Le Blogging n’est Pas Mort : J’entends ses Pulsations !

Blog ReferenSEO
blogging mort 2020

Tu as envie de t’élancer vers la blogosphère, mais tu entends dire ça et là que bloguer est une pratique à ranger au placard. C’est faux bien entendu. Ce placard, c’est un peu comme l’armoire magique de Narnia. Si tu arrives à passer les obstacles, un nouveau monde s’ouvre à toi par la suite, que beaucoup ignorent et dont certains cherchent à t’écarter ! Le blogging n’est pas mort, il pulse d’une énergie toujours plus adaptative au monde actuel. Outil de marketing puissant, plateforme d’échange authentique, il n’a pas à rougir des réseaux sociaux et de YouTube avec lesquels il sait s’associer. Énorme avantage, le blog est ta propriété privée ! Personne ne peut te l’enlever. Alors reste motivé et découvre ce qui fait que toi, blogueur, tu es bien vivant et peux rugir fièrement en arborant la crinière de feu d’Aslan !

Qu’est-ce que le blogging ?

Quelle est la définition du blogging ?

C’est l’action de créer et d’alimenter un blog et donc le fait de devenir blogueur ! Le blog est un espace en ligne sur Internet qui te permet de partager publiquement des articles, des images, des vidéos, des podcasts, des questionnaires ou encore des documents à télécharger. Ces supports sont gratuits et libres d’accès et/ou disponibles en échange de certaines informations (email, questionnaire, etc…) ou d’un paiement. Le blogging peut être un passe-temps ou un métier à part entière (blogueur professionnel) et devient un outil marketing puissant voire une entreprise qui peut se suffire à elle-même.

Qu’est-ce que le blogging peut t’apporter ?

Du plaisir, du partage et pourquoi pas une source de revenus plus ou moins conséquente, ainsi qu’une communauté ou tout simplement du travail ! Il te permet à la longue de devenir une référence dans ton domaine car en bloguant, tu enrichis et tu développes tes compétences.

Devenir blogueur : les critiques négatives et les freins à ton lancement

Une appréhension légitime

Tu as peur de devenir blogueur et de te lancer dans l’aventure digitale ? Cette peur est bien naturelle. Oui la concurrence est parfois féroce, à coup de publicités et de gros moyens financiers. En effet il y a beaucoup de travail à faire et il y a déjà du monde sur la toile.

« Le blogging est mort, trucidé par YouTube et les réseaux sociaux qui explosent tout ! »
« La blogosphère implose avec la saturation du marché. »

Pourquoi les marketeurs ont intérêt à annoncer la fin du blogging ?

Annoncer la fin du blogging est une stratégie qui permet d’annoncer un petit remplaçant ! C’est donc une porte d’entrée pour réaliser des ventes. Beaucoup de web marketeurs misent sur la quantité et non pas sur la qualité (l’audio et la vidéo sont plus rapides que l’écrit en général).

Attention aux critiques de ces marchands de rêve ! Les personnes qui cartonnent sur d’autres médias laissent penser que le blogging a trop d’inertie ou n’est pas assez réactif aux changements. C’est parfois un peu vrai tant la constitution d’une audience conséquente peut prendre du temps (surtout quand on ne s’y prend pas bien). Les solutions miracles sur Instagram ou Facebook peuvent rendre riches et célèbres rapidement ? Peut-être, mais si l’algorithme change du jour au lendemain, un compte peut vite tomber aux oubliettes ! Pire, imagine qu’une plateforme ferme ! Peu probable ? Pas si sûr !
Si cet univers du blogging t’attire profondément et qu’une petite voix douce et vivace t’appelle alors sache que tu n’es pas le seul. Loin de là !

Le blogging est bien vivant

Des petits chiffres comme check up

3 millions de blogs sont créés chaque mois dans le monde. En France, 45% des internautes consultent un blog régulièrement. Ça représente tout de même 18 millions de français ! Les internautes lisent régulièrement des blogs. Ils sont 77% (source D. John Carlson). Alors soyons honnêtes, beaucoup abandonnent et se plantent. C’est évident. Mais la croissance est réelle. Il y a du potentiel. Et si tu fais bien les choses, avec travail et patience, c’est tout à fait réalisable.

Le blogging évolue en force !

Le blogging évolue : les blogueurs n’écrivent plus simplement des carnets de bord ou des billets d’humeur ! Il est de plus en plus un vecteur de connaissances et un puissant outil de transformation. Une pratique authentique et humanisée, qui séduit beaucoup d’entrepreneurs et de rebelles intelligents ! Demandez à Olivier Roland !

De plus, le blog n’est plus un espace isolé. Il devient l’allié de choix des marques et des sites Internet. Il est un outil marketing bien en place pour certains.
Enfin, il est maintenant simple d’ajouter une page Blog sur son site afin de créer un marketing B to C efficace et qui amène des conversions lucratives !
« 68,5% des consommateurs disent qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site Web. » (source : Simple Marketing Now)

Tu as peur de te lancer et de faire les erreurs du débutant ? Voici une petite vidéo d’Olivier Roland (je parle de sa formation Blogueur Pro ici) qui te donnera les premières clés pour démarrer le blogging.

Les grandes tendances du blogging

Les changements du web marketing : bloguer, c’est s’adapter

Je ne le sais que trop bien étant donné que j’ai créé mon premier site en 1999 et que depuis, j’ai toujours suivi de très près le marketing digital.

Le Net évolue toujours très vite. Google notamment est en constante recherche d’optimisation et sa dernière mise à jour d’algorithme remonte à BERT fin 2019. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Mais ce qui est fort, c’est que le blog est largement plus puissant que le reste. Il t’appartient et tu es ainsi maître des évolutions que tu apportes à ton site. Le tout est de s’adapter aux règles du jeu d’Internet.

Jouer avec la concurrence

Le blogueur est intelligent et joueur ! Il sait que de la concurrence, il peut en faire une alliée ! C’est un état d’esprit, peut-être plus anglo-saxon et qui peine à s’installer en France, mais qui est une clé essentielle de développement. Je t’en parle dans l’article comment faire connaitre son blog.

Le Persona ainsi que ton choix de niche s’inspirent indirectement de ce principe. Ta cible sera la tienne et pas forcément exactement la même que ton concurrent direct ! Ton angle de vue touchera davantage tes prospects, même si le secteur semble être déjà saturé. Et enfin ta personnalité et ton parcours sont uniques et peuvent toucher plus facilement ton audience qualifiée.

Authenticité du blogueur

Avec cette personnalité qui t’appartient, les mécanismes d’identification seront à l’œuvre. Pour apprendre de nouvelles compétences ou s’informer, quoi de mieux que de se tourner vers une personne avec qui on a des affinités et avec qui on peut échanger facilement ! Et ceci sans réelle contrainte de temps et d’espace. C’est la magie du digital !

Une communauté solidaire qui y croie

Les blogueurs savent coopérer, travailler ensemble pour réussir à gagner du trafic et des prospects. Ils se partagent leurs audiences par le biais d’articles invités, de carnavals d’articles.
N’oublions pas bien entendu les passionnés qui partagent avec leur lectorat des superbes connaissances sans volonté financière, par pur plaisir.

L’importance du SEO et du SXO

Le marketing de contenus est indispensable pour réussir en blogging. Ainsi, en professionnel attentif, le blogueur prend en compte les évolutions du secteur digital et se met à la place de l’internaute. Il s’adapte aux contraintes du référencement naturel (SEO) et se plie à l’expérience utilisateurs (SXO). N’est-ce pas ?

Qualité, authenticité, clarté. Voici les facteurs d’évolution majeurs et les orientations actuelles à prendre en compte : le lecteur attend des articles vraiment captivants, des visuels clairs et précis, une franchise dans le discours ainsi qu’une communication authentique et une réactivité respectueuse (répondre aux commentaires ou aux messages assez rapidement). Pour connaître d’autres clés d’optimisation de ton business, lis attentivement cet article de grande qualité : Les tendances du marketing digital pour 2020 et après.

Les avantages du blogging sur les autres médias

Un bel avenir pour les blogs en 5 points

Voici une petite liste qui va te rassurer. Le blog a de grands, de très grands avantages :

  • un anonymat relatif possible (choisir un pseudonyme si c’est une activité parallèle que l’on ne souhaite pas ébruiter) ;
  • une facilité à capturer des inscrits pour faire grossir ta liste email (ton formulaire est directement là, une étape en moins que sur YouTube ou avec Podcast)
  • la force des mots : métaphores, figures de style pour toucher au cœur ton auditoire et créer un lien de confiance et une fidélisation possible (un langage empathique et copywriting) ;
  • la propriété : ton blog est à toi, tu gères seul ta feuille de route ;
  • la possibilité d’écrire de longs articles pour les passionnés, vraiment utiles (à favoriser car oui, ils sont lus par les plus motivés !).

La ruée vers les réseaux sociaux et YouTube a libéré des places

YouTube et les podcasts ont pris une place considérable, c’est indéniable.

Imaginez que l’on vous vende une réussite rapide et facile. Vous délaissez votre blog dont le trafic stagne malgré tous vos efforts depuis des mois ou des années. Votre trafic s’effondre et vos requêtes descendent jusque dans le gouffre de Helm. C’est ce qui se produit ! Alors des places se libèrent dans ta thématique et dans ta niche ! C’est une opportunité à saisir. Patience et efficacité seront les piliers de ta réussite. Ton blog doit rester ta planète stable ; les réseaux, des satellites.

Créer un blog est de plus en plus accessible

Il était très difficile de créer un blog il y a 25 ans. C’est beaucoup plus intuitif et simple de nos jours, du moins dans un premier temps. Très vite, tu peux gratuitement mettre en ligne ta page d’accueil de qualité professionnelle. Wix (que je déconseille), Blogger et même WordPress te le permettent.
Blogger ou WordPress d’ailleurs ?
Mon but n’est pas de te montrer que tout est facile (car ce n’est pas vrai). Mon but est de te prouver que tout est possible, en actionnant les bonnes manettes de commande !
Beaucoup d’outils gratuits sont disponibles et des formations très enrichissantes sont disponibles et permettent de gagner un temps énorme grâce à l’expérience des formateurs.

Mais évidemment, ce n’est qu’un premier pas. La suite reste complexe et demande de la méthode, de la rigueur et du travail. C’est là que va se jouer ta réussite.

Ainsi le blogging n’est pas une espèce en voie d’extinction. Il est bien vivant et il permet à des blogueurs de vivre de leur activité et de leur passion ! Oui. J’en fais partie.

Blogueur pro : c’est ma planète !

Comment devenir un blogueur professionnel ? En suivant une formation blogging et référencement car le contenu gratuit restera limitatif.

Les opportunités à saisir se situent dans un système stellaire avec :

  • ton/tes thème(s) de prédilection dans une niche spécifique ;
  • un discours qui t’est propre ;
  • une adaptation aux perturbations magnétiques de l’algorithme de Google.

Bien entendu, tu devras t’adapter aux grandes tendances dont on a parlé juste avant.

Oui, ton blog peut devenir la planète que tu rends habitable peu à peu, à la manière des Sims. Transformer un blog en business devient alors possible grâce au référencement (gratuit et payant). Les réseaux sociaux et YouTube sont d’excellents satellites qui gravitent autour de ton succès. Mais si ces satellites changent leur trajectoire pendant un temps, alors reste en place pour continuer d’assurer une « gravitation organique » stable ! La clé de l’autorité et de la pérennité.

Tu le sais bien, le référencement est la clé d’une activité durable en blogging. Ainsi, tu pourras vivre de ton blog et devenir un blogueur influent.

Mon coup de pouce plein d’énergie vitale !

Le blogging est vivant car il est alimenté par l’énergie et la passion de milliers d’entrepreneurs passionnés qui veulent partager leurs savoirs.

Non, le blogging n’est pas mort. Il est plein de vitalité malgré la concurrence. Il s’agit de bien s’y prendre. Le référencement est l’outil indispensable pour bien se positionner et occuper la place qui te revient. N’oublie pas aussi de rester toujours le plus optimiste possible !

Ma prédiction sur l’avenir du blogging :

  • le blogging est déjà et sera de plus en plus le cœur d’activité du digital entrepreneur ;
  • le blog s’adaptera toujours plus facilement que le reste aux tendances et aux changements d’algorithme ;
  • rien ne peut remplacer le pouvoir des mots pour accroître la confiance de l’acheteur.

En cliquant ici, vois comment je t’aide à vitaliser ton activité pour :

  • savoir comment bloguer ;
  • bloguer comme un pro ;
  • vivre de ton activité grâce à ton blog.

De ton côté, quelle serait ton analyse du blogging ? Plutôt découragé ou au contraire très optimiste ? Merci de laisser ton commentaire avisé.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

3 commentaires sur “Le Blogging n’est Pas Mort : J’entends ses Pulsations !”

  1. C’est clair.
    Les meilleures formations que j’ai achetées viennent de personnes qui ont ou avaient un vrai blog en premier lieu. Celles achetées via des pseudos experts qui ne sont que sur youtube….. zéro, tu t’y perds, pas de suivi, des groupes privés fb où il ne se passe RIEN.
    Merci Matthieu 😉

  2. Simon Pellet dit :

    J’ai souvent entendu que le blogging n’est pas mort, mais pas avec autant de précision et de détails.

    C’est rassurant 😄

  3. Je rejoins Simon, c’est rassurant !
    Je ne gagne pas encore ma vie du blogging uniquement mais c’est en tous cas une activité professionnelle que j’apprécie pour la liberté qu’elle laisse et mon le lien humain (virtuel mais pas que…) qu’elle génère 🙂 Et puis, c’est gratifiant quand on te dit que ton contenu aide vraiment. Ça donne envie de continuer à se dépasser dans la transmission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne