Blogger ou WordPress : Lequel choisir pour son Blog ?

Blog ReferenSEO
blogger ou wordpress
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si tu souhaites lancer un blog mais que tu ne sais pas quelle plateforme choisir, ni quel est meilleur site pour créer un blog, alors bienvenue à toi sur ReferenSEO. Je te montre aujourd’hui les avantages et les inconvénients de Blogger et WordPress pour  choisir la meilleure option, que ce soit pour un blog personnel ou blog professionnel. Tu verras aussi les différences entre WordPress.com et WordPress.org.

C’est quoi un blog WordPress ?

WordPress est très populaire car il fait tourner environ 26 % du web (60 millions d’utilisateurs).

Il y a souvent des confusions quand on parle de WordPress. Est-ce gratuit ou payant ? Tout dépend. Il y a trois options :

  • WordPress.com, une plateforme en ligne gratuite avec des fonctions limitées ;
  • WordPress.com, le même service mais dans lequel tu peux intégrer un abonnement payant (avec un nom de domaine personnel) ;
  • WordPress.org, le logiciel à télécharger puis à installer sur un hébergeur web (payant), avec ton nom de domaine (payant).

Un article très complet qui t’explique WordPress.com /WordPress.org, quelle différence ?.

C’est quoi Blogger ?

La plateforme Blogger (Blogspot) est entièrement gratuite. Elle est aussi très utilisée. C’est un service proposé par Google, qui te permet d’héberger ton site ou ton blog, de manière très simple, sans évolution possible majeure néanmoins.
Tu n’as pas besoin d’acheter un nom de domaine même si cela est possible. Contrairement aux autres plateformes gratuites, Blogger n’impose pas de publicité si tu crées ton blog.

Différences Blogger/Wordpress.com : avantages ou inconvénients ?

Voici quelques éléments de comparaison entre WordPress.com et Blogger. Nous parlerons de WordPress.org à la fin de l’article.

Inscription et mise en place

Blogger : inscription rapide avec la création ou l’utilisation d’un compte Google. Rendez-vous sur la page d’accueil de Blogger.

WordPress.com : moins d’informations demandées au départ mais on te propose rapidement des offres d’abonnement : page d’accueil de WordPress.com.
La mise en place est simple et rapide avec Blogger : pas de question à se poser niveau réglages, ou de mises en pages. Idem pour WordPress.

Ergonomie et design

Les deux plateformes proposent un menu sur la gauche qui te permet l’accès aux différentes commandes, et facilement.
Tu as 250 thèmes gratuits et de qualité sur WordPress, et un choix beaucoup plus limité et « démodé » sur Blogger, mais tu peux intégrer des thèmes d’autres sites en quelques clics (pas sur WordPress;com).

Rédaction

Peu de différence entre Blogger et WordPress. Ils proposent tous deux un éditeur visuel, type Word ou Open Office. Faciles à prendre en main, tu peux rajouter des mots clés, sauvegarder tes brouillons, planifier tes articles, etc.

Partage sur les réseaux sociaux

Pas d’option automatique sur Blogger, c’est à toi de le faire manuellement. WordPress te permet un partage plus simple avec Jet pack pour connecter ton blog à tes réseaux.

Stockage

Avec Blogger (lié à Google Drive mais plus Google + qui a fermé !), tu disposes de 15 Go de stockage alors que WordPress offre 3 Go en version gratuite.

Personnalisation

La modification du code (CSS et HTML) est payante sous WordPress et gratuite avec Blogger (mais compétences techniques obligatoires !).
Les widgets sont disponibles pour les deux plateformes (flux RSS, bouton d’abonnement au blog, etc.). Mention spéciale pour Blogger qui permet d’intégrer des scripts sur le blog (du code donc des options) ainsi que Google Analytics. Pas possible sur WP.

Qualité d’affichage

Blogger n’est pas “responsive” : il s’affiche très mal sur les tablettes ou les mobiles à la différence de WordPress.

Référencement naturel

Les blogs gratuits ne sont pas bien référencés, contrairement à ce que certains peuvent dire.
Tombes-tu souvent sur ces blogs gratuits quand tu fais des recherches sur Google ?

Publicité

Tu as la possibilité d’intégrer de la publicité Adsense sur Blogger, certains réseaux de publicité sont bloqués sur WordPress.

Propriété

Tu n’es pas propriétaire de « ton terrain et de ta maison » sur des plateformes gratuites ! Si ton compte est suspendu (pour une raison qui ne t’appartient pas…), tu n’as plus accès à rien.

Blogger ou WordPress pour son blog personnel ?

Si tu souhaites propulser ton blog personnel, sans volonté d’un travail poussé, Blogger ou WordPress te suffiront. En effet, ils te permettent rapidement de mettre en ligne tes premiers contenus sans te soucier de la technique. Bémol pour Blogger qui n’est pas responsive, ce qui est pénalisant à l’heure de la blogosphère mobinaute ! Bémol pour WordPress qui ne permet pas de personnalisation gratuite. Sur Blogger, si tu sais coder, tu es plus libre de créer le design qui te plait.

Mais à toi de voir les avantages et les inconvénients qui collent vraiment à tes envies et à ta motivation !

Evolution d’un blog gratuit ?

Tu peux acheter un nom de domaine pour les deux plateformes ou des thèmes et des plugins sur Blogger, mais pas sur WordPress.com qui propose uniquement son catalogue.

Mais au fait, blog personnel ou blog professionnel ? Se poser la question dès le départ est important mais la migration est possible par la suite (passer de Blogger à WordPress par exemple).

WordPress ou Blogger pour son blog professionnel ?

Et pour ton blog professionnel ? Place à Worpress.org qui te demande d’investir dans un hébergeur (OVH, WinningWP.com, o2switch etc.) et d’acheter un nom de domaine !

Nom de domaine : c’est quoi ?

Un nom de domaine (NDD ou DN en anglais) est ton identifiant de domaine sur internet. Il est unique, t’appartient à partir du moment où tu le paies. C’est aussi le nom de ta marque, de ton entreprise. Il est essentiel.

Hébergement d’un site : petit rappel

L’hébergement, c’est l’espace que tu occupes sur le net avec ton propre nom de domaine ou un nom de domaine attribué par défaut. Sur Blogger, tu aurais par exemple http://monblog.blogspot.com.
Plus sérieux et “pro” sur ton site ou blog  d’avoir une adresse sécurisée du type https://mon-nom-de-domaine.com. Tu ne crois pas ?

Si tu es propriétaire d’un nom de domaine hébergé et payant, l’ensemble des informations, des documents, des photos, des vidéos que tu télécharges sur ton espace internet sont ta propriété.

Visibilité de ton blog

Si tu souhaites booster ta visibilité, ton blog devra quitter la sphère gratuite trop vite limitative pour ta pratique intensive ! Au niveau du référencement naturel, le gain peut être énorme grâce à wordpress.org, à condition de mettre en place une stratégie SEO, une stratégie de contenus et des partages sur les réseaux sociaux, etc.
Un blog sans plan d’attaque ne mènera à rien, qu’il soit sur un wordpress.com ou un wordpress.org. Mais ça tu le sais bien !

Petite conclusion et premiers conseils

Blogger et WordPress.com sont très simples pour débuter, ne demandent pas de mise à jour, de suivi et sont gratuits. C’est idéal si tu ne veux pas participer aux « travaux d’entretien » de ton blog.

WordPress.org va s’adresser à un usage plus entrepreneurial ! Ton blog devient ton “appartement”. Tu gères tout. Tu as le pouvoir de l’améliorer, de le développer grâce aux nombreux plugins, aux thèmes graphiques variés, aux logiciels avancés que tu peux uploader.

Si tu souhaites faire évoluer ton blog personnel vers un blog professionnel, la migration est possible.

Je comprends que ce choix entre Blogger ou WordPress puisse être compliqué pour toi.
Je peux te proposer deux premières actions :

  • Inscris-toi sur les deux plateformes gratuites pour tester les différentes interfaces (et regarde ma vidéo ci-dessus pour booster ta motivation).
  • Contacte-moi pour des conseils personnalisés.
  • Si tu es déjà « aware » : 😊
    partage tes conseils précieux aux lecteurs qui veulent se lancer dans le blogging, en postant ton commentaire ci-dessous.

Merci à très bientôt !

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO