Proposer un article invité pour faire connaître son blog

Blog ReferenSEO
articles invités blogueur

Être visible, c’est l’eldorado de tous les créateurs de contenus, non ?

Mais comment ?

Entre le fait de devoir écrire régulièrement pour son blog, respecter sa ligne éditoriale et répondre aux commentaires sous vos articles (quand il y en a), vous avez l’impression de ne pas vous y prendre comme il faut. 😬

Vous voulez qu’on parle de vous, de vos articles, qu’ils soient relayés sur les réseaux sociaux.

Avez-vous déjà tenté d’écrire des articles invités pour faire connaître votre blog ? Cette technique est une stratégie à adopter au plus tôt.

Pourquoi ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne plus être à la traîne niveau popularité.

Suivez ces quelques conseils.

Pourquoi proposer un article invité ?

Les blogueurs ont peur. 😱

Mais pourquoi ?

Souvent, vous avez la pression et vous n’osez pas contacter d’autres personnes.
C’est normal, surtout si vous en êtes au début de votre aventure dans le blogging. Le manque d’expérience et le peu de contenu sur votre site peuvent mettre à mal votre confiance et votre volonté pour aller à l’encontre d’autres blogueurs.

Il est fréquent de ne pas se sentir légitime ou suffisamment important pour que le blogueur en face de vous accepte un article de vous sur son site.

Mais, en réalité, qu’est-ce que ça vous coûte d’essayer ?

Au pire, ce sera un refus, au mieux, une nouvelle expérience, un blog boosté et un backlink vers votre site. 👍

Autre chose. Peut-être même qu’en proposant vos services de rédaction pour un article invité, vous allez aider le blogueur.

help

 

L’aider ? Mais comment ?

Lui, ce qu’il voit c’est clairement son propre intérêt. C’est logique, vous n’êtes pas amis !
En écrivant un article pour lui, vous lui permettez de gagner du temps (puisqu’il n’écrit pas lui-même) et peut-être même de l’argent (il peut faire autre chose pendant ce temps).
Votre article peut lui permettre de se positionner sur d’autres mots-clés qu’il n’avait pas auparavant.

Donc, les attentes du blogueur seront :

  • que l’article invité soit de qualité ;
  • qu’il corresponde à sa cible marketing, son persona, pour offrir de la valeur à son blog.

Dans la recherche d’articles invités, il faut qu’il y ait une forme de gagnant-gagnant. Il est très important de s’attarder sur le pourquoi.
Pourquoi le blogueur accepterait un article invité sur son site et qu’est-ce que cela va lui apporter de le publier ?

Vos arguments pour convaincre le blogueur d’accepter un article invité seront :

  • une économie de contenus et de temps (pour le blogueur) ; ⌚
  • un contenu de qualité et optimisé, qui va attirer du trafic sur son site, GRATUIT (c’est là où vous devez mettre vos compétences en référencement naturel en avant).

Pourquoi est-ce que je vous dis tout ça ?

Parce que vous ne devez plus avoir peur (je sais, c’est facile à dire !).
Mais, essuyer un refus ne va pas vous tuer, vous devez mettre une claque à votre syndrome de l’imposteur et aller de l’avant. 🚀
Il faut oser, ne pas hésiter et publier un article invité deviendra vite un jeu d’enfant !

Pour qui écrire des articles invités ?

Maintenant, vous savez pourquoi il est important de rédiger des articles invités. Gagner en visibilité, asseoir une notoriété grandissante, obtenir des backlinks, bref, énormément d’avantages !

En revanche, être rigoureux et se plier à quelques règles simples est nécessaire.

Écrire des articles invités dans sa thématique

Il est important de contacter des gens qui sont dans votre thématique.

Pourquoi ?

Parce qu’avec un article invité, vous aurez un backlink qui pointera vers votre propre site. Du coup, c’est vraiment primordial de respecter cette première règle thématique.
Si votre copain blogueur spécialisé dans les voyages veut écrire un article invité pour votre blog dans la thématique des jeux vidéos, vous pouvez lui suggérer de s’abstenir ! 😅

Article invité : attention à la visibilité du blog

Votre décision est prise.

Vous allez écrire un super article pour un blogueur que vous aimez beaucoup. Mais, avez-vous vérifié la qualité de son audience ? Parce que tant qu’à prendre du temps pour écrire un article complet qui apporte de la valeur, autant que ce soit pour un site qui a une plus grande notoriété que vous, non ?

Pour vérifier ça, vous pouvez :

  • étudier le trafic du site grâce à des outils comme Ranxplorer ;
  • voir la quantité de commentaires sous les anciens articles ;
  • consulter le nombre de partages des articles sur les réseaux sociaux ;
  • analyser les backlinks présents sur le site en question avec Majestic SEO ;
  • mesurer son trust flow (indice de confiance) et sa popularité (avec Majestic SEO également).

Autre chose.
Pensez à regarder si les liens présents sur le blog que vous souhaitez démarcher sont bien en dofollow.

Comment trouver des articles invités ?

Attention teasing ! 📣

Je vous dévoile un petit secret que je dévoile dans mes formations en ligne. L’idée est de vous expliquer quelques astuces pour vous aider à trouver votre bonheur.

Comment trouver des blogueurs qui acceptent les articles invités ?

C’est facile.

Il vous suffit, par exemple, de taper sur Google le sujet d’un blog (blog “cuisine”) + article invité. En tapant ces mots-clefs, Google va ressortir des sites où cela apparaît. Donc ce sera potentiellement des blogs qui sont ouverts aux articles invités. Vous pouvez même trouver des blogs qui vous expliquent la démarche pour proposer ces articles en question.

Un dernier conseil qui me semble important.

L’idée n’est pas d’essayer de rajouter 10 liens qui pointent vers votre site (un ou deux liens suffisent). Le but n’est pas de suroptimiser ou d’en faire trop. Il faut rester logique et garder à l’esprit que l’expérience utilisateur est primordiale. 😉

Article invité : convaincre le blogueur

C’est parti, il est temps de se jeter à l’eau !

Vous avez peut-être un style rédactionnel inimitable, mais le blogueur que vous êtes en train de démarcher ne le sait pas encore.

Il va falloir sortir du lot, vous démarquer et faire en sorte que votre plume soit reconnue et appréciée.

sortir du lot

1/ Ne pas écrire de mail trop générique. Personnalisez celui-ci pour qu’il soit totalement adapté à votre interlocuteur. Je ne le répéterai jamais assez, mais l’authenticité et la sensation que la personne en face de nous sait qui on est, sont vraiment primordial selon moi.

2/ Proposez deux ou trois idées d’articles invités que vous aimeriez traiter. Indiquez l’angle que vous souhaitez prendre dans cet article et pourquoi pas la requête-clef.

3/ Mettez en avant votre savoir-faire en SEO obtenu grâce à une super formation (j’dis ça, j’dis rien 😇) et expliquez pourquoi vous orientez votre article d’une manière plutôt qu’une autre. Par exemple, en expliquant que la requête-clé choisie n’est pas très concurrencée. Le titre de l’article est également très important. Un titre optimisé et percutant fait grimper en flèche votre taux de clic !

4/ Un lien vers votre site Internet personnel et votre portfolio pour montrer que vous possédez une ligne éditoriale identique est un plus à ne pas négliger.

5/ Si le blogueur que vous sollicitez a déjà mis sur son site des conditions pour écrire des articles invités, prouvez à votre interlocuteur que vous les avez lues et que vous allez les appliquer.

Il faut vous dire que malgré votre démarchage sympathique par e-mails, un certain nombre de blogueurs ne vous donneront même pas de réponse.

C’est agaçant, mais ça ne doit pas vous décourager !
Ce n’est pas grave, dans le lot, il y en a forcément qui vont dire oui !

Dernière chose.
Pas besoin d’écrire un roman. Allez à l’essentiel pour ne pas saouler votre interlocuteur et noyer dans la masse votre requête. Un mail de moins de 150 mots est amplement suffisant si votre argumentaire est cohérent et bien travaillé.

Les erreurs à éviter avec le guest blogging

Lorsque l’on se décide à proposer nos services pour de la rédaction d’articles invités, il est fréquent de tomber dans certains pièges.

Pas de panique !
Je vous explique les erreurs à éviter.

Erreur n°1 : faire passer ses propres intérêts en premier

Votre blog est top, vos articles encore plus, vous avez de l’expertise dans tel ou tel domaine, OK on a compris. La rédaction d’articles invités nécessite d’être un peu plus malin que faire son auto-promotion. Un brin de copywriting par ci, un zeste de storytelling par là, un ou deux backlinks vers vos propres contenus (en toute transparence) et le tour est joué.

Erreur n°2 : être trop personnel

S’adapter à la ligne éditoriale de votre cible n’est pas forcément évident. Pourquoi ne pas soumettre vos idées au blogueur pour travailler ensemble dans ce projet commun ?

Erreur n°3 : ne pas connaître la différence entre les dofollow et les nofollow

Dofollow, nofollow, jus de lien, tout ce petit vocabulaire peut vite vous rendre chèvre. Pourtant c’est (presque) simple. Pensez à demander un lien dofollow vers votre site internet lorsque vous insérez un lien sur l’article du blogueur. Le dofollow explique à Google que votre lien peut être référencé par les moteurs de recherche.

Erreur n°4 : ne pas mettre de CTA en fin d’article

cta

Pourquoi écrire un article invité si c’est pour oublier de mettre un call to action (CTA) final ? On me dit dans l’oreillette que certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est un CTA. 🤔

Alors, le CTA est un texte incitant à l’action. Généralement, il contient un verbe d’action comme par exemple “cliquez ici” ou “rejoignez ma formation”. 😋

Quel est son but ?
Faire découvrir votre univers, évidemment.
Proposez d’échanger en commentaires, demandez des avis et surtout soyez conscient que c’est la dernière image que les lecteurs auront de vous. Alors, soyez inventif, percutant et éclatez-vous ! 🔥

FAQ

Pourquoi rédiger un article invité ?

  • Devenir une personne de confiance dans votre thématique.
  • Faire connaître votre blog.
  • Toucher une nouvelle audience.
  • Créer une relation avec d’autres blogueurs.
  • Obtenir des backlinks.

Quelles sont les erreurs à éviter dans la rédaction de son article invité ?

  • Écrire des articles en avance sans avoir de site déterminé à qui le proposer.
  • Faire sa promotion dans l’article invité en oubliant pour qui vous écrivez.
  • Être trop personnel dans la rédaction de vos articles.
  • Ne pas connaître la différence entre les liens do et nofollow.
  • Ne pas ajouter de call to action à la fin de vos articles.

En bref, soumettre un article invité permet d’augmenter la popularité de votre propre site et d’obtenir plus de trafic. Travailler dans la même thématique que le blogueur et connaître son audience est indispensable !

La publication d’un article invité est une excellente technique qui demande du temps, mais pas forcément de l’argent. C’est quelque chose qui est à la portée de tous et il faut vraiment le mettre en place, c’est extrêmement puissant ! 💥

Et vous, acceptez-vous les articles invités sur votre blog ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

4 commentaires sur “Proposer un article invité pour faire connaître son blog”

  1. Super article que je conserve 🙂 j’adore l’astuce clé au milieu pour trouver des opportunités pour des articles invités ! Merci beaucoup

    1. Matthieu Verne dit :

      Avec plaisir Marion

  2. Merci c’est justement l’article qu’il me fallait pour pouvoir mettre en place des articles invités sur mon Blog 👍🏻

    1. Matthieu Verne dit :

      Super Arnaud 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne