Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

On le dit souvent : content is king. Pour avoir de la visibilité sur internet, pas le choix : il faut rédigercréer et publier.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet de manière générale, la logique est la même. Mais cela fait aussi partie des choses qui sont plus faciles à dire qu’à faire.

En effet, pour publier des contenus et obtenir des résultats, il faut avant toute chose avoir une stratégie de contenu.

Vous pouvez bien évidemment vous lancer à l’aveugle et rédiger à l’instinct, lorsque vous en avez l’inspiration et le temps. Mais à la sortie, vos résultats seront bien inférieurs par rapport à ce que vous auriez pu obtenir avec un peu d’organisation.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Comment créer une stratégie de contenu qui apporte des résultats ?
La réponse se fait en 7 étapes, que je vous donne sans plus tarder.

strategie de contenu rédaction

1 – Définir l’identité de votre entreprise

Avant de créer votre stratégie de contenu et de cerner les thématiques dont vous allez parler, il est indispensable de définir l’identité de votre entreprise.

Qui êtes-vous ?
Quelles sont vos valeurs ?
Quel est votre ton de communication ?
Votre identité visuelle ?

Toutes ces questions doivent avoir une réponse concrète et efficace.

L’intérêt de cette étape est de savoir ce que vous souhaitez véhiculer. En effet, le ton rédactionnel que vous allez utiliser dans vos articles de blog peut changer du tout au tout les lecteurs que vous aurez.

Si vous utilisez un langage assez familier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un public assez jeune. Au contraire, un langage soutenu vise plutôt un public âgé et professionnel.

C’est donc la première étape pour mettre au point une stratégie de contenu qui vous est propre.

2 – Cibler vos clients et lecteurs

La deuxième étape est liée à la première. Il s’agit de savoir de qui vous parlez, et ce que vous recherchez dans vos publications. C’est le moment d’identifier le public que vous visez !

Tranche d’âge, préoccupations du quotidien, position socio-économique, centres d’intérêts… Prenez le temps d’établir un portrait robot de vos clients cibles. Plus vous entrez dans les détails, meilleure sera votre stratégie de contenu !

En effet, si vous savez exactement à qui vous vous adressez, il y a fort à parier pour que vous leur parliez de la bonne manière.

Le vocabulaire employé sera le bon, de même que le ton rédactionnel, dont nous avions commencé à parler à l’étape d’avant.

Après cette étape, vous devrez donc avoir trouvé le parfait juste milieu entre votre identité d’entreprise et les clients que vous ciblez.

client stratégie de contenu

3 – Trouver des thématiques à traiter

Ensuite, vient la troisième étape : cerner les sujets que vous souhaitez traiter. Que serait une stratégie de contenu sans thématiques ?

Cette étape peut-être un peu plus technique, ou pas du tout. Tout dépend de vous, des logiciels dont vous disposez et des investissements que vous souhaitez faire.

Si vous souhaitez faire vos recherches de thématiques totalement gratuitement, c’est possible. Il vous suffit de cerner la thématique principale de votre site internet. Par exemple, la Bourse.

Une fois que vous savez de quoi vous parlez (ça ne devrait pas être trop compliqué), il vous suffit de taper ce terme dans la barre de recherches Google, jusqu’à tomber sur des articles de blog qui en traitent. Vous pouvez alors faire une liste des sujets qui intéressent, les décortiquer et en tirer des sous-thématiques.

Une autre solution gratuite est l’auto-complétion de Google, qui vous permet d’identifier des thématiques fréquemment tapées dans la barre de recherche.

Si vous souhaitez investir dans un logiciel, je vous recommande tout simplement Google Ads et sa rubrique Keywords. Super développé, l’algorithme vous donne des idées de mots clés et les classe par ordre de popularité et de concurrence sur une période donnée.

C’est une méthode idéale pour avoir des idées de nouvelles thématiques à traiter, tout en obtenant la certitude qu’elle va plaire à vos lecteurs.

4 – Jeter un oeil chez la concurrence

Parfois, il est important de vérifier la qualité de l’herbe chez le voisin. Surtout lorsque vous recherchez l’inspiration pour votre stratégie de contenu !

À cette étape de votre création de stratégie, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les blogs et sites internet de vos concurrents. L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer de ce qui est fait.

Vous pouvez avoir une idée précise des contenus traités, du taux d’engagement suscité dans les commentaires, etc…

5 – Mettre en place un calendrier éditorial

Vous savez maintenant quelles sont vos valeurs, à qui vous vous adressez et de quoi vous allez parler. Il ne reste plus qu’à tout classer dans un calendrier éditorial.

Dans ce calendrier, je vous conseille de noter :

  • La thématique que vous allez traiter
  • La date de publication
  • Les éventuelles personnes que vous avez besoin de faire intervenir
  • La date de rédaction nécessaire

Avec un calendrier de publications fixé, vous serez sûrs de faire mouche. En effet, Google et les réseaux sociaux apprécient fortement la régularité dans les publications. Misez tout sur un calendrier éditorial béton pour anticiper la préparation de vos articles !

6 – Rédiger et optimiser vos contenus !

Une fois que tout ça est fait, à votre plume ! Il ne vous reste plus qu’à rédiger. Là encore, c’est facile à dire.

Je vous conseille de répartir la rédaction de vos articles sur plusieurs jours, semaines ou mois (tout dépend de la quantité de thématiques que vous avez classées). En effet, lorsque vous rédigez, vous ne devez pas le faire sous la contrainte.

Ce n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, mais il est important de rédiger avec l’inspiration ou l’envie de le faire. Sinon, cela risque de se sentir entre vos lignes. Et vous pouvez être sûrs qu’un article qui est rédigé sans envie est un article qui obtiendra moins de visibilité.

Et surtout, n’oubliez pas d’optimiser vos articles rédigés ! Le choix des mots clésl’optimisation des zones chaudes, le netlinking… Tout est à prendre en compte pour rédiger des contenus efficaces et engendrer des résultats positifs pour votre visibilité.

optimiser strategie de contenu

7 – Programmer un suivi de votre stratégie de contenu

Rédiger et publier de manière régulière sur des sujets intéressants, c’est la pierre angulaire de votre stratégie de contenu. Mais elle ne s’arrête pas là !

Il faut aussi apprendre de vos erreurs, pour vous diriger vers une meilleure version de vous-même. Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut mettre en place un suivi des résultats obtenus.

Pour ce faire, Google Ads dans son tableau général propose de nombreux outils et KPIs. Les KPIs sont des indicateurs clés, qui vous permettent d’avoir une visibilité optimale sur le nombre de lecteurs, le nombre de clics sur un lien, le positionnement de votre page par ses robots…

Dans tous les cas, il est indispensable de vous interroger sur les résultats obtenus avec vos articles, pour pouvoir multiplier leur efficacité sur le long terme. Parfaire votre stratégie de contenu, c’est essentiel !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article