Comment devenir blogueur professionnel ?

Vous voulez changer de vie ? Devenir indépendant ? Créer la vie de vos rêves ?

Et vous avez pensé à créer un blog pour en vivre.

C'est une idée judicieuse. Mais laissez-moi vous présenter le chemin à suivre.

Devenir blogueur professionnel, en théorie, ce n’est pas difficile.

Vous allez trouver sur cette page ce que vous devenir savoir sur le monde du blogging pour y parvenir.

Bien sûr, entre la théorie et la pratique, il y a très souvent un grand fossé.

Je vais donc m’efforcer de vous montrer à la fois les avantages et les inconvénients du parcours de blogueur pro grâce à mon expérience du web :

Allez, on passe au concret, nous allons voir 3 étapes par lesquelles vous allez devoir passer (les 2 dernières étapes étant un travail continue) :

  1. Trouver son idée de blog
  2. Créer son blog et le faire connaître
  3. Construire et vendre son produit

Trouver son idée de blog

C’est le début de l’aventure !

Vous souhaitez créer un blog car vous êtes conscient qu’il peut vous amener une certaine liberté, que celle-ci soit financière, géographique ou liée au temps passé à « travailler », ou même tout cela à la fois.

Car oui, tenir un blog est un véritable travail. Si vous pensez travailler 4 heures par semaine, vous n’êtes pas dans la vraie vie. Vous pouvez y parvenir si tel est votre objectif, mais soyez prêt à travailler 2 ou 3 ans comme un acharné avant cela.

Je vous conseille tout de même la lecture de l’ouvrage de Tim Ferriss : La Semaine de 4 Heures :

Quoi qu’il en soit, le fait de bien réfléchir à son idée de blog est extrêmement important, car :

Votre idée de blog doit correspondre à votre Ikigai (on définira ce concept plus tard).

Bien que cela soit une crainte fréquente, le fait qu’il y ai de la concurrence sur le sujet que vous souhaitez couvrir n’est pas un problème. Au contraire même, cela signifie très certainement qu’il y a un potentiel d’acheteurs intéressant.

Ne voyez pas trop large non plus, il faut pouvoir s’adresser à une cible bien définie, dont le problème est clair.

Pour prendre l’exemple de mon ami blogueur Christophe Lorreyte, on ne choisira pas la thématique « bonheur » qui est trop large, mais la thématique « méditation » qui est bien plus précise et permet d’amener au sujet du bonheur tout de même.

Créer son blog et le faire connaître

Une fois que l’idée de blog est clairement définie, vous allez pouvoir passer au côté exécutif des choses. C’est là que les choses deviennent grisantes mais aussi difficiles.

Grisantes, car on voit des choses concrètes se mettre en place, le blog prend forme

Difficiles, car vous allez forcément être confronté à des problématiques d’ordre technique. N’ayez craintes, vous les passerez toutes, mais parfois à coup de longues heures de recherches à vous tirer les cheveux ;). Avoir des connaissances techniques n’est pas du tout un pré-requis car tout le monde peut y arriver avec la multitude de tutoriels qui existent par exemple. Les personnes étant plus à l’aise avec la technique avanceront plus vite, c’est tout. Mais il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Mieux vaut prendre le temps qu’il faut, et tenir la longueur.

Donc, vous allez tout d’abord choisir votre nom de domaine, votre hébergement web, créer votre blog (je vous conseille d’utiliser WordPress), l’alimenter de contenus (la rédaction web est importante, mais vous pouvez aussi vous servir de Youtube pour créer votre contenu), le rendre visible sur Google avec le référencement naturel, sur les réseaux sociaux, avec de la publicités, peut-être des influenceurs et faire grandir la communauté des personnes qui vous suivent, notamment en récupérant leur adresse email (élément lui aussi primordial dans la stratégie de quiconque veut vivre de son blog).

Tenir un blog professionnel est un vrai business, les choses ne s’improvisent pas. Suivez des formations, ayez des mentors qui ont réussi à faire ce que vous souhaitez entreprendre.

Construire et vendre son produit

Vous avez précédemment défini votre idée de blog, qui correspond à vos objectifs de vie, vous avez créé votre blog et votre communauté se construit petit à petit, il est maintenant temps de passer à la vente.

Dans « vivre de son blog », il y a le mot « vivre ». Pour devenir blogueur professionnel, il vous faut donc vendre un produit ou un service (ou plusieurs). Généralement, les blogueurs deviennent alors ce que l’on appelle « infopreneur », car ils vendent de l’information et non un produit physique.

En effet, vendre de l’information a de multiples avantages, parmi lesquels:

Ces produits d’informations peuvent être des sessions de coaching, de consulting, des livres numériques (ebook) ou bien encore des formations en ligne par exemple.

Passer du contenu délivré gratuitement à la vente de son contenu est un passage qui peut être difficile pour certains d’entre vous, le syndrôme de l’imposteur faisant son apparition de façon assez régulière.

Il faut alors se faire violence, car vous avez des compétences qui vont servir à d’autres personnes. C’est là tout votre objectif, et il est noble, ne l’oubliez pas.

Blogguer est un vrai travail, et je ne connais pas beaucoup de personnes travaillant gratuitement dans le monde du travail habituel. Pourquoi les blogueurs devraient travailler gratuitement eux ?

Le contenu gratuit que vous allez produire dans un premier temps va vous servir à établir votre légitimité, votre notoriété et à prouver à vos clients potentiels qu’ils ont besoin (ou pas) de votre produit payant pour aller plus loin.

Devenir blogueur professionnel : bien ou pas ?

Devenir blogueur pro, c’est génial !

Mais c’est un parcours fait de hauts et de bas, particulièrement dans les 2 premières années je dirais. Il faut donc y être préparé, tout simplement en en étant conscient.

Tout cela peut rapporter beaucoup d’argent, mais tout le monde n’y parvient pas. Le but de tout le monde n’étant pas de devenir millionnaire ou riche, pas de problème là-dessus, il est tout à fait possible d’en tirer un bon revenu pour en vivre (plusieurs milliers d’euros par mois)

Au delà de ça, c’est une aventure humaine exaltante.

Vous allez changer de vie, faire des rencontres incroyables, vous découvrir vous-même plus que jamais !

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous voulez faire passer votre vie à autre niveau ? Vous êtes motivé ? Vous voulez investir sur vous ?

Alors oui, blogueur est un métier qui semble fait pour vous !

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte