Optimisme et Réussite : Choisir d’Abord le Bonheur

Blog ReferenSEO
bonheur entrepreneurial optimisme reussite

J’espère que tu as passé un agréable moment de déconnexion pendant ces fêtes de fin d’année. Tu as ou es en train de réaliser ton bilan de l’année écoulée. J’en profite pour écrire un article qui peut demander un peu de réflexion. Je souhaite te montrer que la réussite ne t’amènera pas forcément le bonheur et l’optimisme dans ton business et dans ta vie ! C’est ton optimisme et ton état d’esprit positif qui t’amèneront le succès. D’ailleurs, un célèbre chercheur en psychologie positive, Shawn Achor, est d’accord avec moi ! Bonne lecture de nouvelle année !

  Notre perception du monde précède le bonheur et le succès.
Shawn Achor

Optimisme et réussite : définitions

 

Réussite : éclaircissement

La réussite est le fait de parvenir à ses objectifs, qu’ils soient d’ailleurs élevés ou bas. C’est une notion à la fois sociétale mais aussi très personnelle. Le sentiment de plaisir qu’il procure peur être très fort pour avoir réussi à dépasser les 10 K followers sur Facebook pour l’un ou avoir réussi à faire rire sa famille avec une bonne blague pour d’autres ! Ce sentiment intérieur peut être subtile.

Il existe bon nombre de leviers de réussite. On peut citer le niveau de confiance, les qualités relationnelles, l’organisation et la planification, la clarté, la gestion des émotions et la congruence (capacité à exprimer une idée très adaptée au contexte).

L’optimisme : always smile ?

L’optimisme est un type de réaction et une vision des choses face aux aléas du quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle. Les imprévus, les adaptations, les soucis créent un stress, et une émotion pas forcément très douce !
Être optimiste consiste en une attitude de non aggravation de l’émotion. Mentalement , on va relativiser ce qui arrive, chercher rapidement une solution pour s’adapter et rester le plus possible dans l’instant présent sans forcément se faire du sang d’encre.

Être optimiste, ce n’est donc pas être aveugle au négatif et avoir toujours le sourire ! C’est être pro-actif !

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill

Y a-t-il un lien entre optimisme et réussite ?

Ainsi, quel est le lien entre optimisme et réussite ?  Faut-il être optimiste pour réussir ? Certains pensent qu’il faut travailler dur et ne pas réfléchir, avancer tête baissée pour y arriver. D’autres pensent qu’il faut voir les choses en rose, cultiver la pensée positive tout le temps pour surfer sur les difficultés.

Comme souvent, il y a un équilibre à trouver entre l’optimisme béat et le « machinisme automatisé » ! Quoiqu’il en soit, s’il y a bien une conviction que je souhaite partager avec toi aujourd’hui, c’est que changer sa vision des choses et choisir l’optimisme sont la clé de ta réussite (personnelle et professionnelle).

Choisir l’optimisme

Comme je te le disais dans l’article Bonne résolutions 2020 : Repartir avec le sourire, je suis convaincu que ton bien être personnel ne doit pas être dissocié de ton entreprise. Autrement dit, tu dois d’abord chercher ton bonheur avant de réussir ! Difficile à comprendre ? Normal dans notre société où de nombreux commandements (inconscients) te poussent à te démener comme une machine en espérant trouver ta place au paradis…si tu vois ce que je veux dire.

Choisir l’optimisme, c’est donc d’abord sortir des pressions extérieures et intérieures et affirmer sa liberté et son droit au bonheur.

Car, bien entendu, le travail acharné apporte des résultats ! Mais les dommages collatéraux, on en parle ?

Pour creuser davantage le sujet, je te conseille la lecture de ce livre très inspirant Choisir L’optimisme : Comment être heureux par mauvais temps de Shawn Achor. Voici les premières pages.

Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.

Aristote

Changer sa vision : appliquer un filtre pro

L’optimisme s’apprend. Bien entendu, comme toute compétence, nous ne sommes pas tous égaux. Certains ont plus de facilités que d’autres. Mais la vision apaisée des choses se travaille et s’exerce. Un professionnel travaille sa communication et s’applique à utiliser un filtre à son discours : il l’adapte au contexte.

Ce filtre, c’est le « petit programme » que tu te dois d’utiliser régulièrement dans ta communication par exemple mais dans tous les domaines importants de ta vie entrepreneuriale.
Tu as le filtre positif : tu centres ton attention sur les choses qui fonctionnent. Cela te permet de rester actif sur les éléments de ton business qui vont bien.
Tu as le programme énergie : tu ne te débats pas avec des agacements qui te prennent de l’énergie. Tu restes pro-actif.
Etc..

D’autres pistes dans ce qui suit !

Le bonheur est une manière d’être. Or les manières s’apprennent.
Matthieu Ricard

Comment développer un état d’esprit positif

Ainsi, développer son regard positif permet de voir le bon côté des choses.
Voici des pistes pour progresser :

  • Faire le choix de l’optimisme : cultiver un état d’esprit positif est une décision intérieure. C’est important de le rappeler. C’est donc un travail sur soi. On a vite tendance à s’agacer, à s’énerver ou à stresser. Cela nous pompe de l’énergie !
  • Être plus objectif, se baser sur les faits concrets : le pessimiste ne va prendre en compte que les limites de sa réussite ; ne pas oublier d’être honnête avec soi-même !
  • Ne pas chercher à vouloir tout contrôler: beaucoup de choses ne sont pas de notre fait
  • Exercer son cerveau à l’acceptation: la méditation y aide beaucoup : je t’en parle dans l’article Développement Personnel de l’Entrepreneur.
  • Accepter ses émotions, et modifier sa réaction face à ses messagers émotionnels.
  • Ralentir : des explications dans Travailler moins travailler mieux.
  • Ecouter davantage ses interlocuteurs et améliorer ses relations : je m’explique à ce sujet dans l’article Comment se faire des amis : influencer son lectorat de manière positive.

Mon petit avis très perso sur le sujet

Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse se s’attarder dessus.
Alexander Lockhart

Tu as sans doute entendu parler de la loi de l’attraction. Selon moi, elle réside dans la capacité à garder ses forces pour les choses que l’on maîtrise vraiment. Ainsi on est assez lucide pour faire les bons choix et ainsi provoquer les événements agréables pour lesquels on est réceptif !
Antenne bien réglée, captation assurée !

N’hésite pas à provoquer ton optimisme pour développer ta réussite. Il est contagieux, je veux bien être ton vecteur !

À bientôt.

Encore Meilleurs vœux à toi, à tes proches et à ton business 2020 !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

5 commentaires sur “Optimisme et Réussite : Choisir d’Abord le Bonheur”

  1. Absolument ! Notre état d’esprit conditionne ce que l’on dégage, alors autant rayonner sur le monde pour en faire un endroit lumineux et chaleureux.

  2. MisterJ dit :

    Le positif entraîne le positif !!!
    Je me suis toujours appliqué ce principe et ça fonctionne 🙂
    Bel article.

  3. Merci Matthieu, tu confirmes des pensées que j’ai, et m’en apprends de nouvelles 😉

  4. Merci pour cet article, en effet l’optimisme permet d’avancer et d’être dans l’action

  5. Gwenn dit :

    Très intéressant ! 🙂

    Et on est d’accord sur ce que provoque l’optimisme dans la vie. 😉

    En ce qui concerne le fait de pouvoir le devenir avec des exercices, je suis un peu plus mitigée. On peut effectivement le prendre dans le sens “Devenir optimiste pour aller mieux”, perso je pense que l’autre sens est très important, peut-être même plus : “Aller mieux pour devenir optimiste”.

    Beaucoup de réactions “négatives” (la réactivité, la colère, la frustration, l’impatience… et donc le pessimisme) viennent de blessures non résolues. Tant que ces blessures sont là et font mal, on peut mettre des techniques en place, ça restera laborieux d’arriver à changer profondément.

    Bref, je pense que c’est important de prendre le problème par les deux bouts. Et dans tous les cas, en prenant soin de soi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne