Comment Faire Connaître son Blog : Que du Bonus !

Blog ReferenSEO
faire connaitre blog
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Atteindre la 1ère position des résultats Google avec un blog à succès peut sembler encore un rêve éloigné. Tout d’abord comment faire connaître son blog ? Que ce soit dans un but personnel, professionnel ou financier, l’objectif est de booster sa visibilité et de créer des pages accessibles au plus grand nombre. La monétisation de ton site, c’est-à-dire la vente de produits et/ou de services devient ton Graal. Bien conçu, il peut captiver des milliers ou des millions de francophones en fonction de sa thématique ! Voyons ensemble comment augmenter les visites sur ton blog et comment le rendre le plus attractif possible.

Comment rendre son blog attractif : conseils généraux

Vérifier les paramètres du blog

Pour générer du trafic sur ton blog, c’est-à-dire y augmenter les visites d’internautes, vérifie tout d’abord que les paramétrages de ton blog sont corrects et qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.

Vérifie que :

  • ton hébergement est de bonne qualité : privilégie un hébergement payant de type WordPress ;
  • le temps de chargement des pages n’est pas trop long (il existe de nombreux outils comme dareboost) ;
  • ton site est Responsive Design (s’affiche bien sur tablette et mobile), vérifie sur ce site ;
  • le choix des polices est adapté (certaines ne sont pas lisibles par tous les internautes) ;
  • le format des photos et leur affichage sont corrects.

 

Être visuel pour attirer l’attention

Comment faire la promotion de son blog ? En améliorant son aspect visuel, même s’il ne fait pas tout. Il existe des blogs qui fonctionnent très bien et qui ne sont pas très esthétiques, c’est vrai.

Néanmoins, ta visibilité sera décuplée par la recherche :

  • d’images uniques avec une charte visuelle personnelle ;
  • d’une présentation générale aérée pour favoriser le confort visuel des internautes (dont beaucoup naviguent sur leurs écrans de smartphones).

Ne dépense pas trop de temps et de budget à cela au départ (un graphiste coûte cher). Personnalise tes contenus si tu utilises des banques d’images gratuites. Rajoute des bannières, filtres, logos, etc.
L’application CANVA te permet de réaliser des montages intéressants et gratuits.

Pense à publier des infographies. Ce sont des images composées de schémas, graphiques et graphismes parlants qui se diffusent généralement très bien et qui peuvent devenir virales (se partagent beaucoup et rapidement sur la toile).

Voici un exemple d’infographie (en anglais), sur le thème des techniques de promotion d’un blog :

The 9 Most Powerful Blog Promotion Tactics From Top Marketing Experts [Infographic]

The 9 Most Powerful Blog Promotion Techniques From Top Marketing Experts [Infographic]

 

Faire de la vidéo sur son blog

Le format vidéo est lui aussi très captivant et attire beaucoup l’attention. Il te met en scène, interpelle, plaît (ou pas), crée des émotions et permet de sélectionner ton audience au « feeling » : les personnes qui apprécieront ce que tu dégages, tes propos et ta gestuelle seront plus à même d’acheter tes produits.

Reste naturel 😊.

Lis mes conseils bienveillants si tu as des difficultés à te filmer.

N’oublie surtout pas d’ajouter un texte riche avec des mots-clés dans la description de tes vidéos.

 

Améliorer son état d’esprit : favoriser l’accueil

Pour faire connaître son blog, il faut être patient et garder un état d’esprit de progrès. Accepte de tester et de rater, pour mieux réussir après !

Si tu lis cet article, c’est que tu cherches des pistes pour diffuser ton blog autour toi, d’abord gratuitement ou peut-être en faisant de la pub. Que fait la pub finalement ? Elle va chercher les clients. Elle t’expose à la vue des internautes, montre ta carte de visite !
Un petit exemple : tu pars à la recherche d’un menu pas cher pour midi. Tu passes devant une première brasserie : peu de monde, aucun accueil, mais tu aimes bien la déco. Tu arrives à une deuxième brasserie. Tu rentres, un serveur souriant t’accueille avec sympathie, l’ambiance est sympa. Dans quelle brasserie vas-tu tester le menu ?

La qualité d’accueil est importante. (Le menu est lui aussi déterminant et sa qualité essentielle).

Quel rapport avec ton blog ?
Ne pas attendre les visiteurs.
J’ai connu une brasserie dans le premier arrondissement de Paris dont les serveurs étaient tenus d’aller dans la rue saluer les passants, pour éventuellement les accueillir. Dès qu’un potentiel client commençait à regarder, le patron criait « Accueil ! »

Il est bien entendu indispensable de capter l’attention du visiteur déjà venu. Et pour cela, la qualité de tes contenus est indispensable (comme un bon menu au restaurant). Mais il faut aussi aller chercher d’autres lecteurs ! Sois un pêcheur à la mouche plutôt qu’un pêcheur en lac !

 

Parler de ton blog au quotidien

Pour aller chercher tes prospects, commence dans le monde réel. Crée et imprime des cartes de visite et n’hésite pas à partager ta passion, à parler de ton blog et à donner son url.

Cherche « des synergies locales », trouve des partenaires près de chez toi ! Essaie d’associer ta région, ta ville, ton quartier à la problématique de ton blog. Rends-toi dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Centres de Formation pour Adultes, etc. et propose des entretiens ou des interviews.

Ces rencontres sont une source d’évolution et d’enrichissement pour toi.

Attendre l’indexation de tes contenus : une nécessité mais pas une contrainte

L’indexation des moteurs de recherche

Certains entrepreneurs investissent dans un beau site « responsive », hyper stylé, puis ils attendent les prospects avec cette croyance qu’une fois en ligne, les internautes verront leur « blog top model ».
Mais seuls leurs parents, leurs proches et leurs réseaux peuvent le voir car ils ont l’adresse du blog !

Concernant l’indexation, il n’est pas forcément obligatoire d’attendre. Il est possible de soumettre son url à indexation dans Google Search Console, pour une indexation qui va très souvent se faire dans les quelques minutes qui suivent.

Quand tu publies un article sur Internet, il n’est pas tout de suite répertorié par les moteurs de recherche. Son contenu est analysé pour savoir de quoi il parle. En fonction des informations qu’il donne, de sa pertinence et de sa qualité SEO, il va être associé à des requêtes.
Les requêtes sont les mots que tu tapes dans la barre de recherche de Google, Ecosia, Yahoo, etc.

Aujourd’hui, la requête principale est : comment faire connaître son blog ; c’est la question à laquelle je réponds. Mais les personnes peuvent aussi trouver l’article sur d’autres termes (requêtes secondaires : attirer trafic blog, organiser son blog, faire décoller son blog, etc.). Les internautes qui tapent ceci peuvent donc voir apparaître cet article, dans l’idéal sur la première page, au pire dans les pages suivantes.

En attendant d’être dans le top 10, on regarde la télé ?

 

Subir forcément la traversée du désert ?

Au lancement de ton blog, il est donc difficile d’être lu. En effet tes pages ne sont pas indexées et même lorsqu’elles le sont, elles ne sont pas forcément bien positionnées. Comment alors promouvoir ton contenu ?

Faut-il publier beaucoup et régulièrement en attendant que le trafic décolle ? Pas sûr. Regarde ma vidéo ci-dessous.
Combien d’articles pour lancer un blog ? Combien en publier et à quelle régularité ?

Attention à l’épuisement qui peut arriver en produisant beaucoup, dans le vide spatial malgré ton investissement.

Et si tu allais chercher de l’aide ?
Et si tu chantais pour te faire entendre plutôt que d’attendre dans le silence assourdissant ?

 

Gagner des backlinks de qualité pour booster ton trafic

Les backlinks sont les liens entrants d’un site qui pointent vers ton blog. Ils sont très importants pour ton classement sur les moteurs de recherche. Ces liens doivent provenir de sites influents. Ils confirment ton autorité, ta qualité et ta fiabilité. Ils drainent aussi des nouveaux visiteurs qui t’ont lu ailleurs et ont envie d’en savoir plus sur toi !

Comment obtenir ces précieux sésames ?

Comment faire connaître son blog : créer des relations avec d’autres blogueurs

L’union fait la force.
Pour être connu et reconnu, tu dois construire ta réputation avec des experts déjà en place.
Ne reste pas seul ! Pour certains spécialistes marketing, cette action de créer des relations doit être prioritaire.
Ils préconisent de se faire connaître avant de publier ! Incroyable non ? Plutôt intéressant en fait.

 

Rechercher des amis blogueurs dans ta thématique

 Tu as envie que ton trafic décolle. Pars à la rencontre des blogueurs dans ta thématique (forums, co-working, meet-up, conférences, réseaux sociaux).

Attention néanmoins à ne pas te disperser et à ne pas oublier le principal : faire connaître ton blog.

Tu vas pouvoir utiliser la notoriété et le trafic de blogs d’autorité pour attirer des lecteurs. Pour cela, tu vas développer des relations avec d’autres blogueurs.
Exemples d’actions importantes à faire régulièrement :

  • participer à des événements ;
  • citer des blogs de référence ;
  • faire des articles « meilleurs blogs de … » ;
  • partager et taguer les blogueurs en question.

 

Chercher les blogs influents

Il va être très excitant d’« utiliser les gros poissons », c’est-à-dire les blogs influents de ta thématique, pour t’aider et ainsi profiter d’une partie de leur audience.

Identifie ces blogs dans ta thématique (en utilisant Google) pour tester leur popularité et les lister dans un fichier (Excel) avec leurs adresses et trois colonnes :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • liens entrants (avec un outil d’explorateur de sites du type Buzz Sumo, Ahrefs).

En général, plus un blog est connu, plus le nombre de liens entrants est élevé.
Détermine les blogs qui ont les meilleurs scores dans les trois domaines.

 

Tisser du lien progressivement en apportant de la valeur

Dans ton domaine d’activité, les influenceurs ont de la notoriété. Ils disposent d’un gros trafic et sont très présents sur leurs blogs et leurs réseaux.

Le but est de te faire connaître en publiant des commentaires constructifs, en t’intéressant à leurs contenus et en les complétant (en y apportant ta vision, ton point de vue et donc de la valeur).

Ex : « j’ai bien aimé le chapitre 3 de ton dernier article, cela me fait penser à … »

 

Envoyer des e-mails aux boss !

Quand tu as commencé à écrire régulièrement des commentaires, tu peux te faire remarquer et être apprécié pour tes partages.

Tu peux partager les articles de ton blogueur préféré, en faire l’éloge et la promotion. À la suite de ça, tu envoies un e-mail au blogueur en lui disant pourquoi tu as diffusé son article.

N’hésite pas à complimenter, encourager, flatter, critiquer. Reste naturel et sûr de toi car le blogueur est un être humain, il appréciera les compliments, les marques d’attention et les commentaires riches !

Faire décoller son blog : solliciter l’aide des influenceurs et écrire pour eux

Demander une collaboration

Une fois cette relation établie, si tu sens que ton influenceur cible est réceptif, tu vas lui demander de l’aide. Tu peux lui proposer plusieurs choses.

Proposition 1 : tu lui demandes de diffuser un de tes articles.
« J’ai écrit un article dans lequel j’ai partagé ton texte qui parle de … ; ça me ferait plaisir si tu pouvais y jeter un œil et pourquoi pas le partager si tu le trouves enrichissant. »

Proposition 2 : écris un « article compilation de conseils » et demande à des blogueurs de ta thématique de rédiger une partie de cet article (qu’ils publieront de leur côté).

Proposition 3 : tu demandes à un « boss » de rédiger une intro de ton e-book en échange d’argent ou d’un pourcentage sur les ventes de ton livre numérique.

À toi de trouver d’autres offres intéressantes !

 

Ecrire des articles invités

Un article invité (guest blogging) est un texte que tu écris gratuitement pour un autre blog, que tu signes et dans lequel tu places un lien vers ton blog.
Veille à ce que ce site soit actif, réputé et cohérent avec ton thème.

 

Participer à un carnaval d’articles

Un carnaval d’articles est un recueil d’articles sur un thème proposé par un blogueur. Si tu acceptes de participer, tu écris un article répondant au sujet et tu le publies sur ton blog en expliquant le principe et en ajoutant le lien vers le blog hôte.

L’initiateur du carnaval publiera de son côté un article récapitulatif avec tous les liens des blogs participants.

Tu peux aussi proposer toi-même un sujet de « ronde d’articles » et demander à d’autres blogueurs de jouer le jeu. Ils recevront en échange un backlink.
Ce sera vraiment intéressant pour les blogueurs si tu as déjà de la visibilité.

Créer ton bonus pour capturer les emails

Créer son bonus en premier

Et si tu faisais connaître ton bonus en premier ? Jusqu’à maintenant, ton écriture pour les autres blogueurs t’a permis d’intéresser des influenceurs. Une partie de leur trafic vient à toi ! Génial !

Mais que vont-ils pouvoir lire maintenant sur ton site ? Comment être sûr de les revoir s’ils quittent ton blog rapidement ?

Beaucoup d’internautes ne font que passer et ne reviendront probablement jamais te revoir. Il faut garder une trace de leur passage ! Tu vas donc devoir créer un document gratuit qui va plaire à tes lecteurs. Ce bonus téléchargeable (en échange d’un email) peut prendre différentes formes : ebook, vidéo, fiches pratiques, etc.

Mais attention ! Tu dois savoir quelles sont les personnes visées avant de rédiger ton bonus. D’ailleurs, avant d’avoir lancé ton blog, tu avais une idée du public que tu allais toucher. N’est-ce pas ?

 

Connaître sa cible : le Persona Marketing

Pour créer un bonus de qualité, tu dois savoir quel est ton public cible. Détermine ton Persona Marketing (âge, sexe, catégorie sociale, activité professionnelle, etc.).

À qui t’adresses-tu en priorité ? Quels problèmes cherches-tu à résoudre pour tes lecteurs ?

Rédige une page de vente (landing page) copywritée qui parle directement au cœur et aux émotions de tes lecteurs, en leur montrant ce que tu vas leur apporter et de quoi va parler ton bonus gratuit.
S’ils téléchargent ton bonus, ta liste email démarre !

Créer une communauté autour de ton blog

Chercher tes ambassadeurs

Quand tu as des visites, des commentaires et des inscrits à ta liste email, deviens un « bichonneur professionnel ».

Ton blog est un média de communication et de partage. Le blog rassemble, passionne, choque, stimule les émotions et rassemble la blogosphère. J’ai pu d’ailleurs participer à la conférence de Lucie Rondelet à Paris sur le thème de la rédaction web SEO, qui a réuni ses lecteurs et les élèves de sa formation en ligne ainsi que quelques blogueurs et influenceurs.

Si tu souhaites un jour organiser un rassemblement, il va te falloir soigner ta relation humaine avec tes lecteurs : établir une communication sincère. Ils te suivent attentivement, « likent », commentent et surtout partagent. Ainsi, ton audience deviendra ton premier ambassadeur pour t’aider à trouver des alliés et à construire ta réputation. Un cercle vertueux.

 

Utiliser la stratégie d’emailing personnalisée

Avant de récupérer les adresses mails, occupe-toi d’installer un auto-répondeur, c’est-à-dire un logiciel qui te permet de gérer ta mailing list, d’éditer des mails collectifs ou ciblés.

MailChimp, Aweber, Activ Campaign, SendinBlue sont des exemples de répondeurs automatiques.

Rédige dessus des mails efficaces et adaptés pour te rappeler à la mémoire de ceux qui t’ont déjà oublié et pour échanger avec tes fans.

Tu peux proposer une newsletter régulière à ton audience afin de leur donner des nouvelles, des infos, des liens vers tes derniers articles ou des conseils exclusifs. Plus tard tu leur enverras les mails de ton tunnel de vente ! Oui ! On y croit !

Créer des contenus optimisés : la base la plus solide et durable

Rédaction web SEO et contenu rédactionnel

Pour générer du trafic sur ton blog, la qualité de tes contenus rédactionnels est indispensable. Tu l’as vu, au départ, quant tu as peu de visites sur ton blog, tu devras écrire pour les autres et plaire à leur audience.

Même si tu utilises la vidéo, les podcasts ou les infographies, le format texte est la base pour être référencé et indexé par les moteurs de recherche. YouTube (qui est le deuxième moteur de recherche après Google) scanne les textes de description des vidéos pour les classer, donc oui, même pour une plateforme vidéo, les algorithmes ont besoin de détecter des mots (magiques tant qu’à faire 😉).

L’écriture web est omniprésente et la rédaction web SEO est de plus en plus « vitale ». Le métier de rédacteur web SEO se développe.

 

Ecrire des articles de qualité : apporter de la valeur

Sur le fond et sur la forme, rendre son blog populaire c’est avant tout écrire des articles de qualité qui sont bien visibles, appréciés et partagés sur internet.
C’est donc parler d’un sujet qui amène des solutions à un problème afin de toucher une audience qualifiée (vraiment concernée par ton sujet).

Le référencement naturel : travailler sa stratégie de contenu

Pour rappel, le référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche.

La citation ci-dessus vient de mon article : 5 raisons de suivre une formation en référencement naturel.

Établir une stratégie de référencement naturel est le meilleur moyen de développer un trafic durable et qualifié. Ce n’est pas la méthode la plus rapide, tu le sais sans doute.

 

Ecrire des articles attractifs pour les lecteurs

Ta stratégie doit t’amener à écrire de façon naturelle, sans chercher à sur-optimiser à tout prix. Améliore surtout l’expérience utilisateur (UX) en proposant des contenus fluides, aérés, qui ont du sens et répondent à un vrai problème. Tes contenus peuvent aussi distraire, interpeller, faire rire. Plus tes lecteurs resteront sur ton blog, plus ce temps passé indiquera que ton site est de qualité.
D’ailleurs, tu sais comment écrire un article de blog vraiment captivant ?

 

Ecrire des articles de qualité aux yeux des robots

Le SEO au niveau du contenu rédactionnel est incontournable. Choisis les bons mots-clés, principaux et secondaires, un champ sémantique adapté avec des synonymes riches et variés.

Pense à structurer l’article avec des balises Title, H1, H2, utilise le gras dans le texte, insère des listes à puces, dynamise ton contenu et aide les robots à le scanner.

Ne nous le cachons pas, le référencement naturel est plus simple quand on est déjà un peu connu. Mais rien n’empêche de le mettre en place dès le début. Lis cet article pour t’aider dans ta méthode de référencement naturel :

Tout cela améliorera grandement le temps de lecture moyen de tes contenus, la fidélité de ton lectorat et ton taux de rebond baissera. (Un taux de rebond élevé signifie que beaucoup de personnes quittent rapidement ton site et ce n’est pas bon signe !)

Privilégie la qualité de tes contenus à la quantité (l’internaute devient exigeant tout comme l’intelligence artificielle qui se répand dans les algorithmes de recherche).

Créer des contenus evergreen

Pour maintenir un trafic régulier et de qualifié, les articles dits « chauds », de type actualité, polémique, scandale etc. ne durent que le temps du « buzz ».

Il faut en créer bien sûr mais tu pourras varier les types d’articles publiés. Trouve un équilibre entre articles d’actualité et articles de fond ou evergreen. Leurs contenus « toujours verts » ont une valeur générale, durable et réutilisable avec des sujets intemporels. Des rameaux à feuilles persistantes !

Ce type d’articles de fond seront ta base de visibilité et resteront un point d’appui pour partager des compétences, des savoir-faire ou des savoir-être à tes lecteurs (et futurs lecteurs).

Ecrire sur des sujets populaires… ou controversés

Un peu de polémique pour ton trafic !

N’hésite pas à déclencher un débat, à déchaîner les émotions de tes lecteurs en proposant des sujets houleux et en te faisant volontairement l’avocat du diable parfois. Ceci créera un lien émotionnel avec ton lectorat qui se rappellera de toi.

Partager sur les réseaux sociaux

Comme les influenceurs, à toi d’étendre ta visibilité sur les réseaux maintenant que tu peux écrire des articles percutants et enthousiasmants. Jetpack dans WordPress, par exemple, te permet de partager automatiquement tes nouvelles publications sur Facebook ou Twitter.

Le visuel est un excellent moyen d’être relayé par les réseaux sociaux tout comme la vidéo. Prépare donc une illustration pour tes contenus à forte valeur et/ou une vidéo de présentation et partage-les ! Pense à intégrer et à paramétrer les boutons d’accès et de partage de tes réseaux sur ton blog. Le but est d’y faciliter les échanges.

Choisis le réseau social qui te convient, celui qui correspond le mieux à ta façon de communiquer avec ton lectorat, avec lequel tu es naturel et à l’aise. Concentre tes efforts sur quelques réseaux, mais inutile de vouloir être partout. Prends le temps de te former sur le(s) réseau(x) que tu as choisi(s), pour connaître la meilleure stratégie à y adopter.
La démarche sur Twitter, Pinterest, Instagram ou Facebook n’est pas la même. Des ressources gratuites sont disponibles avec les MOOC.

Attention, le travail sur les réseaux peut vite devenir chronophage et peu rentable. « Ne soyez pas attiré par l’objet brillant. »
Améliore ton mindset d’entrepreneur en cultivant patience et constance.

Faire de la pub pour la parution de ses nouveaux articles

Nous avons évoqué des actions pour savoir comment faire connaître ton blog gratuitement, mais tu peux aussi faire de la pub pour ton blog :

  • publicité au sens large, en partageant tes articles sur des groupes d’échange et de connaissances (ex les Défis du Café sur Facebook) sur les réseaux sociaux mais aussi dans tes lieux de vie, auprès de tes proches, etc. ;
  • publicité payante (Facebook, Google Adwords).

La publicité payante peut constituer un investissement intéressant si tu sais dans quel but tu la mets en place. Mieux vaut concentrer ton argent vers une publication qui peut elle-même te ramener des lecteurs en nombre : pub vers une landing page, vers un bonus à télécharger, un article apprécié (entre 2 et 3 € par adresse email sur Facebook Ads, soit 200 à 300 €  pour une centaine de nouveaux abonnés).

Je te conseille 2 stratégies de trafic payantes.

Au final, je fais quoi pour avoir plus de visites ?

Tu as vu que les liens avec les autres blogueurs sont très importants dès le lancement de ton blog : Mets à profit tout ton talent d’écriture web pour tes collègues blogueurs en premier. « Je te donne. Donne, donne, donne ce que je suis ! » (Merci Jean-Jacques).

Tu recevras ensuite. 😉

Le tissage de relations ne se fait pas en un jour, il faut s’y prendre tôt. Allez ! Go !

Tu as remarqué aussi que les choses à faire pour faire connaître ton blog sont nombreuses et parfois contradictoires :

  • faut-il créer régulièrement et beaucoup pendant longtemps pour favoriser le référencement naturel ?
  • ne vaut-il mieux pas créer d’abord un bonus, créer des relations avec d’autres blogueurs influents dans mon domaine afin d’attirer une partie de leur trafic et ensuite créer des articles de qualité ?
  • faut-il forcément s’attendre à la traversée du désert ?
  • doit-on se servir de la pub pour augmenter la visibilité de son blog?

Quoi que tu décides, le développement de ton trafic (naturel et/ou payant) est nécessaire avant de construire ton offre. Sinon, à qui vendras-tu ?

Voici mon point de vue dans la vidéo ci-dessus.

Il n’y a de réponse exacte que celle qui TE convient. En fonction de tes délais, de tes qualités, de ton budget et de ton état d’esprit.

Une chose est certaine, il ne faut pas rester seul à cogiter.

N’hésite pas à me contacter et/ou à me laisser un commentaire ou à suivre un coaching personnalisé qui t’aidera à établir ton itinéraire de visibilité. Tu peux apprendre à mes côtés à faire connaître ton blog en recevant notamment une étude de cas avec des résultats et une méthodologie à mettre en place, ainsi que ton plan d’action personnalisé pour :

  • rechercher la bonne idée de blog ;
  • remplir ta liste email ;
  • créer le bon produit pour ton audience ;
  • amplifier ce qui fonctionne déjà.

À très bientôt cher ami blogueur !

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Si cet article vous a plu, partagez-le !

6 commentaires sur “Comment Faire Connaître son Blog : Que du Bonus !”

  1. Julien dit :

    J’ai aussi participé à la conférence de Lucie Rondelet à Paris.
    Échanger avec des personnes Simples et déterminées et entrepreneures a été un moment de boost de mon trafic émotionnel intérieur 😀😀😀.
    Vivent les rencontres.
    Merci pour cet article Matthieu.
    Julien

    1. Matthieu Verne dit :

      Merci pour ton commentaire Julien, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
      S’entourer d’entrepreneurs qui ont des objectifs et une vision similaire à la tienne est un boost de trafic émotionnel (j’aime beaucoup cette image que tu utilises :))

  2. Bravo, ton article est très intéressant j’ai appris pas mal de choses.
    Je vais revenir régulièrement sur ton blog car tu fais un travail de qualité, merci pour ton partage.

    P.

    1. Matthieu Verne dit :

      Merci pour ton commentaire Pascal.
      Mon équipe et moi-même donnons le maximum pour impacter les entrepreneurs qui ont soif de réussite. Les articles sont effectivement l’un des moyens, dans lesquels il y a du coeur.

  3. Vanessa dit :

    Salut Mathieu,
    Article très intéressant.
    je le partage sur mes réseaux !
    Belle continuation

    1. Matthieu Verne dit :

      Merci pour ta confiance Vanessa.
      Belle continuation à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte