Personal Branding et SEO : Boost indirect de Trafic

Blog ReferenSEO
comment booster indirectement son trafic grâce au personal branding

Le Personal Branding, c’est le fait créer une image de marque autour de ta personne et de ton authenticité. Il est essentiel pour l’entrepreneur aujourd’hui. Les internautes ont besoin d’humain ! J’ai envie de te montrer qu’il a un réel avantage pour ton SEO et ton référencement, même si ce n’est pas de manière directe. En effet la réflexion et la mise en place de ton business model te permettent d’établir une véritable stratégie qui va influencer et qualifier ton audience, tout en attirant à toi du trafic ciblé grâce à tout ton travail de préparation, mais aussi grâce à ta communauté.

Image de marque : c’est quoi le Personal Branding ?

C’est un marketing personnel, ou un marketing de soi-même ! C’est le fait d’incarner son entreprise, de communiquer personnellement autour et de la porter à bras-le-corps !

Exemple :
Justine Hutteau sur LinkedIn qui a créé la marque Respire, un déodorant naturel et écologique. Danilo Duchesne qui est expert Facebook Ads ou encore Yéza Lucas qui est coach pour entrepreneurs et experte en Personal Branding.

Associer son nom, son image et sa marque ensemble est le parfait combo. Certains disent qu’il faut y associer son patronyme, mais rien n’est obligatoire.

Ce qui compte est de se mettre en avant et devenir son propre produit en quelque sorte. Une humanisation du marketing. C’est pour cela qu’il a le vent en poupe !

Positionnement SEO grâce au Branding : se démarquer

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) englobe les différentes actions permettant de rendre plus visibles les pages Web, les sites ou les applications, etc.

Voici la raison principale qui m’amène à penser que le Personal Branding peut te permettre d’améliorer ton SEO : l’élaboration de ton image de marque t’amène à mieux te connaître et à mieux incarner ton entreprise par l’intermédiaire de ton blog, ton site e-commerce, ta chaîne YouTube, etc.
En effet, face à la concurrence, tu dois te demander ce que tu as à apporter de différent, ce qui te distingue des autres et à qui tu t’adresses (les Personas).

Ainsi, ton positionnement et ton discours vont être plus clairs, plus précis et plus inspirants.

Tu vises à te démarquer en étant vraiment toi-même.

Trafic qualifié : le Personal Branding t’aide à l’amener !

Booster son trafic : un vrai besoin d’authenticité

Les lecteurs sur le Net ont un vrai besoin d’authenticité. Le blog est loin d’être mort, car les blogueurs ont compris que l’humain, la relation sincère et la communication étaient tout aussi importants que le produit à vendre.

C’est un peu comme si le blogueur arrivait à « se faire plein d’amis » avant de constituer une liste de prospects. J’exagère bien entendu mais l’idée est là.

Avec ton image de marque, c’est TOI qui s’exprime et partage des valeurs. Avec ton vécu, tes compétences, tes idées et tes désirs. Tu apprends à te faire confiance et à mieux t’assumer en quelque sorte.

Cette authenticité s’en ressent dans tes orientations et tes contenus. Ton référencement en est amélioré.

Stratégie SEO : un travail préalable déterminant

En effet, ce travail est déterminant ! Ceci impacte toute ta stratégie SEO.

Tu dois établir une stratégie de mots clés autour de ton positionnement et analyser les intentions de l’internaute. Pense aussi à établir ton cocon sémantique, ta mindmap et à ne pas penser qu’en terme de pages.
Cette réflexion essentielle est le point de départ de toute ta réflexion sur le parcours client. J’enseigne cette stratégie d’étude de mots clés dans ma formation Rédacteur+++.

Tu le vois, on n’est pas encore dans la rédaction de contenus. On est bien dans la réflexion de départ. Qui est aussi favorablement impactée par tes choix de Branding.
En plus cela te permet parfois d’affiner tes techniques SEO ainsi que ta niche qui peut elle aussi évoluer. C’est mon cas en ce moment ! Je t’en parle dans l’article Bonnes Résolutions 2020.

Qu’est-ce que ça apporte le Personal Branding ?

Simplement des clients sûrs de leur achat avec un plaisir en plus : le sentiment d’être connecté !

Les gens en ont un peu assez des discours publicitaires, du jargon commercial longtemps éprouvé de manière impersonnelle. Nous ne sommes plus dupes.

« Ce qu’on veut c’est être connecté à des êtres humains normaux… et qui nous apportent de la valeur, quelque chose qui est important pour nous »
Olivier Roland

Le Personal Branding permet de créer une relation plus humaine et personnelle avec ton audience.

Acheter des produits à des personnes qu’ils estiment, dont ils aiment la personnalité et qui leur apportent des améliorations concrètes dans leur vie, voilà ce qui compte (se disent les clients).

Si à qualité égale tes prospects ont le choix entre un produit d’une entreprise impersonnelle et un produit où le créateur leur est bien sympathique, et qu’ils admirent, il y a des chances que le choix aille vers l’humain avec qui on aura été en contact et qu’on aura vu sur son blog, sa chaîne YouTube ou son compte Instagram !

Ils vont donc choisir l’entrepreneur qui leur permet une connexion plus directe et authentique.

D’ailleurs, les grandes marques et les grandes entreprises le savent et s’y mettent : storytelling, publications sur les réseaux sociaux, jeux concours, stories interactives, etc.

Comment mettre en place son image de marque

Mettre en place une charte graphique

La vue est premier sens à « titiller ». Tes lecteurs accrochent ou non à tes visuels, ton code couleurs, tes polices et ta clarté.
Ensuite le choix des photos, des images et infographies est important.
Une fois attiré à toi, il s’agit maintenant de charmer l’observateur par le verbe !

Créer des contenus avec des mots puissants

Les mots puissants

En étant plus aligné avec tes valeurs et le cœur de ton business comme on l’a vu plus haut, tu peux choisir les mots avec lesquels tu vas publier tes contenus. Ils sont toujours les plus importants pour le SEO.

Et bien entendu, utiliser des mots puissants suscite les émotions !
Pour développer le sujet, consulte l’article Comment Écrire un Article de Blog Vraiment Captivant.

La tonalité personnelle

Les mots choisis sont associés à ta manière de parler, à tes émotions et à tes sentiments propres. Ils doivent absolument transparaître dans ta manière d’écrire. Ceci définit ta tonalité.

Ainsi, choisis ta manière de t’exprimer qui :

  • crée une habitude ;
  • crée une vraie personnalité ;
  • renforce l’attention du lectorat.

Ceci impacte directement ton taux de rebond et donc ton SEO.

Se montrer

Il est très important de se montrer en face caméra. La vidéo a aussi un véritable pouvoir d’attraction ! Beaucoup de choses passent par ce média… ou ne passent pas ! Mais c’est très bien car cela qualifie d’autant plus tes prospects.
Trop timide pour montrer ta tête en vidéo, vas-tu échouer ?

Comment améliorer l’image de marque de ton entreprise ?

En la rendant plus humaine !
Authenticité, partage de compétences, écoute active au sein d’une communauté qui partage des valeurs ou des attentes communes.

Développer une communauté autour de soi

Voilà aussi un élément très important pour ton SEO et ton référencement. La communauté et le networking.

Développer ta visibilité est possible en :

  • offrant ton expertise à une communauté riche et motivée ;
  • nouant des relations sincères avec tes prospects ce qui permet d’installer un climat de confiance ;
  • partageant les coulisses de ton entreprise ;
  • parlant de ton histoire personnelle.

Ceci répond à « deux éléments ultra puissants de la communication au 21 ème siècle, l’amour des gens pour les histoires et leur deuxième amour pour les commérages » Aline Bartoli, The BBoost.

Importance des réseaux sociaux

Certains disent que le blog n’est plus la priorité, que les internautes consultent d’abord leurs réseaux et cela quotidiennement. Ce n’est pas faux. Il faut bien entendu « jouer » avec ces médias incontournables.

Néanmoins ne quitte pas ton blog. C’est ta base ! Ton quartier général.

Je vais te parler rapidement d’Instagram comme exemple de réseau social. Il est peut-être le plus adapté à l’établissement d’une image de marque qui attire les regards. N’oublie pas aussi Pinterest qui a l’air d’être très bénéfique pour l’apport de trafic. Si tu en sais plus, merci de partager en commentaires.

Instagram donc est super intéressant pour :

  • mettre en avant tes photos ;
  • trouver son identité visuelle ;
  • lier texte et image ;
  • développer des hashtags ;
  • s’essayer au storytelling ;
  • se tester à la vidéo.

Ok les réseaux sociaux, ce n’est pas le trafic organique. Mais ils l’impactent indirectement par la fidélisation possible des followers qui deviennent ensuite des lecteurs assidus !

Ma petite conclusion Branding

En quoi l’image de marque peut t’aider à améliorer ton SEO ?

Indirectement, ton Personal Branding t’aide à définir tes problématiques d’entrepreneur du web. Ainsi tu cibles mieux ton client type, ton audience qualifiée. En te mettant en avant, tu trouves une authenticité dans ton discours. C’est à lui, à tes paroles et à tes contenus de qualité que se fie ton audience.

Le plus important est sans doute le cocon sémantique et la stratégie de référencement avant toute chose. Je suis là pour t’aider à le comprendre davantage.

En tant qu’entrepreneur Internet, tu as là un outil juste génial pour te montrer à tes lecteurs et leur inspirer respect et autorité ! C’est une vraie chance ! Alors « Branding-toi ! »

PS : n’oublions pas que la base de la base, c’est de proposer des solutions et d’apporter de la valeur à ses lecteurs ! 😉

Si cet article vous a plu, partagez-le !

3 commentaires sur “Personal Branding et SEO : Boost indirect de Trafic”

  1. Valentine dit :

    Pas facile de mettre tout ça en place et de trouver le bon équilibre. Il faut du temps, de la patience, du travail et beaucoup d’envie.

    J’ai encore du mal à passer le cap de la vidéo ; alors que le storytelling à l’écrit ne me pose pas de problème

    1. Matthieu Verne dit :

      Chaque chose en son temps 🙂

  2. Gwenn dit :

    En effet, c’est de plus en plus important de s’y mettre. Et ça demande un minimum de confiance en soi, à travailler donc ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne