Suivi de référencement : l’outil de mesure de l’efficacité de votre site

Blog ReferenSEO
un graphique qui mesure des résultats SEO avec un texte sur le suivi de référencement

Si le monde du référencement naturel vous est un peu familier, vous savez déjà que c’est un univers qui change. Constamment. Et que si l’on rate une évolution des algorithmes ou des préférences des bots, nos sites internet en pâtissent de manière presque immédiate.

Pour rester bien positionné dans les classements Google, il est donc essentiel de suivre les tendances. Mais comment savoir ce que les algorithmes des moteurs de recherche pensent de votre site ?

C’est pour vous aider à répondre à cette question qu’intervient le suivi de référencement. Un incontournable pour toutes les stratégies de contenu, et tous les experts SEO. Focus sur cette notion parfaitement essentielle !

suivi de référencement naturel

Qu’est-ce que le suivi de référencement ?

Tout d’abord, un petit point de définition sur le suivi de référencement. Il s’agit d’une méthode d’analyse qui implique de jeter un œil au classement de votre site internet. Et ce classement est pris en compte par rapport aux mots clés que vous choisissez.

Ainsi, lorsque vous rédigez une page internet, vous sélectionnez forcément un mot clé principal. Ce dernier doit renseigner le sujet dont vous traitez, et donner quelques informations pour orienter les intentions de recherche des internautes. Votre page est alors optimisée pour correspondre au mieux à ce mot clé.

C’est alors que les algorithmes interviennent, pour juger si votre page correspond suffisamment bien au mot clé que vous avez choisi. Votre page web se retrouve classée dans les SERPs en fonction du résultat obtenu.

Et c’est alors qu’intervient le suivi de référencement. Si, à la publication de votre page web, cette dernière était en 34ème position, ce ne sera peut-être pas la même chose quelques mois plus tard. Grâce à des logiciels, vous pouvez analyser le positionnement de votre site par rapport à un ou plusieurs mots clés en particulier. La base du développement d’une stratégie de contenu efficace et sur-mesure !

stratégie suivi de référencement

Pourquoi effectuer un suivi de référencement de votre site internet ?

Mais pour quelle raison le suivi de référencement est-il si important ? Nous en revenons à l’idée qu’internet change de manière constante, dans toutes ses subtilités. Or, si vous souhaitez rester à la page, vous devez être informé de l’état actuel de votre site internet.

Autrement dit : comment améliorer une situation si vous n’en connaissez pas toute l’ampleur ?

Le suivi de référencement vous permet d’avoir une idée précise du positionnement de votre page web, et donc de son optimisation du point de vue des moteurs de recherche. Cela vous permet de prendre en considération les éléments d’optimisation qui plaisent aux moteurs de recherche, ou ceux qui alourdissent le positionnement de votre page.

Grâce à un suivi de référencement suffisamment régulier, vous obtenez une visualisation complète de l’évolution de la popularité de votre page. Vous pouvez en tirer les conclusions qui s’imposent : retravailler l’optimisation, apporter certaines modifications, vous calquer sur les concurrents

 

Comment mettre en place un suivi de référencement efficace ?

Maintenant que vous connaissez l’importance du suivi de référencement, vient la question suivante : comment faire un suivi de référencement pour votre site web ?

 

Utiliser un logiciel fiable

Vous pouvez de toute évidence taper votre mot clé principal dans la barre de recherche, afin d’étudier la position de votre site. Cependant, prenez garde aux résultats : ils sont influencés par des facteurs divers, comme la géolocalisation et votre historique de recherches.

Il est donc préférable, pour établir un suivi de référencement efficace, d’utiliser un bon logiciel. Mais quel logiciel de suivi de référencement choisir ? Vous avez l’embarras du choix !

Chez ReferenSEO, nous utilisons Ranks.fr. Au fil des années, nous trouvons que c’est le logiciel le plus intuitif, complet et exhaustif que nous avons utilisé. Il existe une version payante et une version gratuite, ce qui vous permet d’adapter votre choix au projet que vous avez. La prise en main est très simple, vous pouvez fournir l’accès à vos clients, et suivre autant d’URLs que vous le souhaitez : c’est, selon nous, l’un des meilleurs !

De manière plus traditionnelle, vous pouvez également utiliser Google Analytics, un outil très complet qui permet, entre autres, d’analyser l’audience de votre site internet. Nombre de visites, de pages vues, localisation des internautes… C’est un logiciel aux multiples utilisations, qui peut en plus vous apporter un regard commercial en analysant vos canaux d’acquisition les plus compétents.

Sinon, il existe d’autres logiciels comme Yooda qui sont très utiles pour le suivi de votre positionnement Google. Vous pouvez alors réaliser une analyse concurrentielle, mais aussi vos propres audits SEO.

Dans tous les cas, faites le choix d’un logiciel de suivi de référencement avec lequel vous vous sentez à l’aise !

 

Intégrer le suivi de référencement dans votre stratégie

Une fois que vous avez sélectionné le logiciel qui vous convient le mieux, il ne reste plus qu’à mettre au point une certaine rigueur. Vous en avez peut-être maintenant l’habitude : dans l’univers du SEO, le ponctuel ne fonctionne pas.

Il faut de la régularité, de la discipline et une certaine implication ! En ce qui concerne le suivi de référencement, il est donc nécessaire de l’imbriquer dans votre quotidien. Ne prenez pas forcément le temps de vérifier votre positionnement tous les jours, mais au moins une fois par mois.

Tout simplement parce qu’il arrive souvent qu’un site internet rencontre des problèmes d’indexation. Auquel cas votre site ne peut même plus être trouvé dans les résultats de recherche. Et lorsque ça arrive, il est préférable d’être au courant le plus tôt possible !

Avec le bon logiciel, une simple vérification de votre positionnement ne prend que quelques secondes, et quelques clics : la régularité est mère d’efficacité !

 

Garder un oeil sur vos concurrents

Un point essentiel dont on a pas encore parlé pour le suivi de référencement, mais les logiciels ne vous permettent pas seulement de voir le positionnement de votre site internet. Ils vous donnent accès au ranking directement effectué par Google.

Autrement dit : vous pouvez voir lesquels de vos concurrents figurent devant votre site. Et une fois que vous avez identifié vos concurrents directs, vous pouvez faire un petit tour sur leur site pour prendre exemple, et noter ce qu’il manque au vôtre. Faire mieux pour se démarquer !

 

Tirer les conclusions qui s’imposent

Maintenant que vous avez intégré le suivi de référencement dans votre quotidien (au moins mensuel) et que vous pouvez observer les résultats de votre positionnement en temps réel, il n’y a plus qu’à déduire.

Vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver des pistes de réflexion et d’amélioration pour votre site web. Réduire la vitesse de chargement, ajouter des images, miser davantage sur le design, optimiser vos balises HTML

Grâce à ces pistes d’amélioration, vous vous dirigez toujours vers une meilleure version de votre site : la clé de la réussite sur internet.

reussir suivi de referenement

Le suivi de référencement, pierre angulaire du SEO à succès

Méthode d’analyse incontournable pour tous les propriétaires de site internet, le suivi de référencement implique de considérer le positionnement de votre site, et d’en tirer les bonnes conclusions.

En vous munissant du bon logiciel de suivi de référencement, vous obtenez une idée précise du classement de votre site, et donc de son optimisation au yeux des algorithmes. Exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre site de manière constante, et garder un oeil sur les tendances !

Avec une bonne stratégie de suivi de référencement, mettez toutes les chances du côté de la popularité de votre site.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne