Combien de temps prend le référencement ?

Blog ReferenSEO

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Difficile d’estimer une durée, car chaque site est différent

C’est une question qui revient de la part de tout le monde finalement, que vous fassiez votre référencement vous même, que vous fassiez appel à un prestataire de référencement, c’est vraiment la question qui revient. Combien de temps il va falloir pour que vous soyez référencé en première position sur votre mot clé préféré ? Et la réponse généralement c’est : ça dépend. Alors ça vous avance bien, c’est sûr que vous vous attendiez un petit peu à ce type de réponse mais vous espériez avoir au moins une fourchette. La vérité c’est que c’est très difficile de donner une fourchette, notamment ça change selon les sites, selon l’ancienneté de votre site, selon le niveau concurrentiel des mots clés sur lesquels vous cherchez à vous positionner. Donc il est vrai qu’il est très difficile de donner une réponse.

Entre trois et six mois, votre référencement peut décoller

Alors on dit souvent qu’il faut attendre trois à six mois pour avoir les premiers résultats, les premières augmentations de positionnement. Alors c’est vrai que c’est une fourchette qui est relativement juste, forcément où il y a des sites qui ne rendent pas forcément dedans. Donc c’est vraiment une fourchette moyenne, trois à six mois pour voir des évolutions.

Avec les bons facteurs, les résultats peuvent être rapides

Au delà de ça je mettais il y a quelques jours sur mon compte Instagram que vous pouvez aller suivre d’ailleurs, Matthieu Verne ReferenSEO, une story montrant les résultats que j’ai pu obtenir pour le site d’un de mes clients en faisant des optimisations sur le site la semaine dernière. Et on a progressé de 4 pages, on est passé de la 6e pages à la deuxième sur un mot-clé très concurrentiel recherché plus de 30 mille fois par mois. Donc là c’est un exemple qui montre que vraiment dans certains cas si on met les bonnes optimisations en place on peut avoir des résultats relativement rapidement.

Mais là encore le client étant en deuxième page sur un mot clé recherché 33 mille fois par mois il me semble, c’est dans le domaine des canapés, et bien il n’aura pas forcément beaucoup de trafic directement car il faut attendre la première page pour vraiment avoir du trafic. Peu de personnes vont au delà de la première page. Donc là c’est très bien il a augmenté en une semaine de 40 positions mais il va falloir qu’on arrive à grappiller encore les 7-8 positions qui manquent pour arriver vraiment sur la première page et c’est là qu’il va pouvoir profiter pleinement du trafic liée à ce mot clé, et après à chaque position gagnée sur la première page il va peut-être pas loin de doubler son trafic à chaque fois.

Vraiment viser la première place

Il faut bien savoir qu’entre la troisième position est la première position par exemple sur un mot clé vous doublez votre trafic, donc c’est très important de vraiment être dans le triangle d’or déjà les trois premières positions, et au delà de ça sur la première position en plus les gens qui regardent votre site en première position ne vont pas forcément aller voir les concurrents en position 2 ou 3 alors que si vous êtes troisième si quelqu’un vient sur votre site vous êtes à peu près sûr qu’il est passé sur les sites des concurrents 1 et 2 avant et donc ça veut dire que vous êtes mis en concurrence avec avec les autres prestataires de votre milieu. Donc vraiment c’est un avantage très fort en terme de trafic et en terme de taux de conversion d’être en première position sur un mot clé.

Donc tout ça pour vous dire qu’au niveau du temps ça dépend vraiment de milliers de facteurs et qu’avant de travailler sur un site, moi même je ne peux pas prédire le temps qu’il va falloir. On peut avoir des bonnes surprises, on peut avoir des mauvaises surprises.

Ne pas s’inquiéter si votre référencement met plus de temps.

Je vous parlais d’un exemple d’un cas clients où ça a mit une semaine, le pire cas que j’ai eu c’est un client très patient, et il a eu raison, ça a mit huit mois avant que son site décolle. Alors le site avait un gros historique, on est sur une thématique encore plus concurrentielle que les canapés, alors les canapés c’est déjà pas mal, et vraiment ça a mis huit mois avant que ça décolle. C’est resté stable, alors ça n’a pas baissé, ça a fait un petit peu de yoyo mais ça n’avait pas vraiment décollé. Et au bout de huit mois ça s’est mis à faire une courbe croissante et je vous parle de ça c’était il y a trois ou quatre ans et ça continue de monter. Son trafic je saurai pas vous dire mais on doit être à fois cent par rapport à ce que c’était il y a quatre ans. Et on parlait déjà de volume. Il n’était pas à 100 visites par mois, il était déjà à plusieurs milliers même dizaines de milliers sur du référencement donc là on a atteint vraiment des chiffres de trafic énormes à un domaine très concurrentiel et donc le client a bien fait d’attendre ce huit mois.

Commencez votre référencement le plus tôt possible

Donc tout ça pour vous dire que oui généralement c’est entre 3 et 6 mois vous allez pouvoir commencer à avoir des mots clés en première position, en première page, mais ça peut être plus rapide, ça peut être plus long. Maintenant j’ai envie de vous dire vu qu’on ne sait pas exactement combien de temps il faut, plus tôt vous commencerez mieux ce sera donc n’attendez plus, mettez en place une stratégie. Une stratégie c’est quoi ? C’est sur quels mots clés vous voulez être présent, alors ça se fait pas par hasard c’est pas juste une liste de mots clés qui sort votre tête en cinq minutes, il y a vraiment des méthodes à mettre en place ; c’est un site techniquement optimisé, du contenu optimisé également au niveau de la sémantique utilisée et les backlinks vers votre site pour booster votre popularité. Avec ces quatre ingrédients et une méthode correctement mise en place vous arriverez à vos fins. Donc n’hésitez pas à aller voir sous la vidéo, il y a quelques liens où je propose justement, je vous explique les accompagnements que je peux vous proposer. Il y a également un guide gratuit sur le référencement que vous invite à télécharger.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO

Votre stratégie SEO à un prix inattendu de
en cliquant sur le bouton :