J’ai envie de te parler aujourd’hui d’un livre, celui de Dale Carnegie, qui s’intitule Comment se faire des amis. Titre original : How to win friends and influence people.
J’ai envie de te donner les meilleures astuces afin d’influencer tes lecteurs de manière positive. Mon but : t’aider à créer une communauté bienveillante et agréable autour de ton blog et de tes valeurs. L’idée est d’arriver à se faire des amis sur internet en étant blogueur.
Le conseil magique : toujours ménager l’égo de ton interlocuteur, que ce soit dans ton business mais aussi bien sûr dans ta vie quotidienne.
Découvre quelques clés de la psychologie humaine qui vont te permettre d’être quelqu’un d’apprécié, de reconnu et de suivi !
Tu veux bien être mon ami de blog ? Suis-moi !
Le moyen de plaire en société est de laisser chacun parler de soi.
Schopenhauer
Même si aujourd’hui je souhaite appliquer les principes de Dane Carnegie au domaine de l’entrepreneuriat en ligne, il peut être bon de rappeler les clés qui aident tout humain à améliorer ses relations et son ouverture aux autres.
Mais d’abord, si tu es blogueur (professionnel), ou entrepreneur du web, tu souhaites :
Finalement, ce sont les mêmes besoins que dans les relations en face à face !
Ainsi, les bases pour avoir des personnes conquises à toi sont les suivantes :
Sans oublier qu’il ne faut pas rester seul dans son coin, et ne pas hésiter à faire des rencontres, des meet-up, des conférences, du networking, etc.
Et bien entendu, réussir à faire le premier pas !
Voici maintenant les principes proposés dans le livre Comment se faire des amis.
Voici donc une synthèse de résumé du livre célèbre de Dale Carnegie (expert dans l’étude des relations humaines appliquées aux débats d’idées). Je n’ai pas tout relevé, j’ai sélectionné pour toi (voici une petite attention 😉) les éléments indispensables sur lesquels travailler pour se faire des amis de blogging, mais aussi des amis lecteurs, fidèles et davantage motivés à acheter tes solutions par la suite, en suivant ton parcours client !
Pour intéresser ton lectorat, réfléchis d’abord à la manière avec laquelle tu parles à tes lecteurs.
Comment échanges-tu avec eux ? Que ce soit par mail, par chat, dans tes articles, etc.
Voici les pistes à suivre pour t’adresser aux autres de la façon la plus idéale pour être apprécié, respecté et reconnu.
L’être humain se juge 9 fois sur 10 irresponsable quel que soit l’énormité de sa faute : la critique blesse trop l’amour propre humain…
Cherche leurs qualités et ce que tu admires chez eux.
La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.
Platon (Le banquet – IVe s. av. J.-C.)
Il s’agit de nourrir le besoin de reconnaissance de l’individu. C’est une nouvelle manière de vivre tu ne trouves pas ? Chercher chez les autres leurs qualités et leur faire part de ton admiration. Peu de personnes le font.
Oui, l’humain aime parler de lui !
Un smile qui s’entend même au téléphone !
« Rappelez-vous que le nom d’une personne est pour elle le son le plus doux et le plus important de toutes les langues »
– Dale Carnegie
Pour être intéressant, sois intéressé ! Pose des questions stimulantes, agréables pour toujours encourager les autres à parler d’eux-mêmes.
Finalement, c’est faire sentir aux autres leur importance, sincèrement. C’est une flatterie de l’égo que préconise Dale Carnegie.
Comment se faire des amis à l’ère du numérique ? C’est la question qui nous intéresse vraiment.
Ecouter, s’intéresser et flatter l’égo : voilà ce que tu fais au cours d’un webinar quand tu en as l’occasion ?
Voici 12 autres principes pour influencer les autres sans les brusquer. On parle bien d’influence et non de convaincre quelqu’un, qui se rapprocherai davantage du fait d’imposer son point de vue. On ne veux rien imposer, on veux suggérer et que notre interlocuteur décide par lui-même de l’intérêt que cela a pour lui (ou pas). Tu vas reconnaître des idées citées plus haut. Ces pistes pourront t’intéresser quand tu auras des échanges, des commentaires ou des retours négatifs ou déstabilisants. Ils t’aideront à relativiser !
L’auteur Dale CANERGIE était d’ailleurs un passionné de débat et de controverse. Après avoir étudié des milliers de séances parfois houleuses auxquelles il avait participé, voici ce qu’il nous propose :
En prouvant à l’autre qu’il a tort, on le blesse dans son amour propre, on perd tout autant que si nous étions mis à mal.
Être humain c’est aimer les hommes. Être sage c’est les connaître.
Lao Tseu
« Écoute, je ne suis pas du tout de ton avis, mais je peux me tromper. Cela m’arrive souvent. Si c’est le cas, je veux bien rectifier mon opinion. On réfléchit ensemble d’accord/voyons cela ensemble »
Autre phrase magique : « Je comprends très bien votre attitude/réaction et si j’étais vous, j’aurais sûrement la même. »
Fais appel aux sentiments élevés, aux émotions de tes amis lecteurs !
À toi de tester ces différentes astuces relationnelles ! Mais en étant intelligent et en comprenant la psychologie humaine. Car telle une machine robotisée, si tu mets en place ces mécanismes sans les comprendre, ça risque de faire débat ! 😊
Sois sûr de ce que tu as à apporter, avec le sourire et la bienveillance lucide de celui qui sait ce qu’il veut : faire adhérer pour mieux accompagner par la suite !
David Laroche t’invite aussi à être authentique pour attirer à toi des individus qui t’apprécient pour ton écoute et tes qualités humaines. Pour créer du lien, trouve des points communs, adapte une posture droite et souris (entre autres) ! Voici ses conseils :
Même si cela prend plus de temps, favorise des échanges avec des gens qui partagent tes centres d’intérêt plutôt que d’aller vers des relations en apparence plus faciles mais dans lesquelles tu places un filtre Xpro 2 !
Sois sincère et lucide, c’est le meilleur moyen d’attirer à toi des gens qui te comprennent et t’apprécient pour ce que tu es vraiment.
Ton site de rencontre, c’est ton blog ! Tes lecteurs apprennent à te connaître peu à peu. Les forums de discussion sont aussi un moyen de créer des contacts en partageant des valeurs et des idées communes. Les réseaux sociaux sont importants également. Tout ton écosystème est nécessaire pour nouer des relations marketing authentiques, voire amicales par la suite pendant tes rassemblements !
Ecouter vraiment les autres, c’est une manière de te mettre de côté, et d’apprendre plus sur toi !
C’est au plus profond de soi que l’on rencontre les autres.
Gaston Miron
Dale Carnegie a influencé beaucoup de monde depuis 1 siècle et il existe un centre de formation Dale Carnegie. Je n’ai jamais suivi de formation via ce centre, mais je n’en ai entendu que du bien. Les intervenants ne sont pas forcément connus, mais les contenus sont apparemment excellents.
Pour plus d’infos sur ce centre : https://www.dalecarnegie.com/fr
Et si tu veux le lire :
Si tu souhaites échanger amicalement et professionnellement, n’hésite pas à me contacter.
Quelles sont tes astuces pour avoir de supers Friends de blog ?
Tout à fait d’accord, être soit même est primordial.
Partager et écouter l’est également.
Et moi ce que j’adore c’est un petit sourire aux autres le matin chaque jour motive tellement pour la journée.
Le sourire est ce que je préfère. Etant d’un naturel très optimiste, c’est tellement simple, naturel et efficace je trouve.
Tiens j’ai lu ce livre il y a un moment déjà mais je n’avais jamais pensé à appliquer les principes au blogging et aux échanges en ligne. Merci beaucoup de partager ça !
J’aime beaucoup toutes ces idées, c’est assez évident quand on y pense, en étant positif, à l’écoute et en cherchant à apporter de la valeur aux autres, on développe forcément des relations positives et enrichissantes. Et pourtant, malgré l’évidence, il y a si peu de gens qui appliquent ces idées au quotidien.
Je suis complètement d’accord pour le sourire, c’est un geste si simple mais qui fait tellement de bien ! Je me suis mise en tête récemment de sourire dans la rue à tous les gens que je croise sur mon trajet de travail. Les gens sont la plupart du temps hermétiques mais j’ai des retours de temps en temps, ça fait toujours plaisir et je persiste à croire que ça peut égayer un peu la journée de quelqu’un même s’il n’y répond pas 🙂
Le sourire ! Je viens d’aller chercher ma fille à l’école, et je souriais en attendant devant le portail. A personne en particulier…. Mon regard croise celle d’un petit garçon d’un an ou deux, assis dans une poussette, et qui me sourit immédiatement en retour, généreusement ! Magique 🙂
Il n’y a « plus qu’à » être nous-même et au meilleur de notre sourire sur nos blogs 🙂