Networking : À Développer pour Booster Son Business

Blog ReferenSEO

En cherchant à développer un projet, tu passes par différentes phases de progression. Une chose est sûre : seul, tu ne peux aller très loin. L’union fait la force ! Aller à la rencontre des personnes est essentiel pour avancer.

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel d’ailleurs !

Je voudrais donc t’inviter aujourd’hui à booster ton networking afin de développer ton écosystème entrepreneurial et mobiliser ton réseau de manière équilibrée. Ainsi tu pourras t’enrichir des avis et des découvertes de ton entourage proche, te nourrir de la satisfaction d’aider, apprécier d’être accompagné et faire grandir ton business en ligne.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henri Ford

Networking : pourquoi le travailler

Networking définition

Le networking, c’est le fait de travailler en réseau. C’est donc un concept anti-individualiste ! YES ! Le réseautage te permet de créer des relations professionnelles. Réseauter, c’est partir à la rencontre des énergies entrepreneuriales !

Olivier Roland incite ses élèves blogueurs à se chercher des amis de blogging ! Lucie Rondelet encourage ses élèves rédacteurs web SEO à tutorer les nouveaux arrivants. Tous deux organisent d’ailleurs leur rassemblement ce qui permet de créer des affinités pros et perso qui reboostent, remobilisent et donnent beaucoup d’idées et de motivation.

Les apports du networking

Le réseautage est bien entendu un moyen de s’installer dans une niche, de trouver et de prendre sa place pour booster ses revenus.
Il a ainsi pour but d’apporter une plus-value à ton entreprise et d’augmenter ta visibilité.

Il t’apporte des interlocuteurs pour communiquer, échanger, partager des valeurs, des points de vue, des stratégies marketing, des outils, des astuces, etc. Tu peux bien entendu créer des partenariats et des contrats ! Il te permet finalement de nouer des relations, ce qui est le moteur de notre épanouissement (pro). Tout cela t’aide à créer un réseau, à développer ton relationnel qui est essentiel pour s’adapter aux interactions avec ton audience, tes prospects, tes partenaires, etc.

En bonus, pour encore mieux le définir, voici ce que le networking n’est pas.

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

Travailler en réseau : networking physique et virtuel

Plusieurs outils sont possibles pour travailler en réseau et gagner ainsi en réussite entrepreneuriale.

Networking physique

Le networking physique (en présentiel) : rencontres, évènements, meetings, masterminds, congrès, apéros entrepreneurs ou toute autre réunion petit ou grand format.
Les règles sont importantes : c’est une réunion pro, alors veille à rester toi-même mais sans être trop détendu quand même ! N’oublie pas de préparer différents pitchs (petits discours percutants) pour capter efficacement l’attention des personnes.

Networking virtuel

Le networking virtuel passe par les réseaux sociaux ou les conférences en ligne. Il est devenu un incontournable pour toucher des personnes distantes géographiquement !
Ainsi le social networking, c’est Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc. Là aussi attention aux règles de bienséance ! Ce n’est pas un compte personnel : évite de raconter trop ta vie. Reste pro.

Recommandation : l’importance du message

Le networking fait partie d’un plan de communication : ainsi, tu dois préparer, modifier, améliorer continuellement ton message afin d’être le plus clair et compréhensible possible. C’est ton attitude qui définit ton message. Soigne-là le plus possible !

Développer son réseau : améliorer ses contacts professionnels

Comment développer et améliorer tes contacts professionnels ? Tout d’abord en développant un projet clair et ensuite en mobilisant ton réseau intelligemment autour de ce projet. Demande-toi qui compose vraiment ton écosystème entrepreneurial.

Analyse ton réseau

Fais le ratio entre :

  • les influenceurs de ton domaine qui t’inspirent (tes mentors) ;
  • les personnes au même stade de réflexion et de développement que toi ;
  • les « débutants » qui sont à un stade plus précoce que le tien.

Si le ratio est positif (plus de personnes influentes), c’est le top, cela te tire vers le haut ! Si le ratio est équilibré, c’est bien aussi. Mais s’il est bas (beaucoup de débutants), il est temps de réagir et de sortir ! Pars en exploration pour obtenir un réseau qualifié, tout comme tu recherches un trafic ciblé.

Comment atteindre les entrepreneurs qui sont au niveau de développement supérieur au tien ?

Voici quelques pistes :

  • cherche à obtenir auprès des kings du blogging des interviews pour les faire parler d’eux : ils adorent ;
  • propose ta vision critique (constructive), et ta réflexion personnelle concernant un champion du référencement par l’intermédiaire de commentaires ou en proposant un « quick call » (un appel rapide) ;
  • utilise ton cercle d’amis entrepreneurs pour t’aider à rencontrer une personne influente, ou établis une relation avec un « satellite » qui gravite autour d’un « Boss ».

Comment renforcer la qualité relationnelle avec ceux qui sont au même niveau de développement que toi ?

Je pense tout de suite aux défis à se lancer. Par exemple, le premier arrivé aux 500 sur sa liste. Le premier qui publie une vidéo Youtube. Le premier qui s’inscrit au mastermind du référenceur que l’on vise, etc.

Mais tu peux aussi proposer des Codev en binôme ou trinôme, des rencontres pour échanger et partager une vision de vos projets afin de s’enrichir mutuellement.

Comment maximiser l’intérêt du temps passé avec ceux qui sont moins avancés que toi ?

Pour permettre à chacun de s’investir, je peux te conseiller d’organiser des sessions collectives et de proposer un accompagnement à tarif avantageux. Le but n’est pas de gagner de l’argent mais de placer chacun devant ses responsabilités : donner des pistes concrètes et utiles de ton côté et s’engager à s’investir à 200 % pour « l’apprenant ».
« Quand on paye, on s’engage » dit Yéza Lucas, coach pour entrepreneurs.

Je t’ai partagé d’autres pistes pour développer ton relationnel dans l’article Comment faire connaître ton blog, que du bonus !

Organiser des rencontres conviviales et sympas !

Cet aspect financier cité plus haut te dérange. Pas de problème : propose des apéros débat, des repas entrepreneurs, des sessions bibliothèque ou que sais-je ?

L’objectif étant bien sûr d’apprendre les uns des autres dans un endroit agréable, en petit comité. Cela permet de ne pas être noyé dans la masse de personnes intéressantes, et le brouhaha des grandes salles de conférence. Et tu peux ainsi créer des liens peut être plus réguliers et plus proches.

D’ailleurs, n’oublie pas les règles de base pour se faire des amis.

Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.
Isaac Newton

Partir en réseau : mon avis perso

Définir ses objectifs

Quand on fait du networking, il faut avoir un ou plusieurs objectifs clairs.
Ces objectifs peuvent être :
– trouver des clients ;
– trouver des partenaires commerciaux ;
– trouver des mentors.

Me concernant par exemple, lorsque je me rends aux rencontres annuelles de Blogueur Pro organisées par Olivier Roland, mon objectif est triple :

– me faire connaître auprès des blogueurs débutants, répondre à leurs questions et les aider à aller plus loin s’ils le souhaitent ;
– me faire connaître auprès de blogueurs plus avancés qui cherchent une solution pour déléguer leur référencement ;
– discuter de mes problématiques de blogueurs avec d’autres blogueurs ayant peut-être déjà eu des questionnements identiques ;
– trouver des partenaires avec qui aller plus loin en participant à nos lancements respectifs par exemple, en organisant une interview YouTube, …

Je prends volontairement ce rassemblement en exemple car c’est le plus riche pour moi aussi bien au niveau business qu’au niveau humain. En effet cet écosystème me correspond idéalement et ça “matche” bien.

Chercher des partenaires

Si je vais à la Learny Night de LearnyBox par exemple, je sais qui sera présent et je vais plutôt rechercher un partenaire avec qui travailler pour déléguer une tâche où je ne suis pas le plus efficient par exemple (ex : travailler mes tunnels de vente) ou élargir mon réseau pour trouver des affiliés, etc.

Donc, fixe-toi un ou plusieurs objectifs avant d’aller réseauter et choisis bien les événements auxquels tu vas afin qu’ils correspondent à tes objectifs, à tes problématiques du moment, …

Entretenir les relations de son réseau

Evidemment, ton réseau n’est jamais complètement acquis : il est vivant et il faut l’entretenir, proposer des rencontres, envoyer des messages, ne pas être égoïste. Pense à suivre les actualités des uns et des autres afin de réagir, de montrer que tu t’intéresses.

Alors, es-tu plutôt slowpreneur (networking à petite dose) ou « masterpreneur » (entrepreneur qui aime les grands meetings) ?

Quelle est ta vision du networking ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Laisse-nous ton avis en commentaires !

N’hésite pas à visiter cette page si tu as besoin d’accompagnement SEO.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Un commentaire sur “Networking : À Développer pour Booster Son Business”

  1. Tu as bien raison…..j’ai toujours bossé en équipe et gérer un blog seul, même si ce n’est que 2 jours par semaine….c’est pas toujours évident. Partager et avoir des avis, ça manque des fois….
    Bravo pour cet article 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne