5 raisons de suivre une formation au référencement naturel

Blog ReferenSEO
formation seo

Vous avez entendu parler d’une formation au référencement naturel et vous hésitez à vous inscrire ? Vous vous demandez si cela est vraiment nécessaire pour atteindre vos objectifs en ligne ?

Pour rappel, le référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est donc un élément indispensable pour accroître le trafic sur votre site avec du trafic intéressé et donc augmenter votre chiffre d’affaires.

Je vous donne ici 5 raisons de vous faire former dans ce domaine :

1ère raison de suivre une formation au référencement naturel : c’est moins cher que d’embaucher un consultant

Suivre une formation en référencement naturel vous coûtera beaucoup moins cher que d’embaucher un consultant SEO pour travailler sur votre site.

En effet, parvenir à la première page des résultats de recherche exige plusieurs actions sur le long terme. Ce n’est pas un objectif qu’on peut atteindre en quelques jours. Car il exige de nombreuses tâches quotidiennes.

Les grandes entreprises ont les moyens de confier le travail à une agence SEO ou à un consultant indépendant. Mais si vous êtes un(e) débutant(e) sur le web ou si votre site Internet est encore un revenu secondaire, vous économiserez des milliers d’euros en vous outillant sur les techniques de SEO.

2ème raison de se faire former au SEO : vous apprendrez les bonnes pratiques

L’idée de suivre des tutos gratuits et de lire quelques ebooks sur le référencement naturel semble avantageuse. Mais en réalité, les informations données dans les tutoriels et dans les ressources gratuites ne sont pas suffisantes.

Par exemple, vous pourrez apprendre dans une vidéo sur YouTube comment rédiger des balises HTML de qualité ou encore comment faire du netlinking. Mais cela ne suffit pas pour booster votre visibilité.

Le référencement naturel, c’est plus de 200 éléments qu’il faut maîtriser et utiliser sur son site. Et seule une formation complète vous permettra de les connaître et de les prendre en main.

De plus, la plupart des contenus gratuits disponibles sur le net ne sont pas actualisés. Et les pratiques en matière de SEO changent régulièrement.

Par exemple, il y a quelques années encore, le fait de mettre plusieurs liens entrants sur son site permettait d’être bien positionné par les robots de Google. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La qualité prime désormais sur la quantité, et les sites vers lesquels plusieurs liens de mauvaise qualité mènent sont pénalisés.

Par ailleurs, certains tutoriels font la promotion des méthodes illégales (le black hat) pour référencer les sites web. Elles sont parfois efficaces sur le court terme. Mais sur le moyen et le long terme, elles amèneront Google à vous pénaliser et même à désindexer votre site Internet.

Une formation au référencement naturel vous permettra d’être informé sur les exigences les plus récentes et les méthodes légales (le white hat) pour ne pas vous faire pénaliser.

3ème raison de se suivre une formation au référencement naturel : vous progresserez plus vite, quel que soit votre niveau actuel

La formation au référencement naturel s’adresse à tout le monde. Nul besoin d’avoir des bases dans le domaine ou d’avoir des connaissances en matière de codage ou de programmation. Et même si vous êtes déjà un spécialiste, vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau.

Quel que soit votre niveau actuel, vous progresserez très vite sur des notions telles que :

  • la rédaction des contenus de qualité pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs ;
  • l’utilisation des backlinks ;
  • la recherche et l’utilisation des mots-clés ;
  • le fonctionnement des moteurs de recherche ;
  • l’optimisation technique de vos pages web : titre, méta description, URL, nom du domaine, réduction des temps de chargement, etc. ;
  • l’utilisation des contenus multimédias (vidéos, images, illustrations, etc.) ;
  • le mobile friendly ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux ;
  • les outils SEO ;
  • l’augmentation du trafic ;
  • l’augmentation du taux de conversion ;
  • les mises à jour les plus récentes dans le domaine du SEO ;

4ème raison de se faire former au référencement naturel : vous aurez de l’avance sur vos concurrents

Vous faire former dans le domaine du SEO vous permettra d’améliorer le positionnement de votre site sur le court, le moyen et le long terme. Parallèlement, votre trafic connaîtra une augmentation importante, et votre taux de conversion se portera également mieux. Par ricochet, vous améliorerez vos gains sur le net et vous pourrez atteindre la liberté que vous désirez.

Par ailleurs, vous pourrez évaluer les optimisations de vos concurrents grâce aux outils de suivi de positionnement. Ainsi, vous prendrez de l’avance en ajustant votre stratégie.

Plusieurs études ont révélé que les internautes se rendent très rarement sur la 2ème page des résultats des moteurs de recherches. Il s’avère donc indispensable d’être sur la première page afin de rentabiliser son entreprise en ligne et surpasser ses concurrents.

5ème raison de suivre une formation au référencement naturel : vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique

Dans la formation au référencement naturel, il y a un tronc commun qui est proposé à tous les apprenants. Mais le formateur, l’expert SEO, est également disponible pour répondre aux besoins de chaque personne formée.

Vous repartirez donc avec une connaissance théorique de l’optimisation d’un site Internet pour les moteurs de recherche, mais également avec des stratégies spécifiques pour votre site web et une méthode pas à pas. Vous aurez l’occasion de poser vos questions et même d’insister sur les points d’ombre pour avoir toutes les informations qu’il vous faut.

Ça vaut vraiment le coup d’investir votre temps, votre énergie et votre argent dans une bonne formation SEO.

Voilà, vous avez maintenant une idée précise des raisons pour lesquelles il vaut mieux suivre une formation sur le référencement naturel.

Rejoignez ma formation Acquisition de Trafic Référencement Naturel

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les partager dans la zone ci-dessous.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne