À quelle fréquence publier des articles sur son blog ?

Blog ReferenSEO
Fréquence de publication des articles de blog

Top, c’est l’heure !

Nous sommes lundi et il est 9h54, l’heure de publier un article sur votre blog. Noooon, je blague, attendez plutôt jeudi à 15h38. 😆

C’est si facile que ça de savoir quand publier sur son blog ? Il vous suffit seulement de trouver le bon créneau ?

Malheureusement non, ce n’est pas si simple !

Suivez-moi dans la quête de la meilleure fréquence de publication pour faire exploser le trafic de votre blog.

Définir ses objectifs pour publier sur son blog

Vous avez créé un blog sur votre site Internet. Ok, c’est bien.

Mais pourquoi ? 🤔
Quel est le but de celui-ci ?
Vous y avez déjà réfléchi ?

Quand on décide de mettre en place un blog d’entreprise ou toute autre sorte de blog d’ailleurs, il est nécessaire de définir des objectifs de publication pertinents. Il faut écrire un contenu de qualité avec un ou plusieurs objectifs.

Objectifs

Ce peut être :

  • affirmer l’expertise de votre société ;
  • générer plus de trafic ;
  • développer une stratégie sur les médias sociaux ;
  • fidéliser votre audience en amplifiant votre notoriété ;
  • augmenter votre taux de conversion ;
  • vendre vos services ou formations à des clients potentiels.

Un exemple ?
Vous décidez que le but ultime de votre blog est de se positionner sur des mots-clés bien spécifiques pour gagner des places dans les moteurs de recherche et être au-dessus de vos concurrents. Pour cela, l’élaboration d’un planning éditorial et choisir la requête sur laquelle se positionner pour le référencement naturel est indispensable.

Qu’allez-vous faire ?
Il faudra créer un maximum de contenus sur les mots-clés importants pour votre entreprise. Ranxplorer sera un allié de choix (je vous ai déjà dit que c’était mon chouchou ? 😍).

Bref, le but n’est pas de dire “check c’est fait, j’ai publié sur mon blog cette semaine”.

C’est vraiment de diffuser vos articles avec une intention qui est souvent soit un objectif SEO, soit un objectif d’actualité, soit un objectif social. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’écrire seulement des articles à vocation SEO, vous pouvez très bien rédiger des billets de blog qui vont faire le buzz sur les réseaux sociaux par exemple.

Il faut simplement réfléchir à cette stratégie avant de programmer vos publications. Il y a plusieurs cibles et on ne devrait jamais créer du contenu juste pour respecter un rythme.

Publier des articles sur son blog de manière régulière

À quel rythme publier sur votre blog ?
C’est une question qui est très fréquemment posée par les blogueurs, autant au début de leur activité de blogging qu’ensuite.

L’interrogation qui revient souvent c’est :
“Je publie toutes les semaines depuis 1, 2, 3 ans. Est-ce qu’il faut que je continue sur ce rythme ou pas forcément ?”

Hesitation

Je vais vous donner mon avis, cela reste personnel, mais avec le temps, je peux vous certifier que c’est réellement un conseil à prendre en considération. 💪

La régularité des publications avant tout

Il est très important de différencier l’intérêt de la régularité. Il faut que vous ayez un rythme régulier, mais la bonne allure, c’est la régularité associée à la fréquence.

C’est déjà la cadence que le blogueur peut tenir.
Est-ce qu’il rédige ses articles lui-même ou alors faut-il appel à un rédacteur ? Si c’est le cas, c’est déjà du temps ou de l’argent qu’il peut dédier à la création d’articles.

Bien sûr, s’il a trop peu de temps ou d’argent et qu’il fait un article de blog tous les deux mois, il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats.

Donc, il y a quand même un rythme minimum à avoir.

Celui-ci dépend de deux choses :

  • de la thématique ;
  • de la concurrence.

Combien d’articles publier chaque semaine ?

Globalement, ce qu’il faut se dire c’est qu’un article par semaine, c’est vraiment pas mal parce que c’est suffisamment pour avoir assez de nouveauté régulièrement. Au bout d’un an, vous aurez quand même 52 articles, au bout de 2 ans, 104 articles, etc. donc c’est bien.
Ça donne une base qui grossit de manière régulière. 😎

Maintenant, le rythme minimum que j’ai tendance à conseiller, c’est un article tous les 15 jours. C’est réellement le strict minimum parce que si vous ne publiez qu’un seul article par mois, ça fait à peine une dizaine d’articles à l’année et ce n’est vraiment pas beaucoup.

Voilà pour la règle du minimum !

Et alors, combien d’articles par semaine devriez-vous rédiger au maximum ? Il n’y en a pas.

Si vous voulez publier tous les jours, vous pouvez. Il y a même de gros sites qui publient plusieurs articles par jour. Par exemple, concernant le journal Le Monde, il serait illogique que la diffusion de leurs articles ne soit qu’une fois par semaine, non ?

Gardez à l’esprit qu’il faut être en lien logique avec sa thématique ou l’actualité par exemple.

La fréquence de publication de vos articles

Pourquoi la fréquence de vos publications est-elle si importante ?

Pour trois petites choses :

  • pour être visible sur les moteurs de recherche ;
  • pour garder un lien avec votre communauté ;
  • pour ne pas laisser votre blog à l’abandon.

Vous allez me dire, c’est tout ?
C’est déjà pas mal non ? 😅

La visibilité pour les moteurs de recherche

Google adoooooore la régularité et la fraîcheur sur vos blogs ! Il tisse sa toile, parcourt les différents sites Internet, s’absente via les liens internes et s’échappe par l’intermédiaire des liens externes (pardon pour les arachnophobes 🕷️).

Bref, vous l’avez compris, si vous avez envie de vous la couler douce, c’est raté, Google vous prendra dans ses filets pour vous virer très loin dans la SERP.

Tisser-toile

Ça vous va comme image ?

Donc, pour récapituler tout ça sans mettre des petites bêtes dans mon explication, plus vous publiez régulièrement, plus Google verra en votre blog un site de confiance à mettre en avant. Votre but est de lui montrer que votre contenu est mis à jour périodiquement et fréquemment. Attention quand même à ne pas oublier les règles du référencement et à toujours proposer un contenu utile et qualitatif (mais ça je vous en parle en fin d’article 😉).

La visibilité pour son audience

Nous ne sommes pas dans une dictature, si vous avez un souci et que vous ne pouvez pas publier sur votre blog pendant quelque temps, ce ne sera pas dramatique.

Mais… (oui il y a toujours un mais)

Le risque est que votre audience aille chercher l’information ailleurs (et que l’herbe y soit plus verte).

Mettez-vous un peu à la place de votre lecteur.
Un petit effort…
C’est fait ? Bravo ! 😁

Nous avons tous nos petites manies et habitudes (plus ou moins dévoilables). Je vais vous donner un exemple. Vous achetez chaque semaine un bout de brioche en allant chercher votre pain. Et là, malheur, la boulangère vous dit qu’ils n’ont pas de brioche et en plus elle ne sait pas quand il y en aura de nouveau.

Vous allez faire quoi ? Attendre patiemment ou trouver une autre boulangerie ?
Ne soyez pas timide, évidemment que vous allez chercher votre bonheur ailleurs. Personne ne résiste à un bout de brioche au beurre, si ? 😍

Bon, revenons à nos moutons ! Vous avez compris ? Votre audience a besoin de vous !

Donc si jamais pour une raison X ou Y, vous ne pouvez plus écrire sur votre blog pendant un petit moment, n’hésitez pas à en informer votre communauté. Vous pouvez la contacter et lui expliquer votre absence via votre newsletter par exemple. C’est un bon moyen de garder le contact. Ça vous prendra moins de temps et vous resterez toujours dans la course.

Publier des articles de blog (toujours) qualitatifs

Ahhhhh, on y vient !
Évidemment qu’il faut produire du contenu qualitatif. Le contenu est roi, non ? Bon le référencement naturel aussi, je vous l’accorde.
Donc, quel est le combo gagnant ? Un contenu de qualité associé à une stratégie SEO bien sûr !

La classe

52 % des marketeurs affirment que la publication de contenu de blog est leur principale priorité inbound marketing (HubSpot, 2018). C’est bien pour les marketeurs, mais il est important aussi de ne pas se focaliser sur une logique seulement quantitative.

Beaucoup c’est bien, de qualité c’est mieux. Google scrolle vos pages à la recherche du meilleur contenu, alors soyez régulier(erement) bon. 💪

Sachez qu’un contenu de qualité vaut bien dix articles sans valeur ajoutée. Mais vous ne trouverez pas ça ici. 😎 (je parle des articles sans valeur ajoutée hein, vous avez compris ?)

Évaluer ses ressources pour publier sur son blog

Voilà un point intéressant à aborder.

La disponibilité de vos ressources est un élément à ne pas négliger. Vous ne pouvez évidemment pas vous engager (auprès de votre public) à écrire 5 articles par semaine alors que vous avez un job super prenant à côté. Il faut rester cohérent dans l’élaboration de votre stratégie.

Vous avez peu de temps pour rédiger vos articles de blog ? Déléguez la création de contenus à un rédacteur Web professionnel pour vous concentrer sur d’autres tâches.

FAQ

À quel rythme doit-on publier du contenu sur son blog ?

Le minimum est d’un article tous les 15 jours. Il n’y a pas de maximum.

Pourquoi maintenir une publication constante sur son blog ?

  • Pour faire plaisir à Google ;😁
  • Pour donner un RDV à votre communauté et la fidéliser.

Vous avez trouvé votre réponse ? Vous savez maintenant à quelle fréquence publier sur votre blog ?

Pour ma part, je vous laisse deviner à quelle fréquence je publie sur le blog, si vous me suivez régulièrement ça va être facile ! (sinon, revenez jeter un coup d’œil dans la semaine 🧐)”

Et vous, quelle stratégie de publication de contenus avez-vous adoptée ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

2 commentaires sur “À quelle fréquence publier des articles sur son blog ?”

  1. Très intéressant. J’ai encore du boulot à faire pour être dans la course avec mon blog.

    1. Matthieu Verne dit :

      Ah oui ? À quelle fréquence publies-tu actuellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne