Vous n’êtes pas sans savoir que Google aime les mots. Mais la période pendant laquelle il « suffisait » de mettre 50 fois son mot-clé dans son contenu est révolue ! Il faut maintenant être plus pertinent, en rajoutant des mots-clés complémentaires, liés, synonymes. Et cela permettra de faire plaisir à Google et à l’internaute.
Mais cela ne se fait pas n’importe comment, et c’est là qu’interviennent les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing = Indexation Sémantique Latente). Ces mots-clés LSI aident Google à savoir de quoi votre page parle. Par exemple, si vous parlez du mot « jaguar », Google ne sait pas si vous parlez de l’animal ou de la voiture. Rajoutez simplement le mot « savane » ou le mot « moteur » et là il saura de quoi vous parlez.
Voici un autre exemple, plus visuel en recherchant « film jean dujardin » dans Google :
Vous devez remarquer que certains mots-clés ont été automatiquement mis en gras par Google. Ces mots en gras correspondent à 2 éléments :
Cela signifie que Google considère ces termes comme très proches du mot-clé tapé.
Le fait de renseigner de tels mots dans vos contenus va donc immédiatement mettre Google sur la voie concernant la pertinence de votre contenu par rapports aux mots-clés principaux.
Recherchez donc ce type de mots LSI pour les rajouter dans votre contenu.
En rédigeant vos contenus de façon intéressante pour l’internaute, vous allez déjà ajouter de nombreux mots-clés relatifs, laissez donc libre cours à votre créativité, et connaissez le sujet sur lequel vous rédigez afin d’être pertinent.
Comme on l’a vu précédemment, il vous suffit de taper certaines recherches dans Google pour tomber sur ces mots-clés (cela n’est pas valable pour toutes les requêtes). Il va donc falloir fouiller.
S’il est possible de gagner du temps et de l’efficacité en utilisant un outil plutôt que de fouiller, autant s’en servir. Voici donc cet outil magique qui va vous faire gagner un temps fou : https://lsigraph.com/analysis/.
Voici ce que renvoi l’outil en tapant « recette gateau chocolat » :
Il ne vous reste plus qu’à mettre cela en place dans vos nouveaux contenus (et vos anciens aussi si vous êtes courageux !).
Très intéressant votre article. Je vous remercie. J’ai découvert LSIgraph mais je vois très peu de référenceur l’évoqué. Par contre aux USA l’outil est apparemment très apprécié pour faire des exploits sur pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Merci.