Pourquoi Créer un Blog ? Ecoute ! Ils nous racontent

Blog ReferenSEO
pourquoi créer un blog
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si tu comptes devenir blogueur et que tu te souhaites savoir à quoi sert un blog, alors bienvenue sur ReferenSEO. Pourquoi créer un blog ? Quoi de plus intéressant que d’écouter les propos des blogueurs eux-mêmes !

Si tu as déjà un blog et que tu te demandes pourquoi continuer à bloguer, tu vas aussi pouvoir recharger tes batteries en motivation. Ton blog peut t’apporter beaucoup. Le blogging se professionnalise et devient un outil de vente à part entière, une composante incontournable du processus marketing. Mais il constitue aussi surtout la vitrine personnelle du blogueur qui parle de ses passions et de ses valeurs, qu’il partage avec une communauté. Le blog est une entreprise personnelle et/ou professionnelle au sens noble du terme.

C’est quoi un blog ?

Avant de te proposer des témoignages de blogueurs pour que tu connaisses les raisons qui les ont amenés à lancer leur blog, voyons ensemble la définition du mot blog.

Blog définition : WEB+LOG

Le mot « Blog » est un anglicisme et une contraction des mots anglais « Web » et « log » qui signifie « journal » ou « carnet ».

Le blog a été créé au départ par des personnes qui voulaient faire un journal intime en ligne, pour partager leurs expériences sur internet.
Par exemple, les anciens blogueurs publiaient un billet de blog à chaque fois qu’ils allaient au restaurant ou au théâtre.

Voici l’ancêtre du blog, en anglais et toujours actif Links.net. Accrochez-vous ! 🙂

Différence entre site et blog

Ton (futur) blog est donc un type de site web, ou une partie de site web.
Bloguer consiste à rédiger des articles et à les publier de manière régulière ou périodique sur un CMS (type WordPress). Ils apparaissent sur ta page d’accueil dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Ils sont modifiables et supprimables.

Un blog est donc un site internet qui est dynamique.

Par exemple, le site internet Polar (montres multisports) présente sa gamme de produits sur une page fixe. C’est un site e-commerce, mais il intègre aussi un onglet blog (articles sur le sport).
Ici, sur ReferenSEO, c’est un blog à part entière.

All right ?

Blogosphère infinie : une grande diversité de blogs sur la toile

Mais du coup, pourquoi bloguer ?

Car tu as le choix !

Il existe une grande variété de types de blogs :

  • blog personnel ;
  • blog d’entreprise ;
  • blog de niche (sur un sujet précis) ;
  • blog professionnel ;
  • reverse blog (coopératif) ;
  • blog de médias ;
  • microblogging (messages très courts) ;
  • vlog (vidéoblog) ;
  • bdblog ou webcomic (blog BD) ;
  • audioblog (blog audio) ;
  • photoblog (blog photo).

On estime à environ 3 millions le nombre de blogs créés par mois dans le monde ! (source frenchweb) et 500 millions le nombre de blogs en ligne (source arobasenet.com), dont aussi beaucoup de blogs inactifs.

Tu peux ainsi lire les aventures d’une famille partie faire le tour du monde, les réflexions d’un psychiatre sur les apports de la méditation dans son métier, les opinions d’un journaliste sur l’actualité du monde, les vidéos d’un jeune coach de motivation ou les conseils professionnels d’un amoureux du SEO 😉 !

Et toi, sur quoi souhaites-tu bloguer ?

Pourquoi créer un blog ? Les raisons les plus courantes

Pourquoi choisir d’écrire sur un CMS plutôt que sur des carnets en papier ? Les raisons de créer un blog sont nombreuses.

Ne nous le cachons pas, si on publie sur un blog, c’est qu’on a besoin de partager, d’échanger, et d’apporter notre contribution à la société. D’être reconnu aussi.

Exercer sa passion du blogging, c’est prendre position à l’écrit. Certains s’expriment à l’oral, au cours de meetings, conférences ou réunions. D’autres, comme toi, choisissent l’écriture web.

Les meilleurs articles sur le thème « pourquoi créer un blog » nous donnent les éléments suivants, que j’ai classés en trois parties. N’hésite pas à donner ton avis en commentaire si ce classement n’est pas à ton goût !

Les raisons humaines et émotionnelles du blogging : sens, partage, relation

Les raisons affectives qui poussent à la publication :

  • donner du sens à sa vie, avoir une raison de se lever, un objectif ;
  • vivre la vie de ses rêves ;
  • changer de vie ;
  • apporter sa contribution au monde car les écrits restent (si tu as un hébergement payant !) ;
  • se faire plaisir car l’écriture apaise (tu ne trouves pas ?) ;
  • publier pour le plaisir de donner, d’apporter de la valeur ;
  • garder une trace de nous-mêmes : souvenirs, idées, voyages, expériences de vie ;
  • rencontrer et développer un réseau, une communauté ;
  • avoir une vie sociale : oui, c’est une forme de relation sociale, quoi qu’en pensent certains ;
  • écouter les besoins et les « pains » de ton audience.

Ce dernier point est capital pour trouver ton positionnement et les futurs produits que tu pourras vendre.

Les raisons intellectuelles des blogueurs : progrès, motivation, maîtrise

Pourquoi mettre en ligne un blog ? Pour :

  • apprendre et partager tes connaissances, ton expertise, tes découvertes et enseigner (c’est mieux qu’un CV en ligne !) ;
  • écrire et partager tes passions, apporter de l’inspiration à ton public ;
  • asseoir ta notoriété ;
  • utiliser ta liberté d’expression ;
  • exercer ton esprit et ta créativité ;
  • gérer ton temps et apprendre à mieux t’organiser, trouver des astuces de productivité ;
  • booster ta motivation, passer à l’action, aller au-delà de la procrastination ;
  • faire évoluer tes perspectives, car un blog appartient à un écosystème (rencontres, autres points de vue) ;
  • développer des nouvelles compétences techniques (réseaux, community management, rédaction web SEO, Youtube, montage vidéo, podcast, interview etc.).

Les raisons professionnelles et financières

Le blogging se professionnalise et se monétise. On parle de business en ligne. Tu souhaites sans doute créer un blog dans ce but pour :

  • gagner de l’argent en monétisant et en proposant tes produits, tes formations ou tes services ;
  • vivre de ton blog ;
  • changer de métier ;
  • développer ton entreprise et créer de la valeur ajoutée pour tes prospects ;
  • améliorer ton Personal Branding (image de marque) pour la rendre plus authentique ;
  • gagner en visibilité, te faire connaître.

Tu vas maintenant pouvoir lire les avis de 15 blogueurs sur les raisons de leur engagement et de leur investissement pour leur blog.

Quelle serait l’utilité d’un blog ? Consulte les témoignages suivants de passionnés de blogging !
Merci à eux pour leur partage.
Tu pourras aller consulter leurs blogs et leurs pages Facebook en cliquant sur le lien.

Ils ont répondu à 3 questions simples sur ma page Facebook :

  • pourquoi as-tu créé un blog ?
  • quelle a été/est ta plus grande difficulté en blogging ?
  • quel est le principal avantage de faire vivre un blog ?

Elodie Savinel Pourquoi je me suis lancée dans le blogging : j’ai pensé que mon parcours et mes expériences pouvaient inspirer les autres et pour moi, c’est naturel de partager et j’adore écrire. Ce que j’ai vécu c’est l’histoire de milliers de gens. Hyperactivité, hypersensibilité, TOC, angoisses, saturation du travail, problèmes de santé pour finalement ensuite se transformer totalement et aller vers plus de qui nous sommes vraiment.
La plus grande difficulté du blogging est plutôt d’ordre technique, avec ces histoires de référencement. Je suis une créative, une intuitive et je n’aime pas « rentrer dans le moule » du « il faut faire comme ça ». C’est tout l’inverse de ce que je propose. Le plus grand avantage du blogging, c’est la contribution pour de nombreuses personnes, ce qui est mon objectif. Elodie https://www.elodiesavinel.com/category/blog/

Agathe Sexploratrice Au fond, si j’ai lancé mon blog “Du bruit sous la couette”, c’était pour me créer un lieu “officiel” où j’avais l’autorisation de parler de sexualité librement, loin des normes et des tabous. J’avais un besoin personnel de parler ouvertement de tout ce qui se passe en dessous de la ceinture car c’était très tabou dans ma famille… avec une éducation religieuse un peu limite même s’ils faisaient au mieux et essayaient d’être ouverts malgré tout (Génial quand t’arrives enfin à te définir comme bisexuelle à 27 ans parce que jusque-là on t’avait plus ou moins fait comprendre que l’homosexualité était contre-nature, donc tu refoulais grave ^^ [ironie ++])

Mon blog est mon petit endroit où j’accueille la parole de tout le monde sur l’intimité. Je discute beaucoup avec ma communauté de gens sous la couette comme je les appelle ^^ Je publie leurs témoignages sur mon blog et j’anime des débats (à tendance féministe parfois) sur mes réseaux. Avoir un contact proche avec mes abonné-e-s me permet de découvrir chaque jour leurs croyances, idées reçues, fantasmes, incohérences aussi ! Comme cet homme switch qui m’avait confié aimer se faire sodomiser par sa femme, c’était normal et excitant d’échanger les rôles traditionnels d’après lui (opinion que je trouve plutôt féministe), mais en même temps il traitait les femmes qui ne s’épilaient pas de féministes extrêmes ! Contraste étonnant. Et il est très loin d’être le seul à avoir des croyances incohérentes (moi la première j’en suis bourrée ^^).
Le principal avantage de mon blog à l’heure actuelle est ainsi qu’il me permet de mieux comprendre les gens. Je suis autiste Asperger (syndrome du spectre autistique qui fait que j’ai naturellement de grosses difficultés dans la communication et la compréhension des autres), et avoir la possibilité de parler avec des gens qui me livrent leur intimité est un cadeau du ciel. J’apprends énormément de choses sur les humain-e-s et c’est extraordinaire.

Sinon, ma plus grande difficulté est de réussir à faire toutes les tâches inscrites sur ma to-do list. En tant qu’autiste, j’ai d’énormes difficultés à prioriser les actions, ainsi qu’une façon d’appréhender le monde qui est très personnelle (et très autistique d’après ma psy lol ^^). En gros, j’ai besoin de détailler tous les aspects d’un sujet avant de me sentir capable d’en parler, et avant d’être en mesure de passer au sujet suivant. Je me retrouve alors à faire des recherches de l’espace pour pondre un seul article, ça se voit d’ailleurs, beaucoup de mes articles sont longs, voire très longs. Je dois me faire violence pour faire le plus court possible. Ce que je fais maintenant, c’est que je commence un article, je le structure en parties, puis je sépare chaque partie pour en faire des articles différents, et au final je me retrouve avec 5 articles alors que je n’écrivais que sur un sujet à la base ! Sans cette technique je publierai des articles de 10 000 mots … J’essaie de m’accommoder de mes particularités et de faire au mieux ^^
Morgane du-bruit-sous-la-couette.com

Isabelle Lebon J’ai lancé mon blog car je voulais partager et impacter un maximum de personnes autour de moi. Je trouvais que c’était la solution pour combler un vide en moi, accompagner ma soif de réorientation professionnelle, grâce à un support dont j’aurais la maîtrise. Je suis une passionnée de développement personnel, tout dans ma vie m’a poussé dans cette voie et permis d’élaborer un concept pour passer au niveau supérieur (DCM) : celui du Développement personnel au moyen d’une Communication efficace -avec soi-même et les autres- grâce à un Mindset orienté vers la réussite. C’est ce en quoi je crois et c’est ce que j’ai envie de diffuser autour de moi. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée en blogging avec (sans hypocrisie) l’intention de créer un business rentable…

J’ai rencontré quelques difficultés -rien de bien méchant – mais La plus grosse reste l’acquisition de trafic. Quand on n’y connaît “rien” c’est pas évident… Quant au plus gros avantage ce sont toutes les connaissances que j’ai pu engranger ainsi que l’amélioration de ma confiance en moi, car bloguer ou m’ouvrir avec sincérité, est l’une de mes plus belles sorties de zone de confort. Isabelle https://uplevel-dcm.fr

Géraldine Adr Au tout début j’ai découvert le milieu du blogging et de l’entreprenariat en général en sautant d’une vidéo à une autre. Et là j’ai découvert qu’une autre vie était possible, que je n’avais même pas pu imaginer avant : une vie où on est son propre patron, où on travaille pour construire son propre empire (même si à mon stade on parlerait plutôt de maisonnette dans les bois ^^), où on pouvait décider de vivre plus libre, tout simplement.

Parallèlement à ça je me rendais compte que je conseillais beaucoup les gens autour de moi sur des produits que je testais, car rien ne vaut l’avis sincère et les conseils d’un proche. Bien mieux que ce qu’on trouve sur les sites de vente.
C’est pourquoi j’ai créé ce blog. Je teste des produits naturels, afin de proposer aux personnes des avis sur des produits testés par une communauté de personnes de confiance qui cherchent à améliorer leur vie. La plus grande difficulté ? C’est de produire, produire chaque jour en essayant de garder un certain niveau de qualité, sans avoir de retour. Le plus gros avantage que j’en ai tiré ? La joie intense de créer quelque chose de mes propres mains (ou de mes propres clics), d’apprendre constamment de nouvelles choses. Géraldine du blog : http://jetestedesproduitsnaturels.fr/

Amandine Blésès Au départ, j’ai d’abord suivi une formation sur la création d’un blog et comment en vivre car mon boulot ne me plaît plus et j’ai vraiment envie d’être plus libre et de disposer de mon temps comme je le souhaite. Puis je me suis prise au jeu et j’ai fini par créer mon blog en me donnant une vraie mission (aider les étudiants à être plus épanouis dans leurs études) qui est mon moteur ! C’est pour eux que j’écris chaque semaine un article et que je publie des post sur les réseaux sociaux, pour résoudre leurs problèmes et leur apporter des réponses concrètes. La plus grosse difficulté que je rencontre n’est pas forcément la technique car on finit par comprendre et y arriver bien que je ne connaissais rien au blogging au démarrage 😉 Non, c’est le temps ! Comme je travaille toujours à 100% à côté, je passe une grande partie de mon temps libre à mon blog et j’aimerais que cela avance plus vite mais c’est long… Il faut beaucoup de volonté et de persévérance mais aussi savoir se remettre en question pour adopter de nouvelles stratégies pour faire décoller son blog. Je n’abdique pas, je continue car je sais qu’un jour mon travail de fond paiera 😉 Amandine https://serenetudes.fr/

Fé Dia Pour ma part, c’était une étape indispensable pour booster l’activité de mon entreprise.
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée est de garder le rythme de publier du contenu régulièrement.
Le plus grand avantage, beaucoup d’apprentissage et plus de visibilité.
Fédia Oueslati
www.synership.fr

Natacha Guillaume Je me suis lancée dans le blogging parce que j’avais un grand besoin de partager mes découvertes et d’échanger avec d’autres sur le sujet. J’ai aussi une très grande envie de travailler pour moi, de ce qui me passionne et que cela m’apporte une certaine indépendance financière afin de pouvoir voyager (et continuer de travailler d’où je veux).
La principale difficulté est d’ordre technique : qu’est-ce c’est dur de comprendre tous les termes techniques, d’installer un formulaire sur son blog même quand on me montre comment faire, trop dur de se prendre la tête avec la technique alors que je déteste ça !
Le plus grand avantage est de se sentir investie d’une mission car c’est ce que les gens veulent et demandent : qu’on les aide ! C’est ce qui m’a poussée à faire des choses que je n’aurais même pas pensé à faire ou que j’aurais eu trop peur de faire, ou pire que je ne me serais même pas cru capable de faire !
Natacha https://heureux-sans-couches.com

Christophe Lorreyte Académie Je suis acupuncteur depuis 20 ans dans le centre de la France. Par ailleurs je médite depuis plus de 30 ans. J’ai créé un protocole de soins lié à l’esprit de la méditation et, devant les excellents résultats, je me suis trouvé rapidement submergé de patients. Mon planning est complet du lundi au samedi de 8 h à 21 h au moins 8 mois à l’avance. La surabondance de patients et les demandes récurrentes pour faire des formations, des conférences, des sessions d’initiation à la méditation que je ne peux honorer m’ont poussé à m’intéresser à l’apprentissage en ligne. Maintenant blogueur depuis 2 ans, je suis en plein lancement de ma formation en ligne “Devenir Coach de méditation” afin de former des instructeurs de méditation. La demande est énorme et il n’existe aucune formation certifiante en France. Donc pour ceux que cela intéresse, rdv sur mon blog : https://christophe-lorreyte.fr/

Sonia Duchesne Danse Prénatale Je me suis lancée dans le blogging car je voulais faire connaître la danse prénatale que j’ai créée en France et ailleurs. La principale difficulté est la partie informatique/ le plus grand avantage est de toucher le monde entier comme si on était omniprésent.
Sonia https://danse-prenatale.com

Morgan Reseauvdi Je me suis lancé dans le blogging pour partager mon expérience. Pour commencer, c’était juste pour les copains qui me posaient plein de questions sur comment j’avais fait mon réseau informatique. Puis à force, je me suis dit que ce n’était pas assez connu sur internet alors je me suis lancé à aider des milliers de personnes.
Ma plus grande difficulté c’est de vendre pour que le temps que je passe à aider ne me pénalise pas dans ma vie.
Mon plus grand avantage, c’est que j’adore l’informatique et la technique donc je m’en sors bien. D’ailleurs j’aide maintenant d’autres blogueurs pro sur la partie technique avec mon nouveau blog !
Morgan https://outils-infopreneur.fr

Corinne Moutte J’ai décidé de créer mon blog suite à ma rencontre avec un groupe de femmes sur Facebook : Elles avaient toutes un projet de création de blog, mais elles bloquaient sur l’aspect technique.

Comme j’ai suivi une formation pour créer et administrer des sites avec WordPress, j’ai eu envie de partager mon expérience en les aidant à réaliser leurs rêves.

Mais je me disais qu’il existait déjà beaucoup de blogs sur Internet qui abordaient le sujet, et une femme de ce groupe m’a dit : “Ce serait super car les explications données par des hommes sont souvent trop techniques, et entre femmes, on se comprend !”

Du coup, je me suis lancée ! C’est tout récent mais ça m’apporte beaucoup d’aider ces femmes. Maintenant, je coache certaines d’entre elles pour créer ou modifier leurs blogs, et je vais sans doute proposer une prestation de coaching (payante cette fois-ci) sur mon blog.

Ma plus grande difficulté a été de me lancer, de me faire confiance, d’oser parler de moi et de ce que je sais faire, car je suis quelqu’un qui aime mieux prouver par des actes, plutôt que par des paroles. La difficulté suivante sera de monétiser ce blog.

Mon plus grand avantage, c’est la satisfaction de pouvoir partager ma passion et d’aider les autres, en plus de rencontrer de belles personnes.

Corinne https://www.webfemme.fr/

David Valls Machinant J’ai décidé de créer un blog suite à la lecture du livre Réveillez le millionnaire qui est en vous suivi de La semaine de 4 heures de Tim Ferris, car j’y ai vu une opportunité de grandir à la fois intérieurement et financièrement tout en apportant de la valeur à d’autres. Une aventure qui dure depuis environs 10 ans (j’ai d’ailleurs eu plein de blogs différents, certains toujours actifs, d’autres à l’abandon ou disparus ^^).

Le gros problème que j’ai rencontré, c’est d’arriver à garder une fréquence de publication et de trouver le point commun entre tous les sujets qui me passionnent afin de pouvoir toucher les lecteurs cibles. 🙂

Ce que le blogging m’a apporté : le fait de me développer personnellement et d’oser me dépasser ainsi que de merveilleuses rencontres 😀 !

Merci la vie, merci Matthieu, merci vous :
www.emotionalmodelcanvas.com

Emily Lubaszka Je me suis lancée dans le blogging parce que je rêve depuis toujours de vivre de mon écriture. Puis le développement personnel est venu percuter ma vie. Alors j’ai eu l’idée de mélanger l’écriture avec le développement personnel, et c’est là que l’aventure du blogging a commencé pour moi. C’est une aventure. On ne sait pas où on met les pieds, on ne sait jamais ce qui va fonctionner pour soi… Et j’adore l’aventure, c’est pour cette raison que je n’ai jamais lâché…
Parce que oui, c’est dur de mettre tout son cœur à l’écriture d’articles qui, au début, ne sont lus par presque personne… Ça a été ma plus grande difficulté : continuer de mettre du cœur à l’ouvrage sans grands résultats pendant les premiers mois.
Mais comme je suis quelqu’un qui transforme naturellement les difficultés en des défis, cela m’a poussée à aller chercher le meilleur de moi-même, à faire face au découragement pour y puiser les bonnes raisons de continuer.
Mon blog : https://etre-enfin-zen.com

Inspirations positives jr
Si j’ai créé un blog, c’est parce que j’ai eu envie de changer de vie.
En tapant “comment changer de vie” sur Google, j’ai vu la formation Blogueur pro.
J’avais déjà un petit blog que j’avais alimenté en 2012 avant la fin du monde !

Créer du lien avec des gens passionnés, créer une communauté et monétiser un blog m’a semblé une évidence.
Mon amour de l’écriture un point d’appui !

Ma plus grande difficulté a été de décider du thème et du titre de mon blog.

Ma plus grande réussite a été d’être en contact avec Lucie Rondelet via Blogueur Pro, ce qui m’a permis de me former en tant que rédacteur web SEO et de donner ma démission plus tôt que si j’avais voulu monétiser mon blog en premier.
Et cela va me permettre de maximiser ma qualité d’écriture pour mon (mes) futur(s) blog(s).

Vive le blogging et vive la rédaction web SEO !
Julien https://inspirations-positives.com

Olivier Juprelle Je me suis lancé dans le blogging parce que je lisais déjà beaucoup de blogs. Certains d’entre eux m’ont permis de progresser de manière exponentielle. Je ne me retrouvais plus dans les médias mainstream et je suis tombé amoureux du format de niche qui permet de trouver des infos pointues sur quasiment n’importe quel sujet. En tant qu’artiste je me sentais déjà proche de la mentalité “Hacker” qui consiste à être créatif avec les moyens du bord. Et je publiais déjà du contenu sur YouTube et sur mon blog d’artiste. Le pas a été facile à franchir. Ma plus grosse difficulté est de rester concentré. Avec le temps ma visibilité a augmenté et je suis de plus en plus sollicité. Et comme je suis passionné j’ai du mal à dire non. Je fais un gros travail pour me caler sur mes objectifs et ne pas en dévier. Le gros avantage du blogging c’est que le temps est notre meilleur allié. Les bons blogueurs vieillissent bien. Et plus le temps passe, plus on progresse et c’est exponentiel. Donc super excitant quand on arrive à être patient ! Olivier https://strategievideo.com

Petite synthèse des témoignages de blogueurs

Inspirant non ?

En conclusion, les raisons principales pour créer ton blog sont :

  • chercher l’évasion, combler un vide en soi ;
  • inspirer les lecteurs ;
  • partager ses passions ;
  • vivre de son écriture librement ;
  • travailler pour soi ;
  • faire connaître son activité, son association ;
  • présenter des produits, des idées, des nouveautés ;
  • créer un business rentable ;
  • booster son activité ;
  • fédérer un groupe et une communauté ;
  • développer un projet collaboratif ;
  • se confronter à un nouveau challenge ;
  • devenir blogueur professionnel ;
  • être libre et changer de vie.

Et toi, quelle est la raison principale qui te donne envie de faire le premier pas vers le blogging ? Indique-le en commentaire ci-dessous.

Si tu te lances, tu ressentiras un fort sentiment de progrès, de réussite, d’apprentissage et de partage communautaire. Un réel épanouissement non sans un fort investissement, tu t’en doutes.

Si tu as déjà un blog mais que tu commences à stagner car rien ne se passe et si tu as du mal à trouver ton accomplissement, alors lis ces deux articles :

Tu as vraiment envie de créer un blog ? Si tu te poses encore des questions et si tu veux plus de réponses et d’accompagnement pour ta réflexion sur le blogging, alors contacte-moi tout de suite pour établir ton plan d’action personnalisé.

À très bientôt en commentaires.

 

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte