Comment avoir des idées interminables d’articles de blog ? 11 techniques

Créer un blog : que ce soit pour parler de sa passion pour les animaux, pour partager ses meilleures destinations de voyages ou même envisager un blog professionnel, on est nombreux à s’être lancés.

Au début, tu as eu 10 000 milliards d’idées d’articles : je doute que tu en aies écrit autant (sinon tu es le roi / la reine du pétrole ou un sous-traitant de première catégorie !) mais la créativité des débuts a peut-être laissé la place à … un vide abyssal.

Bah oui, tu te dis maintenant “bon sang de bonsoir mais sur quels sujets je pourrais bien écrire un article pour mon blog ?”.

J’ai une bonne nouvelle pour toi : des solutions existent !

Trouver des idées d’articles de blog n’est jamais facile, mais avec de la curiosité, un peu de ruse et quelques petites astuces, on peut inverser le cours des choses. Si c’est la panne sèche, je te conseille de lire mon article ci-dessous qui te donnera peut-être de bonnes idées pour t’inspirer quand tu ne sais plus sur quel sujet écrire.

Je les ai classé en 5 sous parties que voici :

Être curieux et rester en veille pour avoir des idées d’articles de blog

On entend souvent dire que la curiosité est un état d’esprit qui peut se travailler au quotidien. Ce qui est à peu près sûr de mon point de vue, c’est qu’être curieux amène des idées ! Plus tu t’intéresses au sujet que tu traites, plus tu lis d’infos sur ton secteur et plus tu es en veille, plus les idées d’articles de blog arrivent facilement. Pense donc à alimenter la machine et le reste suivra !

1. Savoir rebondir sur des informations et faire le lien avec ton blog

Zut… Cela fait plus d’une heure que tu zones sur WordPress comme un zombie en période de disette en te demandant quand te viendra l’idée du siècle pour ton prochain article de blog. Tu as l’impression de chercher de l’eau dans la Vallée de la Mort et d’avancer au rythme d’une tortue.

Et là, l’illumination : tu trouves sur internet une infographie super jolie donnant plein d’infos intéressantes sur ton thème de prédilection ! Bingo !

Cet exemple, pas si fictif que cela, me permet de te donner une première idée : quand tu es en panne d’inspiration, n’hésite pas à reprendre un chiffre marquant, une citation, une image ou encore une infographie susceptibles d’intéresser tes lecteurs. Il te suffira ensuite de rebondir dessus et d’écrire un article plus ou moins long pour ton blog.

2. Reprendre les dernières actualités de ton thème / ton secteur

Dans le même ordre d’idées, je te conseille fortement de pratiquer une veille intensive des sujets que tu traites sur ton site. Si par exemple, pris totalement au hasard, tu possèdes un blog sur le référencement naturel, tu as une source intarissable de sujets possibles juste en suivant l’actualité de Google et du SEO.

Pour avoir des idées interminables d’articles de blog, tu peux donc mettre en place une veille exhaustive du thème ou du secteur sur lequel tu écris : actualitésstatistiques éventuelles ou même une étude de cas.

N’hésite donc pas à créer des alertes via Google, à suivre sur les réseaux sociaux les experts de ton sujet ou encore à t’abonner à différentes newsletters. Du contenu en or à moindre effort !

Varier tes formats pour trouver l’inspiration

Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie… L’inspiration te manque ? Tu sèches devant ta feuille blanche ton écran d’ordinateur en te demandant ce que tu vas pouvoir mettre en ligne sur ton blog cette semaine ? Et si ton manque d’inspiration était beaucoup plus facile à vaincre que prévu ?

3. Rédiger rapidement des articles plutôt simples et faciles d’accès

Une solution très simple pour vaincre la panne sèche d’inspiration est de rédiger des articles “de secours”.

Euh, vraiment ?

Je m’explique : histoire d’avoir toujours du contenu sous la main, je t’invite à écrire des petits articles assez rapides, simples à lire et faciles d’accès. L’objectif ? Pouvoir publier du contenu frais sans que cela ne te prenne trop de temps.

Facile à dire me diras-tu ?

As-tu déjà pensé à écrire des articles en proposant des définitions ou un lexique. Je te donne un exemple : tu as un blog de mode et tu ne vis que pour la dernière collab’ de Chanel ? D’accord mais peut-être que tes lecteurs, eux, ne savent pas ce qu’est un “must have” ou des “sneakers” ?

Autre possibilité, tu peux également proposer des listes d’idées : par exemple, les 10 commandements pour gagner de l’argent avec ton blog ou encore les 5 astuces pour réussir son gâteau au chocolat.

4. Proposer des formats différents pour ne pas lasser ton lecteur

Ta panne d’inspiration peut aussi provenir d’une vraie lassitude : écrire toujours sur le même sujet peut être fatiguant à la longue. Non seulement pour toi, mais aussi pour ton lecteur si tu ne varies pas ce que tu peux lui proposer.

N’oublie jamais que tu n’écris pas que pour le plaisir ou pour partager une passion, tu écris aussi tout simplement… pour être lu !

C’est pour cela qu’il est très important pour ton blog de varier les formats proposés : outre tes articles habituels, tu peux aussi faire des interviews, créer des tutoriels, tourner des vidéos bien sûr ou même enregistrer et diffuser des formats audio. Non seulement cela te permettra de tuer ta routine mais aussi de varier les plaisirs pour tes lecteurs. Un double bénéfice à récolter d’urgence !

Être organisé(e), savoir anticiper ne pas oublier le SEO

On relie souvent l’inspiration avec la créativité : mouais, sauf qu’être créatif ne se décrète pas du jour au lendemain. Toi aussi tu aimerais te réveiller tous les matins avec 30 nouvelles idées d’articles de blog ? Et si finalement la clé, plus que la créativité, était l’organisation ? Une drôle d’idée ? Et bien… pas tant que cela, regarde !

5. Donner des rendez-vous pour fidéliser tes lecteurs

 Tu as déjà pu le constater, tout ne fonctionne pas toujours comme tu veux : tu as passé plus de 5 heures à rédiger un article qui te tenait à cœur ? Et là c’est la désillusion ! À peine trois pelés et un tondu l’ont lu… Ah ces satanés lecteurs, trop volatiles et incompréhensibles pour moi ! Comment est-ce que je pourrais les fidéliser te dis-tu ?

Une idée toute simple pour ton blog est de leur proposer des rendez-vous réguliers. Par exemple, le chiffre du dimanche, l’actualité du vendredi, la vidéo du jeudi ou encore la bonne adresse du mardi. Ton lecteur va prendre l’habitude de ces rendez-vous et si tu arrives à l’intéresser d’une semaine à l’autre, il pointera le bout de son nez sur ton blog toutes les semaines. Une bonne méthode pour le fidéliser !

6. Mettre en place un calendrier rédactionnel pour avoir de l’avance

J’ai réussi à te convaincre et tu décides d’appliquer la méthode du rendez-vous pour tes lecteurs ? Ok mais cela ne te fait finalement qu’un seul contenu dans la semaine…

Et si tu décidais de mettre en place un calendrier rédactionnel ? Non, il ne s’agit pas d’un gros mot, je te rassure, mais tout simplement de créer un document reprenant tes futurs sujets d’articles à venir.

Quel est l’avantage ?

Avoir toujours un temps d’avance ! La mise en place d’un calendrier rédactionnel permet d’anticiper au mieux les éventuelles pannes d’inspiration et de devenir un blogueur régulier dans sa production de contenus. Cela t’évitera de te retrouver coincé(e) au dernier moment sans idées et du coup d’écrire des articles sans soin ni intérêt. Savoir être organisé peut donc favoriser l’inspiration !

7. Ne jamais oublier ce que cherchent tes lecteurs pour améliorer ton SEO

Ah le fameux SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel dont je vous parle sous tous les angles dans mon blog. Cela peut faire peur quand on n’y connaît rien mais c’est finalement tout simple : savoir ce que cherchent les internautes sur Google pour être sûr(e) d’écrire sur des sujets qui intéressent vos potentiels lecteurs.

Facile à dire, non ?

Et bien ce n’est pas si compliqué que cela je te rassure : tu peux déjà commencer par observer tes concurrents (et néanmoins amis) et regarder sur leurs blogs les articles qui fonctionnement le mieux. Notamment ceux qui génèrent le plus de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux.

Autre point très important : faire une étude des mots-clés de tes sujets ou de ton secteur. Étudier le volume de recherches sur la thématique que tu souhaites traiter te permet de valider que tu vas écrire quelque chose qui intéressera à coup sûr tes lecteurs. Et donc qui normalement te ramènera automatiquement du trafic de qualité sur ton blog !

Se rapprocher de ton lecteur pour mieux connaître ta cible

Tu AD-ORES manger du fromage et le St Nectaire c’est toute ta vie ? Tu décides donc de lancer ton blog fromager ! Sauf que… c’est le drame ! Au bout d’un an de blogging, tu te rends compte que tu as seulement une centaine de visiteurs par mois… Pile au moment où tu avais décidé de lancer ton activité payante en proposant des soirées dégustation et donc de devenir blogueur professionnel !

Comment faire pour avoir plus de lecteurs sur ton blog ?

8. Étudier les commentaires de ton blog pour trouver des idées

Un moyen finalement très simple de trouver des idées d’articles de blog quand tu manques d’inspiration se trouve juste… sous ton nez !
Si tu as activé la possibilité d’avoir des commentaires sur ton blog, tu as donc à disposition une bonne source d’idées potentielles ou de sujets à traiter. Alors certes, les commentaires sont parfois compliqués à gérer : ce conseil ne fonctionne donc pas, par exemple, si tu as un blog sur des sujets d’actualité un peu polémiques et susceptibles de faire beaucoup (trop) réagir.

Une fois le tri fait, tu peux néanmoins tirer de l’or des commentaires trouvés sur ton blog : tes lecteurs peuvent réagir à un de tes articles en posant des questions ou en demandant des précisions.

Et bim, un article complémentaire à venir !

Tu peux également trouver dans tes précieux commentaires des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé, des suggestions de sujets etc. Et c’est un très bon moyen pour toi de te rapprocher de ton lectorat et de mieux connaître les gens qui te lisent derrière l’écran.

9. Mettre en place des sondages pour comprendre leurs besoins

Tu as envie de mieux connaître tes lecteurs pour une bonne raison : faire décoller ton blog. En effet, plus tu en sauras sur ton lectorat, plus tu leur proposeras un contenu qui leur plaît. La meilleure manière d’avoir encore plus de visiteurs sur ton site : c’est mécanique mais très important pour ta réussite.

Les commentaires sont donc une bonne piste pour récolter de l’information, mais elle n’est pas toujours suffisante malheureusement.

Une autre solution peut être la mise en place de sondages : c’est le moyen le plus direct de leur demander leurs avis ou de récolter leurs idées. Du pain-bénit pour toi et une source intarissable d’idées ! Mettre en place un sondage est globalement très simple, via Google Form, par exemple. Si tu es en plus actif sur les réseaux sociaux, le relayer et l’amplifier se fait là aussi très facilement.

À activer d’urgence !

S’appuyer sur des blogueurs et des experts

Que tu parles mode, cuisine, voyage, formation, rédaction web ou encore marketing sur ton blog, tu vas vite te rendre compte que … tu n’es pas le seul ou la seule ! Certains thèmes sont même saturés de blogs comme le périf parisien un jour de départ en week-end. Tu trouveras donc sans soucis des collègues blogueurs pour pouvoir collaborer. Si à l’inverse ton thème est confidentiel, tu pourras quand même t’appuyer sur des experts.

10. Accepter et proposer des articles invités aux autres blogueurs

Tu as sûrement déjà entendu parler des articles invités dans le blogging. En quoi ça consiste ? L’idée est toute simple : écrire des articles pour d’autres blogs.

Mais quelle drôle d’idée, comme si je n’avais pas déjà assez de boulot avec le mien me diras-tu ?

Les bénéfices sont nombreux pourtant : toucher une nouvelle audience et donc un trafic qualifié, créer des backlinks pour optimiser son SEO et même se positionner à terme comme une référence sur ton thème.

Publier des articles invités pour d’autres blogs permet aussi de créer des relations avec des blogueurs sur ton univers. C’est forcément bénéfique car échanger avec des personnes qui partagent la même passion que toi peut être très enrichissant.

À l’inverse, tu peux également héberger des articles invités sur ton blog : cela te permet d’avoir du contenu de qualité sans te creuser la tête et donc … de trouver facilement des idées d’articles de blog ! Le blogueur ou la blogueuse partagera en plus son article sur ses réseaux sociaux et cela te permettra de générer encore plus de trafic vers ton site.

11. Faire témoigner des experts pour gagner en visibilité

Dernière idée pour alimenter facilement ton blog en contenus, trouver et faire témoigner des experts de ton sujet ou de ton secteur. Même si tu écris des articles sur le castor lapon ou sur la guerre de Cent Ans, tu trouveras toujours des experts passionnés par le sujet – une mine d’or pour débusquer des informations intéressantes à ajouter au contenu de ton blog !

Une fois identifiés, tu peux donc les contacter afin de leur proposer une interview ou un témoignage. En travaillant la liste de tes questions en avance, cela te permettra de publier un article intéressant, une vidéo différente de ton contenu habituel etc.

Autre avantage ultra-positif ?

Il y a fort à parier (ou tu peux même le négocier avec eux directement) que les experts partageront ton article via leurs réseaux sociaux : une véritable aubaine pour toi car cela t’amènera directement sur ton blog des visiteurs ultra-qualifiés et déjà intéressés par tes sujets.

Les idées d’articles de blog finalement ?

Tu l’auras compris, même si on a parfois l’impression d’être au pied de l’Everest, ce n’est pas si compliqué que cela de trouver des idées interminables d’articles de blog.

Reste en veille, suis l’actualité de ton thème, varie tes formats d’articles, intéresse-toi à tes lecteurs, rencontre des blogueurs ou des experts de ton univers et le reste suivra facilement !

N’oublie jamais par contre que même si ton thème te passionne tu écris aussi et surtout pour être lu : il te faut donc trouver l’inspiration, certes, mais l’inspiration qui peut t’amener du trafic de qualité.

D’ailleurs, à ce sujet, n’hésite pas à donner envie aux internautes de cliquer sur ton lien, que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux. Et cela passe par les titres de tes articles qui doivent vraiment attirer tes lecteurs. Je te partage ici un article avec des exemples de titres accrocheurs pour t’aider à voir de quoi je parle.

Comme dit plus haut, ce n’est pas pour toi que tu rédiges, mais pour le trafic que tu recherches. Il faut donc lui donner ce qu’il attend, et également mettre tous les ingrédients qui font que tu vas attirer l’attention de ce trafic, lui montrer l’intérêt de ton article pour lui et lui donner le désir d’aller plus loin. Les connaisseurs y verront les premières étapes de la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).

En webmarketing, ce n’est donc pas un critère seul qui se suffit à lui-même, mais plusieurs critères mis ensemble qui font un bon mélange. Rechercher des idées d’articles, c’est donc très bien (et bravo à toi de faire cette recherche), mais c’est insuffisant si les autres éléments tels que le SEO, le copywriting, … ne sont pas présents dans cet ensemble de critères utiles à ta réussite.

Tu en penses quoi ? N’hésite pas en tout cas à me laisser un commentaire pour me dire !

D’ici là bon blogging et que la Force soit avec toi !

Partagez cet article