Un infopreneur c’est quoi ?

Blog ReferenSEO
definition infopreneur

CLIQUE ICI POUR MULTIPLIER TON TRAFIC GRATUIT PAR 10

Un peu de webmarketing aujourd’hui ? Es-tu un blogueur qui consulte son solde PayPal en sirotant une caïpirinha au bord de l’eau ? Profites-tu de la vie grâce à ton blog, de chez toi ? As-tu déjà consulté la page « Blogueur pro » d’Olivier Roland, « Les Kings du Blogging » de Wonderwildqueen ou « Bloguer pour booster son business » de The B Boost ? Derrière ces formations, un entrepreneur cultive la terre promise de l’infoprenariat. Un véritable business en ligne lucratif est-il seulement un fantasme ? Mais au fait, un infopreneur, c’est quoi ? Que vend-il comme produit d’information ou comme contenu pour gagner sa vie sur internet ?

Infopreneur : la définition

Le terme « infopreneur », désigne un entrepreneur qui vend des produits d’information sur internet.

Tu es blogueur ou tu possèdes déjà un site ? Tu partages de l’information gratuite. Si tu lances une offre de formation prochainement sur ton site, alors bienvenue dans le monde merveilleux des infopreneurs qui se lancent. Formateur en ligne devient donc un nouveau métier qui est encore peu reconnu. Comme celui de blogueur professionnel d’ailleurs. Les deux se ressemblent un peu, tu ne trouves pas ?

Partager et vendre ton savoir, ton expérience et ta vision ! Voilà le nouveau job que tu vises peut-être. Aider des milliers (des millions 😊) de gens à résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs : voilà une sorte de mission de vie que tu peux réaliser en étant infopreneur.

Mais que vendre comme “information” ?

L’infopreneur est un vendeur de produits d’information

La ventes d’information : principe de la pyramide

Le business model de l’infopreneur passe par la création de contenus (gratuits et payants) avec un entonnoir qui va peu à peu qualifier (spécialiser) les différentes personnes intéressées par ta thématique au départ.

  • 1ère étape ; partie large de l’entonnoir : tu publies du contenu gratuit qui attire les gens d’horizons différents (moteurs de recherche, liens externes, réseaux sociaux, etc.).
  • 2ème étape ; partie centrale de l’entonnoir : tu offres un cadeau (ebook, pdf,etc.) pour ceux qui veulent aller plus loin. Pour cela, tu demandes juste l’email du prospect. Encore maintenant, l’email est le meilleur moyen pour toucher les gens.
  • 3ème étape ; partie étroite de l’entonnoir : tu diffuses des contenus d’information payants à l’aide de ta liste email constituée.

Les différents types de produit d’information

Donc en fait, l’infopreneur vend de l’information ! Ok ?
Comment imaginer que cela puisse marcher ? Tout simplement parce que plein de gens ont besoin de se former, d’évoluer, de progresser et consultent les moteurs de recherche pour cela. L’information qu’ils cherchent est plus ou moins déterminante :

  • elle peut être culturelle et légère : loisirs, progrès sportifs, amélioration de ses qualités, etc. Exemple : courir le marathon en 3h30, devenir un meilleur photographe, apprendre la poterie, etc.
  • elle peut être déterminante : changement de vie, de métier, améliorer sa santé, son bien-être, se former à une activité complémentaire, etc.

Exemple : améliorer ses relations amicales, apprendre à faire de la publicité Facebook, apprendre à gérer sa micro-entreprise, etc.

Les produits d’information sont de différents types : ebook, guide, pdf à télécharger, à imprimer, vidéo, audio, etc.

Les formations en ligne sont généralement des compositions de différents supports d’information (mélange de pdf, de vidéos, de tutos, webinaire, etc.).

Les produits de service et d’accompagnement

Tu peux aussi, en tant qu’infopreneur vendre des prestations de coaching dans ton domaine, réaliser des accompagnements collectifs ou personnalisés en live, par internet par téléphone ou en présentiel. Tu peux aussi vendre des masterminds, etc. L’idée est toujours d’amener les lecteurs intéressés par ta thématique à évoluer positivement vers leurs désirs.

Tu peux aussi organiser tes propres rencontres ! La mienne se prépare tranquillement…

Cette vente de produits dématérialisés se fait de manière plus ou moins automatique, en utilisant donc un tunnel de conversion ou tunnel de vente (evergreen).

Les revenus passifs générés en infoprenariat

Si tu deviens un entrepreneur « gestionnaire d’information », tu seras amené à générer des revenus passifs autour de ton webmarketing. Un revenu passif est une entrée d’argent (sans vendre d’objet matériel idéalement) en automatique.

revenus passifs

Tu vends un produit d’information dématérialisé aussi longtemps qu’il intéresse ton prospect. Il est « passif » dans le sens où il continue à rapporter sans que tu aies à travailler dessus. Ok ?

La marge générée est forcément plus importante que lorsqu’on vend un produit physique (pas de frais de conditionnement, d’impression, d’expédition, de distribution, de stockage, etc.)

« Le métier d’infopreneur est le plus beau métier du monde. »
Olivier Roland

Les qualités et les compétences pour exercer le métier d’infopreneur

Pour devenir infopreneur cher blogueur et devenir le mentor de ton lectorat, plusieurs compétences maîtriser tu devras 😉

  • Passionné par ton business sur internet tu seras.
  • Plein d’empathie tu auras.
  • De pédagogie tu feras preuve.

Bon revenons à des phrases dans le bon ordre !

Le métier d’infopreneur (oui oui, c’est bien une activité à temps plein dont on parle) est un métier à distance la plupart du temps mais un métier humain avant tout.

Tu es entrepreneur ? Tu connais donc déjà les aspects juridiques, les qualités de base d’autonomie et de responsabilité qui sont nécessaires.

Mais en tant que gestionnaire de l’information, il te faut donc être à l’aise en communication, être intègre, disponible et à l’écoute de ton audience pour partager avec elle ton savoir, en toute transparence.
L’infopreneur est un marketeur éditorial indépendant. Tu dois être en effet le « King du contenu » (rédactionnel, audio ou vidéo), mais aussi le chef éditorial (calendrier éditorial, gestion, programmation des formations ou des coachings, promotion de ton offre digitale).

On ne peut pas être bon partout, tu peux bien entendu faire appel à des freelances ou des agences pour t’aider dans certaines tâches.

Il te faut quand même être un fin technicien (SEO, logiciels, maintenance) et un habile stratège pour connaitre ta cible et adapter ton parcours client, de manière à répondre aux différents niveaux de besoins de tes prospects.

Ce qui différencie l’infopreneur du charlatan ?

L’éthique et l’authenticité, pour vendre des produits de qualité, à forte valeur ajoutée afin de réellement aider les autres à se réaliser.

Faut-il être un expert pour faire de l’infoprenariat ?

Si tu te dis : « je n’ai pas de compétence particulière, ou rien à apporter aux autres », mais si tu t’intéresses à ces quelques lignes, c’est que l’esprit d’entreprise dort en toi.

expert

Alors permets moi de te dire :

Tu es unique, tu as une vision, une éducation et une histoire particulière et un cœur rien qu’à toi ! Et tu as des compétences. Tu peux aider d’autres personnes à résoudre leurs problèmes plus facilement, ou à avancer dans leur cheminement.

Tu dois donc transformer tes compétences en produits pour devenir infopreneur ! Ce n’est pas possible pour tout, mais une grande majorité de métiers ou d’activités peuvent être transposés en contenus (textes, audio, vidéo, visuels).

Et on la dit : la valeur de l’information peut être très précieuse pour des personnes qui sont dans le besoin. Olivier Roland prend souvent l’exemple de la connaissance du lieu exact d’une oasis dans le désert que tu pourrais donner à un marcheur perdu et assoiffé ! Tu as compris l’idée.

Bien sûr ce n’est pas simple et tout le monde ne trouve pas le paradis financier !

Je préfère être honnête avec toi, tous les infopreneurs n’y arrivent pas. Je te conseille de lire cet article critique qui remet les choses à leur place, et t’aidera à savoir si tu veux toujours faire partie de la (petite) proportion des web entrepreneurs qui réussissent !

Se former pour être infopreneur

En fait, il y a un côté humain profond derrière la recherche de liberté de l’infopreneur. Si tu es sincère et compétent, cela se verra. Comme toute activité, il faut être travailleur, patient et constant pour y arriver. Il y a des avantages et des inconvénients. Des joies et des peines. Des galères et des réussites. Mais ce nouveau métier s’apprend, comme toute activité !

Il est bien entendu possible d’y arriver ! Tu peux passer du blog personnel à l’entreprise d’infoprenariat. C’est la phase de monétisation et voici d’autres clés pour savoir comment monétiser ton blog.

Je t’aide à devenir infopreneur libre et indépendant en partant de zéro ou du niveau auquel tu es ! Je suis Matthieu Verne et suis passé par beaucoup d’étapes avant de devenir en partie infopreneur aujourd’hui.

Si tu as encore des questions, sur l’infoprenariat ou des remarques qui pourraient aider ceux qui hésitent à se lancer, n’hésite pas à les poster en commentaire.

Et sinon, donnes-moi en commentaire TA définition de l’infopreneur ou de l’infopreneuriat 👇.

CLIQUE ICI POUR MULTIPLIER TON TRAFIC GRATUIT PAR 10

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
Guide du SEO