Pourquoi devenir web entrepreneur peut être une bonne idée

Les métiers du web commencent à être de plus en plus connus. De nombreuses personnes se reconvertissent dans ces métiers digitaux afin de profiter de leurs nombreux avantages. Vous hésitez à devenir web entrepreneur ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez vous lancer :

  1. Un emploi du temps flexible tu auras.
  2. De contraintes géographiques tu ne souffriras pas.
  3. Travailler à ta façon tu pourras.
  4. Augmenter tes revenus tu feras.
  5. Âge et niveau d’étude ne comptent pas.

Devenir web entrepreneur pour avoir un emploi du temps flexible

Un web entrepreneur est son propre patron. Il fixe lui-même les règles, ce qui procure une grande liberté concernant les horaires de travail. S’il le souhaite, il peut travailler tout en weekend et faire la fête en semaine. Il peut travailler la nuit et dormir le jour. Rien ne l’en empêche. Enfin, presque.

Un web entrepreneur a du travail et ne peut pas passer son temps à se détendre. Au début de son activité, il cherche des clients sans compter ses heures. Une fois cette étape passée, il doit réaliser les missions qui lui ont été confiées. Il a parfois des rendez-vous avec ses clients ou des prospects, et doit organiser son emploi du temps en fonction de cela. Un web entrepreneur a donc des journées bien remplies.

Mais sauf exception, il a la possibilité d’organiser ses journées comme il l’entend. De prendre une plus grande pause à midi, ou de se lever un peu plus tard le matin.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

En ce sens, certains jeunes parents décident de devenir web entrepreneurs pour avoir du temps à consacrer à leur famille. D’autres entrepreneurs de web sont des nomades digitaux : ils parcourent le monde tout en travaillant. Car c’est effectivement le deuxième avantage de l’entrepreneuriat digital : aucune contrainte géographique.

Devenir web entrepreneur pour n’avoir aucune contrainte géographique

Un web entrepreneur n’a pas de lieu de travail clairement défini. En étant son propre patron et en travaillant sur Internet, il peut avancer sur son activité à divers endroits :

  • chez-lui ;
  • dans un café ;
  • dans un espace de coworking ;
  • dans une bibliothèque ;
  • chez un ami ou de la famille ;
  • dans un hôtel…

Les possibilités sont nombreuses : il peut travailler de partout, tant qu’il y a le wifi.

Généralement, le web entrepreneur travaille à domicile. Ce qui a l’avantage de ne pas avoir de transport. Ainsi, il ne perd pas de temps en déplacement et peut se lever plus tard qu’un salarié. C’est également écologique : la planète vous remerciera de freiner l’utilisation de votre véhicule !

Enfin, le web entrepreneur a la possibilité de choisir son lieu de travail. Il n’est pas enfermé 5 jours sur 7 entre les 4 mêmes murs. Il peut alors être dans un endroit où se sent bien pour travailler, ce qui améliore sa créativité et sa productivité.

Devenir web entrepreneur pour travailler à sa façon

C’est une troisième forme de liberté qu’offre la vie de web entrepreneur : travailler à sa façon. Il peut choisir le métier qu’il veut faire, selon ses compétences et ses centres d’intérêt, mais également en apprendre d’autres tout au long de sa carrière. Un web entrepreneur évolue et devient plus complet avec le temps.

Il peut également se spécialiser dans un domaine. Par exemple, un rédacteur web peut se spécialiser dans le droit et n’écrire que dans ce domaine. Celui ne lui ferme pas de portes, bien au contraire. En étant un expert de ce secteur, tous les professionnels de ce domaine lui feront confiance. Il peut aussi augmenter ses tarifs.

Le web entrepreneur peut choisir ses clients pour ne travailler qu’avec les personnes qui partagent ses valeurs. Il peut aussi mettre fin à une collaboration s’il n’est pas satisfait. Enfin, il n’a pas de patron qui lui dit quoi faire : toutes les décisions lui appartiennent.

Devenir entrepreneur pour augmenter ses revenus

La finance peut être un sujet à cause duquel un salarié hésite à devenir web entrepreneur. En étant salarié, il a des revenus fixes et sait qu’il recevra son virement toujours à la même date. Ce n’est pas le cas du freelance, qui doit faire confiance à ses clients.

Certains mois du web entrepreneur peuvent être difficiles, particulièrement les premiers. Mais par la suite, les revenus peuvent être exponentiels. Il aura de plus en plus de clients et pourra augmenter ses tarifs avec l’expérience.

Par ailleurs, un entrepreneur du web peut avoir plusieurs sources de revenus :

  • ses prestations ;
  • créer une formation ;
  • écrire et vendre un ebook ;
  • faire de l’affiliation.

Même les nomades digitaux ont des revenus passifs pendant leurs voyages. Certains font le choix d’aller dans de très beaux pays au faible niveau de vie. Ainsi, seules quelques centaines d’euros par an leur suffisent pour vivre. En parallèle, ils ont mis leur logement et leur véhicule en location pour recevoir un complément de revenu intéressant, qui peut parfois rentabiliser complètement leur voyage.

Devenir web entrepreneur, parce que c’est possible pour tout le monde

Il n’y a pas d’âge pour devenir web entrepreneur. Pierre, un élève de ma formation, s’est lancé et a eu raison !

Le niveau d’étude ne compte pas, à l’image d’Olivier Roland, l’un des plus grands web entrepreneurs français, qui a arrêté ses études à l’âge de 18 ans.

Devenir web entrepreneur n’est pas si compliqué si l’on est motivé et que l’on aime ce que l’on fait. Il existe de nombreuses formations pour apprendre des métiers ou des compétences entrepreneuriales, ainsi qu’énormément de ressources gratuites sur Internet. D’ailleurs, je vous invite à découvrir mon article qui explique comment devenir entrepreneur : https://www.referenseo.com/blog/comment-devenir-entrepreneur/

Il est tout de même important d’avoir conscience des mauvais côtés de l’entrepreneuriat digital. Cela nécessite beaucoup de travail et de profondes réflexions pour mettre en place un projet intéressant et différent de celui des concurrents. Les premiers mois peuvent être compliqués : il faudra persévérer. N’hésitez pas à vous rapprocher d’autres entrepreneurs pour créer un lien et vous encourager mutuellement.

Quelle est la principale raison qui vous pousse à devenir web entrepreneur ?

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article