9 astuces pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce

Blog ReferenSEO
symbole de l'argent e-commerce avec la question comment augmenter le taux de conversion

En 2020, les ventes via les e-commerces ont augmenté de 24% par rapport aux années précédentes. C’est un fait : le e-commerce a le vent en poupe. Mais si la demande est très importante, l’offre l’est tout autant. À tel point qu’il faut trouver le moyen de se démarquer des concurrents. En d’autres termes : il faut donner envie aux internautes d’acheter sur votre site de e-commerce, plutôt que sur un autre.

Nous avons déjà parlé du tunnel de conversion dans un article précédent. Aujourd’hui, c’est le taux de conversion qui nous intéresse. Et surtout : comment l’augmenter ?

Avec ces 9 astuces pragmatico-pratiques, augmentez l’efficacité de la conversion de votre site de e-commerce !

taux de conversion ecommerce

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Mais avant toute chose, un petit point définition : qu’appelle-t-on le taux de conversion ? Applicable à toutes les entreprises, le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée. Par exemple : devenir client, procéder à l’achat, etc…

Ce taux de conversion est obtenu en divisant le nombre d’actions (cliquer sur un lien, s’abonner à la newsletter…), par rapport au nombre total de visiteurs.

Et c’est ce chiffre qui vous indique, concrètement, le taux d’efficacité de votre site internet pour transformer les visiteurs en clients. Autrement dit : le taux de conversion.

meilleur taux de conversion ecommerce

Comment améliorer le taux de conversion de votre site de e-commerce ?

Vous l’aurez compris, sur un site de e-commerce plus le taux de conversion est élevé, plus le site est considéré comme performant. Mais si vous trouvez votre taux de conversion trop bas, quelles astuces permettent de l’augmenter ?

Heureusement pour tous les e-commerçants, il existe pléthores de techniques pour augmenter l’efficacité d’un site de e-commerce. Nous avons fait une petite sélection pour vous aider à y voir clair : découvrez 9 méthodes toutes simples pour augmenter votre taux de conversion e-commerce !

 

1 – Réduire le temps de chargement

La toute première chose à considérer pour augmenter le taux de conversion de votre site, c’est l’impatience de l’être humain. Selon une étude, les internautes perdent patience au bout de 2 secondes d’attente pour le chargement d’une vidéo.

Cela signifie que si au bout de 2 secondes votre site ne s’est pas affiché, vous risquez de perdre une majeure partie des internautes. Il est donc essentiel de vérifier la vitesse de chargement de votre site, et de l’alléger un maximum.

Vous pouvez par exemple compresser vos images et vos textes, ne pas surcharger de liens, optimiser votre site de e-commerce pour qu’il charge plus rapidement… Les solutions sont nombreuses. Pensez efficacité : la qualité avant la quantité.

 

2 – Miser sur l’ergonomie

Un autre point essentiel sur la construction de votre site de e-commerce : ce dernier se doit d’être ergonomique. Aujourd’hui, les développeurs web sont si avancés et compétents que la concurrence peut être rude.

Vous vous devez donc de créer un site internet irréprochable. En réalité, c’est assez simple : il faut qu’en un coup d’œil, l’internaute ait les réponses à ses questions. Les informations essentielles doivent être visibles, le classement de vos produits doit être logique, le menu déroulant accessible en un clic… L’ergonomie est mère de visibilité.

 

3 – Revoir votre parcours client

De manière plus générale, les sites de e-commerce suivent un objectif : vendre des produits. Et tout comme dans un magasin physique, vos clients suivent un parcours d’achat, tracé de A à Z. Dans ce parcours, rien ne doit être laissé au hasard.

C’est-à-dire qu’entre le moment où le visiteur atterrit sur votre page d’accueil et l’instant où il valide son panier, tout doit être pensé et conçu pour l’encourager à l’achat. Le tunnel de conversion doit être le plus rapide possible, les pages doivent charger vite et les images être attrayantes.

En d’autres termes, l’internaute ne doit rencontrer aucun obstacle qui pourrait le dissuader d’acheter vos produits.

 

4 – Optimiser vos fiches produits

Gardez à l’esprit que sur un site de e-commerce, le dernier élément qui peut faire pencher la balance en votre faveur est la qualité de vos fiches produits. Concrètement, c’est cette dernière image du produit qui va créer l’envie et l’urgence dans l’esprit de l’internaute.

Il est donc essentiel que vos fiches produits soient travaillées et irréprochables. Tant visuellement que textuellement, prenez le temps de les optimiser. Les propriétés importantes ainsi que le prix doivent être très visibles, et le texte descriptif doit aider l’internaute à se mettre en situation.

Surtout : les photos doivent donner envie. Une qualité fine, des images qui ne sortent pas tout droit d’un catalogue commercial, une contextualisation du produit… Tout est important.

Sans oublier de prendre en compte la vitesse de chargement, et de travailler vos titres afin qu’ils soient accrocheurs.

 

5 – Ne pas négliger les call-to action

Avez-vous déjà entendu parler des call-to action ? Ces petites phrases souvent exclamatives ou interrogatives, qui encouragent l’internaute à passer à l’étape supérieure ?

  • Abonnez-vous !
  • Je m’abonne
  • Ne perdez pas de temps !
  • Qu’attendez-vous ?
  • Je profite de l’offre limitée

Ce sont des CTA, ou incitations à l’action. Positionnés avec soin, ils guident l’internaute tout au long de son parcours, afin de le transformer en client.

Placez-les à la fin de vos articles, en bas de vos fiches produits, sur votre page d’accueil… Et toujours sur un bouton cliquable qui mène le visiteur vers la page d’achat. Une efficacité décuplée !

 

6 – Présenter les commentaires de vos clients

Au-delà d’inciter les visiteurs à passer commande, il faut également les mettre en confiance. Et la mise en confiance de vos futurs clients peut se manifester de différentes manières. Tout d’abord, il ne faut pas négliger le meilleur outil marketing : le bouche à oreille.

Concrètement, un internaute aura toujours confiance en l’expérience de ses pairs. Prenez donc soin de mettre les avis de vos clients en valeur, afin de rassurer vos futurs acheteurs sur la qualité des produits.

 

7 – Axer sur les indicateurs de confiance

Un autre indicateur de confiance : les références. On ne parle pas ici des références clients, mais plutôt des références commerciales. N’hésitez pas à lister toutes les marques avec lesquelles vous collaborez, sous une petite banderole “Ils nous font confiance”.

Cette technique apporte une crédibilité presque immédiate à votre site, par le biais de la notoriété de vos entreprises partenaires.

Vous pouvez également acheter la certification de sécurité pour votre site, avec la mention “HTTPS”. Les mentions “paiement sécurisé” et “satisfait ou remboursé” aident également les visiteurs à se sentir en confiance.

 

8 – Être clair sur les frais de port et conditions de retour

De manière générale, les internautes préfèrent la transparence. Soyez clair dans ce que vous affirmez, surtout en ce qui concerne leur achat. Que ce soit les conditions de retour ou les frais de port, tous les détails liés à la commande doivent être précis et concis.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer une rubrique FAQ afin que les visiteurs trouvent leur réponse rapidement. Ou encore une fonctionnalité chatbot, qui ajoute une petite interaction fort plaisante.

 

9 – Rendre votre e-commerce humain

Enfin, le tout dernier conseil que l’on peut vous donner pour améliorer votre taux de conversion e-commerce, c’est de miser sur l’humanité de votre site de e-commerce. Aujourd’hui plus que jamais, le soin apporté aux visiteurs est la technique marketing la plus efficace.

Soyez présent, placez un formulaire de contact bien en vue et répondez le plus rapidement possible aux demandes. Ajoutez de la couleur dans votre charte graphique et utilisez un vocabulaire qui parle à votre client cible.

En bref : demandez-vous ce que vous aimeriez avoir à la place de vos clients.

ameliorer taux de conversion ecommerce

Augmenter le taux de conversion e-commerce

Le taux de conversion d’un site de e-commerce est une preuve de son efficacité commerciale, la condition sine qua non de son bon fonctionnement. Et loin d’être un concept abstrait, c’est une notion à travailler par le biais de quelques astuces.

Avec ces 9 méthodes, vous réorientez votre site de e-commerce dans la bonne direction : celle de la satisfaction du client. La technique incontournable pour améliorer votre taux de conversion sur le long terme !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne