Développement Personnel et Réussite de son Business

Blog ReferenSEO
reussite business developpement personnel

CLIQUE ICI POUR MULTIPLIER TON TRAFIC GRATUIT PAR 10

Tu en as sûrement déjà conscience, mais pour réussir dans tes affaires, il te faut de la motivation, de la patience et de la constance et donc de l’énergie ! Mais comment parvenir à développer ton business quand les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tu attendais ? Faut-il revoir tes objectifs à la baisse ? Te résigner et patienter ? Ou lever tes blocages grâce à ta résilience ? Voyons ensemble aujourd’hui le développement personnel de l’entrepreneur. Booster son mindset du succès s’apprend. Tu peux t’éduquer à une meilleure connaissance de toi-même afin d’orienter au mieux tes actions, faire les bons choix, impacter les autres et améliorer ta capacité à surmonter les épreuves de ta vie entrepreneuriale.

Ton « personal development » n’est pas que de la réflexion ou de la théorie. Il vise à te faire AGIR !

  • Il te questionne sur ta conception de la réussite ;
  • Il te fait réfléchir à ta peur de l’échec, à ton niveau d’estime de soi, ton syndrome de l’imposteur ;
  • Il évalue ta connaissance de toi;
  • Il t’invite à bouger pour trouver ton « bien-être plan »;
  • Il t’accompagne pour développer ta vision à long terme ;
  • Il booste ton mindset, ton personnal branding et ton leadership.

Réussir dans les affaires : quelle est ta propre conception ?

Je ne fais pas les choses pour avoir des résultats, je fais les choses pour devenir la personne en capacité à avoir ses résultats.
David Laroche

Quelle est ta vision personnelle de la réussite ? Gagner de l’argent ? Gagner ta liberté ? Avoir des résultats ? Parvenir à t’élever dans la hiérarchie sociale ? Un peu tout cela à la fois ?

Comme l’explique David Laroche dans la citation ci-dessus, la clé de la réussite personnelle est sans doute de ne pas chercher les résultats, mais faire les choses parce qu’elles ont du sens pour nous. C’est la différence entre une machine et un humain. Et si tu veux t’épanouir avec ton activité en ligne, cherche tes valeurs. Pas seulement des euros.

C’est un peu comme dans les relations non ? Tu as vécu cela ? Quand tu cherches quelqu’un, ça ne marche pas bien. Et dans les périodes où tu es toi-même, authentique, sans chercher « bam ! » Tu es attractif ! Attirant. Et tu crées une relation sincère et intense.

La réussite, c’est très subjectif, mais le bonheur associé à la réussite ont un dénominateur commun : le sens et la valeur. Qu’en penses-tu ?

Développement personnel : il aide à cultiver son entreprise

[Le développement personnel] regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi.

Vincent Burgers

 

Le milieu entrepreneurial est changeant, évolutif et demande une fraicheur d’esprit et une adaptabilité constante. D’où l’importance de cultiver son bonheur et son bien-être pour trouver son équilibre afin de disposer d’un réservoir d’énergie renouvelé. Ainsi le développement personnel du créateur est souvent considéré comme le premier levier de performance entrepreneuriale.

C’est une posture d’esprit qui te permet de te remettre en question afin de t’améliorer individuellement, mais aussi collectivement, pour réussir ce que tu entreprends.

C’est donc aussi la capacité à prendre soin de soi. Difficile quand on est surbooké, que notre cerveau fonctionne jour et nuit. Mais prendre conscience, c’est être objectif sur un emploi du temps qui nous épuise. C’est voir qu’on s’éloigne de nos proches. Et ce n’est pas durable.

Tu as déjà entendu parler de ces concepts en développement personnel :

  • mindset de l’entrepreneur: l’état d’esprit optimal pour ton business
  • leadership: capacité à être un leader dans une équipe ;
  • personal branding : définition de  son image de marque ;
  • PNL (programmation neuro linguistique) : améliorer sa communication ;
  • psychologie positive: étude des piliers du bonheur et de bien être pour mieux se connaître et rester positif.

L’entrepreneuriat peut s’apprendre et s’améliorer : c’est une manière d’agir et elle se base sur des outils. Le développement personnel en fournit de nombreux : pensée positive, méditation, yoga, mindfulness, reiki, sophrologie, etc.

Exploiter son plein potentiel : trouver sa zone de talents

« Connect your dots » Steve Jobs

Connecte-toi à tes dons, à tes forces !

Connais-tu tes forces de caractère ? La psychologie positive t’aide à te questionner pour avancer vers une meilleure connaissance de toi et une meilleure estime de toi.

Tu apprends ainsi à faire un listing de tes compétences ce qui t’aide à déterminer tes zones de travail optimales, déléguer quand tu reconnais que tu n’es pas efficace, améliorer ton organisation, etc.

Car oui, mieux se connaitre aide à bien s’orienter, faire des choix lucides, et les adapter à la situation et aux épreuves de la vie des affaires ! Tu peux ainsi donner de la valeur ajoutée à ton entreprise en exploitant au maximum ton plein potentiel.

À toi maintenant ! Etablis ton bilan de forces !

Trouver son « bien-être plan » (à côté de son business plan)

Dans toute cette agitation, nous prêtons trop peu d’attention à ce que nous trouvons vraiment important.
Tony Crabbe

Cherche ton bonheur et ton bien être pour gagner en efficacité. En effet la seule volonté de productivité est épuisante à la longue. Ton bien-être contribue au succès de ton entreprise.

Cultive ton propre bonheur intérieur pour récolter les fruits d’un marketing personnel développé ! Trouve de l’espace mental : mets-toi à la méditation de pleine conscience qui te permet d’équilibrer tes pensées envahissantes et d’être moins stressé.
Libère des Go de mémoire cérébrale en apprenant à t’ancrer dans l’instant présent : ainsi, des idées lumineuses et des ajustements brillants pourront avoir leur place dans ton raisonnement !

Un petit exercice : l’espace de respiration, à pratiquer quand tu veux, n’importe où.

Pense aussi à l’exercice physique qui réveille ton corps et calme ta matière grise. Pars à la reconquête de ton physique : marche, fais du sport à faible impact comme Charles Darwin qui s’arrêtait toujours de travailler le temps d’aller faire une promenade !

Ménage-toi des pauses, c’est essentiel pour améliorer ta productivité.

Définis ainsi ton plan du bonheur pour trouver une énergie durable !

Améliorer ses relations et ses connexions

Le développement personnel n’est pas individualiste : d’ailleurs, on est bien peu de choses tout seul !

Tout comme pour faire connaître ton blog,  tu ne dois pas rester seul, il te faut oser montrer que tu as des choses à apporter dans ton secteur d’activité.
Ta réussite entrepreneuriale est conditionnée par ta capacité à créer des liens humains, à les conserver (attention au burn out qui isole) et à les enrichir.

Essaie aussi de tisser des liens forts avec d’autres entrepreneurs qui voient grand. Fixe-toi des compétitions amicales avec eux afin de booster ta motivation : relève des challenges et propose-en autour de toi !

Exemple : le premier arrivé à 500 prospects sur sa liste.

Les relations sont un levier essentiel de résilience : cette capacité à se relever d’épreuves et d’échecs.

Développer sa vision : projection, rêves, imagination

En faisant progresser ton bien-être et tes relations, tu as plus de lucidité pour fixer des objectifs concrets, raisonnables et réalisables. Tu connais sans doute la méthode SMART pour t’aider à y parvenir.

Tout n’est pas simple et magique sur le web. Ta progression sera plus nette si tu acceptes que l’échec fait partie du « jeu ».

Voici mes 5 clés pour être un bon entrepreneur visionnaire :

  • Être positif ;
  • Être patient et persévérant ;
  • Être ambitieux ;
  • Être constamment dans l’action ;
  • Se former régulièrement.

Pour concrétiser ses rêves et développer sa créativité, il est parfois utile d’être guidé.
Je te conseille vivement le programme devenir excellent dans son business et ses finances de David Laroche (que j’ai suivi).
Après, tu peux trouver ton mindset du succès auprès du mentor qui te correspond : Christophe André, Tony Robbins, Olivier Roland, Max Piccinini, Aline du blog the Bboost, David Laroche, Florence Servan Schreiber ou Julien Alonso Robichon !

Conclusion positive

En résumé ton « self improvment » se base sur une :

  • écoute de toi et une prise de conscience de tes limitations et de tes forces ;
  • série de choix et d’actions pour se transformer et devenir la meilleure version de toi-même ;
  • volonté de générer des résultats positifs pour toi et ton entourage.

Mon objectif dans cet article est de t’inciter à utiliser cette réflexion sur toi et sur tes affaires afin d’être inarrêtable !
L’énergie dont on a besoin pour avancer, encaisser et réagir est amplifiée par un développement personnel intelligent, dont le but n’est pas d’être en solo, mais en connexion pour être rayonnant !

C’est quoi la réussite pour toi ? Penses-tu que le développement personnel peut t’y aider ? J’aimerais beaucoup avoir ton avis.
Merci de le laisser en commentaire.

Petit bonus :
Les livres indispensables sur le développement personnel

CLIQUE ICI POUR MULTIPLIER TON TRAFIC GRATUIT PAR 10

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Un commentaire sur “Développement Personnel et Réussite de son Business”

  1. Julien dit :

    Merci pour cet article motivant !
    J’apprécie tes 5 clés pour être un entrepreneur visionnaire, je modérerais personnellement le 4 ème point.
    Je rajouterais, “être dans l’action efficace en respectant son rythme personnel”
    J’ai lu un article passionnant sur ce sujet, dont l’auteur est Tony Crabbe : selon lui, c’est en faisant moins que l’on trouve la clé du bonheur et de la créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
Guide du SEO