Objectifs SMART : comment fixer ses objectifs pour enfin les atteindre ?

Blog ReferenSEO
méthode smart objectifs

Vous avez envie de devenir la référence dans votre domaine d’activité ? Vous souhaitez tripler votre nombre de ventes ? Vous avez envie de créer une formation ?

Beaucoup de projets, de nombreux objectifs. Mais d’une manière ou d’une autre, aucun n’est réalisé. Vous voulez connaître la raison ? C’est tout simplement le manque de cadre.

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à faire des plans sur la comète. D’autant plus en tant qu’entrepreneur : vous avez envie que les choses bougent et avancent. Mais pour ce faire, il faut déterminer vos objectifs, et de manière suffisamment précise pour pouvoir les réaliser. Ensemble découvrons l’un des outils de la réalisation d’objectif : la méthode SMART !

smart objectives

Qu’est-ce que les objectifs SMART ?

La méthode SMART est un acronyme créé par George T. Doran, un pionnier dans l’art du management. Il a évoqué cette technique pour la première fois dans son articles “There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives”.

Et ce qui a fait la popularité de cette méthode, c’est son efficacité. En effet, en suivant les objectifs SMART, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Un meilleur management de vos employés et collaborateurs
  • Une communication plus fluide
  • La définition d’une stratégie claire et concise
  • Une bonne utilisation des ressources de l’entreprise
  • Des performances mesurables

Et donc, une avancée visible et notable. L’objectif SMART, définition !

 

Spécifique

La première lettre des objectifs SMART signifie spécifique. Cela implique que lorsque vous notez votre objectif, ce dernier doit être clairement défini. Définir un objectif avec précision, c’est déjà faire un premier pas vers sa réalisation.

Car concrètement, “Devenir le leader du marché”, c’est bien beau, mais ça décourage vite. On ne sait pas forcément par où commencer, donc on ne commence pas.

Un objectif spécifique est le contraire d’un objectif imprécis. Par exemple : “Augmenter votre chiffre d’affaires de 10%” : cet objectif est précis, spécifique.

 

Mesurable

En plus d’être précis, l’objectif doit être mesurable. Il est donc important que vous puissiez le quantifier et le mesurer au fil du temps, pour noter votre progression. Sinon, comment savoir lorsque vous avez atteint votre objectif ?

Pour reprendre le même exemple, augmenter vos ventes de 10% est tout à fait possible en prenant une période de référence. Ainsi, vous pouvez choisir d’”Augmenter vos ventes de 10% par rapport au même mois de l’année dernière”.

Dans cette notion, les indicateurs de performances et KPI sont essentiels.

 

Atteignable

La plupart du temps, lorsque l’on ne parvient pas à atteindre un objectif c’est parce que ce dernier n’est pas atteignable. Par exemple, si vous vous fixez de “Devenir leader du marché dans 2 mois” et que votre entreprise vient tout juste de se lancer, vous risquez fort de ne pas atteindre votre objectif.

Et même pire : vous risquez de vous décourager et d’abandonner. Il est donc préférable de fixer des objectifs réalistes pour pouvoir les atteindre. Visez moins ambitieux : soyez réaliste.

La petite astuce :
Pour rester dans le réalisme, prenez le temps de faire un point sur les ressources dont vous disposez. Cela vous aide à garder les pieds sur terre et à prévoir des objectifs à votre portée.

 

Relevant (pertinent)

En outre, pour avoir plus de chance d’être réalisé, un objectif doit être pertinent pour votre entreprise, votre projet long terme.

Un projet cohérent avec votre entreprise sera plus simple à atteindre, parce qu’il fera partie de votre engagement quotidien. Si vous tenez une entreprise de vente de papier et que votre objectif est de mettre sur pied une formation d’écriture, vous devriez peut-être en changer.

Interrogez-vous : est-ce le bon moment pour réaliser votre objectif ? Aurez-vous suffisamment de temps à lui consacrer ? Si la réponse est oui, alors il est pertinent.

 

Temporel

Enfin, votre objectif doit être temporel, autrement dit fixé dans le temps. Si vous déterminez une deadline, vous augmentez vos chances d’atteindre votre objectif. Parce que vous savez que d’ici telle période, vous devez avoir atteint telles performances.

Cela permet de fractionner l’effort, et de vous motiver de manière quotidienne. C’est une façon d’anticiper, et de vous imposer une certaine auto-discipline.

definition objectifs smart

Comment fixer vos objectifs SMART ?

Maintenant que vous savez tout sur les objectifs SMART, comment les appliquer à votre quotidien ? Parce que la théorie ne fait pas tout, voici les étapes à suivre pour fixer vos propres objectifs SMART.

 

1 – Identifier votre projet

La toute première chose à faire est d’identifier votre projet. Mais pas en mettant des mots vagues sur une idée : vous devez identifier votre objectif, avec suffisamment de précision pour pouvoir le découper en une multitude de petits objectifs.

Par exemple : Augmenter vos abonnés à la newsletter de 15%.

La petite astuce :
Il peut être très intéressant d’analyser précisément ce qu’attendent vos lecteurs cibles. En définissant les besoins de vos prospects et clients, vous vous donnez toutes les chances pour viser juste.

 

2 – Vous imposer une limite de temps

Ensuite, votre projet doit être défini dans le temps. Prenez en considération une deadline atteignable, suffisamment proche pour vous motiver mais suffisamment lointaine pour vous laisser du temps.

Par exemple : Augmenter de 15% votre nombre d’abonnés à la newsletter d’ici 3 mois.

 

3 – Définir les éventuels obstacles

La clé de la réussite en termes d’objectifs, c’est de prendre en considération tous les éléments qui peuvent se dresser contre vous. Si vous connaissez les limites de votre projet, elles ne deviennent plus vraiment des limites.

Identifier les obstacles, c’est vous donner une chance de les dépasser le moment venu !

Par exemple, pour augmenter vos abonnés à la newsletter, voici les obstacles :

  • La popularité de vos concurrents
  • Le manque d’intérêt des lecteurs
  • La nécessaire régularité d’envoi de newsletters
  • Le fait de trouver des sujets intéressants
  • Le manque d’envie des lecteurs

Et n’oubliez pas que derrière chaque problème se cache une solution. Listez les solutions aux obstacles, et prenez-les en compte lorsque vous établissez vos objectifs !

 

4 – Faire un point sur les ressources dont vous disposez

Ensuite, prenez le temps de définir vos ressources. Si votre objectif consiste à augmenter de 15% les abonnements à votre newsletter, les ressources vont notamment concerner la rédaction et l’envoi des newsletters en question.

Disposez-vous de rédacteurs efficaces ? D’une liste de sujets intéressants ? Du bon ton pour toucher vos lecteurs ?

Faire un point sur cette question vous permet de définir ce qui vous manque pour entamer correctement votre processus de réussite.

 

5 – Mettre en place un plan d’action

Enfin, il ne reste plus qu’une chose à faire : prévoir votre plan d’action ! Sur un calendrier basé sur votre deadline, échelonnez les objectifs et les bons comportements pour les atteindre.

La petite astuce :
Si vous travaillez avec des collaborateurs, envoyez-leur votre plan d’action pour aligner vos préoccupations. En équipe, la communication est la clé !

definir objectifs smart

Quelques exemples d’objectifs Smart…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici deux exemples d’objectifs SMART :

→ Une grande entreprise de création de formations souhaite vendre 15% de plus sur les mois de janvier et de février (les mois où l’activité est la plus intense), par rapport aux mois de janvier et de février de l’année dernière.

  • Spécifique : Augmenter les ventes de 15% est assez précis.
  • Mesurable : Possibilité de mesurer les ventes d’une année sur l’autre.
  • Atteignable : Pour une entreprise de cette envergure, 15% est tout à fait faisable.
  • Pertinent : La pertinence est évidente pour le chiffre d’affaires et la notoriété de l’entreprise.
  • Temporel : L’objectif est fixé sur 2 mois en particulier.

 

→ Un auteur de blog souhaite atteindre 5 000 lecteurs de plus d’ici le mois prochain, par rapport à celui qui vient de s’écouler.

  • Spécifique : Atteindre 5 000 lecteurs en plus.
  • Mesurable : Grâce à la base de données récoltée sur le blog, possibilité de vérifier que les lecteurs sont des nouveaux visiteurs.
  • Atteignable : Un objectif réaliste en fonction de la taille et de la notoriété du blog.
  • Pertinent : La pertinence est évidente en ce qui concerne la fidélisation des lecteurs, et l’image de marque du blog.
  • Temporel : L’objectif est fixé sur 1 mois.

Ces deux objectifs ont toutes les chances d’être atteints !

 

L’objectif SMART : clé de voûte de votre organisation

Définir ses objectifs correctement, c’est le premier pas vers l’accomplissement. Prenez le temps d’appliquer la méthode des objectifs SMART dans votre quotidien, pour avancer dans tous vos projets !

Décortiquer vos objectifs, lister les tâches, vous fixer une date limite et rester dans un objectif atteignable : avec ces petits conseils, adoptez les bons réflexes au quotidien.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton site par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne