Featured snippets : définition et fonctionnement

Blog ReferenSEO
featured snippets en titre écrit sur fond bordeaux puis "atteindre le sommet de la serp" comme sous titre sur fond bleu

La position 0, les featured snippets, les extraits optimisés… Cette fonctionnalité encore toute récente de Google possède de nombreuses appellations, mais le principe reste le même : un emplacement dans les SERPs, idéal pour booster le SEO d’un site internet.

Mais qu’est-ce qu’un featured snippet ? Et comment atteindre ce Saint Graal du positionnement ?

Extrait optimisé

Qu’est-ce que les featured snippets ?

De la définition au fonctionnement, les featured snippets méritent qu’on s’y arrête afin de les appréhender pleinement.

 

La définition

Les extraits optimisés sont des petits encarts de réponse qui apparaissent directement au sommet de la première page de résultats Google. C’est pour cette raison qu’on affirme qu’ils se trouvent en position 0 : en amont de tous les résultats de recherches organiques, ils se positionnent avant les premiers.

Les featured snippets ont d’abord fait leur apparition aux États-Unis en 2014, avant d’être délocalisés en France en avril 2016. Contrairement aux résultats de recherche traditionnels, il n’est pas nécessaire de cliquer sur le lien présenté pour obtenir une réponse à la question. Google l’affiche immédiatement dans une answer box, qui donne une réponse claire et concise à une question tout aussi claire et concise.

Un extrait optimisé contient ainsi un résumé de la réponse recherchée (sous forme d’extrait du contenu sélectionné), la page sur laquelle il a été glané, son titre et son URL, tous ces éléments étant cliquables. Il est également possible d’intégrer une image, selon vos préférences.

 

La forme

Dans la plupart des cas, les featured snippets sont présentés sous la forme d’un texte, un petit bloc de 300 mots qui répond à la question que l’internaute vient de taper dans la barre de recherche.

Toutefois, ils peuvent prendre des formes différentes :

  • Le paragraphe : l’explication littérale en quelques lignes
  • La liste (numérotée ou à puces) : souvent pour les recettes, les symptômes, ou toute requête qui implique une réponse sous forme d’énumération
  • Le tableau : fourni suite à une question relative aux données ou à un classement

La forme des featured snippets choisis par Google dépend de la formulation de la requête. Comme beaucoup de choix faits par le moteur de recherche, tout est pensé pour simplifier les recherches des internautes.

 

La raison d’être des featured snippets

Fidèle à lui-même, Google innove toujours dans l’intérêt des internautes (et des entreprises). L’objectif central des featured snippets est ainsi de proposer des résultats aussi cohérents que possible aux internautes, sous la forme la plus efficace.

Un petit texte court, une liste ou un tableau : rien de mieux pour obtenir une réponse claire de manière rapide.

En outre, cette innovation tend à transformer le moteur de recherche en un moteur de réponses. Toujours dans un souci de rapidité et d’efficacité, donner les informations essentielles sans avoir besoin de cliquer sur le lien permet aux internautes de gagner du temps.

Position 0

Quels sont les avantages des featured snippets pour votre site ?

Au-delà des avantages de rapidité pour les internautes, les featured snippets possèdent aussi de nombreuses caractéristiques positives pour les sites internet.

 

Les avantages des extraits optimisés

Factuellement, le raisonnement derrière les extraits optimisés est le suivant : mettre en avant la réponse la plus percutante donnée par le site le plus cohérent.

En toute logique, les sites internet qui sont placés en position 0 bénéficient donc d’une visibilité accrue. Et pour cause : ils sont les premiers que les internautes vont voir, et leur réponse concise va leur apporter une certaine notoriété spontanée du point de vue des internautes.

Ainsi, le fait d’apparaître dans les featured snippets permettrait de gagner jusqu’à 30% de trafic naturel supplémentaire, d’un coup d’un seul.

Et la position 0 n’est qu’un bonus : cela signifie que si votre site apparaît en première ou deuxième position sur une requête clé, et que Google juge qu’il mérite d’apparaître dans les featured snippets, l’un n’empêche pas l’autre. Votre page web apparaît donc deux fois dans les SERPs, ce qui augmente grandement les opportunités de diffusion de votre site web.

 

Le fait d’avoir la réponse dès la page d’accueil : opportunité ou catastrophe pour le taux de clic ?

Ce questionnement a tendance à diviser :

  • Certains estiment que le fait d’avoir la réponse sans avoir besoin de cliquer sur un lien peut être néfaste pour le SEO des sites web
  • D’autres estiment que dans tous les cas, cela augmente le taux de clic

En réalité, les internautes peuvent avoir trois réactions face aux featured snippets :

  • Être satisfaits de la réponse, et ne pas aller plus loin
  • Ne pas en être satisfaits et se tourner vers un autre site web
  • Être satisfaits de la réponse et en vouloir plus, ce qui les amène à cliquer sur le lien en featured snippet

Selon une étude Hubspot, le positionnement en featured snippets peut entraîner une augmentation de 114% du taux de clic sur un site internet. Donc même si les experts du web ne parviennent pas toujours à tomber d’accord, il est prudent d’affirmer qu’être en position 0 est bénéfique pour votre page web.

 

Les sites qui apparaissent en position 0

Mais alors, comment apparaître en position 0 ?

 

Comment sont-ils sélectionnés ?

Les sites qui apparaissent en position 0 sont soigneusement choisis par les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, Google analyse en temps réel tous les contenus qui lui sont proposés sur une requête clé, afin de sélectionner le meilleur et de le placer en extrait optimisé.

Le positionnement en featured snippet n’a donc rien de définitif : du jour au lendemain, un contenu considéré comme plus cohérent peut remplacer celui qui était jusqu’à présent en position 0.

 

Quel est le profil des pages qui apparaissent en featured snippets ?

Comme toujours, les critères de sélection de Google sont flous, et assez précis à la fois. Ainsi, en recoupant certaines pages web qui apparaissent en position 0, il est possible de déduire un certain pattern.

Vraisemblablement, les sites bien positionnés ont plus de chance d’apparaître en featured snippet. Il n’est pas nécessaire d’être en première ou en deuxième position, mais la majorité des pages web placées en position 0 sont sur la première page de résultats.

En outre, la plupart des sites en featured snippets sont des sites d’autorité, qui témoignent d’un fort taux d’engagement de la part des utilisateurs.

Ainsi, la qualité du contenu et la notoriété du site sont des éléments déterminants.

positionnement google

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître en featured snippets ?

Cela étant dit, ces consignes restent quand même assez floues. Et les réglementations de Google sont assez claires sur le sujet : il n’est pas possible de forcer pour être classé en position 0.

Cependant, vous pouvez maximiser vos chances d’apparaître dans les featured snippets en suivant quelques conseils pratiques lors de la rédaction de votre contenu :

  • Identifier une question simple, claire et suffisamment commune sur votre marché
  • Proposer une réponse directe dans vos contenus
  • Analyser les featured snippets concurrents, afin de faire mieux
  • Contextualiser cette réponse dans un texte intéressant, avec une forte valeur ajoutée
  • Optimiser votre page selon les règles du référencement naturel pour la rendre accessible aux internautes et à Google

Répondez donc de manière concise à la requête clé, mais n’oubliez pas d’étoffer votre réponse afin de consolider le contenu que vous proposez. Cela permettra de donner satisfaction aux utilisateurs qui ont envie d’en savoir plus sur le sujet !

Pour vous donner un ordre d’idée, Wikipédia est le site qui regroupe le plus de mots clés placés en featured snippets.

La petite astuce :
En règle générale, les featured snippets sont concernés par des questions qui font plus de 6 mots. Si vous avez besoin de davantage de conseils sur le sujet, gardez à l’esprit que la position 0 est la base de la recherche vocale. En effet, lors des recherches vocales les enceintes Google, Alexa ou Siri se contentent de lire à voix haute les résultats donnés en featured snippets.

Cela signifie que si vous optimisez votre contenu pour la recherche vocale, vous doublez encore vos chances d’atteindre l’extrait optimisé !

 

Les featured snippets pour la visibilité de votre site

La position 0 est aujourd’hui le Saint Graal du positionnement sur internet. Assurant une place de choix dans les requêtes des internautes, il est également délicat à décrocher.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur des réponses claires, bien structurées et dans un contexte à forte valeur ajoutée. Avec une optimisation SEO et pour la recherche vocale, vous disposez de toutes les clés pour voir votre page web apparaître en position 0.

Visez le sommet des SERPs, encore au-delà de la première position !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne