Veille SEO : 5 sites à suivre pour être toujours à jour

Le secret de la réussite des sites internet les plus connus sur la toile se trouve dans ces quelques mots : mise à jour.

En effet, les grands d’internet ne créent pas toujours la tendance, mais ils excellent à la suivre. Toutefois, contrairement à d’autres domaines professionnels, internet n’est pas un milieu dans lequel on est informé de manière automatique des derniers changements à opérer.

Pour suivre la tendance, il faut se renseigner afin de la connaître. Et c’est exactement à ce moment-là que la veille SEO intervient. Focus sur cette étape nécessaire pour être à la page en tant que rédacteur web ou blogueur !

SEo veille informatique

Qu’est-ce qu’une veille SEO ?

Le concept de la veille SEO est assez simple. Pour suivre les évolutions des préférences des internautes (et donc des algorithmes Google), il faut aller les chercher.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Le principe de la veille informatique est de scruter l’apparition de nouvelles best practices, afin de les appliquer à votre activité. Que ce soit directement sur le site de vos concurrents, sur les réseaux sociaux au sein de la communauté qui gravite autour de vos produits ou globalement sur internet, la veille SEO permet de se mettre à jour de manière constante.

Se renseigner sur le chemin à suivre et prendre le rythme des tendances pour ne pas se retrouver à la traîne : voilà la raison d’être d’une veille SEO.

Pourquoi faire une veille SEO ?

L’intérêt immédiat de la veille référencement naturel est de ne pas se retrouver derrière les concurrents sans s’en rendre compte. Mais c’est aussi de prendre en considération les préférences des moteurs de recherche, pour ne pas aller à l’encontre des consignes implicites.

Connaître les tendances des moteurs de recherche

Prenons l’exemple des mots clés principaux. Il y a deux écoles : ceux qui prônent la longue traîne, et ceux qui préfèrent les mots clés généraux et plus populaires. Imaginons que, du jour au lendemain, Google choisisse de favoriser les longues traînes. En tant que rédacteur web, vous n’allez pas recevoir d’email vous indiquant la bonne marche à suivre.

Si vous préférez les mots clés généraux, vous allez donc poursuivre votre chemin, sans vous rendre compte que le moteur de recherche vous pénalise par rapport aux concurrents qui privilégient la longue traîne.

La seule manière de s’en rendre compte : effectuer une veille SEO.

Comme les algorithmes des navigateurs sont en constante évolution, réaliser des veilles informatiques de manière quasi continue vous permet de rester à jour.

Être le premier à avoir l’information

Au-delà du fait de réaliser des veilles informatiques, c’est aussi la régularité qui va faire la différence. En vous renseignant fréquemment sur les évolutions dans le monde du référencement naturel, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être le premier informé.

Or, si vous obtenez avant vos concurrents une information aussi importante que l’évolution des préférences des moteurs de recherche, ça ne peut être que bénéfique pour votre activité. C’est la saisie d’une véritable opportunité, pour qui sait la voir.

Assurer un bon positionnement durable

De manière plus générale, effectuer des veilles informatiques régulières vous assure une position durable au sommet des SERPs. En effet, les bonnes pratiques du référencement naturel ont la capacité de vous placer en tête de gondole. Et si vous les suivez de manière constante, vous garantissez votre position sur le long terme. CQFD !

Ainsi, même si la veille de l’actu SEO est une étape que l’on a tendance à placer en dernier sur la liste des priorités, elle est parfaitement centrale pour le développement de votre activité.

Actualité seo

Quels sites suivre pour faire une veille SEO efficace ?

Mais comme vous le savez déjà, internet est une source d’informations immense. Le nombre d’articles publiés chaque jour est phénoménal. Et si vous deviez passer votre temps à éplucher tous les sites pour vous renseigner sur les bonnes pratiques, vous n’auriez tout simplement plus de temps pour votre activité principale.

C’est pour cette raison qu’il faut soigneusement choisir les sites sur lesquels vous allez piocher vos informations. Certaines sources sont bien plus fiables que d’autres. Pour vous éviter de perdre du temps, voici une petite liste de 5 sites à suivre pour être à jour !

1 – Search Engine Land

Le premier site fiable sur lequel vous pouvez reposer vos espoirs est Search Engine Land. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, ce site anglophone est absolument parfait. Conçu comme un véritable magazine web, il est entretenu de manière quotidienne et donne les dernières informations en termes d’actualité, de produits, de SEO, d’optimisation mobile…

Sous forme d’articles, de brèves et de publications variées, vous obtenez une vision générale et transversale des dernières tendances.

2 – Search Engine Roundtable

Dans la même catégorie, le site Search Engine Roundtable possède une expertise redoutable dans le domaine de l’actualité du web et des moteurs de recherche.

Également anglophone, Search Engine Roundtable regroupe toutes les informations les plus récentes, pour vous offrir la mine d’or du SEO. De source fiable, vous pouvez faire reposer votre veille Search Engine Optimization sur les informations que vous trouverez dans le blog de ce site.

3 – Moz

Le blog Moz est lui aussi très connu pour la qualité de ses renseignements et la fiabilité de ses sources. Il a même la réputation de donner d’excellents conseils pratiques dans le domaine des actualités SEO. Ce blog est tenu par une agence américaine, spécialisée dans le référencement naturel et les informations des navigateurs.

4 – Le blog de Google

Quelle meilleure manière de garantir la fiabilité des actualités que de prendre les informations directement à la source ? Vous pouvez également suivre les articles publiés sur le Blog de Google, qui sont plus formels mais ont l’avantage d’être parfaitement fiables. Toutefois, en fonction des questions que vous vous posez il est possible que vous ne trouviez pas les réponses explicites que vous recherchez. Il faut parfois apprendre à lire entre les lignes !

5 – Oncrawl

Enfin, Oncrawl est le magazine du référencement et du SEO sur internet. Idéal d’un point de vue purement technique, il renseigne sur les bonnes pratiques à adopter et les orientations à prendre pour la réussite de votre stratégie SEO.

veille référencement naturel

Une veille productive de référencement pour se maintenir à la page

Réaliser une veille référencement naturel est une étape obligatoire par laquelle il faut passer pour rester au fait des dernières tendances et préférences des algorithmes. Toutefois, c’est une activité qui peut être extrêmement chronophage si elle n’est pas faite correctement.

Pour éviter de vous éparpiller et de suivre des sources d’actu SEO qui ne sont pas fiables, choisissez des sites internet (blog, sites d’agences ou autres) avec un bon Trust Flow, qui fournissent des informations réelles.

Vous pouvez également vous renseigner sur les bonnes pratiques adoptées par vos concurrents ou par les autres rédacteurs web, mais il y a toujours un petit détail à prendre en compte lorsque vous glanez des informations chez la concurrence : ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont forcément raison.

Prenez le temps de mettre au point une stratégie de veille informatique solide, pour ne pas perdre de temps et profiter pleinement de tous ses avantages. La fiabilité internet assurée, quand vous vous équipez des bons outils !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article