Comment atteindre la position zéro des résultats Google ?

Blog ReferenSEO
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Avez-vous déjà entendu parler de la position zéro de Google ? En effet, c’est le nouveau Graal des spécialistes du référencement. Tout le monde cherche à atteindre cette position, car elle garantit un trafic important et un taux de conversion élevé.

Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Quels sont les avantages qui y sont liés ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour obtenir cette position sur les pages de résultats de recherche Google ?

Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

position zéro google

Encore appelée Featured Snippets, la position zéro de Google est un résultat mis en avant sur les positions SERP et positionné entre les résultats organiques et les liens sponsorisés. Il a une taille plus grande, et est bien visible grâce à un cadre.

Il contient un résumé des informations qui correspondent à la requête formulée par l’utilisateur. Pour les robots de Google, c’est en quelque sorte le meilleur résultat de recherche que l’on peut offrir aux internautes pour cette requête.

Mais attention, il ne faudrait pas confondre la position zéro au Knowledge Graph, aux People Also Ask ou encore aux Quick Answers.

Le Knowledge Graph est un ensemble de renseignements que les robots de Google ont rassemblé à partir de leurs centres de données. Il s’affiche généralement pour des personnalités. Mais il ne comporte aucun lien, et aucune source n’est précisée.

Les People Also Ask sont des questions formulées par les internautes et qui ont un rapport avec la requête qui a été tapée. Ici également, aucun lien n’est affiché et aucune source n’est citée.

Les Quick Answers (réponses rapides en français) sont généralement des résultats sportifs, des prévisions météo, des résultats de calcul, etc. Google n’affiche pas la source d’où ils ont été tirés.

Pour en revenir aux Featured Snippets, ils existent sous quatre formes :

  • les paragraphes : ce sont les plus courants. Ils représentent plus de 80% des Featured Snippets. Ils affichent un texte en gros caractère parfois accompagné d’une image qui contient un résumé de la réponse recherchée par l’internaute ou une définition. Les mots-clés y sont mis en gras et un lien menant vers la source est disponible;
  • les listes : ils apparaissent le plus souvent pour des requêtes liées aux étapes nécessaires pour faire une chose, aux classements ou encore aux énumérations. Les listes prennent généralement la forme de bullet points. Elles comptent pour 11% des Featured Snippets ;
  • les tableaux : ils apparaissent généralement lorsque la requête porte sur une comparaison ou sur des tarifs. Ils comptent pour 7% environ ;
  • les vidéos : c’est la forme de Featured Snippets la moins courante. Ce sont généralement des vidéos YouTube qui peuvent être lues directement depuis la page des résultats de recherche.

Les avantages des Featured Snippets

Apparaître à la position zéro des pages de résultats de recherche a plusieurs avantages pour votre site web. En effet :

  • c’est une source de trafic important : selon des études réalisées par Stone Temple, ce positionnement pourrait accroître le trafic d’un site Internet de près de 30%. D’autres études menées par Ahref ont révélé que cette position enregistre près de 8,6% de clics en moyenne ;
  • c’est une source de visibilité sur mobile : au cours des dernières années, de plus en plus d’utilisateurs ont recours à la recherche vocale sur Google. Et seuls les résultats de recherche qui sont en position 0 sont lus pour l’instant. De plus, la source est mentionnée à chaque fois. Ce qui est bénéfique pour la notoriété ;
  • c’est un moyen de dominer vos concurrents : la bonne nouvelle avec la position 0 est qu’elle vous permet de surpasser les sites qui sont mieux classés que vous. En effet, dans près de 70% des cas, le Featured Snippet provient d’une adresse web qui n’est pas à la première position. C’est donc un atout important pour prendre le dessus sur la concurrence.

Comment obtenir la position 0 sur Google ?

Avant tout, il est important de préciser qu’avant d’apparaître à la position zéro, il faut être dans le top 10 parmi les résultats de recherche organiques. En référençant correctement vos pages de sorte à être bien positionné par Google dans les résultats SERP, vous augmentez donc vos chances d’afficher un Featured Snippet.

Toutefois, voici quelques actions précises que vous pouvez mettre en place pour obtenir le résultat plus rapidement :

  • recherchez les bons mots-clés : il est important d’utiliser les outils de recherche pour évaluer le trafic qui porte sur les mots et expressions afin de maximiser vos chances.

Plus vous utilisez de bons mots-clés dans votre contenu, plus vous avez de chances d’apparaître en position zéro. Une étude a démontré que les requêtes les plus performantes sont celles de la longue traine. Alors, tenez-en compte ;

  • servez-vous des questions populaires : l’utilisation de la forme interrogative est bénéfique pour monter en position Rédigez donc votre contenu autour des requêtes comme :
    • « Comment faire… ? »,
    • « Qu’est-ce que… ? »,
    • « Quand… ? »,

Cela permettra aux robots de Google de comprendre votre contenu et d’afficher la partie intéressante aux internautes ;

  • optimisez vos pages qui sont déjà bien positionnées : il vous sera plus facile de faire passer l’une de vos pages qui sont déjà dans le top 5 des résultats de recherche en position zéro.

Il vous suffira de réajuster sa mise en forme selon le format de Featured Snippets qui convient. Pour les listes par exemple, vous pouvez insérer des balises (liste). Pour les étapes, il vous suffira de faire précéder vos balises Hn par « Étape # » ;

  • utilisez la technique de la pyramide inversée : en plus de proposer du contenu de qualité sur vos pages, positionnez les informations les plus importantes au début. Ensuite, mettez les détails.

N’oubliez surtout pas d’intégrer les mots du même champ sémantique que votre mot-clé principal tout au long de votre contenu. Votre balise titre et vos titres h1 et h2 doivent également contenir le mot-clé principal et ses différentes variantes.

Voilà, cet article sur la position zéro de Google est à présent terminé. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les partager dans la zone ci-dessous.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte