Google EAT : comment l’intégrer dans son référencement ?

Blog ReferenSEO
Le mot SEO dans un encadré jaune juste à côté de Google EAT sur fond bleu, puis les nouvelles exigences SEO

Il y a encore quelques années, rédiger du contenu en grande quantité en pratiquant un keyword stuffing déguisé était une méthode assez fiable pour assurer le bon positionnement de votre site web.

Mais depuis 2018, Google a très amplement modifié ses exigences envers les sites internet. Un nouvel algorithme a même été créé, dont l’objectif unique est de s’assurer de la qualité des sites, et de les classer en fonction.

Et la mise en place de ces exigences se résume en trois lettres : E-A-T. Découvrez ce nouveau concept Google, et comment l’intégrer à votre stratégie SEO !

google eat seo site

Qu’est-ce que Google EAT ?

Le concept de Google EAT implique d’instaurer certaines exigences en termes de qualité des contenus publiés. Hors de question de retrouver des articles sans valeur ajoutée en première position : cette période est révolue depuis 2018.

C’est ainsi que le concept Google EAT a vu le jour. E-A-T regroupe trois concepts : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness.

En français, EAC : Expertise, Autorité, et Crédibilité. Ainsi, le nouvel algorithme Medic de Google privilégie les pages web qui apportent une aide claire et construite aux internautes à la recherche d’une réponse.

 

Expertise

L’expertise concerne la fiabilité des informations fournies. Google considère qu’un site qui partage des données dans un domaine particulier doit être un expert, pour savoir de quoi il parle et ne pas véhiculer de fausses informations, bête noire du moteur de recherche.

La véracité, la fraîcheur et la pertinence du contenu sont ainsi prises en compte dans le calcul de son positionnement.

 

Autorité

Au-delà de prouver votre expertise, il est essentiel de développer l’autorité de votre site. L’expérience, l’expertise en tant qu’auteur et la popularité de votre site sont des composantes essentielles pour l’analyse de votre référencement naturel.

Que ce soit grâce à une stratégie de netlinking ou par le biais de conférences, l’autorité de votre site est une caractéristique centrale.

 

Confiance ou crédibilité

Enfin, le critère de la confiance ou crédibilité concerne la fiabilité de votre site. Avoir un site protégé, avec des modes de paiement sécurisés, des mentions légales, des liens provenant de sites d’autorité… Tant de critères considérés par Google, qui permettent de définir le ranking de votre site.

 

Quels sites sont concernés par Google EAT ?

Le concept de Google EAT s’applique à tous les types de sites web. Ceux qui sont le plus susceptibles d’avoir un score élevé (calculé par l’algorithme Medic) sont notamment les sites YMYL : Your Money Your Life.

Ces sites ont comme vocation le fait de guider les internautes, qui prennent leurs conseils très à cœur. Ils peuvent ainsi avoir un effet positif ou négatif sur leur bonheur, leur santé ou leur mode de vie. Les sites YMYL concernent surtout certains secteurs précis :

  • Médical : la santé, la nutrition et la maladie
  • Juridique : surtout les thématiques du testament, de la garde d’enfants ou du divorce
  • Financier : l’investissement, le placement, l’impôt, l’assurance, l’immobilier…

credibilite google eat

Comment intégrer Google EAT dans votre référencement ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les composantes EAT, vient la prochaine question : comment les appréhender et les appliquer à votre stratégie ?

Car intégrer le concept EAT dans votre stratégie SEO implique toute une réflexion et une réorientation de vos habitudes. En effet, il ne suffit pas de créer des contenus intéressants et fiables : il y a de nombreuses petites astuces à mettre en place au quotidien.

 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

La première étape, de toute évidence, est de créer du contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif même de Google EAT est de garantir la satisfaction et l’information fiable des internautes. Et pour ce faire, il faut livrer un contenu intéressant et fiable.

Appliquez-vous à respecter une structure Hn bien construite et équilibrée, et à inclure des informations intéressantes et complètes dans votre contenu.

La petite astuce :
En mettant les informations importantes en début de page et en début de paragraphe, vous mettez toutes les chances de votre côté de booster le référencement de votre site. Et d’apporter satisfaction aux algorithmes, et aux internautes !

 

Faire rédiger vos articles par des experts dans le domaine

Afin de respecter les exigences de l’algorithme Google en termes de fiabilité, rien de tel que de confier la rédaction de vos articles à des personnes qui sont expertes dans la thématique dont vous traitez.

Au-delà du fait de rédiger des articles avec des informations viables et certaines, le fait de faire rédiger votre article par un expert leur ajoute un poids supplémentaire.

Et pour cause : lorsque vous confiez votre rédaction à un expert, vous citez son nom. En bas de page ou en début de texte, le nom de l’expert concerné doit être présent dans votre article. Ainsi, vous pouvez implanter un lien vers son site d’autorité (ou même une page Wikipédia). Lien qui ajoute une dimension sérieuse et fiable à votre article, deux qualités appréciées par Google.

Sans oublier qu’ajouter des liens sortants vers un site d’autorité est sans conteste un véritable atout pour le SEO de votre site internet.

 

Améliorer votre stratégie netlinking

Toutefois, le focus sur les liens ne concerne pas uniquement les backlinks et les liens internes à votre site web. Si vous voulez plaire aux Googlebots, pensez à votre stratégie de netlinking ! Troisième pilier du référencement naturel, un bon netlinking implique d’avoir de nombreux liens entrants et sortants, menant vers d’autres sites web.

Cette démarche appuie l’autorité de votre site : si d’autres sites internet font référence à vous, c’est que vos informations sont viables et que vous êtes considéré comme une référence.

La petite astuce :
Au-delà de l’autorité, vous pouvez également cocher le critère de la fiabilité. Il vous suffit de vérifier de manière régulière (environ tous les 3 mois) que votre netlinking est effectif, et qu’il n’y a aucun lien mort. En outre, n’ayez pas de pitié : n’hésitez pas à supprimer les liens vers les pages qui ont un faible score EAT.

 

Sécuriser votre site

Pour répondre aux critères de Google EAT il convient également de sécuriser votre site. Pour ce faire, la méthode la plus simple est d’avoir une URL de type HTTPS. Prenez donc le temps d’acheter un certificat SSL afin d’obtenir la sécurisation officielle de votre site.

Les internautes sauront alors qu’ils peuvent payer sur votre site et fournir leurs données personnelles en toute tranquillité.

La petite astuce :
Si vous possédez un site de e-commerce, avoir le certificat HTTPS est une nécessité, notamment pour le paiement. Mais assurez-vous également de placer les informations de contact et de service client bien en vue, pour les rendre facilement accessibles aux internautes. Ainsi, Google verra que votre site se concentre sur le service aux acheteurs, et que vous êtes disponible pour leurs requêtes.

 

Avoir une bonne image de marque

Enfin, les exigences EAT ne s’expriment pas que sur votre site internet. Google et ses algorithmes ont tendance à prendre en compte la totalité des contenus qui sont publiés sur vous et votre identité de marque.

Par exemple, si votre site est parfaitement optimisé mais que votre réputation sur internet est mauvaise, Google va le savoir. Et votre stratégie de référencement risque d’en pâtir.

Il est donc essentiel de compléter vos profils sur les réseaux sociaux, et d’interagir avec des personnes d’influence dans votre secteur d’activité. Mais aussi de communiquer avec votre communauté en répondant de manière rapide et efficace.

Communiquez avec le public que vous ciblez, racontez votre histoire, assurez votre présence sur les médias sociaux… Et garantissez votre notoriété digitale au quotidien.

reseauc sociaux google eat

Le concept Google EAT dans votre stratégie SEO

Google EAT est un ensemble d’exigences du moteur de recherche, visant à assurer la qualité des contenus pour les internautes. Expertise, Autorité et Confiance doivent être vos nouveaux mots d’ordre.

De la fréquence de publication à la fiabilité de vos sources, en passant par les sites qui font des liens vers vos pages web, les Googlebots prennent absolument tout en compte.

Orientez l’organisation de votre site vers la satisfaction des internautes, et soignez votre image de marque. Intégrez les exigences EAT dans votre stratégie de référencement, et profitez du résultat !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne