L’histoire de Google : la création d’un géant du Web

Blog ReferenSEO
Un ordinateur à côté du mot "Google" et en sous titre histoire d'un géant du web

Aujourd’hui, impossible de faire des recherches sur internet sans passer par le géant de l’informatique : Google tient une place presque monopolisante, tant la société est difficile à concurrencer.

Mais revenons aux origines de cette entreprise transversale, parfaitement implantée sur tous les continents. Google, histoire et évolutions techniques : une entreprise qui vaut le détour !

Succès Google

La naissance de Google dans les années 90

Bien avant d’être l’entreprise monumentale que nous connaissons aujourd’hui, Google a elle aussi été un simple projet, auquel on a donné naissance dans un garage.

 

La rencontre des fondateurs

Les débuts de Google se font en 1995. Larry Page, âgé de 22 ans et Sergey Brin âgé de 21 se rencontrent sur les bancs de l’Université de Stanford, dans le département d’Informatique. Tous deux passionnés par le fonctionnement général de l’informatique, ils s’engagent à créer un moteur de recherche à échelle de l’Université.

Ce premier moteur de recherche se nomme alors BackRub, et est hébergé par les serveurs de la faculté. Il a comme objectif d’analyser les liens pointant vers un site web. Devant leur réussite approximative, les deux étudiants prennent réellement le projet en main à partir de 1997, espérant le faire évoluer.

 

La création de Google

C’est cette même année 1997 que Google a vu le jour : BackRub a changé de nom. Larry Page et Sergey Brin se sont inspirés du terme “Googol”, qui indique 10 puissances de 100. La logique dans cette inspiration est que les deux fondateurs avaient comme objectif de créer un logiciel avec la capacité de stocker et d’indexer un très grand nombre d’informations.

Encore une année plus tard, en septembre 1998, les deux jeunes diplômés ont donné naissance à la société Google Inc. Cette création a notamment été rendue possible par l’implication financière d’Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems qui avait repéré le potentiel phénoménal de Google.

Page et Brin louent alors un garage à Menlo Park, afin de consacrer leur temps au développement de leur entreprise. Craig Silverstein, ancien étudiant de Stanford rejoint lui aussi l’aventure.

Par la suite en 1998, les gérants de Google ont été contraints de changer de locaux afin d’accueillir leurs nombreux employés. Ils prennent alors véritablement leurs marques dans le quartier de la Moutain View en Californie, non loin de la Silicon Valley. Et la montée en puissance de Google telle que nous la connaissons commence enfin.

Succès google

L’ascension du géant de l’informatique

Les années se déroulent et Google progresse de plus en plus, jusqu’à devenir le leader sur le marché d’internet.

 

Les partenariats florissants

En juin 2000, Google signe son premier partenariat avec Yahoo! et compte déjà plus d’un milliards d’URL présentes dans son index internet. C’est à ce moment-là que l’entreprise déploie ses branches afin d’acquérir une certaine maîtrise de toutes les composantes d’internet.

Le tout premier service Adwords voit le jour, suivi de près par la création de la barre d’outils qui permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche immédiate sans avoir besoin de passer par la page d’accueil Google.

En 2001, c’est Eric Schmidt qui devient CEO de Google.

 

L’innovation et la diversification au centre de la réussite Google

Les années suivantes sont décisives pour l’entreprise Google. En 2004, elle compte plus de 800 salariés et passe à 6 milliards d’entrées. Mais pour le gérant, il n’est pas question de se reposer sur le succès évident qu’est la firme.

Google fait alors son entrée à Wall Street, avec une action calculée à 85 dollars, et elle continue de se diversifier. Possédant le quasi monopole des recherches internet, Google lance Google Actualités et Google Shopping (anciennement Froogle), puis Google Pay, Maps et Analytics pour les stratégies de mots clés.

Implantation en Chine, en France, partout en Europe… Google ouvre des locaux sur tous les continents, et embauche de plus en plus d’employés pour faire tourner le géant mis en marche.

L’entreprise devenue mondiale stabilise son essor extraordinaire, et se place en première position de toutes les requêtes. Parmi ses concurrents directs, Bing et Yahoo! restent loin derrière, malgré une expérience plus ancienne.

actualité google

Qu’est-ce qui explique la réussite percutante de Google ?

Google est aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, sur le devant de la scène en ce qui concerne le milieu des recherches internet. Les facteurs expliquant ce succès sont divers et variés.

 

Le leader des tendances

Depuis l’origine de sa création, Google a su non pas suivre les tendances, mais bel et bien les créer. Les génies de l’informatique dont la créativité a été mise au service du géant du web ont su aller au devant des évolutions, pour donner eux-mêmes le rythme.

La diversification et l’audace ont également grandement participé au succès de l’entreprise. En effet, plutôt que de rester dans un seul et même domaine, les fondateurs de Google ont décidé d’étendre leurs compétences et leur champ d’action toujours plus loin, afin d’avoir un impact sur tous les domaines concernés par internet.

Et si ces domaines n’étaient pas encore reliés au web, ils l’ont fait. Ils ont ainsi décidé de tracer leur propre chemin, pour transformer Google en une entreprise parfaitement essentielle pour quiconque utilise internet. Un exploit qui a porté ses fruits !

 

La prise en compte des préférences des internautes

Au-delà de l’innovation, les gérants de Google sont également parvenus à prendre en compte l’avis des internautes, qui est devenu un moteur central de leur inspiration. C’est d’ailleurs probablement en partie de là que sont venues de nombreuses avancées comme Google Pay ou Google Maps.

Dès la création des innovations, jusqu’aux petits détails de la présentation de Google, les préférences des internautes sont prises en compte. Les internautes étant les clients de Google, l’entreprise a su investir l’argent nécessaire pour garantir leur satisfaction.

Mais la multinationale n’est pas uniquement au service des particuliers : elle est également au service des entreprises. Avec une portée d’une telle ampleur, la mise en place des publicités payantes pour les professionnels a été une véritable réussite. C’est bien simple, aujourd’hui un commerce qui n’est pas sur internet perd la majorité de ses clients. A contrario, les entreprises qui se trouvent en première position de la page de résultats Google gagnent le jackpot.

Le géant du web a donc su se servir de sa propre portée pour satisfaire les internautes et les professionnels, tout en tirant profit de la situation. Une situation donnant-donnant-donnant !

 

L’apparente neutralité des SERPs

Pour finir, ce qui a achevé de conquérir les internautes et les entreprises, c’est l’objectivité avec laquelle les milliards d’URL sont classées dans les résultats de recherches. Google utilise des critères basés sur le goût des utilisateurs et l’utilité du site web en question. C’est ainsi que le référencement naturel a vu le jour.

Pour mettre toutes les chances de leur côté d’être bien positionnés (hors publicité payante), les sites internet n’ont donc qu’à suivre un panel de règles précises, qui ont toutes une raison d’être assez logique.

Cette manière de faire catégorise donc Google comme un moteur de recherche qui ne dépend pas de facteurs extérieurs, mais dont les choix sont en apparence tous tournés vers la satisfaction des internautes.

La réussite et la création de Google en quelques mots

Avec l’ingéniosité et l’audace de ses deux fondateurs au milieu des années 90, Google est passée de micro-entreprise dans un garage à une multinationale avec une portée mondiale. Au service de la réussite de la société, se trouvent l’innovation et la diversification.

Le géant du web ne s’est pas créé en quelques semaines, mais est un véritable édifice dont chaque pierre est montée jour par jour, aujourd’hui encore.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne