Les Différences entre Tactiques et Stratégies

Blog ReferenSEO
tactiques strategies

Si tu cherches à développer ton entreprise, alors tu as sûrement entendu parler des actions à mener en marketing internet. Comment faire le tri entre les différents types d’objectifs ? Quelles sont les différences entre les tactiques et les stratégies pour y parvenir ? Voyons aujourd’hui l’importance du plan d’action pour définir de manière cohérente les opérations à mener. Pour booster ton business, il te faut être un stratège lucide afin de te positionner au mieux dans un secteur concurrentiel.

 « Les idées audacieuses sont comme les pièces qu’on déplace sur un échiquier : on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l’amorce d’une stratégie gagnante. »
Goethe

La tactique sert à gagner le match

tactique

Le mot tactique est issu du grec taktikos qui désigne la disposition des troupes avant une bataille. De manière plus générale, la tactique est une astuce ou un ensemble d’astuces.  Elle est avant tout action concrète, qui doit s’appliquer à la réalité. Au niveau du timing, la tactique se met en place sur le court terme.

Prenons l’exemple du rugby. Au cours d’une compétition, (qui correspond à un objectif de saison), on pourra établir une tactique contre une équipe. En ayant étudié les points forts et les points faibles de celle-ci, on pourra définir une tactique opérationnelle en 3 actions :

  • tenter les dropes au cours des mêlées ;
  • écarter le jeu au maximum ;
  • jouer au pied par-dessus la défense.

Et sur ton blog ? Quelle pourrait être ta tactique gagnante ?

Pour améliorer la visibilité de tes contenus par exemple, tu pourras mettre en place 3 tactiques :

  • lancer de la publicité Facebook pour un budget de x euros ;
  • contacter régulièrement ton audience pour les informer du nouvel article paru ;
  • développer un nouveau réseau social pour élargir ton audience.

La tactique est de l’ordre de l’opérationnel. Néanmoins une tactique ne prend pas en compte toutes les variables qui entrent en jeu.

« Sans plan, c’est l’échec assuré. »
Benjamin Franklin

La stratégie permet de finir numéro un mondial

strategie

Le mot stratégie est lui aussi dérivé d’un terme militaire grec, stratos signifiant armée et ageîn ayant le sens de conduire. Conduire son armée donc. Tu comprends que la stratégie va être une notion plus organisationnelle qu’opérationnelle. C’est la base : le plan d’attaque ! En effet, on peut avoir une tactique qui semble efficace sur le court terme, mais se rendre compte qu’elle ne dure pas dans le temps.

Reprenons un exemple sportif : en tennis professionnel, pour finir la saison numéro un mondial, on a besoin d’une stratégie :

  • un plan d’entrainement avec des pics d’intensité ;
  • un planning de compétitions ;
  • des phases de soin et récupération ;
  • du temps d’analyse ;
  • des vacances ;
  • une reprise en douceur.

Si tu ne mets pas en place une programmation intelligente et respectueuse de ta santé, alors c’est la fatigue assurée (blessure, burn-out, lassitude, etc.) En effet, si la préparation physique n’a pas été progressive pour pouvoir maintenir les efforts répétés, la fatigue s’accumule et les échecs aussi. Par ailleurs la tactique mise en place au cours d’un tournoi peut ne pas marcher (pour tout un tas de raisons).

Et pour les affaires ?

Sur ton blog, pour développer ton chiffre d’affaire du mois en cours, ce sera de l’ordre de la tactique, mais si tu vises à développer et à maintenir un revenu suffisant dans la durée, ce sera de la stratégie marketing qu’il faudra mettre en place. Elle aura permis de définir ton positionnement webmarketing.
Très important, ton bien être d’entrepreneur  participera grandement à l’accomplissement de tes objectifs.

 « Vouloir élaborer la stratégie sur la base d’une démarche mécanique ne peut aboutir qu’à des résultats médiocres. »

HENRY MINTZBERG

Les différences entre tactique et stratégie sont utiles

Le plan stratégique est nécessaire pour permettre aux tactiques de durer dans le temps. Sans planification et sans réflexion préalable, il n’y a pas de possibilité d’adaptabilité ; si ce n’est de mettre bout à bout des tactiques pas forcément cohérentes !

Utiliser des techniques qui marchent, observées sur les réseaux et proposées par les vendeurs de rêve ne durent pas dans le temps. C’est incertain et inconfortable.

La stratégie ne supprime pas l’incertitude mais définit des fondations stables sur lesquelles rebondir en cas de variations de résultats : cette base, si tu me suis depuis quelques temps sur ReferenSEO tu la connais : c’est le SEO. Il te permet de développer un trafic organique stable et régulier dans le temps.

Ainsi, avoir conscience du couple tactique/stratégie c’est accepter de ne pas gagner tous les matchs. C’est surtout se demander si cela ne vient pas d’un défaut de stratégie. Je te renvois à l’article Le parcours client qui te montrera que tes réussites commerciales viennent de la cohérence entre les différentes étapes du cheminement de tes prospects.

Par exemple si tu as ciblé tes efforts sur ton contenu et ta communication sur les réseaux sociaux sans avoir établi de stratégie de référencement naturel, cette énergie dépensée ne sera utile que pour une audience faible.

En somme, il ne sert à rien d’avoir un ensemble de tactiques non coordonnées. La cohérence de l’entrepreneur passe par la planification raisonnée. Et donc par un développement durable !

« Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes ».

John Kessel

Blogueur stratège/tacticien : avoir une vision plus claire

Définir ta stratégie d’entreprise, n’est pas seulement définir comment être le meilleur. C’est avant tout trouver sa place dans un marché concurrentiel.

Il est nécessaire de connaître ta concurrence pour élaborer ta stratégie.

Qui sont tes plus gros concurrents ? Comment s’y prennent-ils ?

Le but est de trouver un équilibre entre :

  • être le plus efficace et adapté possible en mettant en place ce qui fonctionne déjà pour ceux qui cartonnent.
  • savoir comment faire pour être unique : offrir un avantage différent de tes concurrents.
  • durer dans le temps, malgré la concurrence.

En résumé, les tactiques sont des astuces à mettre en place pour des résultats à court terme, qui ne fonctionneront peut-être plus après. Les stratégies correspondent à une vision à long-terme de ton entreprise.
Si tu commences par définir une orientation globale de ton entreprise grâce à ta STRATÉGIE, tu peux ensuite la décliner en objectifs eux-mêmes divisés en tactiques. Le tout devient durable.

Mon principal conseil, si tu souhaites vivre de ton blog, est de travailler à améliorer ton référencement naturel. Si tu cherches du trafic mais que ton idée n’est pas encore claire, je suis là pour t’aider et t’accompagner pour développer une vision plus précise et à plus long terme de ton entreprise.

As-tu des pistes à partager pour ceux qui ont du mal à rendre leur blog stratégique ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

3 commentaires sur “Les Différences entre Tactiques et Stratégies”

  1. En tant qu’ancienne sportive de haut-niveau, clairement ce parallèle entre sport et blogging me parle. Je pratique toutefois un sport d’équipe et je dois dire que les challenges sont bien différents lorsqu’on est seul à travailler sur son blog. Mais je maintiens le cap : travail, discipline et les conseils du coach en SEO 😉

  2. Si j’ai bien compris, les tactiques, ce sont les moyens qu’on met en place à court terme, pour atteindre des petits objectifs ponctuels, et la stratégie, les moyens d’atteindre un but plus important, à long terme ? En gros, un peu comme le sprint et la course de fond.

    En tous cas, cet article est intéressant, car se former en marketing parait indispensable pour monétiser son blog aujourd’hui. On doit toujours chercher à se démarquer.

    1. Matthieu Verne dit :

      Magali, il y a de ça, mais ce n’est pas tout.
      Car les tactiques peuvent évoluer continuellement, tout en servant la même stratégie finale.
      Cette distinction est importante également.

      Tu as raison concernant le marketing. Le marketing n’est rien d’autre que la perception que les autres ont de toi et/ou de ton produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne