Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une stratégie qui consiste à faire qu’un site apparaisse parmi les premiers résultats de Google. Nous parlons aussi de référencement naturel. Pour cela, il faut répondre au mieux aux critères de Google : il y en a près de 200. Le SEO nécessite donc des connaissances approfondies. D’ailleurs, le SEO a créé des métiers.

Pourquoi faire du SEO ? Quelle est la définition du SEO ? Comment réussir une stratégie SEO ? Les réponses simples à vos questions se trouvent juste ici.

Définition du SEO

Search Engine Optimization : voici le vrai nom du SEO. En français, on peut traduire par « l’optimisation pour les moteurs de recherche ».

Vous savez sans doute que lorsque l’on fait une recherche sur Google, plusieurs sites apparaissent. Ils sont classés : il y a un premier résultat, un deuxième… Ce classement est effectué par les robots de Google.

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

L’objectif de ce classement est de donner à l’internaute ce qu’il recherche. Ça peut être une réponse à une question, une solution à un problème, des produits qu’il veut acheter, des services auxquels il veut faire appel…

Google veut rendre service à l’internaute en lui proposant un résultat pertinent qui va véritablement l’aider. C’est pour cela qu’il passe du temps à analyser tous les sites pour savoir lequel est le plus pertinent. Le fait de parcourir tous les sites est ce que l’on appelle le crawling. Il peut ensuite faire le classement en faisant passer les sites dans son algorithme à chaque nouvelle recherche d’un internaute.

Le site qui est premier sur Google est, d’après son algorithme, le site le plus à même à pouvoir aider l’internaute qui a effectué une recherche à un moment donné. On dit que ce site est bien référencé. Il y est parvenu car il a réussi à répondre à un maximum de critères des algorithmes de Google.

Ne confondez pas le SEO avec le SEA. Ce dernier correspond à de la publicité faite par des sites pour apparaître en premier sur Google. Ils ont payé pour que Google les mette en avant. Au contraire, le SEO affiche les sites par ordre de pertinence.

Pourquoi faire du SEO ?

Les avantages du SEO

Le SEO permet de générer du trafic organique, ou naturel. Donc d’avoir des visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Mais il existe d’autres types de trafic comme le trafic email, le trafic social… alors pourquoi faut-il se donner la peine d’avoir du trafic naturel ?

Le trafic organique a de nombreux avantages :

  • Attirer du trafic qualifié ;
  • Gagner en notoriété ;
  • Avoir plus de visibilité que la concurrence ;
  • Avoir davantage de clients potentiels ;
  • Et donc davantage de chiffre d’affaires potentiel.

Bref, avoir une stratégie SEO bien définie permet de gagner en visibilité au détriment des concurrents, et de faire des ventes.

Le référencement naturel a également l’avantage de durer dans le temps. Les actions réalisées permettent d’avoir une visibilité à long terme. Ce qui n’est pas le cas sur les réseaux sociaux par exemple, où les publications ne sont visibles que quelques heures, voire quelques jours.

En effet, un site qui est premier sur Google n’a pas de raison de ne plus l’être, sauf s’il fait une grosse erreur pénalisante.

Si vous réussissez votre référencement naturel et que vous êtes dans les premiers résultats de Google, vous gagnerez en crédibilité. Les internautes cliquent très souvent sur les premiers résultats et font confiance aux sites qui apparaissent. Y être présent, c’est donc gagner la confiance des internautes, qui sont vos potentiels clients. En les ayant dans la poche, vous pourrez leur vendre plus facilement vos services ou vos produits.

Les statistiques du SEO

Pourquoi faut-il être visible sur Google ? Car c’est un géant du Web. La preuve : une baisse de 40 % du trafic Internet a été remarquée lorsque que Google tombe en panne [1]. C’est donc un endroit où il faut se placer pour espérer attirer des visiteurs sur son site et surtout avoir un chiffre d’affaires croissant.

Être visible sur Google est possible de deux manières : grâce au SEO ou au SEA. Mais ce dernier, qui s’apparente à faire de la publicité, n’est pas très apprécié des internautes. Près de 80 % des utilisateurs de Google ignorent ces annonces [2].

Avoir un site ne suffit pas, il faut en prendre soin pour qu’il soit l’un des meilleurs dans votre domaine. En effet, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats sur Google. Preuve qu’il faut une stratégie SEO en béton pour espérer qu’elle porte ses fruits.

Par ailleurs, seulement 7 % des internautes vont jusqu’à la 3e page des résultats de recherche de Google. Autrement dit, si vous êtes en 3e page, vous êtes quasiment invisible aux yeux du monde. En outre, 75 % des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche.

Vous doutez de l’efficacité du référencement local ? Pourtant, 88 % des internautes qui ont effectué une recherche d’entreprise locale sur un appareil mobile l’appellent ou la visitent dans les 24 heures suivantes.

Le fonctionnement du SEO

Vous êtes convaincus par l’idée de faire du SEO pour votre site web ? Alors, ne perdez pas de temps à vous mettre à l’action, car les résultats peuvent être longs à arriver.

Le référencement naturel est composé de trois piliers auxquels vous devez porter votre attention pour réussir votre stratégie. S’il manque l’un d’eux, votre site ne sera pas jugé assez pertinent par Google pour qu’il vous mette en avant.

Les 3 piliers du SEO sont :

  • Le contenu ;
  • La technique ;
  • La popularité.

Réussir son SEO grâce au contenu du site

Vous le savez désormais, Google met en avant les sites qui répondent à une problématique.

Tous les piliers du référencement naturel sont importants. Mais un site a beau être correctement réalisé techniquement et avoir une belle popularité, s’il n’a aucun contenu et ne délivre aucun message, il n’a aucun intérêt. Google le saura et ne référencera pas correctement votre site. Le contenu est donc un pilier fondamental.

En SEO, quand on parle de contenu, on parle du texte publié et des mots utilisés. Ces mots ont une importance. Nous utilisons les termes “mots clés” et “champ sémantique » pour définir le vocabulaire utilisé.

Il faut définir un mot clé sur lequel vous souhaitez placer votre page web. En clair, posez-vous cette question : que doivent taper les internautes sur Google pour trouver ma page web ?

Ensuite, le champ sémantique correspond à tout le vocabulaire lié à ce fameux mot clé. En fait, vous devez placer un maximum de synonymes, de mots de la famille de ce terme et de notions importantes autour du thème traité. Cela permettra à Google de comprendre de quoi vous parlez. Il saura aussi que vous avez fait le tour du sujet et donc que votre texte est pertinent et aidera l’internaute. Au contraire, s’il y a un mot important que vous n’avez pas utilisé, Google se dira que votre page ne vaut pas le coup d’être mise en avant.

Par exemple, si vous faites un texte sur le désert du Sahara, mais que vous n’incorporez pas les mots “sable”, “chaleur”, “Afrique”… votre référencement n’atteindra peut-être pas tout son potentiel car il manquera quelque chose.

C’est pour cela qu’il faut rédiger un texte pertinent, avec des informations précises. Mais également apporter une valeur ajoutée, quelque chose qui vous différencie de la concurrence. Cela donnera une raison à l’internaute, mais aussi à Google de vous préférer vous plutôt que les concurrents.

La vraie question à se poser n’est donc pas vraiment “que doivent taper les internautes sur Google pour trouver ma page web ?”, mais plutôt “que doit contenir ma page pour qu’elle soit pertinente pour les internautes et pour Google et ressorte au sujet de …”

Réussir son SEO grâce à la technique de son site

Le pilier de la technique réunit tous les éléments pour que Google et les internautes passent un agréable moment sur votre site.

Les balises HTML forment l’un des piliers de ce pilier. 😉 Ce balisage SEO se divise en plusieurs éléments :

  • Les balises Hn, qui structurent une page. Ce sont les titres et les sous-titres des paragraphes.
  • La balise Title, qui est le titre apparaissant sur la page de résultats de recherche de Google (SERP).
  • La balise Alt, qui aide Google à comprendre le contenu d’une image.
  • La balise meta description, qui n’a pas de poids dans l’algorithme de Google mais qui incite l’internaute à cliquer sur notre site.

Les autres éléments que l’on trouve dans ce pilier sont l’optimisation de l’URL, le maillage interne, le temps de chargement, l’affichage sur mobile…Ce sont en fait tous les éléments auxquels il faut penser pour améliorer l’expérience utilisateur.

Au-delà de l’expérience utilisateur, il y a également tous les éléments qui correspondent au moteur du site. On peut parler des requêtes serveur, de la profondeur de crawl, des erreurs http, du langage utilisé dans le coden …

Réussir son SEO grâce à la popularité de son site

La popularité peut être l’élément qui fait la différence entre le classement d’un site avec ses concurrents. Un site est populaire grâce aux backlinks qu’il a obtenu. C’est le lien de votre site qui se trouve dans d’autres sites et qui forme ainsi sa réputation.

Ces backlinks peuvent être obtenus en rédigeant des articles invités ou en en commandant auprès de professionnels du SEO. D’ailleurs contactez-nous si vous en voulez.

Mais attention : il existe des backlinks de bonne qualité et de mauvaise qualité. Pour connaître les détails, je vous renvoie vers mon guide sur les backlinks.

Le pilier de la popularité est également appelé référencement off site car le travail se fait en dehors du site.

Les principales mises à jour de l’algorithme de Google

Les règles du référencement naturel ont été fixées ces dernières années par les mises à jour de l’algorithme de Google. De nouvelles mises à jour sont apparues au fil des années pour répondre aux besoins toujours plus précis des internautes. Il est important de connaître ces changements d’algorithme pour les respecter et espérer réussir son SEO.

Développé en 2011, Panda est la première grosse mise à jour de Google. Il lutte contre les contenus qui sont de mauvaise qualité. L’objectif est d’encourager les sites à produire du contenu pertinent et approfondi. Les pages web qui ont un texte très court peuvent en être victime et voir leur référencement souffrir.

L’algorithme Penguin, apparu en avril 2012, est l’une des principales mises à jour de l’algorithme de Google. Il pénalise les backlinks de mauvaise qualité. Avant son apparition, les sites avaient tendance à se procurer de nombreux backlinks en favorisant la quantité plutôt que la qualité. Aujourd’hui, pour qu’un backlink soit vraiment efficace pour le SEO, il doit répondre à un certain nombre de critères.

Colibri, lui, a vu le jour en 2013. Cette mise à jour vise à rendre Google plus rapide et plus intelligent, presque plus humain. Par exemple, si une personne recherche pizzeria et que cette personne se trouve à Lyon, Google comprendra que l’internaute recherche une pizzeria à Lyon. Autre exemple, il saura que les requêtes “définition SEO” et “définition du référencement naturel” amènent à la même réponse.

Citons également la mise à jour Pigeon, qui favorise le référencement local. Aujourd’hui très important, car 42 % des recherches effectuées sur Google sont locales, il permet aux entreprises physiques de se créer de la visibilité.

Mentionnons aussi :

  • BERT, qui permet à Google de comprendre les intentions derrières les recherches formulées par l’internaute. Cela favorise notamment la recherche vocale.
  • Rankbrain, qui permet à Google de proposer des résultats pertinents sur des requêtes tapées pour la première fois et qu’il ne connaît pas.
  • Core Web Vitals, qui donne davantage d’importance à des détails techniques tels que la sécurité du site ou son chargement.
  • Helpful Content, qui favorise les textes rédigés pour délivrer des informations pertinentes plutôt que pour bien ranker sur Google.

Enfin, c’est en avril 2015 que Google a compris l’importance du mobile en lançant la mise à jour d’algorithme Mobile Friendly. Depuis, il est important d’avoir un site qui s’affiche correctement sur les mobiles. Si ce n’est pas le cas, un site peut perdre des places au profit d’un autre qui répond à ce critère.

Les métiers du SEO

Vous l’avez compris, il est primordial d’avoir un site bien référencé sur Google. Pour autant, tout le monde ne maîtrise pas le référencement naturel. Et c’est compréhensible : le SEO est très complet et technique.

Vous n’y connaissez rien en SEO ? Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre référencement ? Heureusement, il existe des métiers du SEO. Certains professionnels ont pour mission de référencer correctement le site des autres.

Il y a tout d’abord le consultant SEO. Son job est d’analyser les sites pour identifier ses axes d’amélioration et définir une stratégie SEO. C’est un cerveau qui va réfléchir à un plan d’action.

Il y a aussi le développeur. Son travail est de créer des sites. Un bon développeur va évidemment créer un site qui répond aux critères de Google. Par exemple, il sera sécurisé, rapide à charger…

Enfin, il y a le rédacteur web qui peut être spécialisé en référencement naturel. Dans ce cas, il écrit le contenu des sites dans l’objectif que ces textes apparaissent le plus haut possible sur Google. Il va rédiger les articles de blog, les fiches produits des e-commerce ou même les pages fixes d’un site.

Ces trois professionnels du SEO sont complémentaires. Ils peuvent vous permettre d’avoir un site en béton qui séduira Google. Le tout sans que vous n’ayez rien à faire. Vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre activité et votre vie personnelle, tout en profitant des avantages du SEO.

Chez ReferenSEO, nous avons des rédacteurs et des consultants SEO. Contactez-nous pour que nous passions à l’action et que vous puissiez vivre pleinement de votre activité grâce à Google.

[1] : https://www.cnet.com/tech/services-and-software/google-goes-down-for-5-minutes-internet-traffic-drops-40/

[2] : https://www.smamarketing.net/blog/80-seo-statistics

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article