Rassurez-vous, ce n’est pas un trafic d’organes illégal ! Le trafic organique est un terme qui désigne les internautes qui visitent un site en provenance d’un moteur de recherche, comme Google. C’est le type de trafic le plus intéressant à avoir car il a 4 grands avantages, notamment le fait de pouvoir attirer des prospects qualifiés. Il s’obtient en mettant en place une stratégie SEO solide.
Également appelé “trafic naturel”, ce terme évoque les visiteurs d’un site venus via les moteurs de recherche tels que Google, Ecosia ou Bing.
Ces internautes ont utilisé un moteur de recherche pour trouver une réponse à une question, ou une solution à leur problème. Vous représentez peut-être vous-même du trafic organique pour moi si vous avez tapé “trafic organique” sur Google et avez décidé de cliquer sur mon site.
Il existe d’autres types de trafic, d’autres moyens d’avoir des visites sur son site :
Pour avoir un maximum de visites sur son site, il faut utiliser tous ces types de trafic. Cependant, le trafic organique est le plus important et le plus avantageux. Google a tendance à considérer que si le trafic organique d’un site est élevé, le site est pertinent. Il va donc le privilégier aux sites qui ont un taux moins important.
Le trafic organique est très puissant pour un site mais aussi et surtout pour un business en ligne.
Le premier avantage que l’on peut souligner est que ce trafic augmente le nombre de prospects qualifiés. Et qui de mieux qu’un fidèle client pour le confirmer ? A l’occasion d’un événement en présentiel que j’ai présenté à Paris, Guillaume, l’un de mes clients, a témoigné :
“Je travaille avec Matthieu depuis 18 mois maintenant et j’ai vu l’avant et l’après. J’étais à peu près à 300 € de CA mensuel avec moins de 1 000 visiteurs par mois. Maintenant, je suis à plus de 12 000 € de CA par mois avec “seulement” 3 000 visiteurs. Donc c’est vraiment un trafic ultra qualifié.”
Tout est dit. L’avantage d’avoir du trafic qualifié, c’est que cela fait considérablement augmenter le chiffre d’affaires. Le trafic qualifié, c’est simplement vos clients cibles, les personnes qui sont intéressées par vos produits ou services et qui ont les moyens financiers de se les procurer. Chose qui est moins facile à faire avec les réseaux sociaux.
Le deuxième avantage est de gagner en notoriété et en crédibilité. Si vous avez du trafic organique, cela signifie que vous êtes bien référencé. Ça veut dire que votre site est pertinent et qu’il est apte à aider les internautes. Vous pouvez ainsi gagner leur confiance. Au contraire, les internautes ont moins confiance dans les sites qui utilisent de la publicité. On estime à près de 80% les internautes qui ne cliquent jamais sur les annonces payantes.
Avoir du trafic organique est aussi un avantage concurrentiel car, si les internautes cliquent sur votre site, la probabilité qu’ils cliquent chez un concurrent est moins élevée. Cependant, 21% des internautes cliquent sur plus d’un résultat. [1]
Enfin, le trafic organique et le SEO dans sa globalité sont rentables sur le long terme. Si vous avez un trafic organique élevé un jour, ce sera aussi le cas le lendemain, et la semaine suivante. Ce sera le cas en permanence.
Le trafic organique peut également augmenter de manière exponentielle. Le SEO est un travail de long terme et les résultats apparaissent petit à petit. Contrairement aux réseaux sociaux, dont leurs publications ont une durée de vie de quelques heures au maximum, la durée de vie des pages web est infinie.
L’outil gratuit Google Analytics permet de connaître le trafic organique exact de son propre site. Ranxplorer, outil SEO payant, indique une estimation des visites organiques d’un site ne nous appartenant pas.
Sur Google Analytics, rendez-vous dans “Acquisition” puis “Vue d’ensemble”. Un camembert apparaît : ne le mangez pas ! Mais vous pouvez le dévorer des yeux et connaître le pourcentage de chacun des trafics de votre site. Par défaut, les statistiques des 7 derniers jours sont affichées, mais cela peut être modifié en haut à droite de l’écran.
Sur Ranxplorer, vous devez coller le lien du site que vous souhaitez analyser. Rendez-vous ensuite dans “Résultats Naturels “ et dans “Synthèse”. Vous connaîtrez le trafic SEO estimé du site en question. D’autres informations sont présentes comme le nombre de mots-clés et d’URL positionnées ainsi que l’historique du trafic sur les 6 dernières années.
Attention, Ranxplorer ne tient compte que des résultats sur Google, tandis que Google Analytics prend en compte tous les moteurs de recherche.
Pour avoir du trafic organique, il faut avoir un site bien référencé, ce qui signifie mettre en place une stratégie SEO en béton. Je ne vais pas entrer dans les détails ici car ça a été fait ailleurs, notamment dans cet article et celui-ci.
Mais voici un rappel des principales règles de référencement naturel.
Vous avez des difficultés à faire décoller le trafic organique de votre site ? N’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse trouver une solution.