Liens externes


Nerf de la guerre en termes de stratégie de référencement naturel, la création de backlinks est une étape importante dans l’amélioration de visibilité de votre site internet.

 

Toute agence SEO le dira : le netlinking est l’un des trois piliers incontournables du SEO (Search Engine Optimization). C’est indéniable, les liens externes sont indispensables pour référencer votre site internet sur Google.

 

Alors, comment populariser son site internet avec une bonne stratégie de liens externes ?

Qu’est-ce qu’un lien ?

Un lien externe (ou interne, en fonction de l’endroit où vous souhaitez le placer) est un lien hypertexte, qui pointe vers une page de votre site internet (ou de votre page d’accueil). Dans le domaine du référencement web, on peut distinguer deux types de liens externes : le lien entrant et le lien sortant.

Les liens entrants

Le lien entrant, communément appelé “backlink” dans le jargon de référenceur SEO, est un lien placé sur un site externe (autre site que le vôtre), qui pointe vers une page de votre site (interne ou homepage). Le but d’un lien retour est de donner une certaine popularité à votre site web, en vue d’améliorer son positionnement dans les résultats de moteur de recherche.

Les règles de précaution avec les liens entrants

Théoriquement, un lien entrant doit être naturel : c’est-à-dire que le site externe a placé un backlink vers votre site sans que vous soyez intervenu d’une quelconque manière. Cependant, il est permis par Google de générer des liens entrants de manière artificielle, en faisant la promotion de votre site sur des annuaires ou autres (sponsoring d’évènements par exemple). D’ailleurs, Google a déployé son filtre Google Penguin en avril 2012 pour partir à la chasse des tricheurs !

Les liens sortants

Dans toute stratégie de netlinking, il est conseillé de placer des liens sortants dans les pages de votre site internet. Par lien sortant, on entend tous les liens externes sémantiquement intégrés dans un contenu, qui pointent vers un autre site que le vôtre. En termes de référencement Google, vous participez à la compréhension de votre contenu par les googlebots et autres crawlers.

Les règles de précaution avec les liens sortants

Pour ne pas être considéré comme un annuaire, vous devez toutefois limiter l’usage de ces liens sortants (pas plus de 10 sur votre site web). De même, votre maillage externe doivent afficher une certaine pertinence : chaque site e commerce ou vitrine vers lequel ils pointent doivent être ancrés dans la même thématique que votre activité.

*La sur-optimisation des pages, le bourrage de mots clés et les backlinks de mauvaise qualité sont dans le collimateur du filtre Penguin. Par liens de mauvaise qualité, on distingue surtout les liens sur des ancres optimisées, toujours identiques, et en provenance de sites à thématique différente.

Pourquoi du netlinking pour un bon référencement SEO ?

Parce que c’est probablement l’étape la plus cruciale pour influencer le classement de votre site dans les SERPS. A l’époque, le PageRank, sorte d’indicateur du nombre de liens pointant vers votre site, évaluait l’importance de votre page dans les résultats de moteur de recherche. C’est ce qui permettait de connaitre la popularité de votre site web, sur une échelle de 0 à 10. Désormais, cette mesure n’est plus prise en charge, ni mise à jour depuis longtemps.

A noter : aujourd’hui, vous pouvez déterminer la pertinence de votre site au travers d’outils SEO (payants la plupart du temps), comme Majestic SEO.

Quoi qu’il en soit, il s’avère que Google définit la popularité d’un site en fonction de la quantité de liens qui pointent vers lui, et bien entendu, la qualité qui va avec. Et plus un site est populaire pour Google, plus son positionnement dans ses résultats de recherche sera amélioré.

Par lien de qualité, on entend :

  • un lien bien positionné dans la page,
  • un lien en rapport avec le contenu de la page,
  • un lien placé sur une bonne ancre,
  • un lien sur un site de qualité,
  • un lien en dofollow.

Vous n’avez pas tout saisi ? Explications !

Qu’est-ce qu’un lien bien positionné dans la page ?

Par lien bien positionné dans la page, c’est surtout le contexte qui va être important. Commençons par le footer, là où votre backlink ne doit jamais, au grand jamais, être placé. Parce que d’une part, plus votre lien externe est bas dans la page, moins Google lui accorde d’importance. Ensuite, parce que votre lien externe sera dupliqué par le nombre de pages présentes sur le site de votre “partenaire”.

Pour bien placer un backlink, il convient par conséquent de privilégier le contenu avec une rédaction web soignée. Votre backlink doit être entouré d’un univers sémantique proche de la thématique de la page de destination. Exemple : vous être propriétaire d’une boutique en ligne spécialisée dans les fers à lisser. Proposez un contenu sur des conseils de coiffure à un blog de mode, puis glissez un backlink dans un paragraphe qui parle de lissage.

Qu’est-ce qu’un lien en rapport avec le contenu de la page ?

Il est évident que si votre site internet est spécialisé dans la vente de parfums pour femme, vous n’allez pas demander à un blog de décoration intérieure de créer un backlink pour vous. Le lien externe doit ABSOLUMENT être placé dans un contenu sémantique proche du site vers lequel il pointe. Exemple pour le parfum femme : un article sur “comment bien se parfumer quand les beaux jours arrivent ?” fera parfaitement l’affaire sur un blog beauté.

Qu’est-ce qu’un lien placé sur une bonne ancre ?

Auparavant, toute agence de référencement site arborait le discours suivant : “une bonne ancre, c’est une ancre qui contient des mots clés”. Oui et non, en fait. Une ancre ne doit jamais être un mot clé exact, et répété à chaque fois que l’on fait un backlink. Si vous êtes dans le domaine des chaussures pour femme, il sera plus judicieux de multiplier les co-occurences pour positionner votre site internet. Par exemple, “trouver des ballerines en cuir”, “escarpins vernis”, etc.

Qu’est-ce qu’un lien sur un site de qualité ?

Imaginons qu’un ami, toujours victime d’arnaques commerciales, vous conseille d’acheter tel produit dans telle boutique. Pensez-vous suivre ses recommandations ? Avec Google, c’est pareil ! Parce que le moteur de recherche considère un backlink comme un vote de la part du site (une recommandation, en quelques sortes), il est important que le site en question soit un site de confiance.

Donc, exit les sites qui viennent d’être créés (puisqu’ils n’ont pas encore acquis de confiance auprès de Google). De même, on oublie les sites créés dans le seul but de faire des échanges, les plateformes de communiqués de presse, les annuaires et tout autre site dont la qualité visuelle et orthographique laisse à désirer. Votre domaine référent (site sur lequel vous placez votre lien externe) doit toujours être impeccable !

Qu’est-ce qu’un lien en dofollow ?

Contraire de “nofollow“, le lien dofollow indique à Google de le prendre en compte dans son algorithme, et de lui apporter le poids qu’il mérite. Sachez que tout lien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou LinkedIn) est systématiquement en nofollow. C’est-à-dire que Google ne créditera pas votre site web d’une certaine popularité au regard de ce lien.

En conclusion

Ne jamais jouer au plus malin avec Google : il vaut mieux avoir 10 liens d’excellente qualité que 100 liens de piètre qualité. La pénalité est parfois très stricte, et peut conduire à une désindexation de plusieurs de vos pages dans les résultats du moteur recherche. Retenzz toujours qu’un backlink de qualité se traduit par un bon positionnement dans la page d’un site de qualité, et toujours en rapport avec votre thématique. A vous de jouer !

...dans le même chapitre

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte