Comment faire une bonne introduction : 5 conseils

La première phrase d’un article de blog est toujours la plus difficile à écrire. Pourtant, c’est aussi la plus importante. C’est elle qui va convaincre le lecteur de poursuivre sa lecture, de ne pas quitter la page. Heureusement, il existe des astuces pour réussir son introduction, comme :

  • donner une statistique ;
  • commencer par une citation ;
  • utiliser la méthode AIDA ;
  • ou la pyramide inversée.

Sans oublier Google, à qui il faut également penser pour que le texte rédigé attire de nombreux lecteurs.

1- Faire l’introduction en commençant par la conclusion

Intrigant, non ? Cette technique, c’est ce que l’on appelle la pyramide inversée. Ce qui se trouve en bas d’un texte ordinaire est placé en haut d’un article de blog. La conclusion d’une dissertation scolaire ferait une excellente introduction pour une page web.

Dans une conclusion, on a tendance à résumer le texte en quelques lignes. A donner les informations essentielles. Or, c’est justement ce qu’il faut mettre dans une introduction d’une page web.

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

Sur internet, l’internaute recherche quelque chose : une réponse, une solution… Il est assez pressé et veut aller vite. Il va donc scroller la page en quelques secondes en recherchant les informations dont il a besoin. Pour cela, le lecteur va seulement regarder les premières lignes, mais aussi les sous-titres, les listes à puces, les tableaux, les mots en gras… Tout ce qui attire l’attention ! Mais dans un premier temps, il ne lira pas en profondeur. D’où l’importance de placer tous ces éléments qui vont apporter une valeur ajoutée tout en attirant l’œil.

Parmi tous ces éléments, c’est l’introduction qu’il va regarder en premier. C’est là que vous devez lui prouver que vous êtes le site dont il a besoin. Apportez-lui les principales informations qu’il veut, mais sans trop en dévoiler pour l’inciter à poursuivre sa lecture.

2- Faire l’introduction d’un article de blog en l’optimisant

Si vous écrivez votre article dans l’espoir qu’il soit un jour premier sur Google, vous devez l’optimiser.

Pour rappel, avoir un site bien référencé permet d’avoir du trafic organique, donc qualifié et exponentiel. Ce qui peut  augmenter, mois après mois, le chiffre d’affaires d’une entreprise car en ayant davantage de visites, il y a davantage de prospects.

L’introduction d’un article de blog est une zone clef du texte pour Google, raison pour laquelle son optimisation est importante. Comme l’internaute, c’est l’un des premiers éléments que Google regardera sur la page. Cependant, il fera l’effort de lire tout le texte, mais apportera davantage de poids aux mots qui sont placés au début. Donc dans l’introduction.

Optimiser une introduction, c’est placé le mot-clé principal et le champ sémantique dans ce paragraphe. Il est conseillé de ne pas sauter de ligne tant que le mot clé principal n’a pas été inséré. Le champ sémantique, c’est le vocabulaire proche de la requête clé : ses synonymes, les mots de la même famille… eux aussi ont leur place dans l’introduction car ils vont aider Google à comprendre le sujet de l’article. Plus tôt Google le comprend, mieux c’est pour le référencement.

Et justement, donner des éléments de réponse comme expliqué dans le point précédent permet de placer tout ce vocabulaire.

3- Faire une introduction en réussissant la première phrase

Bien que l’introduction dans sa globalité soit importante, la première phrase l’est plus que tout. Il faut accueillir le lecteur comme il se doit et l’inciter à lire la suite de l’introduction. La première phrase ne peut pas être vide, sans intérêt, sans saveur. Elle doit être particulière, unique. Si c’est une phrase passe partout, l’internaute ne sera pas séduit et pourrait aller satisfaire sa curiosité ailleurs.

La première phrase d’une introduction d’un article de blog peut être :

  • Une citation ;
  • Une statistique ;
  • Une blague ;
  • Une anecdote ;
  • Une question…

4- Réussir son introduction en sachant à qui parler

C’est même de cette façon que vous pourrez réussir votre article dans sa globalité. Vous devez savoir à qui vous souhaitez vous adresser. On ne communique pas avec des ados de la même manière qu’avec des retraités, ou avec une cible expérimentée comme avec une cible débutante en la matière.

Réfléchissez à votre lecteur idéal, à la personne que vous souhaitez attirer sur votre article. Normalement, c’est également votre client idéal. C’est à cette personne que vous souhaitez communiquer pour vous faire connaître, puis vendre vos offres ou services.

Avant même de commencer votre blog, définissez le plus précisément possible cette personne. Fait un portrait-robot physique et mental pour connaître :

  • Son âge ;
  • Son sexe ;
  • Sa problématique ;
  • Son budget ;
  • Ses habitudes de vie et de consommation ;
  • Sa personnalité…

Grâce à tous ces éléments, vous pourrez rédiger un texte sur mesure pour cette personne. En adaptant votre ton et les mots que vous employez, vous pourrez réussir à convaincre les personnes que vous avez définies. On parle parfois de carte d’empathie.

5- Faire une introduction avec la méthode AIDA

La méthode AIDA permet de tracer un parcours que suivra le client et qui le conduira jusqu’à une action telle qu’un achat, une inscription à une newsletter ou le téléchargement d’une ressource gratuite.

Comme l’indique son nom, la méthode AIDA a quatre étapes :

  • A pour l’Attention ;
  • I pour l’Intérêt ;
  • D pour le Désir ;
  • A pour l’Action.

La première étape est donc d’attirer l’attention du lecteur. Cela se fait à travers la toute première phrase de l’introduction, comme expliqué précédemment. Trouvez une façon originale de commencer votre article.

Ensuite, vous devez susciter l’intérêt du lecteur. En fait, il doit être intéressé par votre introduction et votre article. Pour cela, rédigez un message personnalisé. Il doit sentir que l’article a été écrit pour lui. Pour cela, vous pouvez mettre le doigt sur son problème dès les premiers mots, et utiliser les mots et le ton qu’il emploie lui aussi.

L’étape suivante est le désir. Donnez-lui envie de rester sur votre article, par exemple en lui donnant des éléments de réponse dès l’introduction. Mettez-lui l’eau à la bouche en lui expliquant ce qu’il va apprendre dans l’article. Il aura alors le désir d’en savoir davantage et de continuer la lecture.

Dans la dernière étape, on cherche à faire passer l’internaute à l’action en vue d’un objectif précis. Concernant une introduction, cette étape peut-être imagée par une petite phrase telle que  » C’est parti ! ».

La méthode AIDA peut s’appliquer pour une introduction, mais également pour un article dans sa globalité. Chacun des paragraphes doit être rédigé selon cette structure pour que le lecteur soit intéressé tout le long du texte. La dernière étape, qui est l’action, peut correspondre aux derniers mots de la conclusion. L’appel à l’action va inciter le lecteur à devenir client, ou en tout cas un grand prospect. Cette action peut être d’acheter vos produits, de télécharger une ressource gratuite ou de s’inscrire à votre newsletter.

Réussir l’introduction, oui, mais pas seulement

L’introduction d’un article de blog a une grande importance. Mais il ne faut pas s’en contenter. Après avoir réussi à susciter l’intérêt du lecteur, il ne faut pas le décevoir avec le reste de l’article. Comme on vient de le voir, c’est dans la conclusion que le lecteur peut avoir un rôle plus important pour votre entreprise. Il faut le conduire jusqu’à la fin de l’article.

Pour cela l’ensemble de l’article doit être correctement exécuté. Faites des paragraphes avec des sous-titres, respectez la typographie en rédaction web et procurez-vous des backlinks.

Souvent, les entreprises délèguent la rédaction des articles de blog à des rédacteurs web. Chez ReferenSEO, nous avons ces profils.

Contactez-nous pour passer à l’action et recevoir des articles rédigés par des professionnels.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article