Revenu passif : 17 idées pour gagner de l’argent sur Internet

Blog ReferenSEO
une image qui montre le temps et l'argent pour symboliser les revenus passifs possibles sur le web

Qui n’a pas rêvé de ne plus avoir besoin de travailler ? Ou seulement très peu, une petite semaine de 4 heures, par exemple ?

Depuis quelques années, le concept de revenu passif est de plus en plus présent dans les esprits. Véritable Saint Graal du travail, les revenus passifs sont la solution pour ne presque plus avoir besoin de travailler, tout en générant des revenus réguliers et suffisants.

Mais comment y parvenir ? Découvrez nos 17 solutions concrètes pour générer des revenus passifs.

revenu sans travailler

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Mais tout d’abord, il est important de s’arrêter sur un point : qu’est-ce que les revenus passifs ?

Déjà, nous ne sommes pas là pour vous apprendre à devenir riche en seulement 2 mois. Nous n’avons pas non plus de recette magique à vous faire réciter, pour ne plus jamais avoir besoin de travailler.

De notre point de vue, les revenus passifs ne sont pas un lapin que l’on sort du chapeau.

C’est quelque chose qui se travaille, qui prend un certain temps à être mis en place. Et c’est seulement une fois que le processus est en marché, que les revenus sont générés. Il suffit alors d’entretenir la machine pour qu’elle continue de fonctionner en autonomie.

Selon nous, les conditions parfaites pour se pencher sur les sources de revenus passifs sont les suivantes :

  • Avoir un travail stable (CDD, CDI ou même intérim ou entreprenariat)
  • Avoir suffisamment de temps libre à côté pour pouvoir vous consacrer à votre projet
  • Avoir suffisamment de motivation pour ne pas se laisser abattre

Vous gagnez ainsi votre salaire, et montez votre projet en dehors de vos horaires de travail. C’est pour cette raison qu’il faut être vraiment impliqué.

Non, vous n’allez pas devenir millionnaire en 6 mois.
Non, ça ne fonctionnera pas si vous n’y mettez pas du vôtre.
Et oui, ça peut prendre du temps.

Alors si vous êtes prêt à accepter toutes ces conditions, découvrez 17 projets concrets pour générer des revenus passifs !

gagner argent travailler moins

17 solutions pour générer des revenus passifs

Dans cet article, nous avons décidé de ratisser assez large. Notre objectif n’est pas de nous cantonner à un seul secteur d’activité, mais de voir aussi loin que possible.

Nous avons donc rassemblé les meilleures idées (et les plus efficaces) pour vous aider à travailler le moins possible, sans manquer de revenu.

 

1 – Entretenir un blog

On ne change pas une équipe qui gagne ! La première astuce pour générer des revenus passifs, c’est de créer votre blog. Alors vous imaginez bien qu’il ne suffit pas de trouver une idée, de publier 3 articles, et voilà.

Créer un blog à succès, c’est faire les bons choix en termes de thématique. Cette dernière doit être populaire sans être trop concurrentielle.

Mais c’est aussi rédiger des articles de manière régulière, pour pouvoir publier et créer un lectorat fidèle, qui sait à quel moment vos articles paraissent.

C’est également trouver une patte rédactionnelle différente de celle des concurrents, pour vous démarquer aux yeux des internautes. Et ce n’est qu’après des mois de travail que vous obtenez un blog optimisé, bien référencé et au top de sa visibilité.

 

2 – Se mettre au sponsoring sur les réseaux

Dans un univers légèrement différent, il est possible de faire la même chose avec les réseaux sociaux. Sur Instagram et TikTok, vous pouvez créer un compte et faire en sorte de gagner en popularité.

Plus vous susciterez un engagement fort, plus les marques et produits vous contacteront. Il vous suffira alors d’évoquer leurs produits dans vos posts et vidéos, pour recevoir une participation financière.

Ce système de sponsoring permet à la marque de gagner en notoriété. Et à vous, de générer des revenus passifs puisqu’il ne suffit que de quelques publications programmées par semaine pour entretenir l’intérêt de vos followers.

 

3 – Monter une chaîne YouTube

Tout comme nous, il vous arrive probablement de vous perdre sur YouTube. Et c’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que cette plateforme offre une diversité phénoménale !

Placements de produits, sponsoring, vente d’articles… Si vous parvenez à créer une chaîne YouTube à succès, c’est la porte ouverte aux revenus passifs. Pour ce faire, trouvez une idée intéressante et construisez votre personnage. Là encore, avoir une patte originale aide toujours.

L’objectif est de devenir unique dans l’esprit des internautes. Ainsi, ils viendront sur votre chaîne en quête de vidéos intéressantes, drôles ou critiques.

 

4 – Proposer des publicités payantes sur votre site

Si vous parvenez à créer un site internet ou un blog à succès, le même fonctionnement que les réseaux sociaux s’applique. Vous avez un trafic important et qualifié, des lecteurs fidèles et qui vous font confiance : les marques vont vous contacter.

Vous pouvez alors leur proposer d’acheter un espace publicitaire sur votre site. Vous créez une banderole publicitaire sur le côté de vos pages web, et le tour est joué ! De la même manière que les marques paient Facebook pour ajouter des publicités, vous pouvez vendre de la visibilité sur votre site.

L’avantage étant que vous pouvez sélectionner des marques en lien avec ce que vous proposez, et maintenir une certaine cohérence pour ne pas déplaire à vos lecteurs.

 

5 – Créer une newsletter payante

Vous avez des analyses particulières ? Une expertise unique et légitime ? Un regard connaisseur sur certains sujets ? La newsletter payante peut être une excellente solution pour vos revenus passifs !

Indiquez à vos lecteurs qu’ils peuvent s’abonner pour recevoir chaque mois ou chaque semaine une newsletter particulière. Vous pouvez également appliquer cette logique à certains articles, réservés aux abonnés. Ensuite, il ne reste plus qu’à écrire et à envoyer.

 

6 – Écrire un livre

Les écrivains sont probablement les meilleurs gestionnaires des revenus passifs. Ils passent des mois ou des années à écrire un livre ou une saga, et la popularité fait le reste ! Les livres se vendent sans avoir besoin de les peaufiner, il faut simplement gérer la campagne marketing et les éventuelles apparitions télévisées.

Vous pouvez écrire un livre sur tout type de sujet : fiction, formation, contenu historique… À vous de voir ce que vous préférez. Contactez ensuite une maison d’édition, et en fonction de votre contrat ils peuvent prendre tout le reste en charge.

comment générer revenu passif

7 – Proposer des ebooks et produits digitaux

D’une manière moins “radicale” que l’écriture d’un livre, vous pouvez également rédiger des ebooks et les mettre à disposition sur votre site internet. Mais attention : votre expertise n’est pas gratuite !

Vos internautes peuvent alors payer 2 ou 5€ pour recevoir votre ebook dans leur boîte mail ou en PDF. Vous pouvez procéder ainsi pour tous types de produits digitaux.

Comme souvent dans ce genre de cas, le tout est d’avoir une expertise particulière. Veillez à ce que le contenu que vous envoyez justifie le prix (tant en termes de quantité qu’en termes de qualité). Sinon, les lecteurs risquent d’être déçus et vous serez taxé de l’étiquette “Arnaqueur”.

Et comme il n’y a pas de meilleur levier marketing que les avis clients positifs, si vous pouvez éviter cette situation, c’est mieux.

 

8 – Donner des cours en ligne

Vous êtes particulièrement doué à la guitare ? Vous avez un sens pédagogique inné ? Vous pouvez tout à fait donner des cours en ligne. Que ce soit scolaire ou plutôt pratique, créez un site internet et proposez de donner des cours.

Par le biais de vidéos ou de documents, vous pouvez mettre au point un véritable apprentissage avec vos élèves. Vous vous donnez alors la possibilité de choisir vos horaires et la méthode d’apprentissage que vous préférez.

 

9 – Mettre au point une formation

Au-delà des domaines scolaires, vous pouvez aller encore plus loin : et si vous mettiez une formation au point ? On ne parle pas ici de donner des cours à proprement parler, mais de créer votre propre formation.

Par exemple et au hasard : comment devenir rédacteur web ? Comment se spécialiser dans le SEO ?

Ce sont des formations que nous avons créées, sous forme de modules. Au début, c’est un travail colossal de création, mise en forme, mise en page, pédagogie… Ça peut prendre des mois. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre la formation en ligne.

Les personnes intéressées s’y inscrivent, et obtiennent l’accès à ce que vous avez créé. Et si vous avez suffisamment bien ficelé votre formation, le travail est déjà fait ! Il reste à gérer les apprenants, répondre à leurs questions, corriger les éventuels exercices…

 

10 – Le crowdlending

Dans un secteur différent, si vous vous intéressez à l’investissement dans les entreprises, le crowdlending est une excellente option. Tout comme le crowdfunding, l’objectif est de financer les créations d’une entreprise.

Mais il ne s’agit que d’un prêt, et non d’un financement. Avec le crowdlending, vous investissez dans la croissance d’une entreprise par le biais de plateformes comme bienprêter, Pretup ou October.

Vous faites alors un prêt, qui vous est rendu avec des intérêts pouvant osciller entre 8% et 12%. Et en plus, vous aidez une entreprise en laquelle vous croyez à se développer !

Notre service préféré pour cela : BienPrêter

11 – Utiliser l’affiliation

L’affiliation est de plus en plus populaire dans le domaine des revenus passifs. Le concept est simple : il s’agit de créer un partenariat avec une entreprise. Ensuite, vous placez un lien menant aux produits de cette entreprise sur votre site internet.

Et à chaque fois qu’un internaute achète le produit via votre lien, l’entreprise vous donne une commission. Vous vous occupez de faire leur promotion, et eux se chargent du reste.

C’est par exemple une source de notoriété que nous utilisons, chez referenseo. Nous disposons de liens affiliés, que nous donnons aux personnes intéressées. Ces personnes parlent alors de ce que nous faisons (souvent par le biais d’articles). De cette manière, nous participons à leurs revenus passifs !

 

12 – Créer un site de e-commerce

Autant source de revenus actifs que de revenus passifs, les sites de e-commerces s’adaptent entièrement à vous. Au temps dont vous disposez, aux produits qui vous intéressent, aux stocks auxquels vous pouvez avoir accès…

Vous avez la possibilité de créer un véritable complément de revenu, puis d’en vivre complètement grâce à un site de e-commerce. Pour ce faire, le processus est le même : il faut choisir une catégorie de produits qui plaît à une majorité d’internautes. Puis créer une place sur le marché du e-commerce.

Optimisation de site internet, création de fiches produits, gestion des stocks et de la logistique… Tout ceci nécessite du temps et une certaine implication. Mais ensuite, vous pouvez parfaitement engager des personnes pour gérer tout ça pour vous. Et c’est ainsi que l’on génère des revenus passifs sur le long terme !

 

13 – Le dropshipping

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer de tout ce qui est logistique et gestion des stocks, le dropshipping est une excellente alternative. C’est la solution qui a généré le plus d’intérêt depuis 2015, à tel point qu’aujourd’hui, certains marchés sont obstrués.

Mais globalement, l’idée est simple : vous signez un partenariat avec un fournisseur, qui crée des produits qui vous intéressent. Vous montez un site internet, sur lequel vous proposez ces produits à la vente.

Vous en parlez, vous optimisez le site, vous faites la promotion des produits en question… Et à chaque fois que vous vendez un article, le fournisseur s’occupe de tout le reste. L’envoi, la livraison, la logistique… Vous vous contentez de récupérer une commission.

dropshipping revenu passif

14 – L’achat / revente de produits

Si vous passez beaucoup de temps sur Ebay, Leboncoin et autres sites de vente, cette 14ème option est parfaite pour vous. Il vous suffit d’avoir l’œil pour repérer les objets de valeur, et les racheter à bas prix.

Vous les remettez à neuf (ou non), puis vous les revendez. Vous réalisez un bénéfice à chaque objet, sans avoir besoin de trop travailler.

 

15 – L’achat / revente de noms de domaine

Dans une dimension moins tangible, vous pouvez faire la même chose avec les noms de domaine (l’adresse d’un site). Au fil des tendances, certains noms de domaine peuvent devenir très populaires.

Or, lorsqu’ils sont très populaires, ils sont très demandés. Vous pouvez alors acheter des noms de domaine en misant sur les tendances à venir, puis les revendre à un prix plus élevé. Cela implique d’étudier le marché et ses évolutions, afin de faire les bons choix.

 

16 – Les royalties sur les photos, musiques et vidéos

Vous avez toujours eu une âme d’artiste ? Vous développez un certain intérêt pour les musiques, les photos ou les vidéos ? Voici une excellente astuce pour vous : vendez-les sur internet !

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez les publier. Les internautes ou entreprises qui en ont besoin n’auront alors qu’à payer le prix demandé pour pouvoir avoir la mainmise sur vos créations.

 

17 – L’investissement immobilier

Enfin, la dernière astuce dont nous avions envie de parler dans cet article est l’investissement immobilier. Vous connaissez probablement le principe : vous achetez un appartement ou une maison, que vous mettez ensuite en location. Ou bien vous achetez un bien que vous rénovez avant de le revendre.

Ce processus illustre parfaitement l’idée que nous nous faisons des revenus passifs : vous devez travailler dur au début, puis il ne reste qu’à profiter des revenus réguliers qui vous parviennent !

investissement locatif revenu passif

Comment générer des revenus passifs ?

Clé de voûte de l’épanouissement, le revenu passif est la finalité parfaite recherchée par nombre de travailleurs.

Mais avant de vous prélasser, les doigts de pieds en éventail, il faut travailler ! Prenez le temps de mettre en place une de ces 17 astuces, et découvrez la joie des petites semaines de travail. Ou même des semaines de vacances, si vous vous débrouillez bien.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne