Comment utiliser WordPress quand on débute ?

Blog ReferenSEO
image de site internet wordpress pour débutant

Parmi tous les CMS qui proposent une aide pour la création de sites internet, WordPress est indéniablement une référence. La plateforme a réussi à s’ancrer dans la mémoire collective comme un incontournable en matière de création de site internet.

Et ce succès n’est pas volé : intuitif, simple à utiliser et sans codage requis, WordPress est un CMS de qualité.

Toutefois, même avec une simplicité d’utilisation aussi travaillée, créer un site web en cohérence avec vos besoins reste une expertise. Avec WordPress ou tout autre CMS d’ailleurs !

Alors, avant de vous lancer, et si vous vous renseigniez ? Je vous explique comment utiliser WordPress lorsque vous débutez.

utilisation de wordpress

Créer son compte WordPress

Débuter avec WordPress, c’est avant tout créer un compte. L’avantage de WordPress, c’est que c’est un CMS Open Source qui propose des solutions gratuites, et des solutions payantes.

C’est d’ailleurs là que commence la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Vous pouvez tout à fait, pour vos débuts, choisir l’option gratuite.

Auquel cas vous aurez bien évidemment des possibilités limitées, mais néanmoins suffisantes pour entamer la création de votre site, professionnel comme particulier.

Une fois votre compte créé, vous pouvez choisir d’en être le seul administrateur, ou de nommer d’autres personnes en tant qu’admin.

Ces personnes peuvent alors tout modifier, seulement quelques éléments, ou rien du tout : c’est vous qui avez la mainmise sur leurs droits et responsabilités. L’avantage d’être propriétaire du compte qui héberge votre site internet !

 

Choisir l’apparence de votre site

Bon, votre compte WordPress est créé, jusque là ce n’était pas trop compliqué. Maintenant, passons au côté technique : la création visuelle de votre site internet.

L’avantage ultime de WordPress et ce qui fait sa popularité, c’est qu’il vous permet de créer un site web de A à Z… En commençant au milieu de l’alphabet. Autrement dit, il vous mâche le travail.

 

Le choix du thème

Le CMS Open Source possède de nombreux templates à son actif, ce qui lui permet de vous proposer des modèles divers et variés pour l’organisation visuelle de votre site internet.

Vous pouvez trouver tous les thèmes dans l’onglet Apparence, qui se trouve sur la gauche de la page WordPress.

Vous avez alors de nombreuses possibilités : les thèmes portent des petits noms et sont classés par popularité ou par date de création, en fonction de ce que vous préférez.

Vous pouvez choisir un thème, avec une organisation visuelle en particulier. Il suffit alors de l’activer, et le thème s’applique automatiquement sur votre site, qui est encore vide.

Lorsque vous vous rendez sur votre site (en étant connecté à WordPress), vous pouvez modifier les éléments. Changer l’apparence, la structure de votre site, la police, le design en général… Vous êtes maître de l’organisation de votre site web fraîchement créé.

WordPress vous permet alors de personnaliser l’apparence du site, de la taille du menu à la charte graphique. Vous pouvez également ajouter votre logo pour commencer la création de votre identité de marque !

 

Les Widgets

Toujours à gauche de votre page WordPress dans le back end, se trouve l’onglet Widgets. Les Widgets sont en réalité des fonctionnalités, que vous pouvez ajouter dans votre site. Vous remarquerez d’ailleurs que les fonctionnalités en question changent en fonction du thème que vous choisissez.

Vous pouvez les ajouter manuellement en fonction de vos besoins.

La partie Menu vous permet également de réorganiser l’ensemble de la structure de votre site, mais également les Widgets. C’est l’endroit où vous pouvez ajouter des pages web sur votre site internet, revoir le squelette de ce dernier, faire des catégories et des sous-catégories… Tout ce qu’il faut pour créer un site internet personnalisé à l’aide de WordPress.

La petite astuce :
À l’origine, WordPress était conçu pour accueillir des blogs. Vous verrez que dès que vous créez votre site, ce dernier se présente sous la forme d’un blog. C’est dans la fameuse partie Menu que vous pouvez revoir l’organisation et changer la disposition des pages pour une adaptabilité en fonction de l’image que vous avez de votre site en construction.

wordpress

Les extensions WordPress

Vous savez maintenant comment utiliser WordPress dans sa forme originelle. Mais qu’en est-il est des extensions, ces fonctionnalités supplémentaires qui vous sont proposées ?

Les extensions, tout comme les thèmes, peuvent être gratuites ou payantes. Ce sont des regroupements de fonctionnalités qui vous permettent de gérer votre site en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous avez un site de e-commerce, vous pouvez utiliser le plug-in WooCommerce, très connu dans le domaine. Il existe certaines extensions WordPress incontournables en fonction de la nature de votre site. À vous de voir celle dont vous avez besoin !

Il est bon de noter que les plug-ins WordPress vous donnent accès à d’autres fonctionnalités, mais également à une organisation différente de votre site web. Voyez-le ainsi : chaque extension est créée dans le but de faciliter la gestion d’un site en fonction de sa nature.

Que ce soit un blog, un site de e-commerce, un site vitrine ou un simple annuaire, les fonctionnalités essentielles ne sont pas les mêmes. Les extensions servent à vous donner accès aux fonctionnalités dont vous avez besoin, selon une organisation logique pour vos clients.

 

Rédiger des articles de blog

Maintenant que vous avez créé le squelette de votre site internet, comment pouvez-vous le remplir ?

On l’a dit : WordPress est à l’origine conçu pour les blogs. Il vous proposera donc spontanément de créer des articles de blog, qui seront classés par chronicité en fonction de la date de publication.

La rédaction des articles de blog sur WordPress est tout aussi simple que la création d’un site internet. Il suffit de remplir les blocs avec le texte de votre article en devenir, et de le mettre en forme.

Vous mettez en place les balises H1, H2, H3 etc, vous mettez en gras, vous vous assurez que le texte est aéré et que vous avez créé des paragraphes… Toutes ces problématiques habituelles, si vous connaissez déjà les ficelles de la rédaction pour internet.

Ensuite, vous pouvez répartir vos articles par catégories, planifier leur publication… En bref, vous disposez d’une liberté très appréciable, que ce soit d’un point de vue visuel ou organisationnel. Et l’avantage de WordPress, c’est que vous pouvez obtenir un aperçu de votre article avant de le publier ou de le planifier.

 

Créer des pages web

Il en va de même pour les pages web, qui sont statiques dans l’organisation de votre site (contrairement aux articles de blog qui sont automatiquement classés par date de publication).

Créer les pages web de votre site implique simplement d’ajouter des pages, de leur donner des titres et de les rédiger.

Les pages que vous venez de créer apparaissent alors dans le menu de votre site internet : à vous de les classer en fonction du squelette de site que vous désirez !

Pour ce faire, rendez-vous dans Apparence puis Menu pour configurer les pages. C’est à cet endroit que vous pourrez indiquer s’il s’agit d’une page principale ou d’une sous-page (simplement en la décalant par rapport aux autres).

utilisation wordpress

Ajouter des images

Une image vaut 1 000 mots, et encore plus sur internet ! Mettre des images sur votre site ou dans vos articles de blog est indispensable. Pour ce faire, il vous suffit de choisir des images (en bonne qualité et pas trop lourdes), et de les téléverser dans votre WordPress.

Vous pouvez alors ajouter un titre à chaque image, ainsi qu’un titre alternatif (qui apparaît si l’image ne se charge pas). Les images ajoutées se trouvent simplement dans Médias. Libre à vous de l’ajouter où bon vous semble, en fonction de vos besoins et des préférences visuelles.

L’utilisation de WordPress n’a rien de compliqué, mais tout est une question de préparation ! Si vous souhaitez vous renseigner avant de vous lancer dans la création de votre site internet, je vous propose une formation qui vous apprend tout sur la gestion de WordPress, en seulement 6 modules.

De quoi mettre le paquet dès la création de votre site !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne