Pyramide inversée : le modèle à suivre sur le web

Vous souhaitez que les pages de votre site soient lues ? Les rendre visibles, grâce au SEO, aux mails ou aux réseaux sociaux est une première étape indispensable, mais insuffisante. Une fois que l’internaute est sur votre page web, sur votre article de blog, vous devez l’inciter à lire le texte et surtout l’aider à trouver l’information qu’il cherche. Le seul moyen d’y parvenir est d’utiliser la méthode de la pyramide inversée. Méthode qui consiste à délivrer l’essentiel des informations dès les premières lignes du texte.

Qu’est-ce que la méthode de la pyramide inversée ?

Il s’agit d’une méthode de journalisme dans laquelle les informations essentielles sont révélées au tout début du texte, puis détaillées par la suite. C’est l’exact opposé d’une rédaction classique de dissertation dans laquelle nous introduisons le sujet, détaillons les réponses puis les résumons en quelques lignes pour conclure.

Avec la pyramide inversée, la conclusion se trouve au début et l’introduction à la fin.

Cela consiste donc à :

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

  • donner des éléments de réponse dès votre introduction ;
  • détailler cette réponse dans le corps de l’article, en plusieurs paragraphes ;
  • conclure en faisant passer le lecteur à l’action et en l’envoyant vers une autre page de votre site.

La pyramide inversée consiste à aller droit au but lorsque l’on rédige un texte en ligne. Cela vaut pour les pages web, les articles de blog et même les publications sur les réseaux sociaux et les emails.

Pourquoi utiliser la pyramide inversée en rédaction web ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’eye tracking ? C’est une étude qui permet de connaître le mouvement des yeux des internautes lorsqu’ils lisent du contenu en ligne. Nous pouvons littéralement savoir comment ils se comportent pendant la lecture. Réalisée en 1997, en 2005, en 2014 puis en 2020, cette étude a toujours la même conclusion : les internautes ne lisent pas les textes en ligne dans leur intégralité.

Les lecteurs ont tendance à scanner rapidement la page pour chercher des informations importantes, plutôt qu’à lire le texte en entier. Cela se comprend : l’internaute qui effectué une recherche sur Google est à la recherche d’une information, d’une réponse à sa question ou d’une solution à son problème. Il veut la trouver rapidement et n’a pas le temps de prendre son temps.

Quand il regarde un texte, il va alors faire défiler la page de haut en bas à la recherche d’éléments qui vont lui sauter aux yeux. Il va également lire les premières lignes de votre texte, mais surtout pour prendre la température, pour savoir si votre texte sera qualitatif.

L’internaute préfère scanner la page plutôt que de prendre le temps de tout lire pour au final ne rien apprendre.

C’est pour cela que la pyramide inversée est un modèle à suivre sur le web. En donnant la réponse à la question posée dans le titre dès les premières lignes, vous rassurez l‘internaute. En quelques secondes, il a trouvé ce qu’il cherchait. S’il est intéressé, il continuera la lecture. Sinon, il retournera à ses occupations le cœur léger d’avoir résolu son problème.

Par ailleurs, cette technique est également intéressante d’un point de vue SEO. En donnant la réponse à la problématique dès l’introduction, vous y incorporez des termes liés à votre mot-clé principal. Puisque Google analyse votre contenu de haut en bas, et accorde davantage de poids aux éléments situés haut dans votre texte, c’est bénéfique pour votre référencement.

La technique de la pyramide inversée sur le web

Comment rédiger un texte avec la méthode de la pyramide inversée ?

La méthode des rédacteurs web pour réussir un texte en pyramide inversée est la technique des 5W. Elle consiste à répondre, dans l’introduction, à 5 questions :

  • Who : à qui parle-t-on ? Qui est concerné par l’article ?
  • What : de quoi parle-t-on ?
  • Why : quel est l’enjeu, la motivation ?
  • Where : où cela se passe-t-il ?
  • When : Quand cela se passe-t-il ?

Si cette technique s’adresse essentiellement aux journalistes, elle peut être reprise par les rédacteurs web.

La pyramide inversée ne s’applique pas qu’à l’introduction : chaque paragraphe est concerné individuellement. Chacun doit avoir une introduction avec l’information principale, puis le détail. Ça peut aussi valoir pour les phrases. L’objectif est vraiment d’aller vite pour faire perdre le moins de temps possible au lecteur.

Certains sites, principalement des médias, ne respectent pas le principe de la pyramide inversée et préfèrent jouer avec le suspens. Une question est posée dans le titre, répétée dans l’introduction, et ce n’est que dans le dernier paragraphe que l’on donne et explique la réponse. C’est une technique osée et à double tranchant :

  • soit le lecteur peut lire le texte en entier et cliquer sur vos liens internes, ce qui améliore les statistiques du temps passé sur le site et du taux de rebond, et peut être bénéfique à votre référencement ;
  • soit il commence à lire mais s’agace de ne pas voir la réponse, sort de votre site et a une image négative de vous.

Les avantages de la pyramide inversée

En ce sens, la pyramide inversée a plusieurs avantages :

  • le lecteur sait rapidement s’il continue la lecture ou pas ;
  • le lecteur ne perd pas de temps à chercher ce dont il a besoin ;
  • l’utilisation de mots-clés pertinents en haut du texte améliore le référencement de la page ;
  • le lecteur lit votre contenu, pas celui de vos concurrents ; ou bien il a été déçu par eux, ce qui l’a conduit jusqu’à votre site ;
  • cela oblige le rédacteur à structurer clairement son texte, ce qui rend le contenu plus agréable à lire ;
  • le lecteur a une bonne opinion de vous.

Autres techniques de rédaction web

Mettre les informations principales en haut de texte et de paragraphe est un bon début mais cela ne suffit pas. L’eye tracking est à prendre en compte dans l’intégralité du contenu. Il existe de nombreuses techniques pour que les informations principales soient vues par l’internaute lorsqu’il scanne la page :

  • mettre des mots ou des phrases en gras ;
  • faire des listes à puces ou des listes numérotées ;
  • faire des tableaux ;
  • intégrer une image ou un schéma ;
  • faire passer des informations à travers les sous-titres

Les principales difficultés avec la méthode de la pyramide inversée

Si cette technique semble simple, c’est loin d’être le cas. C’est d’ailleurs un métier d’être rédacteur web. Car l’on n’écrit pas sur internet comme on écrit un roman ; et l’on ne lit pas sur le net comme on lit un bon livre.

Procéder à la méthode la pyramide inversée, c’est faire face à plusieurs défis pour éviter des pratiques qui paraissent pourtant évidentes.

  • Éviter les politesses : “bienvenue sur ce site” ; “je m’appelle XXX, j’espère que vous allez bien depuis le dernier article” ➡ les lecteurs venus du web s’en fichent, vraiment. Ils veulent la réponse à la question, c’est tout. Là, vous leur faites perdre du temps. Réservez vos formules de politesse à vos newsletters, ou placez-les éventuellement en fin d’article.
  • Les procédures scolaires telles que les énumérations comme  “dans un premier temps”.
  • Poser de nombreuses questions dans l’introduction. Le lecteur se les pose sans doute déjà, alors quel est l’intérêt ? Certes, il se sent concerné, mais cela ne l’aide pas à répondre à sa question.
  • Chercher l’effet de surprise en donner la réponse en toute fin d’article.
  • Donner la réponse… Et puis c’est tout. Dans ce cas, votre article serait très court. Le lecteur aura bien le contenu qu’il cherchera, mais est-ce vraiment dans votre intérêt de proposer un contenu qui n’est pas détaillé ? Un texte long et complet vous permet justement de gagner en crédibilité auprès de vos lecteurs et d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.
  • Donner la réponse brièvement dans la conclusion. C’est inutile puisque cela aura été fait dans l’introduction et expliqué en détails dans le corps du texte. Pas besoin d’en rajouter une couche. La conclusion sert à faire passer le lecteur à l’action : vous contacter, télécharger votre ebook ou s’inscrire à votre liste email. C’est aussi l’occasion de le rediriger vers une autre page de votre site qui pourrait l’intéresser.

La pyramide inversée, méthode indispensable en rédaction web ?

Si la pyramide inversée a de nombreuses qualités, il existe pourtant d’autres techniques pour rédiger ses articles, et notamment l’introduction. C’est le cas du storytelling : raconter une histoire pour capter l’attention du lecteur. Cela est possible aussi avec une statistique ou une citation. Avec ces méthodes, le lecteur s’intéresse à ce que vous dites. Il n’est alors pas nécessaire de donner la réponse dès l’introduction, mais veillez à la donner dans le premier paragraphe.

Et vous, quelle est votre méthode pour commencer vos articles et capter l’attention des lecteurs ?

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article