Rédacteurs web : de belles perspectives d’évolution professionnelle !

Blog ReferenSEO
évolution métier rédacteur web

Spécialiste des mots et de leurs utilisations sur la toile, vous écrivez régulièrement des pages fixes, des articles de blog, des fiches produits et vous êtes parfois même sollicités pour de la rédaction copywritée.

Entre rédaction web pure, conseil en référencement et spécialisation, votre cœur balance ? Vous faites face à des missions clients toujours aussi différentes les unes que les autres ? Vous ne vous sentez pas toujours légitime et vous souhaitez vous démarquer de vos collègues rédacteurs ? Vous voulez faire progresser votre carrière et découvrir les débouchés professionnels qui s’offrent à vous ?

Je vous présente quelques métiers ou missions qui découlent de la rédaction web, mais qui nécessitent votre talent d’écriture.😎 Vous pourrez ainsi vous épanouir pleinement dans votre métier, quel qu’il soit !

Rédacteur web : un métier en constante évolution

Personnellement, je ressens le besoin de me former constamment. D’une part pour être meilleur, mais aussi pour servir au mieux mes clients et mes élèves.

J’adore apprendre de nouvelles choses ! C’est viscéral pour ne pas tomber dans une routine certes confortable, mais pauvre de sens.

Acteur du web depuis plus d’une dizaine d’années, je vois évoluer les compétences, les missions, les besoins et les objectifs de chacun. Et je le constate : le métier de rédacteur web est particulièrement évolutif. Alors si vous êtes rédactrice ou rédacteur web, sachez que vous avez une myriade de possibilités d’évolutions professionnelles !

Une formation de consultant SEO pour enrichir ses compétences

La mission du rédacteur web SEO ? Placer le contenu web dans les premiers résultats de Google et être force de proposition pour ses clients, tout en respectant leurs valeurs et leurs objectifs.

Il est possible d’être un bon rédacteur web, mais pour vous démarquer dans votre domaine et gagner en expertise, il va falloir vous former et/ou vous spécialiser.

À quoi je pense ? Au référencement naturel évidemment.

Vous travaillez sur le contenu d’un site web, c’est top, mais ce n’est qu’un pilier du SEO.

Vous ne vous êtes jamais senti frustré lors d’une demande (un peu) technique d’un de vos clients ?
Vous n’avez jamais pris peur en entendant parler de redirection d’URL (true story) ?
Vous êtes-vous déjà senti démuni face à des questions SEO auxquelles vous ne saviez pas répondre ?

C’est le quotidien de beaucoup de rédacteurs web.

Vous avez une expertise rédactionnelle, certes, mais vous pouvez aller encore plus loin et lui donner plus de puissance. Comment ? En travaillant de manière plus complète, notamment sur la technique et la popularité du site.

SEO

Attention, on ne vous demande pas forcément d’être un expert SEO, mais vous pouvez connecter votre expertise actuelle aux autres leviers du SEO pour devenir un véritable allié pour vos clients.

Le référencement naturel, ça s’apprend. Pas besoin de sortir d’une grande école, ni d’avoir visionné une quantité faramineuse de vidéos sur le sujet (ou juste ma chaîne 😀).

Il suffit souvent de quelques éléments pour mieux comprendre et appréhender la performance SEO d’un site internet.

De la stratégie à la conversion, vous aurez donc toutes les clés en main pour accompagner vos clients sur le long terme et devenir indispensable à leurs côtés !

Vous voulez acquérir des compétences en SEO pour rendre vos écrits plus performants et devenir consultant ? Vous souhaitez vous démarquer et booster votre potentiel ? Rejoignez la communauté des rédacteurs web +++ ! 💪

Devenir chef de projet éditorial : c’est possible !

Rédacteur web amoureux des mots, évoluer et opter pour une carrière de chef de projet éditorial est tout à fait dans vos cordes.

Après avoir fait vos armes en tant que rédacteur web lambda, avoir démarché quotidiennement et acquis une expérience professionnelle, vous pouvez vous diriger vers un poste de chef de projet.

Attention, la charge de travail et la diversité des missions seront au rendez-vous. Des compétences techniques combinées à un esprit curieux vous seront utiles pour réaliser vos tâches. Vous devrez également faire preuve de capacités en marketing et en communication digitale.

Vous aimez manager une équipe ? Plusieurs missions s’offrent à vous :

  • stratégie éditoriale ;
  • organisation et coordination de projets ;
  • rédaction, correction, mise en ligne, diffusion et promotion de contenus ;
  • et encore bien d’autres missions.

J’ai rencontré un grand nombre de rédacteurs dans ma carrière de référenceur puis de blogueur. La constante qui se dégage dans les profils ? La polyvalence. Pour devenir un chef de projet éditorial au top, c’est LA qualité que vous devez avoir.

Blogueur professionnel : pourquoi pas vous ?

J’ai toujours adoré écrire, le pouvoir des mots est spectaculaire. De nature plutôt discrète, j’ai longtemps usé des mots en m’exerçant au blogging.

Faire vivre son blog en publiant du contenu régulièrement (être rigoureux sur ce point est primordial) et générer des revenus grâce à cet outil est véritablement le job rêvé.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

  • l’affiliation ;
  • la publicité ;
  • les articles sponsorisés ;
  • la vente de produits numériques ;
  • la formation en ligne.

Pourquoi créer un blog ? Pour gagner de l’argent. 🥳

monnaie

Euh… oui, mais encore ? Partager de la valeur ajoutée et écrire du contenu de qualité !

Bonne réponse.

Vous souhaitez vous constituer une communauté, accroître votre popularité (et votre visibilité par la même occasion), vous positionner comme LA référence dans votre domaine, en vous faisant plaisir ? Bloguer est un art, votre clavier devient votre pinceau !😎

Se spécialiser pour gagner en compétences

Il y a une idée que j’ai constamment en tête. Celle qui consiste à être toujours meilleur que la veille. Simplement ça. Cette idée m’aide beaucoup au quotidien et elle permet souvent de déplacer des montagnes je trouve 🙂 .

“Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour.”
Confucius

Gagner en compétences n’est pas une finalité. Ne nous voilons pas la face, c’est déjà un bon début, mais augmenter ses tarifs de rédacteur grâce à une spécialité, c’est mieux.😁

De rédacteur à community manager : il n’y a qu’un pas

Vous êtes un fervent utilisateur des réseaux sociaux en tout genre ? Les tweets et les likes font partie de votre vocabulaire de rédacteur connecté ?

Pour exercer ce métier, vous devrez posséder une plume percutante, la fibre commerciale (l’intérêt est quand même de promouvoir ou vendre pour votre client) et ne pas être susceptible (les internautes sont parfois sévères dans leurs propos).

Il y a souvent confusion des genres entre le rédacteur web et le community manager. Ils possèdent des tâches bien différentes, mais ont pourtant un objectif commun.

La gestion de l’image de l’entreprise, c’est le community manager (souvent abrégé CM) qui la gère. Alors attention aux fausses notes, parce que vous parlerez au nom de votre client.

Voilà certains rôles qui incombent au community manager :

  • fédérer une communauté ;
  • être visible sur le web,
  • animer des groupes de discussion sur les réseaux sociaux en suscitant des débats.

Le sens du partage et les relations humaines sont ancrés en vous ?

Vous passerez l’essentiel de votre temps à des activités de management et de modération. Chef d’orchestre des réseaux sur le web, le community manager contrôle, gère les débats, surveille les (éventuels) débordements et fidélise son groupe.

Alors, go sur les réseaux ! C’est parti pour des discussions enflammées (ou pas) !

Copywriting : attention, opération séduction !

Vous peinez à trouver des clients pour vous dégager un revenu convenable ?
Vous recevez peu de réponses à vos mails de démarchage ?
Vous réalisez que pour vendre sur le net, il faut séduire son interlocuteur ?

Savoir rédiger du contenu unique copywrité demande du travail. Les clients sont prêts à payer cher chaque petit mot qui leur permettra d’accroître leur puissance de vente.

À terme, ils réaliseront même que vous êtes un investissement précieux qui leur fera gagner toujours plus d’argent :).

On nous apprend depuis enfant à appliquer diverses méthodes pour conjuguer, compter, appliquer des théorèmes (Pythagore and co, ça vous parle encore ? 🙂 ), etc.

En copywriting, c’est la même chose ! Il existe des formules (presque) magiques pour captiver, envoûter et finir par séduire (oui oui tant que ça !) votre client.

Parmi les techniques de copywriting les plus connues, en voici 2 !

👉 la méthode PAS :

  • problème > identifier le problème ;
  • agiter le problème > le décrire dans les moindres détails pour susciter des émotions chez votre interlocuteur. Le but, c’est qu’il s’identifie et se sente compris ;
  • solution > vous donnez enfin la solution à votre client.

👉 la méthode AIDA :

  • A pour attention > capter l’attention du lecteur dès les premiers mots (voilà une partie du secret, mais chuuuut) ;
  • I pour intérêt > le lecteur vous écoute c’est bien, mais il faut que cela continue. Suscitez son intérêt par des exemples concrets et ce sera (presque) gagné ;
  • D pour désir > jouer sur les émotions du lecteur pour lui donner envie ;
  • A pour action > donner la solution qui pousse votre prospect à passer à l’action.

Mais attention, le copywriting ne se résume pas à apprendre et utiliser ces méthodes. Vous devrez également connaître le persona de votre client sur le bout des doigts, faire preuve d’empathie à son égard, trouver les bons mots et les placer au bon endroit.

Le concepteur-rédacteur (copywriter) conçoit des structures visuelles et textuelles puis rédige de manière stratégique, sur tout type de support.

Et je peux vous le confirmer : l’art de convaincre avec les mots et adopter une écriture persuasive, ça marche ! Vous pouvez considérablement faire décoller le business de votre client !

Le storytelling et l’art de se mettre en scène : se projeter en racontant une histoire

Vous voulez devenir un pro du storytelling ? Vous avez un imaginaire très développé et adorez raconter des histoires et les mettre en scène ?

Vous pouvez devenir storyteller.

Un récit inspirant est toujours plus attrayant pour le lecteur qu’une page à propos austère et insipide. Cette méthode de communication a déjà fait ses preuves chez de nombreuses grandes marques. Nike, Ikea ou encore Apple ont bien compris l’intérêt à ce que le potentiel client se projette.

Le storytelling, c’est :

  • une identité et des valeurs transmises ;
  • un ton éditorial adapté et personnalisé ;
  • une image grâce à la projection des mots.

Vous voulez user de votre imagination et transposer des récits sur votre clavier ? Faites place au storytelling avant que ne retentisse le clap de fin :).

D’après vous, quel est le point commun entre consultant SEO, blogueur professionnel, copywriter ou storyteller ? C’est évidemment l’amour de la langue française et le plaisir de jouer avec les mots.

D’ailleurs, il existe plein d’autres voies possibles : correcteur, auteur, social media manager, etc. La formation continue devrait indéniablement faire partie de votre projet professionnel. Une veille efficace est à mettre en place afin de toujours être (rester) le meilleur et acquérir de nouveaux savoirs.

FAQ

Est-il vraiment nécessaire de se former au SEO ?
Le SEO fait partie intégrante du métier des rédacteurs web. Il n’est pas nécessaire pour lui de travailler sur les 3 piliers du SEO, mais c’est un vrai plus pour se démarquer et obtenir des missions à long terme.

Pourquoi choisir une spécialité quand on est rédacteur web ?

  • gagner en compétences ;
  • ne pas se laisser dépasser par la concurrence ;
  • augmenter ses tarifs.

Community manager et rédacteur, c’est la même chose ?
Le community manager est le spécialiste des réseaux sociaux. Twitter, Instagram et Facebook n’ont aucun secret pour lui. C’est une version plus connectée que le rédacteur web :).

Et vous, comment faites-vous pour vous démarquer auprès de vos clients ? Ressentez-vous le besoin de vous perfectionner ou d’accéder à d’autres horizons professionnels ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne