Élargissez vos prestations en proposant la rédaction d’un dossier de presse

Blog ReferenSEO
un dossier opuivert avec un stylo à côté du titre dossier presse, une prestation de rédaction

Articles de blog, fiches produits, contenus de site internet… Vous avez l’impression d’avoir fait le tour des types de contenus que vous pouvez rédiger pour vos clients ?

Permettez-moi d’en douter !

L’avantage ultime de la rédaction web, c’est que vous pouvez varier les plaisirs à l’infini. De même que vous pouvez choisir de vous spécialiser dans tel ou tel domaine, vous pouvez aussi sortir des sentiers battus en ce qui concerne les rédactions pour vos clients.

D’ailleurs, pourquoi ne pas complètement changer des habitudes, en proposant la rédaction de contenus qui ne seront pas publiés sur internet ?

Après tout, en tant que rédacteur web, vous savez écrire, pas uniquement pour le web. Alors pourquoi ne pas prendre en charge des contenus en tous genres ?

Par exemple, les dossiers de presse. Publiés sur internet ou au format papier, ces dossiers peuvent tout à fait être porteurs de votre plume.

Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Ne vous en faites pas : je vous donne toutes les infos sur la question.

realiser dossier de presse

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Toutes les entreprises ont besoin de visibilité, sur internet et au quotidien. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils vous embauchent, spécialiste de la visibilité que vous êtes !

Quoi de mieux, pour la visibilité d’une entreprise, que d’être publié dans divers médias ?

C’est exactement ce rôle que sert un dossier de presse.

Le dossier de presse est un document qui a vocation à être publié, soit au format papier, soit au format digital. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations importantes sur une entreprise.

Sa raison d’être, sa date de création, son fonctionnement, les chiffres clés, ses valeurs, ses réussites… Le dossier de presse permet de tout savoir sur l’entreprise en question.

Sous forme d’une grande synthèse, c’est le parfait résumé de la société.

Comme vous l’aurez deviné, rédiger un dossier de presse pour vos clients implique de savoir écrire (jusque là tout va bien).

Mais ça implique surtout d’avoir des connaissances concrètes sur votre entreprise cliente. Après tout, vous allez devoir rédiger plusieurs pages sur elle !

Comme il ne s’agit pas d’une simple rédaction de surface, vous pouvez proposer des tarifs supérieurs à ceux des articles de blog habituels.

Tout simplement parce que vous allez devoir faire des recherches complètes sur l’entreprise, potentiellement prévoir des interviews avec les fondateurs, etc… Des éléments qui pèsent lourd dans la balance des tarifs des rédacteurs web freelance !

Comment faire un dossier de presse pour vos clients ?

Vous avez bien envie de vous diversifier en proposant la rédaction d’un dossier de presse pour vos entreprises clientes ?

C’est une très bonne idée ! Mais avant de vous lancer, prenez le temps d’appréhender la méthode de rédaction du dossier de presse.

Parce que, vous vous en douterez, il ne suffit pas de vendre la prestation à votre client : il faut savoir comment procéder.

Je vous présente toutes les étapes concrètes pour rédiger un dossier de presse.

Définir l’objectif

La première chose à faire pour rédiger un dossier de presse, c’est de savoir POURQUOI vous le rédigez.

Prenez quelques instants avec votre client pour connaître l’objectif visé par ses soins.

Qui sont les lecteurs cibles de ce dossier de presse ?
L’objectif est-il d’humaniser la marque, ou de vendre des produits ?

Ce n’est qu’en connaissant tous ces éléments que vous pourrez rédiger avec le bon ton, et le bon vocabulaire.

Choisir le bon format

La particularité du dossier de presse, c’est qu’il peut prendre plein de formes différentes :

  • Le format papier, un simple dossier qui sera probablement relié et distribué aux clients potentiels
  • Le format PDF, pour que les clients potentiels puissent le télécharger
  • Le format web, une simple page web intégrée au site de votre client

Si vous rédigez un dossier de presse au format papier, pas besoin de penser à l’optimisation pour le référencement naturel. Mais gardez à l’esprit que le dossier doit être suffisamment intéressant pour être lu par vos cibles !

Prenez donc soin de créer des titres prenants et percutants, pour attirer l’attention.

Si le dossier a vocation à être publié sur internet, il faudra bien évidemment prendre en compte toutes les notions de SEO.

Créer la page de garde et le sommaire

Maintenant que vous en savez plus sur la logistique du dossier de presse, il est temps d’entrer dans le vif du sujet !

Le dossier de presse comporte une page de garde, et un sommaire des thématiques que vous allez aborder.

La page de garde doit contenir le terme “Dossier de presse”, la date ainsi que l’entreprise pour laquelle le dossier est rédigé (logique).

Le sommaire, comme son nom l’indique, doit présenter les différents points que vous allez évoquer, avec les numéros de pages auxquels ils sont rattachés.

faire un dossier de presse

Présenter l’entreprise et ses services

C’est l’heure des recherches, des interviews et des questionnements ! Avant la rédaction du dossier de presse, assurez-vous d’avoir suffisamment de données pour rédiger une dizaine de pages (avec des images).

Interrogez les fondateurs, employés et travailleurs de votre entreprise cliente en leur posant des questions sur tout ce qui vous vient à l’esprit :

  • La date de création
  • La raison de la création
  • La manière dont l’entreprise a été créée
  • Les produits phares
  • Les valeurs
  • La qualité de travail au quotidien
  • Les plus grandes réussites
  • Les échecs, si c’est pertinent (donc si ça montre la résilience de l’entreprise)
  • Les projets d’avenir

Globalement, tout ce qui vous permet d’en savoir plus sur le quotidien au sein de l’entreprise.

Ne pas négliger les chiffres et statistiques !

Et n’oubliez pas de demander des données précises et sourcées ! Les chiffres clés pourront aider le lecteur à mieux connaître l’entreprise.

Le nombre d’employés, les chiffres d’affaires, les investissements dans l’avenir… Et surtout, appuyez vos données sur des sources fiables.

Certes, il y a une grande différence entre journaliste et rédacteur web, mais le dossier de presse va être lu par des clients professionnels. Assurez-vous de la véracité de ce que vous racontez !

Pourquoi pas un mot du fondateur ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais de nombreuses étapes de la rédaction d’un dossier de presse peuvent être l’endroit idéal pour un peu de storytelling. Et vous le savez : le storytelling fait chavirer le cœur des clients !

Alors pourquoi ne pas le pousser encore plus loin, en ajoutant un mot du fondateur ? Ou même une page consacrée à une interview avec lui, dans laquelle il explique son point de vue sur l’entreprise.

Rien de mieux pour humaniser la marque !

Terminer par une page de contact

Enfin, n’oubliez pas d’achever votre dossier de presse sur une page de contact ! Tout l’intérêt de ce type de rédaction est en effet de faire en sorte que les clients contactent l’entreprise.

Mail, numéro de téléphone, formulaire de contact en cas de publication sur le site… Bref, notez tout ce qu’il faut pour que les prospects puissent entrer en contact avec l’entreprise sans difficulté.

Exemple de dossier de presse :
Vous avez du mal à visualiser ce qu’est un dossier de presse ? Si vous voulez une bonne dose de fun, vous pouvez aller voir les dossiers de presse du Gouvernement par Ministère. Je ne sais pas de quoi ça parle, mais c’est un bon exemple de dossier de presse.

Que personne ne lira probablement jamais, mais un bon exemple quand même.

Réaliser un dossier de presse pour vos clients : pourquoi pas ?

Et si vous ajoutiez une corde à votre arc de la rédaction web, en proposant la rédaction de dossiers de presse pour vos clients ?

C’est une très bonne option pour sortir de la rédaction quotidienne, et créer des liens plus étroits avec votre entreprise cliente. Parce que pour récolter toutes les informations dont vous avez besoin, vous allez devoir passer du temps au téléphone / en compagnie de vos clients !

Alors, pourquoi ne pas tenter de leur vendre cette nouveauté ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne