Comment trouver des clients quand on est rédacteur web SEO ?

Blog ReferenSEO
comment trouver des clients rédacteur web

Vous voulez une bonne nouvelle ? La concurrence n’existe pas en rédaction web. Vous savez ce que cela signifie ? Les clients et les potentielles missions sont partout.

Concrètement, où et comment trouver des clients et engager un partenariat ? Je n’ai pas de secret à vous révéler… Mais certains de mes élèves ont témoigné dans cet article, surprise !😊.

Le démarchage, qu’il soit actif ou passif, est la clef de votre futur succès. Alors, en avant pour trouver de nouveaux clients.

Se démarquer de la concurrence avec l’inbound marketing

Je suis largement conscient du besoin constant de trouver des clients. C’est d’ailleurs pour cela que les plateformes de mise en relation existent.

Seulement voilà, je crois que la vraie solution à long terme est d’apprendre à se faire connaître grâce à l’inbound marketing.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de créer une stratégie de contenu efficace visant à attirer des visiteurs sur votre site web, votre blog ou votre profil social par exemple. Tout cela dans le but de les convertir en clients.

Avec un modèle aussi simple que celui-ci, vous êtes assuré (à peu près) d’avoir des demandes, et de pouvoir choisir les clients avec lesquels vous avez envie de travailler. Ça paraît « simple » finalement ! Et pourtant, beaucoup d’entre vous ne le font pas, car ça demande un ingrédient douloureux : la patience.

 « La plupart du temps, j’obtiens des clients par recommandation. Le bouche-à-oreille ou le réseau fonctionnent plutôt bien ». Témoignage de Véronique

Persévérez dans cette « stratégie », soyez excellent dans ce que vous faites, et les résultats arriveront. Pour comprendre tout ça en images, c’est par ici :

Créer un site vitrine

Vous avez créé un site vitrine ou un blog ? C’est exactement la chose à faire pour vous créer une jolie carte de visite virtuelle.

Vous aurez ainsi tout le loisir de montrer à votre cible votre fiabilité, votre sérieux, votre humour et votre style d’écriture à travers vos différents contenus.

Posséder son propre site vitrine ou son blog montre vos valeurs, votre expertise, vos services et votre personnalité : c’est donc est un véritable atout !

Grâce à la création d’un site bien référencé, les clients viendront à vous naturellement et vous ne serez plus dans l’obligation de prospecter. Vous recevrez régulièrement des offres de clients potentiellement intéressés par vos prestations.

Petit plus de la création de votre site ? Cela vous permettra de mettre les mains dans le cambouis et de voir l’envers du décor.

Vous gagnerez donc en confiance et en compétences 🙂 . Eh oui, vous rencontrerez les mêmes problématiques que vos clients !😅

Bonus : pensez à vous créer une fiche Google my Business. Demandez à vos clients de vous laisser des avis et de faire de petits témoignages sur votre site vitrine ou sur vos réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ? On ne peut plus s’en passer. Facebook, Twitter, LinkedIn, ils sont partout !

Les notifications s’enchaînent et on se retrouve vite submergé par la quantité d’informations qui nous assaille.

Je me dis très régulièrement : « allez, 5 petites minutes pour voir un peu ce qu’il y a de nouveau ! ».
Et voilà que 45 minutes plus tard, je suis toujours sur mon PC à lire les posts, commenter ou me concentrer sur les singes et les tigres.🙄

image Facebook

Tigre ou singe ?😁

C’est vrai, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien.

Le but premier ? Créer de l’engagement et fidéliser une communauté. Pour optimiser votre visibilité sur le web, il est important d’y être présent.

Attention, il n’est pas obligatoire d’être sur tous les réseaux. Il faut choisir votre support de communication en fonction de vos objectifs stratégiques et de vos personas. En effet, chaque réseau a ses spécificités et son audience attitrée.

Facebook est le premier réseau social au monde avec 2,7 milliards d’utilisateurs. En France, on compte 38 millions d’utilisateurs. Vous en faites partie ?

LinkedIn est plutôt réservé au réseau professionnel. Pour ne pas perdre en crédibilité et offrir de la valeur ajoutée, vos contenus sur ce réseau doivent apporter quelque chose au lecteur, comme partout ailleurs.😀

Important.
80,33 % des leads B2B venant des réseaux sociaux viennent de LinkedIn (source : https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/marketing-solutions/cx/2017/pdfs/Sophisticated-Marketers-Guide-to-LinkedIn-v03.12.pdf)

« Je passe beaucoup de temps sur LinkedIn. Lorsque je vois un post d’une entreprise qui annonce la mise en ligne de son site, je jette un œil et si je vois qu’il y a des améliorations possibles, j’envoie un message pour les féliciter pour la création de leur site et donner quelques axes d’amélioration. » Témoignage de Sandrine

« Il y a une technique que j’ai mise en place il y a quelques jours : sur Linkedin, taper dans la barre de recherche : “recherche rédacteur”, “besoin de rédacteur web”, etc. Je peux ainsi voir les publications récentes (moins de 24 heures) dans lesquelles il y a cette phrase. Pareil sur Insta et Twitter, plutôt avec des hashtags. Ça peut permettre de trouver des annonces. » Témoignage de Corentin

Une stratégie social media permet de diversifier les sources de trafic menant à votre site web et de s’adresser à votre cible différemment que par votre blog. Vous emploierez par exemple un ton plus léger.

Les réseaux sociaux sont des alliés naturels pour votre stratégie de diffusion de contenus :

  • ils boostent leur visibilité ;
  • ils génèrent de la conversion ;
  • ils suscitent de l’engagement.

Twitter, Facebook, LinkedIn, faites votre choix !

Prospecter en ligne

Je dois vous avouer quelque chose. C’est vrai, le démarchage, je ne suis pas très fan.

Seulement voilà, c’est une étape obligatoire pour les débutants. Ça fait partie du jeu en attendant que votre travail porte ses fruits et que le bouche-à-oreille suffise.

Autre avantage à démarcher ?

Ça permet de se booster et de prendre confiance en soi.

Alors, c’est parti, je vous livre quelques points essentiels.

Contacter les agences web et les gros sites e-commerces

Les agences web ont régulièrement besoin de rédacteurs web pour faire face à leur demande constante de nouveaux clients.

N’hésitez pas à les démarcher, par mail ou par téléphone.

Ayez confiance en vous et osez ! Soyez professionnel, indiquez vos sujets de prédilection, vos compétences, vos objectifs et votre tarif.

Si vous êtes retenu, et une fois la qualité de votre travail révélée (se former au SEO aide beaucoup pour ça :D), vous pouvez être certain que de nombreuses autres missions vous seront confiées. Une collaboration sur le long terme pourra même en découler !

Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec des sites e-commerces. Les propriétaires de sites marchands ont généralement de gros besoins en rédaction de fiches produits et pages catégories. Mais ce n’est pas tout, prouvez-leur l’importance d’une partie blog par exemple.😉

L’importance des mails et d’un joli portfolio

Le démarchage peut prendre différentes formes, mais savoir écrire un mail convaincant est plus que nécessaire.

Vos mails restent sans réponse ?
Vous faites sûrement une ou plusieurs erreurs.

Vos mails de démarchage doivent impérativement être personnalisés (pourquoi pas storytellés ou copywrités, histoire de vous démarquer). Les mails en masse, ça se ressent et ça ne donne pas envie de donner suite. Prenez le temps de vous renseigner sur le site que vous démarchez, faites connaissance avec leurs produits et vérifiez leur positionnement sur Google.

Joignez à votre mail personnalisé un joli portfolio classé par catégorie, réalisé par exemple sur Canva ou Lucidpress. Le petit plus ? Vous pouvez indiquer le positionnement de vos articles les mieux placés.

N’oubliez pas : ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence.

Ne pas rester derrière son écran

Le monde ne se limite pas à Google.
Si si, c’est la vérité.

Parler de votre métier dès que l’occasion se présente et être innovant vous permettra de partir à la conquête de nouveaux clients.

Vous me trouvez trop optimiste ? Tentez l’aventure, soyez sociable, allez vers les gens, parlez-leur de votre expertise, dites-leur que vous allez changer leur vie (rien que ça). Le contact humain se fait rare, profitez de cette belle occasion pour faire évoluer votre business.

Échanger au quotidien avec son entourage

Chaque personne autour de vous est peut-être un futur client.
Waouh, quel potentiel extraordinaire !

Plus sérieusement.
Vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, les amis de vos amis, tout ce petit monde peut véritablement avoir besoin de vos services sans même le savoir.

Je suis certain que vous avez déjà entendu :

« Tu fais quoi toi déjà dans la vie ? » Là, gros moment de solitude, vous tentez (encore une fois) d’expliquer à Pierre, Paul ou Jacques les spécificités du métier de rédacteur web.

« Quoi ? Tu écris des articles pour le web ? Tu es journaliste, alors ? »

« Heuuu, non, pas vraiment ! » (Au secours)

Il est temps de préparer soigneusement un petit speech décrivant votre activité avec des exemples concrets pour que toutes vos connaissances comprennent qu’elles ont besoin de vous pour développer leurs activités.

« Ahhhhhhh, tu peux peut-être m’aider pour mon site alors ? » (Ouf, nous sommes sur la bonne voie…)

« J’ai eu la chance de rencontrer un expert-comptable à qui j’ai expliqué mon projet (un ami d’un proche). Il avait un client qui venait de lancer son site e-commerce et qui recherchait peut-être quelqu’un de mon profil. Devinez quoi ? Il vient juste d’accepter mon devis ! ». Témoignage de Delphine

Rencontrer les petits commerçants du quartier

J’ai un conseil qui pourrait véritablement changer votre vision du web et votre manière de travailler : ne jamais sortir de chez vous sans une dizaine de cartes de visite.
C’est tout simple, mais ça peut vraiment faire la différence.

Vous êtes chez le coiffeur ? Parlez de son site web et proposez des pistes d’améliorations. Laissez une carte de visite, ça ne coûte rien et ça montre le sérieux de votre démarche.

carte de visite Matthieu

Vous buvez un café en terrasse ? Parlez au patron de votre envie de voir son commerce prospérer grâce à l’optimisation de sa page d’accueil.

Un client satisfait en vaut deux !

Votre réseau s’agrandira sans même vous en rendre compte. Bientôt, les contrats s’accumuleront sans rien faire (ou presque).

Participer à des manifestations

Les salons et évènements en tout genre sont une aubaine pour les rédacteurs web désireux de trouver de nouveaux clients.

Cartes de visite en poche (toujours), ce type de manifestations permet de rentrer en contact directement avec de potentiels recruteurs.

Salon du chiot, du camping-car, du gamer, il y en a pour tous les goûts et toute l’année.

Allez à la rencontre de professionnels et d’entreprises. Beaucoup de sociétés disposant d’un site web n’ont pas les connaissances nécessaires pour améliorer leur visibilité, leur contenu et leur chiffre d’affaires par la même occasion.

Soyez proactif et acteur de votre changement.

FAQ

L’inbound marketing, en quelques mots ?

  • Attirer des inconnus grâce à votre site web ou votre blog ;
  • convertir vos visiteurs avec des landing pages ;
  • engager vos prospects avec des emails ;fidéliser vos clients avec du contenu personnalisé.

Comment créer un site vitrine ?

  • Définir votre cible ;
  • soigner vos visuels ;
  • réaliser du contenu optimisé ;
  • répondre aux questions de votre persona.

Quels réseaux sociaux utiliser pour booster son site internet ?

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • LinkedIn.

Maintenant, c’est à vous d’entrer en scène.
Quelles sont vos techniques pour trouver des clients et les garder ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne