Séquence email, emailing, email marketing, email automatique, ces termes sont utilisés partout sur Internet.
Vous trouvez ça difficile à mettre en place et vous vous sentez perdu dans la course aux prospects.
C’est vrai quoi.
Beaucoup disent que grâce à une liste email fournie, vous allez pouvoir générer un chiffre d’affaires colossal.
Pour ça, il faut délivrer le bon message et toucher vos clients.
Et pourtant, vous stagnez.
Peut-être n’avez-vous pas la bonne méthode. Ou que vous ne savez pas comment vous y prendre.
En réalité, c’est normal. Ce n’est pas inné de réussir à vendre quelque chose à quelqu’un qui ne vous a jamais vu.
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler ma recette pour bien construire une séquence email automatique afin de convertir votre cible en prospect puis en client potentiel.
Vous voulez être vu ?
Pas parce que vous adorez être le centre de l’attention hein, on a bien compris. Vous voulez être vu parce que vous avez quelque chose de pertinent à offrir à vos prospects.
Vous faites vivre votre site Internet, vous avez du trafic, mais il manque encore une chose : la conversion.
Ce n’est pourtant pas si compliqué.
C’est même facile en fait. Il vous suffit juste d’automatiser une séquence email monstrueuse pour voir grossir votre liste de contacts.
OK, OK, mais ça consiste en quoi alors ?
C’est le fait d’envoyer une série d’emails de façon automatique grâce à un autorépondeur à vos potentiels nouveaux clients. La séquence email rend possible l’envoi en masse de emailing personnalisé à sa base de contacts. Vous pouvez envoyer le nombre de mails que vous souhaitez, tout dépend de votre offre.
LearnyBox (que j’utilise), Active Campaign et SG autorépondeur, vous avez l’embarras du choix concernant l’outil en version gratuite ou payante qui pourra vous aider dans votre stratégie emailing.
Le mail.
Si on vous avait dit un jour qu’il était possible de gagner des milliers d’euros juste en écrivant quelques lignes (régulièrement).
Vous l’auriez cru ?
Je suis sûr que non. Et pourtant, les exemples de jeunes entrepreneurs pullulent sur la toile.
Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir réaliser une campagne emailing.
La première raison est certainement d’être plus visible. Sans personne pour lire vos écrits ou parcourir votre blog, il est impossible d’obtenir une base de données qualifiée.
Faites-vous partie de ces gens qui regardent leurs mails matin et soir… dans leurs lits ?
Ce n’est heureusement pas mon cas (ma femme me tirerait les oreilles), mais je connais beaucoup de personnes qui checkent leurs mails dès le réveil !
Le mail est devenu en quelques années l’un des outils préférés de tous. Facile, pratique, rapide, c’est un moyen particulièrement simple de créer une relation privilégiée avec son audience.
La séquence mail crée une connexion entre le blogueur et ses lecteurs. Elle rappelle votre existence et dit : « Eh oh, je suis là, j’ai trop de choses à te raconter et je pense que ça pourrait t’intéresser » (elle est forte hein).
Si vous écrivez des emails bien ciblés à votre audience, elle cliquera sur votre email.
Ça paraît simple non ?
Et, ça l’est.
Vous devez vous mettre à nu (ou presque) et converser avec votre audience comme si vous étiez avec des amis. Le sentiment de proximité qui en découle permettra à vos prospects de vouloir en savoir toujours plus à votre sujet ou sur votre offre. Une relation de confiance s’instaure, bingo, les ventes pleuvent !
La possibilité de segmenter des listes d’e-mails et d’individualiser les campagnes d’e-mailing est la tactique de personnalisation la plus efficace selon, respectivement, 51 % et 50 % des influenceurs marketing. (Ascend2, 2016) (Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)
La segmentation de vos contacts est une réelle plus-value dans votre stratégie marketing pour toucher la bonne personne. Vous pouvez personnaliser vos emails selon un secteur d’activité, le sexe et bien d’autres critères.
Si votre blog traite de techniques de drague pour grand timide, vous n’allez pas envoyer le même email aux hommes ou aux femmes par exemple.
Saviez-vous que les destinataires de emails sont 75 % plus susceptibles de cliquer sur les e-mails issus de campagnes segmentées que de campagnes non segmentées ? (MailChimp, 2017) (Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)
Pour construire une séquence email, il y a deux points à maîtriser.
Le côté technique avec l’apprentissage de l’autorépondeur et le côté contenu avec le remplissage de vos emails.
Déjà, si vous voulez construire une séquence email au top, il est nécessaire de savoir se servir de l’autorépondeur.
En voulant en faire trop, on s’embarque dans des situations complexes.
Par exemple, on sait qu’on veut envoyer le mail de bienvenue juste après le bonus téléchargeable.
Ou bien, envoyer le mail sur la nouvelle formation si la personne clique sur la date d’ouverture prochaine. Selon les autorépondeurs, il y a plein de conditions possibles, mais on arrive vite dans quelque chose de très complexe.
Moi je suis tombé dans ce piège !
J’ai voulu créer une séquence email tellement parfaite sur le papier et tellement complète, que certes, sur le papier c’était bien, mais en réalité, c’était trop compliqué. Quand j’ai remis le nez dedans 3 mois après, j’avais complètement oublié le pourquoi du comment.
En réalité, tout dépend aussi de votre parcours de blogueur.
Si vous êtes encore aux prémices du blogging, c’est certain que ce ne sera pas efficace, vous n’aurez pas assez de prospects pour mettre en application toutes les fonctionnalités.
En revanche, si vous avez des milliers, voire des dizaines de milliers d’adresses emails et que vous souhaitez les segmenter davantage, alors là, pourquoi pas.
Un conseil ?
Ne complexifiez pas la chose, restez le plus simple possible.
Pour ma part, j’essaie de revenir à ces bases simples parce qu’avec le temps, je me suis aperçu que rendre plus complexes les choses ne les rend pas forcément plus efficaces.
Loin de là !
Pour une séquence email engagée qui donne envie de vous lire jour après jour, il y a quelques points à respecter :
Remettons les choses dans leur contexte.
Une personne arrive sur votre site. Le bonus offert lui plaît. Elle vous laisse son mail et à partir de ce moment-là votre séquence email automatique prend le relais.
La personne, à la base, ne vous connaissait pas. Elle est passée d’inconnue à un contact.
Le but de la séquence email automatique ?
C’est de passer de contact à prospect chaud. C’est-à-dire de lui montrer qui vous êtes, ce que vous êtes capable de faire pour elle et lui faire réaliser que vous comprenez ses soucis. Vous pouvez lui proposer des pistes de réflexion sur un certain nombre de problématiques pour lui prouver votre expertise et tout ce côté engagement social sur la crédibilité.
Pour écrire des séquences emails qui convertissent, vous utiliserez plusieurs trames qui ont fait leurs preuves à maintes reprises.
L’objectif de cette séquence email est de créer une relation forte avec votre audience. Celle-ci doit s’identifier à vous. Pour cela, racontez des anecdotes.
Par exemple, si la thématique de votre blog est dans la perte de poids, vous pouvez raconter à vos prospects votre douloureuse aventure pour perdre du poids, que le sport a changé votre vision des choses et que grâce à un programme complet, maintenant vous vous sentez mieux dans votre peau.
Bon, pas question de raconter des salades, juste être authentique pour toucher un maximum votre cible.
Vous devrez respecter deux règles immuables :
La séquence email utilisant la méthode AIDA est la plus utilisée.
Vous décomposez vos 4 emails selon une structure bien précise.
Qu’est-ce qu’une séquence email ?
C’est l’envoi de plusieurs emails à une base de données de prospects.
Combien d’emails sont à concevoir dans une série qui convertit ?
Il n’existe pas de règle prédéfinie qui indique qu’une séquence email doit faire 3, 4, 5 ou 6 emails. Cependant, en règle générale, il faut compter entre 5 à 7 emails pour qu’un prospect s’intéresse à vous.
Nous avons vu que la séquence email est une arme redoutable pour attirer puis créer une relation privilégiée avec vos lecteurs.
Si vous voulez générer plus de trafic et de conversion sur votre blog, la séquence email automatique est à adopter de toute urgence.
Fidélisation de votre audience, gain de temps, segmentation des contacts de votre liste email, la séquence email ne possède que des avantages.
Et vous, avez-vous mis en place une stratégie emailing sur votre blog ?
Top ton article, c’est super intéressant. Ce sujet me passionne tellement 😍
Merci beaucoup Maëva 🙂