Comment bien construire votre séquence mail automatique ?

Blog ReferenSEO
sequence email automatique

Séquence mail, emailing, mail marketing, ces termes sont utilisés partout sur Internet.

Vous trouvez ça difficile à mettre en place et vous vous sentez perdu dans la course aux prospects.

C’est vrai quoi.

Beaucoup disent que grâce à une liste email fournie, vous allez pouvoir générer un chiffre d’affaires colossal.

Pour ça, il faut délivrer le bon message et toucher vos clients.

Et pourtant, vous stagnez.

Peut-être n’avez-vous pas la bonne méthode. Ou que vous ne savez pas comment vous y prendre.

En réalité, c’est normal. Ce n’est pas inné de réussir à vendre quelque chose à quelqu’un qui ne vous a jamais vu.

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler ma recette pour bien construire une séquence mail automatique afin de convertir votre cible en prospect puis en client potentiel.

La séquence mail automatique, c’est quoi ?

Vous voulez être vu ?
Pas parce que vous adorez être le centre de l’attention hein, on a bien compris. Vous voulez être vu parce que vous avez quelque chose de pertinent à offrir à vos prospects.

Vous faites vivre votre site Internet, vous avez du trafic, mais il manque encore une chose : la conversion.

Ce n’est pourtant pas si compliqué.
C’est même facile en fait. Il vous suffit juste d’automatiser une séquence mail monstrueuse pour voir grossir votre liste de contacts.

OK, OK, mais ça consiste en quoi alors ?
C’est le fait d’envoyer une série d’emails de façon automatique grâce à un autorépondeur à vos potentiels nouveaux clients. La séquence mail rend possible l’envoi en masse de mailing personnalisé à sa base de contacts. Vous pouvez envoyer le nombre de mails que vous souhaitez, tout dépend de votre offre.

LearnyBox (que j’utilise), Active Campaign et SG autorépondeur, vous avez l’embarras du choix concernant l’outil en version gratuite ou payante qui pourra vous aider dans votre stratégie emailing.

Pourquoi réaliser une séquence mail ?

email

Le mail.

Si on vous avait dit un jour qu’il était possible de gagner des milliers d’euros juste en écrivant quelques lignes (régulièrement).

Vous l’auriez cru ?

Je suis sûr que non. Et pourtant, les exemples de jeunes entrepreneurs pullulent sur la toile.

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir réaliser une campagne emailing.

Une campagne d’email pour gagner de la visibilité

La première raison est certainement d’être plus visible. Sans personne pour lire vos écrits ou parcourir votre blog, il est impossible d’obtenir une base de données qualifiée.

Faites-vous partie de ces gens qui regardent leurs mails matin et soir… dans leurs lits ?
Ce n’est heureusement pas mon cas (ma femme me tirerait les oreilles), mais je connais beaucoup de personnes qui checkent leurs mails dès le réveil !

Construire une séquence mail pour obtenir plus de prospects

Le mail est devenu en quelques années l’un des outils préférés de tous. Facile, pratique, rapide, c’est un moyen particulièrement simple de créer une relation privilégiée avec son audience.

La séquence mail crée une connexion entre le blogueur et ses lecteurs. Elle rappelle votre existence et dit : « Eh oh, je suis là, j’ai trop de choses à te raconter et je pense que ça pourrait t’intéresser » (elle est forte hein).

puissance du mail

Convertir et fidéliser des clients grâce à une séquence mail

Si vous écrivez des mails bien ciblés à votre audience, elle cliquera sur votre mail.

Ça paraît simple non ?
Et, ça l’est.

Vous devez vous mettre à nu (ou presque) et converser avec votre audience comme si vous étiez avec des amis. Le sentiment de proximité qui en découle permettra à vos prospects de vouloir en savoir toujours plus à votre sujet ou sur votre offre. Une relation de confiance s’instaure, bingo, les ventes pleuvent !

mails en masse

Segmentation des contacts avec l’emailing

La possibilité de segmenter des listes d’e-mails et d’individualiser les campagnes d’e-mailing est la tactique de personnalisation la plus efficace selon, respectivement, 51 % et 50 % des influenceurs marketing. (Ascend2, 2016) (Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)

La segmentation de vos contacts est une réelle plus-value dans votre stratégie marketing pour toucher la bonne personne. Vous pouvez personnaliser vos mails selon un secteur d’activité, le sexe et bien d’autres critères.

Si votre blog traite de techniques de drague pour grand timide, vous n’allez pas envoyer le même mail aux hommes ou aux femmes par exemple.

Saviez-vous que les destinataires de mails sont 75 % plus susceptibles de cliquer sur les e-mails issus de campagnes segmentées que de campagnes non segmentées ? (MailChimp, 2017) (Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)

Comment construire une séquence mail ?

Pour construire une séquence mail, il y a deux points à maîtriser.

Le côté technique avec l’apprentissage de l’autorépondeur et le côté contenu avec le remplissage de vos mails.

Un autorépondeur pour envoyer des mails en masse

Déjà, si vous voulez construire une séquence mail au top, il est nécessaire de savoir se servir de l’autorépondeur.

En voulant en faire trop, on s’embarque dans des situations complexes.

complexe

Par exemple, on sait qu’on veut envoyer le mail de bienvenue juste après le bonus téléchargeable.

Ou bien, envoyer le mail sur la nouvelle formation si la personne clique sur la date d’ouverture prochaine. Selon les autorépondeurs, il y a plein de conditions possibles, mais on arrive vite dans quelque chose de très complexe.

Moi je suis tombé dans ce piège !

J’ai voulu créer une séquence email tellement parfaite sur le papier et tellement complète, que certes, sur le papier c’était bien, mais en réalité, c’était trop compliqué. Quand j’ai remis le nez dedans 3 mois après, j’avais complètement oublié le pourquoi du comment.

En réalité, tout dépend aussi de votre parcours de blogueur.

Si vous êtes encore aux prémices du blogging, c’est certain que ce ne sera pas efficace, vous n’aurez pas assez de prospects pour mettre en application toutes les fonctionnalités.

En revanche, si vous avez des milliers, voire des dizaines de milliers d’adresses emails et que vous souhaitez les segmenter davantage, alors là, pourquoi pas.

Un conseil ?
Ne complexifiez pas la chose, restez le plus simple possible.

Pour ma part, j’essaie de revenir à ces bases simples parce qu’avec le temps, je me suis aperçu que rendre plus complexes les choses ne les rend pas forcément plus efficaces.

Loin de là !

Les éléments de base d’une bonne séquence mail

Pour une séquence mail engagée qui donne envie de vous lire jour après jour, il y a quelques points à respecter :

  • ajouter des techniques de copywriting et de storytelling dans vos mails ;
  • faire la différence entre vendre quelque chose à vos prospects et offrir de la valeur avec un ebook gratuit par exemple ;
  • utiliser le principe d’urgence dès que c’est possible.

Remettons les choses dans leur contexte.

Une personne arrive sur votre site. Le bonus offert lui plaît. Elle vous laisse son mail et à partir de ce moment-là votre séquence mail automatique prend le relais.

relais sequence mail

La personne, à la base, ne vous connaissait pas. Elle est passée d’inconnue à un contact.

Le but de la séquence email automatique ?
C’est de passer de contact à prospect chaud. C’est-à-dire de lui montrer qui vous êtes, ce que vous êtes capable de faire pour elle et lui faire réaliser que vous comprenez ses soucis. Vous pouvez lui proposer des pistes de réflexion sur un certain nombre de problématiques pour lui prouver votre expertise et tout ce côté engagement social sur la crédibilité.

Les différentes structures d’email marketing

Pour écrire des séquences mails qui convertissent, vous utiliserez plusieurs trames qui ont fait leurs preuves à maintes reprises.

La séquence mail version soap opera

L’objectif de cette séquence mail est de créer une relation forte avec votre audience. Celle-ci doit s’identifier à vous. Pour cela, racontez des anecdotes.

Par exemple, si la thématique de votre blog est dans la perte de poids, vous pouvez raconter à vos prospects votre douloureuse aventure pour perdre du poids, que le sport a changé votre vision des choses et que grâce à un programme complet, maintenant vous vous sentez mieux dans votre peau.

Bon, pas question de raconter des salades, juste être authentique pour toucher un maximum votre cible.

Vous devrez respecter deux règles immuables :

  • raconter une histoire à votre liste email en transmettant des émotions ;
  • donner envie de cliquer sur le prochain mail en jouant à fond sur le côté mystérieux.

Utiliser une technique de copywriting : l’incontournable AIDA

La séquence mail utilisant la méthode AIDA est la plus utilisée.

méthode aida

Vous décomposez vos 4 mails selon une structure bien précise.

  • Le premier mail met en avant l’attention du lecteur.
    Votre objectif ? Créer du mystère pour que votre audience ait envie de lire le deuxième mail.
  • Le mail numéro 2, c’est l’intérêt qui entre en scène. Faites prendre conscience à votre prospect qu’il a besoin de vous et que vous détenez la solution à son problème.
  • Dans le mail 3, place au désir. Vous allez tout faire pour que votre cible ne pense plus qu’à une seule chose : posséder ce que vous vendez ou proposez. Là, vous êtes en plein dans la projection mentale !
  • Le dernier mail, c’est le passage à l’action. Votre prospect est à bout de souffle, il n’en peut plus, il n’en dort plus la nuit. Il attend votre mail avec impatience pour enfin cliquer et être soulagé. Bon, ça, c’est dans le meilleur des cas hein !😅

FAQ

Qu’est-ce qu’une séquence mail ?
C’est l’envoi de plusieurs mails à une base de données de prospects.

Combien d’emails sont à concevoir dans une série qui convertit ?
Il n’existe pas de règle prédéfinie qui indique qu’une séquence mail doit faire 3, 4, 5 ou 6 mails. Cependant, en règle générale, il faut compter entre 5 à 7 mails pour qu’un prospect s’intéresse à vous.

Nous avons vu que la séquence mail est une arme redoutable pour attirer puis créer une relation privilégiée avec vos lecteurs.

Si vous voulez générer plus de trafic et de conversion sur votre blog, la séquence mail automatique est à adopter de toute urgence.

Fidélisation de votre audience, gain de temps, segmentation des contacts de votre liste email, la séquence mail ne possède que des avantages.

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie emailing sur votre blog ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

2 commentaires sur “Comment bien construire votre séquence mail automatique ?”

  1. Maëva dit :

    Top ton article, c’est super intéressant. Ce sujet me passionne tellement 😍

    1. Matthieu Verne dit :

      Merci beaucoup Maëva 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne