Les 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google

Blog ReferenSEO
moteur recherche alternatif
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Aujourd’hui, il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google. Même si le géant américain de Mountain View reste le leader incontestable du avec plus de 90% de parts de marché en France (cela est encore plus accentué sur mobile (source StatCounter)), ces derniers proposent aussi d’excellentes fonctionnalités.

Rappellons également que les 2 moteurs principaux installés par défaut sur les naviguateurs Internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer) sont Google et Bing.

Découvrons la liste des 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs ainsi que leurs SERP (Search Engine Results Pages) !

1. Bing, le moteur de recherche alternatif le plus utilisé

Bing

Bing

Bing est le moteur de recherche alternatif le plus utilisé à travers le monde. Il vient juste après Google avec plus de 5% des recherches.

Cela vaut le coup, car, sur Bing, il y a moins de concurrence que sur Google. Vos chances d’être positionné parmi les premiers résultats de recherche sont plus importants. De plus, c’est un moteur de recherche qui aide les internautes à la décision. Il ne se contente pas de fournir des informations comme Google. Il propose des résultats qui permettent de passer directement à l’action.

Pour une requête comme « Téléviseur écran LED » par exemple, Bing proposera des liens directs vers l’achat en ligne, les télévisions LED les plus récentes, etc.

Mais ce n’est pas tout, Bing a une page d’accueil très attirante avec un fond changeant qui affiche des animaux, des paysages, des sports ou encore des personnes.

Il y a donc une forte probabilité que les internautes y passent plus de temps, ce qui augmente les chances qu’ils cliquent sur vos liens. Si vous souhaitez accroître votre référencement local, Bing est également un moteur de recherche alternatif efficace, car il met en avant les résultats locaux dans les résultats naturels.

2. Yahoo, un portail web historique aux multiples avantages

Yahoo

Yahoo

Yahoo est un moteur de recherche qui est plus vieux que Google. Et quelques internautes l’utilisent encore pour effectuer leurs recherches. Il occupe actuellement la 3e place parmi les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde juste derrière Bing.

Depuis 2010, ses résultats sont très similaires à ceux de Bing, car il s’appuie sur son algorithme et sur son index de classement. Si donc vous vous référencez correctement sur Yahoo, vous apparaîtrez également sur Bing. Par ailleurs, en plus de son outil de recherche, Yahoo propose plusieurs autres services tels que Yahoo Answers et Yahoo Finances.

3. Yandex, le moteur de recherche alternatif russe

Yandex

Yandex

Yandex est l’un des moteurs de recherche gratuits les plus utilisés au monde à cause de ses nombreux avantages. Il a été créé par la Russie et détient plus de 60% des parts sur le marché de la recherche dans le pays. Yandex est également utilisé dans de nombreux pays européens à cause de :

  • ses services : un stockage cloud, le mailing, les outils d’analyse, les cartes, etc. ;
  • l’aspect de ses résultats de recherche : la présentation est assez proche de celle de Google, mais elle est plus soignée et plus nette. Il y a également la possibilité de rechercher des images, des vidéos ou encore des actualités.

Être référencé sur Yandex est très avantageux si vous désirez aller à la conquête du marché russe. Mais cela peut être également utile pour atteindre les utilisateurs européens, car le SEO sur Yandex est très ciblé sur le plan local. Les résultats de recherche varient en fonction de la localisation géographique de l’internaute qui tape la requête.

4. DuckDuckGo, le moteur de recherche éthique

DuckDuckGo

DuckDuckGo

Avec les nombreuses critiques d’espionnage qui sont formulées à l’endroit de Google chaque jour, DuckDuckGo a une réputation de plus en plus solide à cause de la confidentialité qu’il offre.

L’interface utilisateur est très chaleureuse avec un défilement à l’infini qui épargne aux internautes les déplacements sur plusieurs pages. En 2018, le site a atteint plus de 30 millions de requêtes traitées par jour. Grâce à son partenariat avec Apple, ses performances s’accroissent de jour en jour. C’est donc un marché potentiel sur lequel vous pouvez faire la promotion de vos produits ou vous bâtir une bonne réputation.

DuckDuckGo affiche également les résultats des autres moteurs de recherche alternatifs comme Yandex et Yahoo.

5. Qwant, le moteur de recherche français

qwant

Qwant

Qwant est le tout premier moteur de recherche français. Il se présente comme une alternative sérieuse à Google à cause de sa politique de confidentialité qui protège l’internaute de toute utilisation de ses données personnelles. Il est d’ailleurs reconnu pour cet atout de respect de la vie privée. Au delà de ça, ses fonctionnalités sont très proches de celles de DuckDuckGo. Son architecture est assez sobre, avec une barre de recherche très visible, et avec un affichage contenant des rubriques comme :

  • web ;
  • actualités ;
  • social ;
  • images ;
  • vidéos ;
  • shopping ;
  • musique.

L’utilisateur gagne énormément de temps, car les résultats de recherche sont automatiquement répertoriés pour lui permettre de faire son choix.

Il vous faudra quelque temps pour y référencer votre site web, mais cela vaut vraiment le coup, car le portail est en pleine expansion. La concurrence étant moins rude, vous avez plus de chances d’être classé parmi les premiers résultats de recherche et de drainer du trafic vers vos pages.

Par ailleurs, la colonne « social » peut être très avantageuse pour vous si vous êtes actif sur les réseaux sociaux et que vous utilisez les mots-clés dans vos publications. Cela pourrait booster votre campagne de netlinking.

6. Ecosia, le moteur de recherche écologique

Ecosia

Ecosia

Ecosia ne se contente pas d’être un simple moteur de recherche alternatif. C’est également un portail web qui a fait de la protection de l’environnement l’un de ses principaux idéaux. En effet, à partir de ses bénéfices, Ecosia finance des activités de reforestation dans des pays comme la Tanzanie, le Burkina Faso, le Pérou, etc. À ce jour, ils ont à leur actif plus de 25 millions d’arbres.

Le portail attire donc de plus en plus de personnes qui se sentent concernées par cette cause qui est aujourd’hui une priorité grandissante.

Au niveau des résultats de recherche, ils sont similaires à ceux de Bing. Pour y apparaître, il faut donc suivre les mêmes recommandations que celles proposées par Bing pour l’optimisation d’une stratégie de référencement.

7. Ask, le moteur de recherche alternatif qui propose des questions

Ask

Ask

Autrefois connu sous le nom de Ask Jeeves, Ask est fortement apprécié par de nombreuses personnes à cause de son format. Ses résultats de recherche sont assez proches de ceux de Google, mais son principal atout, ce sont les questions qu’il propose sur le côté.

C’est très pratique pour les internautes et cela pourrait constituer un bon moyen d’attirer du trafic si vous vous positionnez sur les mots-clés de la longue traîne.

8. Search Encrypt, le moteur de recherche anonyme

Search Encrypt

Search Encrypt

La priorité de Search Encrypt est de garantir la sécurité des utilisateurs. Aucune information identifiable n’est suivie par le site web, et un protocole de cryptage local permet de sécuriser toutes les recherches.

Search Encrypt enregistre chaque jour plus de 23 millions de visiteurs. Son potentiel est donc également immense.

9. SearX, un moteur de recherche personnalisable

SearX

SearX

SearX est un moteur de recherche éthique qui présente un grand intérêt, car il rassemble les résultats de plus de 70 moteurs de recherches. On appelle ça un méta-moteur, (ceux d’entre vous qui utilisaient Internet avant 2000 se rappelleront que cela existait déjà, avec Copernic par exemple (qui n’existe plus depuis 2014)). Son code étant open source, il peut être facilement personnalisé et mis sur un serveur personnel.

Ses résultats de recherche sont donnés sous la forme d’un lien direct vers le site concerné ; ce qui est avantageux pour la croissance d’un trafic de qualité.

10. Gibiru, un moteur de recherche alternatif plus rapide que les moteurs de recherche NSA

 

gibiru

Gibiru

Gibiru a été lancé en 2009 et existe aussi sous la forme d’une extension sur Firefox. C’est un moteur de recherche alternatif qui fournit des résultats non censurés. Il est plus rapide que les moteurs de recherche NSA et n’enregistre pas les requêtes des internautes. Giburu est respectueux de la vie privée et attire de plus en plus d’utilisateurs.

Faut-il utiliser Google ou un moteur alternatif ?

Voilà, c’était les 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

Mais n’oubliez pas, si Google a tant de parts de marché, c’est qu’il est loin devant les autres d’un point de vue pertinence. Bien que les raisons vous poussant à rechercher un autre moteur de recherche puissent être nombreuses, il est important de garder cela à l’esprit.

Dites-moi en commentaire si vous utilisez un autre moteur de recherche web, et la raison de votre choix.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

2 commentaires sur “Les 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google”

  1. Bonjour,

    J’utilise depuis quelques semaines le moteur de recherche Ecosia car j’aime le concept écologique proposé.

  2. Guillaume DUREL dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas d’accord avec votre analyse de la pertinence des moteurs alternatifs, pour des recherches quotidiennes donc simple et en français Qwant est totalement pertinent, si vous effectuez des recherches complexes (en anglais ou autres langues, avec des opérateurs ou filtres) google reste le plus pertinent.

    Donc pour la plupart des internautes il est totalement pertinent d’utiliser un moteur alternatif, notamment Qwant pour un francophone.
    bien à vous
    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte