Au secours, Google n’indexe pas mon site

Blog ReferenSEO

Vous avez déjà mis en ligne votre site Internet, publié quelques articles de blog et intégré de nouvelles fiches produits. Pourtant après quelques semaines à scruter la page de résultats vous faites toujours le même constat : « mon site n’apparait pas sur Google ». Alors que faire si Google n’indexe pas vos contenus ? Comment y remédier pour positionner un site sur la SERP ?

Vérifier si le site est indexé par Google

Pour savoir si Google connaît ou non vos URLs et les pages de votre site web, dont votre page d’accueil, il y a une manipulation très simple à faire. Dans la barre de recherches du moteur de recherche, tapez la formule suivante : « site : url ». Si un résultat s’affiche comme sur l’image ci-dessous, c’est que Google connaît votre site.

Par contre si vous n’avez aucun document qui ressort, ça veut dire que Google ne connaît pas votre site, du moins cette URL là et qu’il n’a pas indexé votre contenu. C’est la méthode simple et efficace à laquelle vous devez revenir à chaque fois que vous vous demandez si Google connaît ou pas votre dernier article ou une URL en particulier.

Maintenant si Google n’a pas indexé votre site c’est peut-être parce que votre contenu a été récemment mis en ligne et qu’il n’est pas encore revenu parcourir vos URLs à la recherche de nouveaux contenus frais. Il ne sait pas encore qu’ils existent et ne peut donc pas les juger intéressants et les faire ressortir pour certains internautes.

Après, il faut savoir que quand vous avez des résultats de recherche sur Google, vous avez parfois une flèche, comme sur l’image, qui vous permet de voir le résultat en cache.

Cette manipulation vous permet de voir à quelle date Google est passé sur la page en question la dernière fois. Si vous faites ça, veut dire que l’URL est déjà indexée, mais vous verrez avec certitude la dernière fois où le GoogleBot est passé sur cette page et où il l’a mise à jour.

Mon site n’apparait pas sur Google : à la recherche de la balise noindex

Ensuite, si votre contenu n’est pas indexé il faut vérifier plusieurs choses.

Tout d’abord, contrôler que vous n’ayez pas interdit l’indexation de votre site ou article. C’est-à-dire que le crawler vient et se rend compte que vous lui demandez que ces pages ne soient pas indexées. Pour cela, il faut vérifier qu’il n’y a pas la balise noindex dans votre contenu.

Pour ça, vous pouvez faire comme ceci :

  • aller dans le code source de votre page en faisant clic droit, puis « afficher le code source »,
  • taper contrôle + F,
  • rechercher « noindex ».

S’il n’y a rien qui apparaît, c’est bon. Par contre si vous avez « content= “noindex” » ça veut dire que vous interdisez à Google de venir parcourir le site.

Une dernière chose à vérifier c’est en allant sur le nom de votre site/robots.txt il ne faut pas que ce soit marqué « disallow : * » qui veut dire que vous donnez une indication à Google de ne pas indexer votre site.

À partir du moment où il n’y a pas de problème avec ces 2 vérifications, ça veut dire qu’il n’y a aucun souci, ce n’est qu’une question de temps pour indexer votre site sur Google.

Soumettre un site à Google

Peut-être que votre site est jeune et que le crawler du moteur de recherches n’y passe que de façon périodique, avec des périodes assez longues d’entre chaque passage. Il faut faire preuve de patience et dans ce cas vous avez 2 possibilités si vous voulez accélérer le processus.

Soumettre une URL directement à Google

Première solution : aller faire la demande vous-même pour l’indexer dans le Google Search Console. C’est une fonctionnalité qui est à utiliser avec parcimonie et qui est parfois mise en pause. C’est juste un moyen d’aller plus vite, mais finalement Google n’a pas besoin de ça pour indexer les contenus.

La vraie chose à faire c’est vraiment de se servir de la façon dont Google fonctionne pour découvrir votre page à travers les liens.

Indexer un site naturellement grâce au fonctionnement du robot de crawl

Le robot de crawl parcourt le web de lien en lien. Vous avez donc 2 moyens pour améliorer le fait que Google vous trouve le plus rapidement possible :

  • faire des liens internes sur votre site entre sujets connexes ou un produit similaire avec le maillage interne,
  • aller chercher des liens sur des sites externes, ce qu’on appelle du netlinking pour que des sites dans la même thématique que la vôtre fassent des liens vers votre site (je vous en parle d’ailleurs dans une autre vidéo).

Il est important d’ailleurs de respecter une qualité des liens, sinon vous allez vous faire pénaliser et là, c’est le début de la fin. Il sera ensuite beaucoup plus difficile de revenir dans les bonnes grâces et de se faire référencer à nouveau correctement.

Être indexé ne vous garantit toutefois pas un positionnement sur les mots-clés travaillés, une stratégie de référencement naturel qui tient compte de l’algorithme de Google est indispensable.

Habituer les moteurs de recherche à crawler votre site

Pour pérenniser les résultats dans le temps, il existe une dernière astuce qui est importante : essayez d’être le plus régulier possible dans l’ajout de contenu sur votre site.

Si ce sont des articles de blog, c’est vraiment important d’essayer de respecter le plus près possible un rendez-vous hebdomadaire. Si vous publiez toutes les semaines, essayez de le faire par exemple le jeudi à 9 heures à chaque fois, comme ça Google sera capable de savoir que c’est à ce moment-là qu’il y a un nouvel article et à terme, à l’échelle de plusieurs mois, il passera indexer votre contenu dans les minutes qui suivent. Vous n’aurez donc plus le temps de dire « mon site n’apparait pas sur Google » ni même de soumettre une URL manuellement.

Voilà les différentes choses que vous devez connaître pour comprendre pourquoi votre site n’est pas visible sur Google, mais ne soyez pas trop impatient. Laissez au robot le temps de venir sur votre site pour tenir compte des derniers contenus qui sont sortis, mais soyez sûr de faire vraiment ce travail de fond régulier de création de liens vers ces différents contenus. Faire monter l’autorité de votre site grâce aux backlinks vous garantit aussi de devenir visible pour Google et les internautes.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne