Qu’est-ce que le netlinking ?

Blog ReferenSEO
qu'est ce que le netlinking
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

En quoi va-t-il aider votre site web à monter dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google ? Quels en sont les autres avantages ? Quelles stratégies de netlinking pouvez-vous utiliser ? Quels sont les indispensables d’une bonne stratégie de netlinking ?

Les réponses à ces diverses questions sont dans cet article.

Qu’est-ce que le netlinking : quantité ou qualité ?

Vous vous posez la question suivante : « Qu’est-ce que le netlinking » ?

Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à accroître le nombre de backlinks (liens entrants, liens retour) ou de liens hypertextes (hyperliens) vers son site Internet.

Maintenant que la définition du netlinking vous est donnée, il y a quand même une chose cruciale que vous devez savoir :

Aux premières heures du référencement naturel, une bonne stratégie de netlinking se limitait simplement à mettre le maximum de liens entrants sur son site. Plus il y en avait, plus les robots de Google estimaient que le site inspirait confiance.

Aujourd’hui par contre, les choses ont fortement évolué. Il ne s’agit plus simplement de mettre des centaines de liens vers votre site, il faut privilégier la qualité à la quantité.

En effet, Google pénalise les sites vers lesquelles plusieurs liens de mauvaise qualité pointent.

Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, voici quelques stratégies qui vous permettront d’obtenir des backlinks de qualité :

  • le guest blogging : c’est une pratique de plus en plus courante qui consiste pour un blogueur à rédiger et publier un article de qualité sur un blog qui n’est pas le sien. En quelques mots, c’est la rédaction d’un article invité.

Cela permet au blogueur invité de gagner en notoriété, d’attirer une partie du trafic du blog partenaire sur son propre blog, et d’améliorer son référencement naturel grâce aux échanges de liens.

Ciblez donc les blogs qui abordent les mêmes thématiques que vous ainsi que celles qui vont ensemble avec la vôtre, qui ont un lien direct avec la vôtre. Ensuite, mettez en place un partenariat guest blogging qui vous permet d’insérer 1 ou 2 liens qui mènent vers votre blog ;

  • les commentaires en DoFollow : les blogs et les sites qui acceptent les commentaires constituent une excellente source de backlinks dans les cas où les liens sortants ne sont pas en NoFollow. Mais pour que cela soit efficace, il faut que vous rédigiez vous-même les commentaires en prenant le soin d’y insérer les mots-clés sur lesquels votre page est optimisée et d’autres mots du même champ sémantique.

Ne cédez surtout pas à la tentation de les générer automatiquement à partir d’un logiciel. Cela n’aura que l’effet contraire.

Par ailleurs, pour profiter pleinement de cette technique de netlinking, suivez une certaine fréquence dans la publication de vos commentaires afin de vous positionner comme un expert dans votre thématique ;

  • les réseaux sociaux : certes, les réseaux sociaux n’améliorent pas directement votre seo car ils sont en NoFollow. Mais ils constituent un moyen facile et rapide d’obtenir des liens entrants (vu que c’est vous qui publiez lesdits liens) vers votre site, et d’y attirer du trafic en provenance de plusieurs sources, surtout quand vos contenus sont partagés. Plus vous avez du trafic, plus votre site augmentera ses chances d’être recommandé, et donc d’avoir des backlinks.

Favorisez donc la diffusion de vos liens en encourageant vos visiteurs à partager vos contenus. Pour cela, mettez des boutons de partage visibles sur vos pages.

Pour en savoir davantage sur l’impact des réseaux sociaux sur votre référencement, lisez l’article-vidéo « Les réseaux sociaux améliorent-ils le référencement naturel de votre site ? »

  • Le linkbaiting ou appât à liens : faire du linkbaiting, c’est créer des contenus (articles, vidéos, etc) si bons qu’ils sont naturellement partagés par d’autres sites, sans que vous ne le leur demandiez. Bien entendu, pour que ces contenus soient partagés, encore faut-il attirer l’attention des gens là-dessus en les envoyant par exemple à vos listes de mails.

Au passage, notez que le linkbaiting est la technique de netlinking recommandée par Google.

Maintenant que nous avons répondu à la question : « Qu’est-ce que le netlinking »,  découvrons ses avantages pour votre référencement naturel.

Les avantages du netlinking pour votre référencement naturel

Qu’est-ce que le netlinking ? Quels sont ses avantages pour le SEO ?

Le netlinking fait partie des éléments essentiels pour un bon référencement de site Internet. Il permet de :

  • améliorer le PageRank et contribuer donc à un meilleur classement dans les moteurs de recherche: une bonne stratégie de netlinking permet d’améliorer votre PageRank et contribue par conséquent à un meilleur classement de votre blog dans les résultats de recherche organique. Ce n’est bien sûr pas le seul critère de classement pris en compte par Google, mais cela y contribue ;

Lancé par Larry Page en 1997, le PageRank est un algorithme d’analyse de liens qui mesure quantitativement la popularité d’une page web ou d’un site web. L’idée derrière, c’est celle-ci : si votre site est populaire, c’est qu’il doit proposer du contenu de qualité. Plus il est populaire, plus il est certainement de qualité. Naturellement, comme déjà dit, Google va pondérer le PageRank avec d’autres critères pour décider du classement d’un site web.

  • accroître le trafic : grâce aux liens positionnés sur les pages, les forums et les réseaux sociaux, le nombre de visiteurs sur le site augmentera considérablement. Ce trafic pourra être converti en clients grâce à un tunnel approprié ou simplement redirigé sur d’autres pages du site à partir des liens internes ;
  • améliorer l’image et la notoriété de votre entreprise : le netlinking vous permet de vous faire davantage connaître de votre cible ; ce qui est excellent pour vos activités en ligne.

Si vous désirez tout savoir sur les techniques de référencement naturel, lisez donc ce guide ultime complet SEO ? Et si vous désirez savoir combien de temps prend le référencement, lisez donc cet article.

Qu’est-ce que le netlinking : les indispensables d’une bonne stratégie

Pour atteindre les résultats que vous recherchez, votre stratégie de netlinking doit absolument prendre en compte les éléments ci-après :

  • des liens variés : certes, il est très avantageux de vous concentrer sur les sites ayant un bon ranking et peu de liens sortants. Mais n’abandonnez pas ceux qui ont un trafic peu élevé. Variez les sites où vous mettez les liens menant vers vos pages ;
  • un bon positionnement des liens : pour que votre netlinking soit efficace, il faut que vos liens soient bien positionnés dans votre contenu. L’idéal est qu’ils soient au milieu du texte qui porte sur la thématique de votre page de destination. Variez également le contenu de vos textes tout en veillant sur leur qualité ;
  • des pages de destination variées : un linking sur la page d’accueil d’un site ayant un trafic élevé est très positif pour votre site. Mais ne négligez pas vos pages internes. La variété est très importante dans le netlinking ;
  • de bons outils SEO : ils sont essentiels pour analyser les sites externes, trouver des sources de liens fiables et mesurer les actions qui ont été précédemment mises en place. Voici quelques-uns d’entre eux :
    • SEOquake : c’est une extension simple à utiliser qui est disponible sur Firefox et sur Google Chrome. Elle regroupe une dizaine d’outils performants qui vous permettent d’identifier le nombre de pages qui ont été indexées sur votre site web, le nombre de liens internes et externes sur la page, le PageRank, le classement Alexa, etc. Vous pouvez également obtenir des informations sur le nombre de mots d’une page, la densité de chaque mot et les META si votre site a un fichier Sitemap ou robots.txt. SEOquake est gratuit ;
    • Ahrefs : cet outil vous permettra d’analyser les liens qui mènent vers votre site ainsi que ceux qui mènent vers les sites de vos concurrents. Vous pourrez ainsi analyser les vôtres ou vous inspirer de ceux de vos concurrents pour améliorer votre linking. Malheureusement, il est uniquement en anglais ;
    • Majestic SEO : cet outil est similaire à Ahrefs, c’est une question de goût. Personnellement, j’utilise davantage Majestic SEO, avec ses notions de Trust Flow, Citation Flow.
    • BoardReader : c’est un moteur de recherche qui vous permet de trouver facilement les forums qui traitent de la thématique que vous abordez sur votre site.

Voilà, parce que vous vous êtes demandé qu’est-ce que le netlinking, vous avez obtenu des réponses sur sa définition, ses stratégies, ses avantages ainsi que les indispensables d’une bonne stratégie.

Pour finir, vous devez absolument penser sur le long terme pour avoir des résultats, car Google tient compte de l’âge des backlinks et de la fréquence à laquelle ils ont été acquis. L’augmentation trop rapide de la popularité d’une page peut donc être suspecte. Par conséquent, allez-y pas à pas et ne soyez pas trop gourmand.

Il serait également avantageux de faire appel à une agence spécialisée pour la mise en place d’une campagne de netlinking efficace pour votre site.

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone de commentaires ci-dessous. Et si cet article sur « qu’est-ce que le netlinking » vous a plu, merci de le partager.

Besoin d’une prestation de netlinking de qualité ?
→ C’est par ici.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte