Comment rester motivé en référencement ?

Blog ReferenSEO

Comment ne pas abandonner quand on travaille son référencement naturel, rester motivé sur le long terme ? Alors il est vrai que quand on travaille le référencement naturel on peut avoir des hauts et des bas, comme le positionnement de votre site, et c’est pas toujours évident de rester motivé, de se dire « est ce que ce que je mets en place c’est vraiment quelque chose qui va m’apporter des résultats sur le long terme, est-ce que ça va fonctionner, est-ce que je travaille pour quelque chose ou est ce que je suis en train de perdre mon temps à faire des choses un petit peu n’importe comment pour travailler mon référencement naturel parce que je trouve une astuce par ici une astuce par là et je mets en place les éléments de façon un petit peu déconstruite. »

Ne pas perdre espoir lors des phases de décroissance

Alors c’est vrai que tant que vous allez travailler votre référencement naturel, comme c’est quelque chose qui se fait sur le long terme, vous allez forcément avoir des périodes pendant lesquelles votre repositionnement ne va pas forcément aller en s’améliorant. Vous allez avoir au minimum des phases de stagnation et même des phase de décroissance de temps en temps. C’est quelque chose de tout à fait normal et ce qu’il faut voir ce n’est pas ces phases là où vous allez avoir peut-être des petites baisses, c’est vraiment de voir sur le long terme que votre référencement finalement grossi, que vous avez de plus en plus de trafic sur votre site, que votre chiffre d’affaires se développe.

Un travail sur le long terme a des hauts et des bas

Donc c’est pour ça que quand on suit les positions d’un site par exemple il faut jamais se dire « oh là là au secours » dès que vous perdez dix positions du jour au lendemain parce que peut-être que ces dix positions vous aller les récupérer encore le lendemain et que vous allez en récupérant encore 3 le jour suivant. Donc ce qu’il faut voir c’est vraiment sur le long terme, c’est pour ça que c’est plus intelligent de suivre quand même le positionnement au quotidien pour vérifier si jamais il n’y a pas un problème s’il y a une baisse mais vraiment comparer tous les mois, par exemple le 1er de chaque mois vous comparez avec le mois précédent pour voir où vous vous trouvez, quels sont les mots clés sur lesquels vous vous êtes amélioré, ceux dans lesquels vous avez perdu en positionnement et essayer de comprendre pourquoi, et mettre en place des actions correctrices.

Comme dans la vie, il y a des moments positifs et négatifs en référencement

Et donc cette période sur le long terme dans laquelle vous allez vivre des moments d’excitation parce que vous allez mettre en place quelque chose et puis vous allez voir dès les jours qui suivent une vraie augmentation dans vos résultats de recherche, et puis d’autres fois vous allez mettre des choses en place et pendant des semaines ça ne va pas évoluer. Alors comment rester motivé dans cette période que certains appellent la « traversée du désert » dans laquelle on est vraiment démotivé et on a parfois envie d’abandonner ?

Les clés pour garder la motivation

Le référenceur doit se remettre en question pour ouvrir les yeux

Alors tout d’abord c’est quelque chose de tout à fait normal, donc ne vous en voulez pas, n’allez pas vous flageller parce que vous n’êtes plus motivés, c’est quelque chose qui arrive à tout le monde, et dans le milieu de l’entrepreneuriat c’est valable dans le référencement comme dans n’importe quel autre phase de votre business, il y a forcément des moments où vous vous remettez en question, et ces moments sont importants parce que finalement ça va peut-être nous permettre d’ouvrir les yeux sur certaines choses et de développer votre « mindset » comme disent les Américains, votre état d’esprit, avec un état d’esprit positif pour faire en sorte que ces problématiques qui arrivent, plutôt que ces problématiques vous écrasent et finalement vous fasse abandonner, vous servir de ces problématiques pour vous dire plutôt qu’un problème c’est un challenge et vous allez surmonter ce challenge avec succès et vous pourrez être fiers de vous une fois que vous aurez passé l’étape suivante. Donc il est important de vraiment garder cet état positif, cet état d’esprit positif. Donc ça c’est le point 1, état d’esprit positif.

Se concentrer sur un point précis

Le point 2 c’est il faut être focus sur quelque chose. C’est à dire que si vous êtes en train de travailler votre référencement naturel, qu’en même temps vous commencez à travailler sur Facebook, sur Linkedin, par email par dix types d’acquisitions et que vous êtes tout seul à faire ça, forcément vous ne pouvez pas être focus sur quelque chose et vous allez tout faire, mais vous allez tout faire à peu près et c’est pas comme ça que vous allez arriver à atteindre des résultats. Concentrez vous plutôt sur le référencement naturel aujourd’hui, pendant quelques mois. Une fois que vous aurez acquis une méthodologie dans votre travail, des résultats, et que ça roulera un petit peu plus tout seul, commencez à travailler un autre moyen d’acquisition etc etc. Si vous voulez être expert dans tout vous serez experts dans rien. Donc vous échouerez comme ça. Donc vraiment prenez le temps de vous former sur chacune de ces techniques pour mettre en place les meilleures choses avec une méthodologie qui soit éprouvée, qui soit construite pour vous, et ne partez pas dans tous les sens à essayer tout et n’importe quoi sans stratégie, sans méthodologie. Donc ça c’est le point 2, être focus et avec une stratégie.

Garder des moments pour soi

Le point 3 c’est déconnecter parfois. Vous savez, quand vous êtes la tête dans le guidon vous oubliez finalement certains éléments qui vont être vraiment basique mais vous n’allez pas y penser parce que vous êtes la tête dans le guidon, la tête dans le tableau, vous pouvez prendre l’expression vous voulez mais en fait vous allez oublier les choses simples qui passent juste à côté et que vous ne voyez pas parce que vous êtes focalisé sur un point noir et vous en oubliez tellement de choses importantes à côté. Donc déconnecter de temps en temps de la manière dont vous voulez, faites un sport, faites de la musique, regardez votre série préférée, comme vous voulez mais fait ce qui vous correspond à vous et vous allez voir que c’est pendant ces périodes là que finalement votre inconscient il continue de travailler. Il sait qu’il a une problématique et en tâche de fond il va continuer de travailler, et c’est dans ces moments là que vous allez avoir un éclair de génie et que vous allez vous dire c’est ça la solution à mon problème. Ca vous est jamais arrivé ? Si c’est pas le cas prenez le temps de déconnecter, vous verrez que ça marchera, pas forcément à tous les coups il faut prendre le temps, ça va pas arriver dans les cinq première minutes où vous allez déconnecter, mais combien de fois j’ai eu des idées en m’endormant, ou le matin au réveil, ou sous la douche, ou en train de faire à manger, ou des éléments comme ça, des choses anodines du quotidien finalement pendant lesquelles je ne suis pas en train de travailler mais mon esprit travail en tâche de fond.

Etre patient car le référencement est long à se mettre en place

Voilà donc là c’est les 3 clés que je voulais vous partager aujourd’hui pour vraiment avoir un état d’esprit de battant ,ne pas abandonner, rester motivé, d’autant plus dans le référencement naturel qui est une discipline quand même un peu particulière étant donné qu’on met des actions en place, les résultats ne sont pas forcément tout de suite, voire quasiment jamais, donc il faut vraiment être patient et appliquer une méthodologie. Donc c’est vraiment important, j’espère que ça vous aura donné des conseils, des astuces pour vous permettre d’aller plus loin finalement dans votre business.

Comment avoir une bonne stratégie pour votre référencement

Deux heures de vidéos pour tout apprendre

Si vous avez besoin d’une méthodologie je vous rappelle que je fais une formation où je vous explique le référencement de A à Z. Donc je vous explique comment créer une stratégie en béton armé pour votre référencement. Donc comment créer une étude de mots-clés, savoir sur quels mots clés vous positionner, mais pas simplement aller choisir dans l’outil de suggestions de Google les trois mots clés le volume de recherches qui vont vous servir, ça va vraiment beaucoup plus loin que ça, il y a deux heures de vidéos dans une dizaine de cours et vous allez créer vraiment une étude de mots clés en béton armé comme j’aime bien appeler.

Des méthodes de référencement concrètes

Ensuite on voit la technique pour être sûr de pas avoir de choses qui viennent handicaper votre site internet qui vont faire que vous allez avoir des éléments négatifs sur votre site internet. Donc le but c’est pas de vous faire devenir référenceurs, c’est vraiment de lever les freins qui peuvent être présents sur votre site internet, donc en parlant des principaux éléments techniques sur votre site.

Ensuite on parle du contenu. Comment rédiger du contenu pour plaire à Google et pour plaire aux internautes, parce que les deux comptent, il faut pas faire que pour l’un ou pour l’autre, il y a des méthodes pour mettre les deux au même endroit finalement avoir une méthodologie qui plaît à tout le monde. Et là encore une fois c’est une méthode je vous montre en filmant mon écran, comment je fais pour récupérer les bons mots clé à mettre dans mon contenu, une analyse pertinente du champ sémantique, construire mon texte paragraphe par paragraphe, vraiment je vous accompagne pas à pas et vous n’avez plus qu’à mettre en application ce que ce que je vous dis pour construire vos contenus, et vous verrez que si vous construisez des contenus avec cette méthodologie, ils vont apporter vraiment beaucoup plus de trafic que vos anciens contenu, et sur le long terme.

Créer des liens utiles à votre référencement

Et ensuite on parlera aussi des liens externes. Il est extrêmement important de créer des liens externes, notamment si vous êtes dans une niche concurrentielle, c’est ça qui va faire la différence finalement, c’est vraiment la production de contenus et la production de liens vers vos sites, vers vos contenus qui va faire que vous allez progresser jusqu’à la première position des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Alors là encore c’est quelque chose de vraiment particulier le net linking, créer des sites depuis d’autres sites vers le vôtre, il y a tout un tas de critères à prendre en compte pour que ça fonctionne, et du coup je vous présenterai ça en vidéo et je vous montrerai comment vous pouvez faire pour acquérir des liens de qualité vers votre site internet et faire croître votre référencement au fur et à mesure et sur le long terme pour avoir un business qui soit florissant sur internet. Voilà donc tous les liens sont en dessous de la vidéo, donc n’hésitez pas à les regarder, ça n’engage à rien, toutes les formations sont garanties, satisfait ou remboursé, donc allez voir c’est vraiment du contenu de qualité, je l’espère en tout cas j’y mets tout mon coeur pour essayer de vous donner tous les éléments qui vous permettent de tout déchirer sur internet tout simplement. Je vous dis à très bientôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO