Sous domaine ou répertoire pour votre blog ?

Blog ReferenSEO

Bonjour à tous, c’est Matthieu de ReferenSEO.

On se retrouve aujourd’hui pour une vidéo où on va parler de référencement naturel bien sûr mais aussi de blog.

Un blog pour votre référencement

En fait vous allez souvent voir le conseil quand vous avez un site d’entreprise d’avoir un blog en complément de ce site afin de pouvoir répondre aux questions fréquemment posées par les prospects de votreactivité par exemple.

Et vous êtes nombreux à me demander comment faire pour mettre ce blog en place.

Est-ce qu’il faut le mettre dans un sous domaine ou est-ce qu’il faut le mettre dans un répertoire ?

Qu’est-ce que ça veut dire sous domaine où répertoire ?

Si votre site s’appelle « monsite.fr » par exemple, si votre blog étant sous domaine il sera accessible par « blog.monsite.fr » alors que s’il est en répertoire il sera accessible par « monsite.fr/blog », vous voyez la différence ?

Ca peut paraître anodin mais ça a une importance en termes de référencement donc il va falloir choisir en fonction de votre stratégie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux façons de fonctionner avec un blog en sous domaine ou en répertoire ?

En fait si vous fonctionnez en sous domaine, Google va avoir l’impression que c’est un site complètement différent, c’est-à-dire que vous pourriez avoir un site avec un nom de domaine différent qui s’appelle par exemple « monsite-blog.fr » donc là c’est vraiment une url différente, un nom de domaine différent et donc un site différent qu’il va falloir travailler de façon complémentaire au premier site. Ils vont tous les deux de voir recevoir des backlinks par exemple pour pouvoir monter en référencement et être utile, générer des visites.

Alors que si vous vous servez d’un répertoire donc je rappelle c’est monsite.fr/blog, c’est vraiment répertoire de votre site principal donc là en reste sur votre site et le site qui reçoit des backlinks que ce soit le blog ou le site vitrine on va dire le site entreprise finalement tous les liens que vous recevez profitent à toutes les pages de votre site internet car toutes les pages sont liées entre elles ensuite et votre référencement monte globalement.

La réponse :

Donc en fait la stratégie la plus simple à mettre en place et la plus efficace c’est vraiment d’avoir votre blog en répertoire de votre site principal donc monsite.fr/blog par exemple ou monsite.fr/actualite, vous pouvez choisir le mot qui vous intéresse, ça ce n’est pas important. Mais voilà ça sera plus efficace vous n’aurez pas besoin de travailler 2 sites de façon indépendante, ce sera une unique stratégie et vous aurez à viser forcément des mots clés on va dire plus informationnels sur votre blog pour renseigner les internautes, vos prospects cible, sur les questions qui peuvent se poser et votre site entreprise sera là en complément pour apporter les solutions finalement à ces problématiques là.

Voilà j’espère que ça vous aura aidé, que vous saurez maintenant choisir entre un sous domaine ou un répertoire pour installer votre blog et commencé à bloguer dessus, à écrire des articles et à attirer tout un tas de visiteurs que vous ne pouviez pas avoir sans ce blog auparavant.

Il ne me reste plus qu’à vous dire bon courage pour la rédaction de vos articles et à très bientôt.

Bonus

Je vais vous mettre en descriptif un guide complet de référencement que j’ai rédigé (accessible ici), que vous pouvez télécharger gratuitement et puis n’hésitez pas à liker cette vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube ici pour voir les prochaines. Merci à bientôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO