Sous domaine ou répertoire pour votre blog ?

Blog ReferenSEO
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Bonjour à tous, c’est Matthieu de ReferenSEO.

On se retrouve aujourd’hui pour une vidéo où on va parler de référencement naturel bien sûr mais aussi de blog.

Un blog pour votre référencement

En fait vous allez souvent voir le conseil quand vous avez un site d’entreprise d’avoir un blog en complément de ce site afin de pouvoir répondre aux questions fréquemment posées par les prospects de votreactivité par exemple.

Et vous êtes nombreux à me demander comment faire pour mettre ce blog en place.

Est-ce qu’il faut le mettre dans un sous domaine ou est-ce qu’il faut le mettre dans un répertoire ?

Qu’est-ce que ça veut dire sous domaine où répertoire ?

Si votre site s’appelle “monsite.fr” par exemple, si votre blog étant sous domaine il sera accessible par “blog.monsite.fr” alors que s’il est en répertoire il sera accessible par “monsite.fr/blog”, vous voyez la différence ?

Ca peut paraître anodin mais ça a une importance en termes de référencement donc il va falloir choisir en fonction de votre stratégie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux façons de fonctionner avec un blog en sous domaine ou en répertoire ?

En fait si vous fonctionnez en sous domaine, Google va avoir l’impression que c’est un site complètement différent, c’est-à-dire que vous pourriez avoir un site avec un nom de domaine différent qui s’appelle par exemple “monsite-blog.fr” donc là c’est vraiment une url différente, un nom de domaine différent et donc un site différent qu’il va falloir travailler de façon complémentaire au premier site. Ils vont tous les deux de voir recevoir des backlinks par exemple pour pouvoir monter en référencement et être utile, générer des visites.

Alors que si vous vous servez d’un répertoire donc je rappelle c’est monsite.fr/blog, c’est vraiment répertoire de votre site principal donc là en reste sur votre site et le site qui reçoit des backlinks que ce soit le blog ou le site vitrine on va dire le site entreprise finalement tous les liens que vous recevez profitent à toutes les pages de votre site internet car toutes les pages sont liées entre elles ensuite et votre référencement monte globalement.

La réponse :

Donc en fait la stratégie la plus simple à mettre en place et la plus efficace c’est vraiment d’avoir votre blog en répertoire de votre site principal donc monsite.fr/blog par exemple ou monsite.fr/actualite, vous pouvez choisir le mot qui vous intéresse, ça ce n’est pas important. Mais voilà ça sera plus efficace vous n’aurez pas besoin de travailler 2 sites de façon indépendante, ce sera une unique stratégie et vous aurez à viser forcément des mots clés on va dire plus informationnels sur votre blog pour renseigner les internautes, vos prospects cible, sur les questions qui peuvent se poser et votre site entreprise sera là en complément pour apporter les solutions finalement à ces problématiques là.

Voilà j’espère que ça vous aura aidé, que vous saurez maintenant choisir entre un sous domaine ou un répertoire pour installer votre blog et commencé à bloguer dessus, à écrire des articles et à attirer tout un tas de visiteurs que vous ne pouviez pas avoir sans ce blog auparavant.

Il ne me reste plus qu’à vous dire bon courage pour la rédaction de vos articles et à très bientôt.

Bonus

Je vais vous mettre en descriptif un guide complet de référencement que j’ai rédigé (accessible ici), que vous pouvez télécharger gratuitement et puis n’hésitez pas à liker cette vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube ici pour voir les prochaines. Merci à bientôt.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

6 commentaires sur “Sous domaine ou répertoire pour votre blog ?”

  1. Kimi dit :

    Merci pour cet article, c’est un bon sujet car malheureusement, avec le SEO il faut de la patience et tester soit même prend du temps, merci d’en faire gagner par vos recherches =)

  2. Sophie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! J’aurais toutefois une question : mon site e-commerce est sous Prestashop et je suis en train de créer un blog sous WordPress. Savez-vous si j’ai la possibilité de faire du blog un répertoire et non un sous-domaine ? Un répertoire me parait plus pertinent pour générer du trafic sur le site.
    Je vous remercie !

    1. Matthieu Verne dit :

      Bonjour Sophie,

      en effet, partir sur un répertoire me semble judicieux.

      Il est possible de mettre un WordPress en répertoire de votre ecommerce oui.
      Il suffit de l’installer sur votre FTP dans un dossier /blog/ (ou n’importe quel autre nom qui vous conviendrait) de votre hébergement et le tour est joué !

  3. Marlizz dit :

    Bonjour. Mon domaine principal porte sur les voyages. Je voudrais créer un site pour la vente de bijoux. Dans un souci hébergement je pense le mettre dans le sous de domaine du site de voyage ? Cela ne risque t il pas de gêner le référencement ?

    1. Matthieu Verne dit :

      Bonjour Marlizz,
      cela ne sera pas logique et va gêner votre référencement en effet.
      Le mieux serait d’opter pour un nouveau nom de domaine (7€ par an environ), tout en vous servant du même hébergement si cela est possible dans votre offre (cela est appelé multi-site ou domaine compagnon selon les hébergeurs).

  4. Christian dit :

    Merci pour cet article. Je n’étais pas sûr d’avoir fait le bon choix pour le sous-domain de mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte