Référencement naturel vs payant : on vous dit tout

Blog ReferenSEO
google gratuit ou payant

Référencement naturel vs payant : quelles sont les différences entre ces deux stratégies de référencement ? Quelles sont leurs complémentarités ? Quelle est la meilleure option ?

Si vous avez un site Internet et que vous cherchez à vous positionner dans les meilleurs résultats de recherche, vous vous êtes sûrement posé ces questions au moins une fois. Voici de quoi éclairer votre lanterne.

Référencement naturel vs payant : définitions

Avant de faire l’analyse « Référencement naturel vs payant », il est important de passer en revue les définitions de ces deux éléments.

Couramment appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui sont utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats qu’ils affichent aux internautes à chaque fois qu’ils lancent une requête.

Par exemple, lorsqu’un internaute cherche « Référencement » sur Google, le moteur de recherche va examiner tous les sites web qui pourraient l’intéresser et lui proposer les résultats qu’il juge pertinents.

C’est pour cela que dans le domaine du marketing digital, on définit également le référencement naturel comme l’ensemble des techniques utilisées sur un site Internet pour améliorer son classement parmi les résultats organiques des moteurs de recherche.

Ces techniques sont généralement réparties en deux grandes catégories : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne désigne l’ensemble des actions qui sont mises en place sur le site Internet pour améliorer son positionnement. C’est la partie la plus facile à exécuter, mais c’est également la plus technique. Elle implique deux actions principales :

  • l’amélioration de la qualité de la structure et du code du site afin qu’ils soient lisibles par les robots des moteurs de recherche tels que Google;
  • l’optimisation du contenu : le contenu posté sur le site web doit fournir aux internautes les informations qu’ils recherchent lorsqu’ils formulent leurs requêtes. Il doit être de bonne qualité, et optimisé seo. Pour en savoir plus à propos de l’importance du contenu, cliquez ici.

Le référencement externe consiste principalement à positionner des liens menant vers ses pages sur d’autres sites Internet. En effet, lorsqu’il y a des liens de qualité qui mènent vers votre site, les moteurs de recherche estiment qu’il inspire confiance. Ils auront donc tendance à le placer plus haut parmi les résultats de recherche.

Pour parvenir à ce résultat, il faut tout de même que les liens utilisés soient de bonne qualité et nombreux. Une présence régulière sur les réseaux sociaux serait également avantageuse.

Voyons à présent la définition du deuxième challenger du match « Référencement naturel vs payant ».

Encore appelé SEA (Search Engine Advertising) ou Publicité par mots-clés, le référencement payant est l’ensemble des liens commerciaux (ou liens sponsorisés) qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour y positionner son site, il faut prendre par une régie publicitaire, par exemple AdWords pour Google et Bing Ads pour Bing. Le tout fonctionne suivant un système d’enchère sur les mots-clés.

Voici un exemple pour vous permettre de mieux comprendre :

Imaginons que ReferenSEO ait envie d’apparaître sur le mot-clé « Référencement » dans les résultats de recherche Google et décide d’investir jusqu’à 1 euro par clic (la limite imposée est de 40 euros).

La page de ReferenSEO apparaîtra en première position dans les liens commerciaux si le montant proposé est le plus élevé. S’il y a par exemple deux autres sites concurrents qui font des enchères plus intéressantes, le lien apparaîtra en troisième position. En revanche, s’il n’y a qu’un seul concurrent qui a décidé de payer 50 centimes, Google positionnera la page de Referenseo en première position, mais facturera seulement 51 centimes.

Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas si simple que ça. En effet, il y a également d’autres critères qui rentrent en ligne de compte. Les moteurs de recherche évaluent notamment la qualité du site qui se positionne sur le mot-clé et lui attribue une note en fonction des éléments tels que :

  • le rapport sémantique du mot-clé ;
  • l’historique du site par rapport au mot-clé ;
  • la qualité de la page de destination ;
  • le taux de clics : si l’annonce publiée est cliquée plusieurs fois, le moteur de recherche jugera qu’il est de bonne qualité et améliorera son positionnement ;

Ces éléments servent de base pour l’attribution d’une note de qualité qui rentrera en ligne de compte dans l’évaluation des enchères.

Un annonceur ayant payé moins peut donc se retrouver tout en haut des résultats de recherche parce que son site web a obtenu une meilleure note de qualité.

Référencement naturel vs payant : abordons à présent les principales différences entre les deux protagonistes.

Les différences entre le référencement naturel et le référencement payant

Référencement naturel vs payant : bien qu’ils aient a priori le même objectif, ces deux stratégies de référencement ont des différences importantes. Parmi celles-ci, on peut noter :

  • le coût : le référencement naturel est gratuit si on s’en occupe soi-même. Par contre, le référencement payant nécessite un investissement financier pour chaque action menée, et la facture peut s’élever à des centaines, voire des milliers d’euros.

Pour acheter des mots-clés sur lesquels il y a un trafic élevé, il faut être parfois prêt à débourser jusqu’à 10 € par clic. Cela peut être énorme pour une personne qui démarre sur le web ou qui a un budget limité ;

  • la rapidité des résultats : le référencement naturel demande un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois avant de porter ses fruits. Ce délai est dû à la nécessité pour les robots des moteurs de recherche d’indexer le site Internet avant de le positionner. Et c’est sans compter le fait que vous devez publier régulièrement du contenu de qualité pour avoir les résultats que vous visez. Tout cela demande du temps, des compétences techniques et un suivi régulier.

Contrairement au référencement naturel, les résultats du référencement payant sont automatiques : quelle que soit l’ancienneté du site web, il est positionné en haut des résultats de recherche, et attire alors une part considérable du trafic en rapport avec le mot-clé sur lequel l’annonce se positionne ;

  • la pérennité des résultats : dès que vous parvenez à avoir un bon positionnement parmi les résultats de recherche avec le référencement naturel, vous obtenez une visibilité sur le long terme. Par contre, avec le référencement payant, dès que vous arrêtez votre campagne, vous disparaissez automatiquement des résultats de recherche.

Tout cela dit, est-ce possible de se garantir la première place sur Google lorsqu’on fait du référencement naturel ? Pour le savoir, lisez donc l’article-vidéo Il est possible de garantir la première position sur Google ?

Référencement naturel vs payant : quel est le meilleur choix ?

Il est difficile de désigner un gagnant pour le duel « Référencement naturel vs payant », car ils ont tous deux des avantages et des inconvénients.

Le meilleur choix à faire dépend donc des objectifs que vous vous êtes fixé. Si vous recherchez une visibilité rapide sur le court terme, le référencement payant est la meilleure option.

En revanche, si vous vous inscrivez plutôt dans une logique de long terme, vous devriez plutôt opter pour un référencement naturel.

Par ailleurs, vous pouvez également combiner les deux stratégies pour profiter de leurs avantages respectifs et compenser leurs inconvénients.

Enfin, dans un cas ou dans l’autre, il serait avantageux de contacter une agence pour vous aider à élaborer une stratégie performante et à l’exécuter.

Voilà, c’était le match « référencement naturel vs payant ».

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos proches qui pourraient en avoir besoin. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Ça fait toujours plaisir de vous lire.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Acquisition de trafic 🚀

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro
→ Je veux y accéder

Guide du SEO

BLOGUEUR/INFOPRENEUR : 4 questions pour savoir où tu en es vraiment