Comment créer un maillage interne efficace ?

Blog ReferenSEO

Attendez…
C’est quoi encore ?

Le maillage interne, vous connaissez ?

Pour avoir une stratégie SEO complète, vous devez opter pour l’excellence. Et pour cela, il vous manque un pilier essentiel.

Je parle évidemment de netlinking et de maillage interne.

Je ne vais pas rentrer dans une explication technique imbuvable, je vais juste vous communiquer la marche à suivre pour créer un maillage interne efficace et ainsi, booster le SEO de vos clients.

En route !

Le maillage interne : définition

Lorsque l’on parle de référencement naturel, nous devons obligatoirement penser à 4 leviers principaux :

  • la stratégie (étude de mots-clés, analyse concurrentielle, stratégie de visibilité) ;
  • la technique (audit technique de site, optimisation, coaching) ;
  • le contenu (stratégie de contenus, rédaction et optimisation) ;
  • le netlinking (création de popularité).

Ces 4 leviers sont absolument nécessaires pour progresser dans la SERP en obtenant un meilleur positionnement.

Voilà pour la petite présentation.

Maintenant, attaquons-nous au maillage interne.

Avoir un bon référencement, ce n’est pas juste écrire des textes plaisants avec plein de mots-clés.

Il y a autre chose.
Vous devez combiner entre eux les différents leviers du SEO pour obtenir une stratégie gagnante pour tout casser (oui, je m’emballe un peu là 😅) !

Illustration-technique

Votre but ? Obtenir des liens entrants de qualité vers votre propre site Internet (ou celui de votre client). Attention, les liens entrants ne sont pas les seuls à devoir être privilégiés. Les liens internes sont également à chouchouter. On parle alors de maillage interne.

Les avantages du maillage interne

Créer son propre maillage interne est un élément très important du SEO.

En plus d’être une bombe pour le référencement, le maillage interne est très apprécié pour l’expérience utilisateur.

Pourquoi ? Parce qu’un site Internet avec une architecture bien construite, ça donne envie de scroller toutes ses pages.

Les liens tissent leur toile. Une page vous amène à en visiter une autre, puis une autre, vous filez vers une 3e et ainsi de suite.

C’est là que vous vous rendez compte que faire des liens, c’est bon pour le maillage interne d’un site. Oui oui, vous avez passé 1h au lieu de 10 minutes sur le site en question 😅.

Temps ordinateur

Prioritairement, on dit que le maillage interne est utile pour trois raisons :

  • il permet aux internautes de naviguer sur un site Internet et d’y rester le plus longtemps possible réduisant ainsi le taux de rebond ;
  • il donne une hiérarchie dans l’importance des contenus d’un site (silo, cocon sémantique…) ;
  • il aide à répartir la popularité entre les pages.

Comment positionner le maillage interne d’un site ?

La réponse est simple.
Partout où cela s’avère utile.
Ahah, je ne vous aide pas là ? 😁

En fonction de la hiérarchie du site, il faudra insérer des liens à différents endroits.

Votre but est de mener les visiteurs et les robots de Google vers toutes les pages du site, même vers ses profondeurs. Les pages appelées « pages profondes » sont celles qui se trouvent à plus de trois clics de la page d’accueil.

Le risque ? Que Google n’indexe pas les pages en question et que votre contenu soit invisible dans les moteurs de recherche.

Récapitulons.

Le maillage doit donc être réalisé vers les pages les plus pertinentes pour l’internaute, mais pas seulement. La sémantique compte également. On va linker des pages qui sont similaires, mais pas concurrentielles entre elles. Le risque est qu’elles se cannibalisent, alors attention. En revanche, les pages doivent être proches sémantiquement pour qu’il y ait un lien logique entre elles.

C’est ça qui va venir donner un maillage interne le plus efficace possible.

Choisir sa stratégie de maillage interne

Il n’est pas question de réaliser le maillage interne à l’aveugle. Pour obtenir un maillage efficace, il faut établir une stratégie.

N’ayez pas peur !
Elle est moins complexe qu’une campagne de backlinks, néanmoins elle reste ultra importante pour assurer une logique dans l’architecture d’un site Internet.

Pourquoi pousser une page plutôt qu’une autre ? Le but est quand même de vendre ou d’être lu donc l’intérêt du maillage interne est d’orienter l’utilisateur vers des pages qui convertissent (page de vente, formulaire de contact, optin).

Mailler un site de façon aléatoire : toutes les pages se lient les unes aux autres

Aleatoire

Cette stratégie est la plus basique et celle que l’on retrouve un peu partout sur le Web. Le but de cette stratégie est de relier toutes les pages entre elles de façon aléatoire. Le poids des pages est donc lui aussi distribué un peu au hasard.

Si le site de votre client est important, il faudra certainement opter pour un maillage un petit peu plus complexe. Pourquoi ? Parce que sinon, le risque serait de nuire à votre travail d’architecture de site.

Le maillage en arbre généalogique

Maillage genealogique

Grâce à cette structure, les internautes pourront surfer sur les pages de votre site en moins de deux clics. Cette structure de maillage est idéale pour les sites e-commerce, car elle présente une hiérarchie bien définie.

Je vous explique.
La page d’accueil arrose les pages mères qui arrosent les pages filles, etc. Chaque entité est ensuite reliée pour réaliser un maillage ultra pointu.

Imaginons que la page d’accueil d’un site soit la plus forte (c’est souvent le cas) et que nous avons un contenu qui est très loin de cette page d’accueil (à plusieurs clics de la page). Si celui-ci n’est pas maillé correctement depuis d’autres articles, il aura beaucoup moins de poids qu’un article qui est présenté directement depuis la page d’accueil.

La structure de site en silo

Silo

Attention, là, on s’attaque à du lourd. La structure de maillage interne en silo est LA version la plus technique. Pour être clair, le maillage en silo va donner la priorité aux pages d’un même univers sémantique pour qu’elles puissent se donner du poids entre elles.

Il faut bien comprendre cette logique de répartition du poids par les liens, avec notamment cette notion de « surfeur raisonnable » qui fait que si on a deux liens, on pense que la moitié du lien va être envoyée à une page et l’autre moitié du lien à l’autre page.

Mais en réalité, ça ne marche pas comme ça. Il y a le côté pertinence qui va venir ajouter un poids au lien.

Jetez un œil à cette vidéo qui aide vraiment bien à comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google (pardon pour ma coupe de cheveux, la vidéo date de 2018, j’ai un peu changé depuis 😂).

Règles à respecter pour un bon maillage interne

Avant toute chose, pour que votre maillage interne ait un impact positif sur votre trafic, vous devez vous plier à quelques règles simples.

  • Faire attention à son texte d’ancrage : c’est le mot sur lequel sera positionné votre lien. Attention à bien le choisir et que cela soit pertinent. Vous ne pouvez pas insérer un lien sur le mot « référencement naturel » si vous parlez d’une technique de méditation. Le secret d’un maillage réussi ? Être naturel dans vos ancres et ce sera gagnant.
  • Ne pas en faire trop. On l’a dit plein de fois, le maillage interne est top pour booster le référencement naturel d’un site Internet. Cependant, faites attention à ne pas trop en abuser. Trop de liens pénalisent l’expérience utilisateur. L’internaute ne sait plus où donner de la tête et ça, c’est mauvais !
  • Attention à la profondeur des pages. Il y a une règle à ne surtout pas négliger. C’est la règle des 3 clics. Toutes les pages de votre site doivent être accessibles en moins de 3 clics de la page d’accueil. Faites le test. 😉
  • Utiliser l’architecture en silo quand cela est possible.
  • Garder ses liens en DoFollow. Les seuls liens qui doivent se trouver en NoFollow doivent être les liens d’affiliation par exemple et les liens situés dans les commentaires sous vos articles.
  • Ouvrir les liens dans un nouvel onglet. Impossible de faire autrement. Sérieusement, c’est super pénible de cliquer sur un lien pour avoir une info de plus et perdre le fil de son ancienne page.

FAQ

Pourquoi les liens internes sont-ils importants ?

Les liens internes permettent :

  • une meilleure indexation des pages ;
  • de réduire le taux de rebond d’un site Internet ;
  • de donner une hiérarchie entre les pages pour répartir le poids des liens.

Peut-on se passer de maillage interne ?

Clairement non. Le maillage interne fait partie d’un des piliers du SEO. Pour avoir une stratégie gagnante sur le Web, le maillage interne du site sur lequel vous travaillez doit être nickel.

 

Vous l’aurez compris, gérer correctement son maillage interne est primordial pour avoir un référencement naturel au top et gagner en notoriété. Choix de stratégie de maillage, règles à respecter ou encore gestion de jus de lien, ne négligez pas le maillage de liens sous peine de passer à côté de clients potentiels.

N’oubliez pas que toute votre stratégie peut réellement faire la différence.

Une dernière chose.

Pour qui écrivez-vous ? Pour l’internaute bien sûr. Alors, gardez toujours en tête l’expérience utilisateur pour lui faciliter la vie. Promis, votre maillage et votre SEO s’en ressentiront.

Quel maillage avez-vous l’habitude de mettre en place ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne