Qu’est-ce qu’une page web dynamique ?

Blog ReferenSEO
Une image qui représente des éléments de codes HTML et un titre page web dynamique ou statitque ?

Dans le monde du développement web, il existe pléthores de petites subtilités qui font toute la différence pour l’expérience utilisateur. C’est par exemple le cas d’une comparaison majeure : celle entre page web statique et page web dynamique.

Une livraison automatique ou une livraison sur demande : je vous explique la définition de page web dynamique.

site dynamique

La définition d’une page web dynamique

La page web dynamique, pour être comprise et appréhendée pleinement, doit être mise en comparaison avec la page web statique. Deux types de pages web totalement différents : l’une n’est en réalité pas meilleure que l’autre, elles servent simplement des objectifs qui ne sont pas les mêmes.

 

1 – La page web statique

Le page web statique est une page web qui reste telle qu’elle. Elle est renseignée sous une certaine forme dans le serveur, et dès qu’un internaute demande à la voir, elle s’affiche telle qu’elle est renseignée.

Il s’agit donc toujours de la même page, qui s’affiche sans effort et sans problème. Une fois que l’internaute clique sur le lien, elle lui est présentée sans modification, même si la demande ne vient pas du même utilisateur. Peu importe l’heure, l’âge et les éventuelles différences en termes de préférences entre deux utilisateurs, l’affichage est le même pour tout le monde.

La page web statique possède une autre particularité. Celle-ci se cache dans le fait que l’intégralité du code qui la compose est traité et compris par le navigateur directement. Il n’y a pas d’intermédiaire, la page programmée correspond au code de la page affichée.

 

2 – La page web dynamique

La page web dynamique, quant à elle, fonctionne selon un principe différent. Factuellement, il s’agit d’une page internet qui ne s’affiche que sur demande. L’internaute clique sur son lien, et la page est ensuite générée pour lui être présentée.

Il est commun de dire que le serveur crée la page internet de manière dynamique : il la monte de pièce en pièce pour la présenter selon des informations qui viennent de lui être transmises.

Ce fonctionnement qui repose sur la spontanéité suit un objectif concret : celui d’adapter les informations qui sont affichées en fonction de l’utilisateur qui demande à les voir. Son affichage et les informations partagées dépendront ainsi d’un éventuel formulaire rempli par l’internaute, de l’heure à laquelle il a cliqué sur le lien, de ses préférences et publicités ciblées…

Cela signifie que vos utilisateurs n’auront pas tous le même aperçu de la page web dynamique. Par exemple, Facebook est un site internet dynamique, qui change et s’actualise en fonction des dernières publications et des préférences de l’utilisateur.

Contrairement aux pages statiques, les pages dynamiques ne contiennent pas les caractéristiques techniques. Tous les éléments qui ont participé à sa création ne seront pas inclus dans son affichage. Factuellement, une page web dynamique ne contient que les caractéristiques que le navigateur web peut interpréter pour que la page soit affichée.

Il est assez fréquent de dire que les données contenues sur les pages web dynamiques sont sécurisées. En effet, elles ne contiennent que des informations que l’on veut bien transmettre à l’internaute à travers l’affichage par le navigateur. Cela évite les éventuelles erreurs de codage.

site internet dynamique

Comment fonctionne une page web dynamique ?

Concrètement, lorsqu’un utilisateur se rend sur une page web statique, l’échange de données est très restreint. Un serveur HTTP se contente d’envoyer le contenu du fichier où la page est stockée. Elle ressort ainsi telle qu’elle, simple copie de son codage originel.

Pour une page dynamique, c’est tout autre chose. Le serveur HTTP doit transmettre la requête au logiciel concerné par cette page web en particulier. Ce dernier s’occupe alors de générer le contenu en fonction des informations qui lui sont données : soit les informations particulières à l’utilisateur, et les informations de base de la page dynamique.

La plupart du temps, les logiciels qui ont le pouvoir de générer des pages web dynamiques sont rédigés avec les langages suivants :

  • PHP
  • HTML
  • JavaServer Pages (JSP)
  • Active Server Pages (ASP)

Mais tout dépend du support sur lequel vous travaillez.

C’est grâce à ce renvoi d’informations que deux utilisateurs peuvent visualiser une même page web simultanément, sans pour autant profiter du même contenu.

 

La création de pages web dynamiques et statiques

La création de pages dynamiques est la plupart du temps soumise aux compétences d’un développeur web. En effet, il faut avoir certaines connaissances en termes de codage. Mais il est tout à fait possible de passer par un CMS comme WordPress pour générer du contenu dynamique.

Pour la création de pages dynamiques, les développeurs utilisent ainsi souvent HTML, PHP ou JavaScript. Ces derniers permettent une installation assez simple des pages dynamiques, à condition d’avoir des connaissances en codage.

Il est également possible de passer par des frameworks particuliers comme Django ou Flex.

Bon à savoir :
L’un des avantages du contenu dynamique sur une page est qu’il sera immédiatement visible à l’échelle du site si ce dernier est également dynamique. C’est pour cette raison que la plupart des e-commerces sont des sites dynamiques. Plus simples à gérer, ils permettent une modification aisée et immédiate en seulement quelques clics.

google page dynamique

À plus grande échelle : les sites web dynamiques

Forcément, s’il existe des pages dynamiques, il existe également des sites internet dynamiques. Selon le même principe, ces derniers s’adaptent aux requêtes et à la personnalité des internautes.

L’affichage du site internet et des pages ne sera pas le même d’un utilisateur à l’autre. La plupart du temps, le contenu rédactionnel du site est stocké dans une base de données. Cette méthode de stockage permet ainsi de dissocier le contenu de sa présentation. Ce qui est la clé pour adapter la présentation des textes et des images à l’utilisateur qui tape la requête.

Au contraire, les sites web statiques sont de simples regroupements de pages web distinctes, qui n’ont pas forcément d’interactions.

 

La page dynamique dans les moteurs de recherche

Les pages web dynamiques sont en règle générale plus appréciées par Google et les différents moteurs de recherche. En effet, Google est toujours en quête de l’expérience utilisateur parfaite. C’est pour cette raison qu’il apprécie fortement les contenus adaptés à la personnalité de l’internaute.

Et comme c’est exactement le but que suivent les pages web dynamiques, il n’y a rien d’étonnant au fait qu’il les apprécie. Si vous souhaitez créer un site internet interactif, sur lequel les internautes se sentent les bienvenus, le site dynamique semble être la meilleure option.

Prenez le temps d’étudier toutes les alternatives pour faire les meilleurs choix, et créer un site internet qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne