Rédaction Zen : le premier magazine destiné aux rédacteurs web

Blog ReferenSEO
projet magazine rédacteur web

Bonjour Véronique, je suis ravi de te recevoir, peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Merci Matthieu de me recevoir pour cette interview. Je suis Véronique Alber Latour, connue également sous le nom de Tenzin Tsémé, mon nom de plume. Je suis rédactrice web depuis 2012, auteure et co-illustratrice du roman illustré musical Le Voyage d’Aliosha paru aux Éditions Nombre7 fin 2020 et du Dictionnaire du Scrapbooking paru aux Éditions Tutti Frutti en 2011. Je suis également artiste peintre, sculpteur et illustratrice. Ancienne chef d’entreprise et cadre dans les assurances, je suis rédactrice web à temps plein et membre de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Perspectives située à Perpignan. J’habite en bord de mer dans les Pyrénées Orientales, ma belle région de cœur.

Véronique Alber Latour

Véronique Alber Latour, créatrice du magazine “Rédaction Zen”

Explique-nous un peu ton projet de magazine pour rédacteurs et rédactrices web.

J’ai lancé le 1er juillet le premier magazine destiné aux rédacteurs web : Rédaction Zen. Je suis accompagnée, pour ce premier numéro, de Carole, une amie rédactrice web. Le magazine est orienté vers le métier de rédacteur, mais également sur le quotidien de ce dernier : télétravail, méthodes d’organisation, SEO, voyages, bien-être, détente, livres pro et de loisirs. Le magazine met à l’honneur un rédacteur ou un professionnel du digital dans une longue interview de son quotidien. La ligne éditoriale privilégie donc l’univers de la rédaction SEO et s’adresse aux rédacteurs débutants comme professionnels. J’offre des goodies dans chaque numéro comme des petites cartes bien-être à collectionner et à imprimer, une page de daily planner sans oublier des jeux et quiz pour la détente créés spécialement par Carole. Tout est fait pour prendre soin de la rédactrice et du rédacteur web.

Comment a émergé cette belle idée ?

Je désirais développer mon activité professionnelle par une aide et une écoute au service des rédacteurs web. C’est donc tout naturellement que l’idée du magazine a pris forme. J’y ai ajouté l’envie qui m’anime de transmettre mon savoir, tant celui de rédactrice, que celui d’ancienne chef d’entreprise et de passionnée de bien-être et d’amélioration de soi. Le blog accompagne le magazine de ses articles réguliers sur des thèmes professionnels et de bien-être. Le magazine est aussi présent sur les réseaux sociaux dans un groupe Facebook privé et des comptes Instagram et LinkedIn.

Rédaction Zen vient ainsi combler le manque de magazine sur le métier. Il s’agit d’apprendre à prendre soin de soi lorsque l’on travaille la plupart du temps à domicile, de comprendre les rouages du métier tout en se préservant. Le magazine est réellement orienté vers le bien-être des rédacteurs.

En plus, de permettre aux rédacteurs web d’être bien au quotidien, quels sont tes ambitions avec ce périodique  ?

Difficile de dire ce que l’avenir nous réserve. J’ai fait le choix de distribuer le magazine gratuitement et cela restera ainsi. J’ai le projet, en cours de développement actuellement, de modules d’accompagnement des rédacteurs. J’en suis encore aux balbutiements. Ces accompagnements seront pris en charge par les organismes de formation et seront accessibles à tous, tel est mon souhait.

Je rêve pour Rédaction Zen de voir fleurir de nombreux autres numéros où chaque lecteur puisera sa source de bien-être dans des journées de rédaction parfois chahutées. Une sorte de mer de la tranquillité avec des articles riches et passionnants, dotés de belles photos pour l’invitation au voyage tant intérieur que touristique. Je l’imagine comme un véritable ami du rédacteur qui lui apporte, à chaque parution, une enveloppe de douceur et de compétences professionnelles.

Ça fait rêver ! Mais, revenons au présent, dis-moi, après la parution du premier numéro, comment te sens-tu ?

couverture rédaction zen

Couverture du n°1 de Rédaction Zen

J’ai de la chance de créer moi-même l’ensemble du visuel du magazine, de choisir les photos et de rédiger certains articles. L’équipe monte en puissance pour le numéro 2 à paraître le 1er septembre avec l’arrivée de Guénaëlle qui nous rejoint et d’autres rédacteurs venant apporter leur bienveillance de façon ponctuelle. La sortie du 1er numéro a fédéré d’elle-même une équipe de rédactrices qui va rédiger régulièrement, en ma compagnie, pour le blog. Certaines sont des rédactrices débutantes, je leur offre la chance de pouvoir signer leurs premiers articles.

 

Je suis donc heureuse de voir l’élan fédérateur qu’a engendré la sortie de ce premier numéro. J’ai reçu de nombreux retours positifs, notamment sur le côté bien-être qui ravit les lecteurs, sans oublier des petites pépites comme la matrice d’Einsenhower, idéale pour s’organiser lorsque l’on doit faire face à des urgences de missions.

Il est encore trop tôt pour te dire les leçons que je tire de ce premier numéro, à part l’accueil que lui a réservé le public qui nous rejoint chaque jour plus nombreux. Comme tout nouveau-né, il faut lui laisser le temps de grandir.

Peux-tu nous partager un moment marquant lié à la création du magazine ?

L’idée du magazine m’est apparue en pleine nuit. Je me suis réveillée et j’ai “entendu” le mot “magazine”. J’ai de suite su que c’était ce qu’il me fallait faire. Convaincre mon amie Carole de participer à l’aventure a été simple. Nous avons monté une organisation de travail dès le lendemain et l’aventure a commencé !

Simple et efficace ! Tout ce que j’aime. Et si certains rédacteurs ou rédactrices web sont intéressés pour le consulter ou s’abonner, ça se passe comment ?

Rédaction Zen est bimestriel. Le 1er numéro est téléchargeable sur le site sur abonnement gratuit. Les prochains numéros arrivent ensuite automatiquement dans la boîte mail des abonnés. Il est diffusé en version .pdf à télécharger, mais également sous le format d’un livre aux pages qui tournent, consultable sur le site. Il n’engage en rien le lecteur, sauf à laisser son adresse mail pour recevoir le dernier numéro et les prochains à venir.

Nous travaillons actuellement sur le numéro 2 et sommes déjà en train de penser au numéro 3 qui va couvrir la période des fêtes de fin d’année. Je vous promets un numéro pétillant !

À très vite sur Rédaction Zen.

Cliquez ici pour visiter le site du magazine Rédaction Zen.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne