Gestion du Stress de l’Entrepreneur : Mes Astuces

Blog ReferenSEO
gestion stress entrepreneur

Si tu es blogueur, rédacteur, référenceur ou slasheur, tu as une volonté de résultats en plus de ton besoin de liberté. Cette pression des chiffres engendre du stress, car comme le dit la loi de Murphy, il y a toujours un pépin qui peut venir contrarier tes plans ! Le stress est un indicateur de malaise qu’il faut prendre au sérieux mais relativiser aussi. J’ai envie de te faire part aujourd’hui de mes astuces anti-stress afin de t’aider, en tant qu’entrepreneur, à mieux gérer tes difficultés professionnelles.

C’est quoi le stress  ?

Nous évoquons dans cet article la gestion du stress au travail. En effet, le but est de t’aider à mieux vivre la pression dans ton métier d’entrepreneur du web.

Le stress regroupe des réactions du corps, à la fois physiologiques et physiques. Il est provoqué par des situations stressantes ou supposées stressantes. Et c’est ce dernier point qu’il faut bien comprendre.

On peut vivre une situation stressante réelle :  quelqu’un nous grille la priorité au volant. La situation est dangereuse et provoque un stress : le cœur se met à battre plus vite, le corps secrète de l’adrénaline puis un flot de pensées émergent, pas forcément tendres !

Les tensions peuvent également arriver quand mon chiffre d’affaire du mois n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble de mes dépenses. La situation pose problème, crée une peur et une recherche de solution dans l’urgence.

Mais on peut aussi supposer qu’une situation est dangereuse, anticiper et stresser à l’avance (angoisse) : est-ce que je vais réussir à atteindre les 1 000 inscrits sur ma liste ? Stresser avant, stresser pendant et stresser après… c’est too much ; il est temps de réagir ! Certains utilisent les coloriages anti-stress, font du jardinage ; d’autres écoutent leurs musiques anti-stress ou ouvrent leur livre anti-déprime. Certains se tuent à la tâche…
Je crois qu’il faut être au clair avec soi-même dans un premier temps avant de vouloir supprimer tout inconfort intérieur.

Le stress de l’entrepreneur : un copain à accueillir chez soi ?

Faut-il combattre le stress ou lutter contre lui ? Je ne pense pas qu’il faille lutter ! Pas en frontal en tout cas.
Le stress est une réaction naturelle visant à nous adapter à un problème ou à un danger. Il est donc porteur d’un message à déchiffrer. Oui, c’est assez paradoxal mais il faut accepter le stress pour mieux le laisser se dissoudre dans des pensées et des actions constructives par la suite.

Ainsi le stress de l’entrepreneur, c’est un peu le compagnon que l’on respecte, avec qui on échange cordialement, mais celui avec qui on ne part pas en vacances ! Autrement dit, quand tu ressens du stress, une boule au ventre, un mal de dos, une tension dans les cervicales (ou tout autre tension ou manifestation du stress) et que tu ressens un certain degré de peur (car c’est bien de cela dont on parle), dis-toi que :

  • c’est bien humain d’avoir peur ;
  • tu es courageux d’entreprendre mais cela n’empêche pas d’avoir des émotions de doute et de découragement ;
  • ta réussite n’est pas une courbe régulière ;
  • il te faut développer ton système positif.

« EXPOSEZ-VOUS À VOS PEURS LES PLUS PROFONDES ET APRÈS CELÀ, LA PEUR NE POURRA PLUS VOUS ATTEINDRE. » JIM MORRISSON

Gestion du stress et entrepreneuriat : quelques pistes

Faire baisser la double pression

Tu as une obligation de résultats quand tu es à ton propre compte. Bien sûr, tu ne t’es sûrement pas lancé à l’aveugle comme un grimpeur monterait une paroi à vue, sans assurance ni matériel. Néanmoins, pour ne pas entamer ta trésorerie et grignoter ta motivation, voici mes conseils issus d’une dizaine d’années d’entrepreneuriat.

La pression auto-générée : le starter du start-uppeur ?

L’entrepreneur a le gros avantage d’être son propre patron. Il peut lui-même actionner le starter* pour faire démarrer et avancer au mieux son véhicule ! Mais si le starter est mal réglé ?

On peut vite noyer le moteur si le bouton est trop haut. Si tu laisses les injecteurs tourner à plein régime, la consommation monte en flèche. Il faut pouvoir s’en rendre compte et faire une pause.

Essaie de prendre conscience de la pression que tu te mets pour atteindre les résultats voulus. Peux-tu adapter tes réglages ?

*Le starter gère l’injection pour aider à démarrer les moteurs à essence.

Marcher dans la nature et faire du vélo de route entre les volcans

Le sport est un excellent anti-stress. Si tu ne le savais pas, je suis originaire de Clermont-Ferrand et avec ses volcans d’Auvergne, la nature à deux pas de la ville est un super cadre pour allier dynamisme et sorties nature. D’ailleurs la nature est un anti-stress naturel, que l’on oublie trop souvent !

J’aime particulièrement la marche à pied et le vélo de route. Pourquoi je te parle de ça ? L’activité physique est excellente pour le corps mais surtout pour l’esprit. Peu à peu, au fur et à mesure de l’activité, le mental « redescend », la conscience s’équilibre et se cale sur l’instant présent (être attentif à la route, à ses pas, aux sensations de son corps, etc.).

Cela apaise, redonne de l’énergie au mental qui déconnecte pendant un temps. Et c’est essentiel pour laisser émerger des idées, des solutions et des améliorations pour ton entreprise en ligne !

« RIEN NE VOUS EMPRISONNE EXCEPTÉ VOS PENSÉES. RIEN NE VOUS LIMITE EXCEPTÉ VOS PEURS. ET RIEN NE VOUS CONTRÔLE EXCEPTÉ VOS CROYANCES. » MARIANNE WILLIAMSON

Méditer

Je médite aussi régulièrement. J’ai évoqué cette pratique dans l’article Gestion du temps : Les Grands Principes à Connaître. La rencontre avec un blogueur professionnel, Christophe Lorreyte m’a aidé à me lancer et j’en retire désormais des bienfaits importants.
Je perçois que trop réfléchir empêche de s’épanouir. En méditant, j’arrive à ressentir le poids de mon mental qui prend trop de place. Je l’observe, l’accepte et il se calme. J’y parviens grâce à la conscience de ma respiration et de mon corps.

Quand le mental se calme, c’est la paix qui s’installe. Une sensation incroyable ! Je te le conseille.
En pratiquant régulièrement (pas forcément longtemps), cela impacte tout ton quotidien et développe ton calme général. Et donc ton business en ligne.

« NE LAISSE PAS LES MAUVAISES PENSÉES PARALYSER TON ESPRIT. APPRENDS-LEUR LA DANSE » PROVERBE INDIEN

Mon réconfort à tes craintes d’entrepreneur

Le sport et la méditation sont des bases pour moi essentielles pour danser avec mes contrariétés ! Je t’encourage à accepter tes pensées et tes peurs. À les relativiser pour abaisser la pression que tu te mets à toi-même.

En effet, être en retard dans son planning est de l’ordre du possible. Avoir mal prévu la durée que nous prend une tâche fait partie de l’expérimentation. Les creux de revenus aussi. Je sais que c’est inquiétant. Mais tu n’es pas seul !

C’est donc pour cela qu’il ne faut pas s’isoler, garder un cercle d’amis entrepreneurs autour de soi. Je te parlerai d’ailleurs bientôt de Networking.

Et surtout, mets de l’énergie active dans ce qui compte et ce dans quoi tu crois vraiment. Avec confiance et enthousiasme.

Mais quand tu es débordé, tu peux être aidé et accompagné.
Le but de mon activité est de booster les entrepreneurs qui ont envie d’inspirer les autres. Si tu as vraiment à cœur d’apprendre des choses à ton lectorat, de vendre des produits de qualité, avec des valeurs humaines sincères, alors nous pouvons bien nous entendre et avancer ensemble. Sans stress !

À bientôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

3 commentaires sur “Gestion du Stress de l’Entrepreneur : Mes Astuces”

  1. Salut Matthieu !

    Les 6 piliers du Miracle Morning (deux desquels tu cites déjà : sport et méditation) me semblent vraiment pertinents pour garder le cap sans s’épuiser. Qu’on soit du matin ou non, ils consistent à :
    – lire et relire des affirmations positives
    – visualiser sa vie de rêve et les étapes pour y parvenir
    – lire
    – écrire
    Enfin, comme tu le dis en fin d’article, bien s’entourer est également fondamental pour gérer son énergie (et éviter les mauvaises) et apprendre à faire confiance et se faire confiance.

  2. Julia dit :

    Génial cet article, Matthieu !
    Le stress des entrepreneurs est bien présent.
    J’ajouterai que toutes les activités qui rehaussent notre fréquence vibratoire font diminuer le stress, cela peut être aussi simple que : rire, dessiner (ou gribouiller), danser, sautiller quelques secondes sur place, prendre trois grandes respirations à l’extérieur de notre espace de travail… 🙂

  3. Salut Matthieu,

    Je crois que c’est important de s’exposer à nos peurs, à ce qu’on redoute. Ça permet de renforcer la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

    Le mieux est de s’exposer graduellement, à son rythme. De cette façon, on a plus de chance de vivre de petites réussites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne