Qui suis-je ?

Matthieu, peux-tu nous dire quelle est ta spécialité, et pourquoi tu fais ce que tu fais ?

« J’accompagne les entrepreneurs sur le chemin de leur liberté pour qu’ils réalisent leur rêve entrepreneurial, celui qui changera leur vie, sans se brûler les ailes. »

Waouh, c’est ambitieux ! On aimerait bien en savoir un peu plus, tu nous expliques ?

« Bien sûr, avec plaisir. Je vais vous parler un peu de moi et de mon parcours, ça vous aidera à mieux comprendre comment j’en suis arrivé là. »

Rétrospective…

Matthieu Verne

Eh oui, j’avoue qu’il est important que je me livre un peu et que vous sachiez qui je suis. Alors c’est parti !

Je suis Matthieu Verne, né en 1984 à Thiers, en Auvergne. J’habite maintenant à Bourges, dans le Berry. Comme vous pouvez le constater, je suis plutôt petite ville et grands espaces que métropole bondée. Voilà pour le point géographie ! 

D’un point de vue humain, je pense que l’indépendance et la persévérance sont les mots qui me caractérisent le plus. Disons que j’aime avancer à mon rythme et rebondir face aux épreuves.

C’est d’ailleurs mon côté indépendant qui m’a poussé à trouver ma voie assez tôt. J’ai gagné mes premiers revenus à l’adolescence, grâce à Internet, ce qui n’était pas courant à l’époque. Pour la petite anecdote, j’achetais des DVD et les revendais (j’avoue que tout ça ne me rajeunit pas !).

Ensuite, avec un bac+5 en marketing, tout me prédisposait à une routine « métro-boulot-dodo » à Paris. Je n’ai pourtant pas eu besoin de tester cette vie pour savoir qu’elle n’était pas faite pour moi. J’ai toujours voulu « créer quelque chose » et être mon propre patron, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais été salarié (sauf pour les jobs d’été). 

Je pense qu’être à mon compte est dans mon ADN. J’avais pour bel exemple mes parents, qui possédaient une entreprise de vente d’ustensiles pour les métiers de bouche, dont la coutellerie, la grande spécialité de Thiers !😁

Les projets : mon moteur du quotidien 

J’ai conçu mon premier site internet en 1999, à l’âge de 15 ans, puis en 2000, je testais l’affiliation avec IBazar (racheté par Ebay depuis). Je gagnais 200 francs mensuels de façon récurrente (oui oui, c’était encore des francs !). J’avoue en être très fier quand j’y repense, mais ça me fait surtout prendre conscience que le chemin d’un entrepreneur est long… et souvent semé d’embûches.

Je ne compte plus le nombre de projets que j’ai lancés, mais je ne dois pas être loin d’une centaine. Tous n’ont pas abouti bien sûr, mais ils m’ont permis de progresser.

Un de mes plus gros échecs a été ma première boutique en ligne. J’ai investi 6 000 € (et de nombreuses nuits blanches) avec un ami pour vendre du matériel airsoft avant de fermer boutique 6 mois plus tard. Je me suis rendu compte que je n’avais clairement pas les compétences pour créer un site ecommerce suffisamment efficace et faire un business plan réaliste. Sur le moment, ça fait mal à l’égo (et au porte-monnaie 😅), mais ça m’a aussi appris à mieux comprendre les enjeux qu’il y avait derrière cet investissement : savoir gérer 3 piliers difficiles que sont les compétences, l’équipe humaine et le budget.

C’est grâce à cet échec que 1 an plus tard, j’ai créé un site ecommerce de plus de 30 000 références, sans reproduire mes erreurs. Cette aventure a duré 7 ans et ce fut une énorme source d’apprentissage sur de nombreux leviers webmarketing. 

Et pourtant, malgré le succès, je ne ressentais plus d’enthousiasme au quotidien. Je travaillais comme businessman, je vendais des produits, je développais mon site… Plus les années passaient, et plus je perdais en créativité et en motivation.

J’ai donc tout arrêté pour me recentrer sur ce que je voulais réellement : transmettre de la valeur ajoutée. Comment ? À qui ? Par où commencer ? Je me suis posé plein de questions avant de concrétiser ce qui est maintenant une évidence : accompagner les autres entrepreneurs dans leurs projets web.

C’est comme ça que j’ai décidé de transformer ma véritable passion en métier.

ReferenSEO : la passion au cœur de mon métier

Mon entreprise ReferenSEO a vu le jour en juin 2009. Mon objectif était d’aider mes clients à prospérer sur Internet grâce au référencement naturel et booster leur business en ligne, tout en respectant leurs envies et leurs valeurs.

Je me suis donc investi aux côtés de multiples entrepreneurs durant plus de 9 ans.

Finalement, beaucoup d’entre eux avaient les mêmes problématiques :

À partir de là, impossible pour moi de me contenter de la vente ! J’ai ressenti le besoin profond d’accompagner les entrepreneurs, de construire des formations sur-mesure spécialement pour eux.

C’est pour cette raison que j’ai créé mes premières formations SEO en 2018, pour permettre à chacun d’être autonome et de se faire plaisir sur le web, sans se sentir perdu et démuni face à la charge de travail liée au référencement.

J’ai accompagné des blogueurs, des entrepreneurs de tous horizons et des rédacteurs web pour leur rendre accessible le SEO (qui paraît souvent très compliqué). Je leur ai fourni une méthodologie (celle que j’ai développée tout au long de mon expérience) qui leur permet de connaître et travailler chaque étape du référencement, sans s’éparpiller parmi les diverses actions à effectuer.

La demande était telle que j’étais parfois submergé, mais toujours enthousiaste ! C’est d’ailleurs souvent dans ces moments-là que j’aime rebondir. Savoir prendre les bonnes décisions au bon moment est le défi de tous les entrepreneurs !😉

Une équipe au top !

J’ai ainsi intégré 2 anciennes élèves de ma formation Rédacteur+++ au sein de mon équipe : Christelle et Adeline. Et quel bonheur ! Des cerveaux bouillonnants, des idées complémentaires, une organisation au top, des valeurs communes, bref, tout ce que j’aime pour bien travailler et avancer. 

Et je dois avouer aussi qu’elles m’ont apporté un regard nouveau sur mon fonctionnement et mes projets. Elles n’hésitent pas à me pousser parfois dans mes retranchements !😅

Le SEO : accessible à tous 

Aujourd’hui, j’œuvre pour transmettre mon expertise SEO, avec une pédagogie simple et une méthodologie bien construite. Le plus important pour moi est d’accompagner sur le chemin de la liberté tous ceux qui le souhaitent, que cette liberté soit entrepreneuriale ou humaine.

Attention, toujours avec joie et bonne humeur, humour et professionnalisme, mais surtout honnêteté et passion ! 

À l’heure actuelle, je propose donc des formations SEO en ligne pour :

Avec mon équipe ReferenSEO, nous proposons également des prestations SEO, dans le cadre d’une collaboration complète et enrichissante.

Vous voulez partager un bout d’aventure avec moi ?

Vous pouvez me retrouver sur : 

Les formats et les supports ne sont pas les mêmes, comme ça il y en a pour tous les goûts !

Hep, hep, hep ! Je n’allais pas vous laisser partir comme ça ?

Si vous voulez dès à présent profiter de contenus gratuits confectionnés avec passion, je vous en propose 3 :

– rédacteurs web : la checklist SEO

– blogueurs : les 10 erreurs qui vous empêchent de multiplier par 10 votre trafic gratuit

– entrepreneur : le challenge des trois jours.

J’ai maintenant hâte de vous découvrir moi aussi.😊

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne